Publicité
Le projet de la construction de la tour Hermitage conçu par Jacques Ferrier ne verra finalement pas le jour selon un communiqué de presse relayé par le journal « Le Moniteur ». L’équipe n’avait pas été retenue comme lauréate en mai dernier pour la réalisation de la tour Signal. Plusieurs équipes avaient décidé alors de maintenir le projet puisque aucun lieu n’était imposé à l’instar de la tour Phare. "Ne partageant pas la même vision sur le développement futur du projet, Jacques Ferrier Architectures et Hermitage ont décidé d'un commun accord de cesser leur collaboration" indique un bref communiqué.
La tour en forme de "H", devait dépasser de quelques mètres celle de Jean Nouvel (309 mètres contre 301 mètres). Son emplacement était prévu à la place des résidences les "Damiers d’Anjou" et les "Damiers de Bretagne" sur les bords de Seine coté Courbevoie. Ces ensembles représentent 250 logements, dont 210 PLI (prêts locatifs intermédiaires) et 40 PLS (prêts locatifs sociaux).Une vive inquiétude était née parmi les habitants après la révélation de ce projet. Cet abandon devrait les rassurer pour quelques temps… Mais Hermitage qui avait racheté le terrain à Logis Transport (filiale RATP) pour réaliser son projet « phare », pourrait probablement réaliser un autre projet ou tout simplement revendre le terrain à un autre investisseur
c'est vraiment dommage
Appelez-moi désormais Antoinou
Hermitage n'a pas abandonné son projet de tour à cet endroit, il change d'architecte.
Publicité
Dommage en effet ... et un supertall de moins... j'attend phare au tournant ...
La tour Hermitage de Jacques Ferrier ne verra pas le jour
"L'architecte Jacques Ferrier a annoncé qu'il ne donnera pas suite au projet de tour de 300m de hauteur qu'il a proposé avec Hermitage dans le cadre du concours Signal à La Défense.
"Ne partageant pas la même vision sur le développement futur du projet, Jacques Ferrier Architectures et Hermitage ont décidé d'un commun accord de cesser leur collaboration" indique un bref communiqué."
J-Ph. Defawe, 05/09/2008, in Le Moniteur
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
volteface a écrit:
Dommage en effet ... et un supertall de moins... j'attend phare au tournant ...
Qui te dit que Hermitage ne fera pas de supertall? Ils vont changer d'architecte c'est tout, le terrain leur appartient alors...
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
Wikiboy a écrit:
Qui te dit que Hermitage ne fera pas de supertall? Ils vont changer d'architecte c'est tout, le terrain leur appartient alors...
Vraiment?
Je me rappelle qu'il y avait eu une promesse de vente, mais quand la vente a-t-elle été signée?
Dans ce cas pourquoi Hermitage ferait des travaux dans d'autres immeubles pour reloger les occupants des damiers ?
rolag a écrit:
Dans ce cas pourquoi Hermitage ferait des travaux dans d'autres immeubles pour reloger les occupants des damiers ?
Ces travaux n'ont pas commencé.
Ne perdons pas espoir, Hermitage est un groupe russe à la détermination sans faille. Ce changement d'architecte va faire perdre plusieurs mois au projet mais ce n'est pas pour autant qu'il est enterré. C'est sa conception qui risque d'être fondamentalement différente.
Le plus grand danger pour ce projet c'est le ralentissement économique et la crise de l'immobilier, pas le changement d'architecte.
Attendons de voir un communiqué officiel d'Hermitage avant de dire dommage...
Les travaux de leurs bureaux d'études sont en cours il me semble !
Krapulax a écrit:
rolag a écrit:
Ces travaux n'ont pas commencé.
En tout cas ils ont commencé à murer les appartements des habitants relogés ...
j'espère qu'elle sera pas annulée cette tour
Jerome34 a écrit:
Franchement c'est nul d'annuler des projets de ce genre
![]()
Chacun ses goûts, finalement je trouve ça bien que cette tour ne se fassent pas, avec la rareté du foncier c'est un mal pour un bien qui permettra ( je l'espère ) une tour de meilleur qualité en lieu et place de celle de Ferrier.
Je rejoins Megapolis, je ne trouvais pas le projet de Ferrier fantastique d'un point de vue esthétique. Je reconnais là que c'est mon point de vue et qu'il est subjectif.
On peut espérer maintenant un projet beaucoup plus élégant à cet endroit pour LD.
Hermitage devrait dévoiler prochainement le nom du nouvel architecte en charge de son projet ainsi que des esquisses du projet.
Une porte-parole du promoteur, interrogée par l'AFP, a assuré que le projet irait "jusqu'au bout".
Source: http://www.ladefense.fr/actualites.php? … secondnews
Tant mieