Publicité
De l'esthétique de la tour Hermitage certains ne l'apprécient pas, d'autres si. ce n'est qu'une histoire de gouts, comme avec les pros et les antis T1...
Tout à fait d'accord avec toi, Organedh. Le pire, je trouve, c'est de mettre cet immeuble DEVANT la Défense. Insérée au milieu (je ne sais pas où, d'ailleurs, sont impact aurait pu être beaucoup mieux perçu. Mais là ça veut dire (et je ne parle que de ma perception, subjective au demeurant) : c'est moi le meilleur - la Défense d'avant, je m'en contre-fous - parlez toujours, vous ne m'intéressez pas, mais alors pas du tout - regardez c'est moi qui ai la plus grande - et finalement, je vous emmer... (*bip*). Bref, rien que du tape à l'oeil pour nouvea
Publicité
Tout à fait d'accord avec toi, Organedh. Le pire, je trouve, c'est de mettre cet immeuble DEVANT la Défense. Insérée au milieu (je ne sais pas où, d'ailleurs) sont impact aurait pu être beaucoup mieux perçu. Mais là ça veut dire (et je ne parle que de ma perception, subjective au demeurant) : c'est moi le meilleur - la Défense d'avant, je m'en contre-fous - parlez toujours, vous ne m'intéressez pas, mais alors pas du tout - regardez c'est moi qui ai la plus grande - et finalement, je vous emmer... (*bip*). Bref, rien que du tape-à-l'œil pour nouveaux riches slaves et aucune réflexion sur l'urbanité, son intégration dans l'existant. A ce niveau, c'est encore pire que ce qui a été fait entre 1960 et 1975. Car si nous en sommes revenus, les précepts architecturaux de l'époque avaient pour mérite d'être réfléchis.
Désolé pour la redite : mauvaise manip !!!
Pas d'accord avec toi, Lorenzzo. En tant qu'objet architectural, elle ne me paraît pas mal du tout. C'est son intégration à LD qui est absolument absurde...
Chacun ses appréciations, qui s'articulent sur des goûts plus ou moins instinctifs d'esthétique, ou des critères plus élaborés sur l'urbanisme et sur ce qu'on imagine pour New Défense.
Beaucoup sont choqués par le H majuscule qu'ils voient dans cette bitour. J'ai un peu de mal à comprendre le problème, car les bâtiments reliés par une structure transversale sont pourtant nombreux. Et je ne vais pas crier au scandale parce que la tour Eiffel est un A majuscule. Est-ce parce qu'on soupçonne Hermitage de vouloir imposer son initiale prétentieuse dans le paysage? Même si c'était le cas, le résultat n'est pas architecturalement aberrant. Et une enseigne lumineuse avec le nom d'une société ne fait pas crier.
Pour ce qui est de la localisation, c'est vrai que ça nuirait un peu à l'effet canyon perpendiculairement à l'Axe. D'un autre côté, je ne crois pas aux skylines planifiées, et il n'y a rien de plus triste qu'une symétrie trop forte. Quant au profil dans le sens de l'Axe, il ne ressemble de toute façon à rien, et il ne faut pas considérer la Défense que comme un paysage à contempler depuis Paris (effet de "mur"), il faut penser Grand Paris et extension sur Nanterre. Depuis le site, cette tour sera au contraire derrière les autres.
En terme d'urbanité, je ne vois pas pour l'instant ce qui est choquant. Défense 1 est pour l'instant un secteur assez fortement enclavé, et ce projet que l'on peut traverser donne un accès aménagé à la Seine.
Moi je trouve cela prétentieux de dire que cette tour est fait pour dubai et non pour paris.peu etre pas au niveau architectural ( les twins ne sont pas dubaiesque dans le style) mais au niveau de l'attractivité.Après que ce soit une affaire de gout, c'est pour toutes les tours la même chose et je pense que l'effet mur est donné par les rendus qui ne sont qu'en 2D donc on ne peut pas se rendre vraiment compte de l'impact réel de la tour
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
http://cm.modem-courbevoie.fr/2008/07/2 … ourbevoie/
...Nous condamnons par ailleurs l’attitude fuyante et ambiguë du Maire de Courbevoie, qui laisse les familles concernées dans le désarroi et l’incertitude. Vice-Président de l’EPAD, il ne pouvait pas ignorer les conditions et les conséquences de cette vente pour les habitants. L’examen du futur Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Ville révèle même aujourd’hui les conditions réglementaires (hauteur et emprise au sol) de cette future tour, sur l’emplacement des logements actuels !...
Il est vrai que cette double-tour parallélépipédique sera massive et contrastera fortement avec les lignes plutôt élancées de CB21 et CB31 rénovées que d'autres trouveront plus élégantes. Néanmoins, au-delà de ces considérations esthétiques subjectives, les arguments du Modem Courbevoie ne résistent pas à l'analyse sur le long terme.
Ayons un peu d'ambition pour Paris et son aire urbaine !
Pour l'impact de ce genre de projet, il faut raisonner global et sur plusieurs décennies.
Bon , fin de la tour ou fin du projet par Ferrier ?
A suivre mais ca sent plus très bon pour cette tour
http://www.lemoniteur.fr/actualite/arch … B3D882.htm
humm bizarre mais bon on peut penser que cela n'arrêtera pas Hermitage, il y a marqué dans l'article que c'est une mésentente sur le développement du projet, et rien sur sa rentabilité ou son éthique par rapport aux HLM.
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
Dommage...
En tout cas, elle est toujours sur le site d'Hermitage :
http://hermitage-immo.fr/projets/immobi … eprise.php
Juste une question de mise à jour de leur site ?
Minuteman a écrit:
Juste une question de mise à jour de leur site ?
Pourquoi en partirait-elle?
EDIT: Pardon, j'avais cru qu'il s'agissait du site de Ferrier.
Krapulax a écrit:
Minuteman a écrit:
Juste une question de mise à jour de leur site ?Pourquoi en partirait-elle?
Sous cette forme, qui est clairement la production de Ferrier, oui, elle devrait en partir.
Dommage!
« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)
une bonne nouvelle au réveil !
Le but d'Hermitage, c'est de faire des appartements de luxe. Le concours Signal était une bonne occasion pour faire un projet phare et de grande taille, pour lequel il se devaient de mettre un minimum de bureaux.
Cette tour enterrée, peut-être reviendront-ils avec un projet d'appartements uniquement, culminant à 120m.
D'après mes sources, Ferrier s'est fait virer car il ne voulait pas rendre le projet plus sexy et moins mastoc.
Quelle triste nouvelle
Peut être ils ont décidé finalement de la faire construire sur "la face cachée de la lune"?
euh moi j'ai une petite question , car je ne mis connais pas encore trop en droit ( niveau de l'architecture) mais est ce que hermiatge pour prendre un architecte "banal" mais qui a le niveau pour une tour de 300m en reprenant tout le travail de ferrier jusqu'à lors vu que c'est hermitage qui a choisi ferrier et non l'inverse?
Pas sans l'autorisation de Ferrier lui-même, car son travail (non seulement le design général, mais aussi les plans) est protégé au titre du droit d'auteur par le Code de la propriété intellectuelle. Le fait que la majeure partie de ce travail ait été financée par le promoteur n'y changerait rien.
Code de la propriété intellectuelle (extraits)
Article L112-1
Les dispositions du présent code protègent les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination.
Article L112-2
Sont considérés notamment comme oeuvres de l'esprit au sens du présent code :
[...]
7° Les oeuvres de dessin, de peinture, d'architecture, de sculpture, de gravure, de lithographie ;
[...]
12° Les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l'architecture et aux sciences ;
[...]
Très dommage que cette tour ne voit pas le jour. Pour moi c'était LE projet.
si les russes ont viré Ferrier, ce n'est pas pour refaire le meme projet, sinon ils l'auraient gardé
ok merci fred mais maintenant ma question est : est ce qu'ils peuvent faire les twins avec un archi non renommé mais qui change assez de choses non visibles a l'oeil ( change par exemple les plan pour quelques centimètres)?
un peu comme les chinois font avec les voitures occidentales concernant le design sans violation des lois
Malheureusement, ce que tu dis Thankx arrive de plus en plus de nos jours. Pas de quelques centimètres mais plutôt re-faire (ou simplement recopier) le projet en y ajoutant quelques détails importants, changer le revêtement des façades, changer l'utilisation de certains étages, bureaux vers logements, etc... enfin bref pour dire que c'est possible et l'architecte n'a aucun recours vu qu'au yeux de la justice ce n'est plus le même projet.
Pour le projet de Ferrier en particulier, ils suffit d'enlever les passerelles, changer quelques agencements et le projet n'est plus le même.
N'oublions pas qu'il existe un point très important, le projet est en stade d'avant-projet, c'est à dire ce n'est même pas construit, il arrive à certains architectes qui ont déjà construits de voir une autre construction très ressemblante voir le jour...
Publicité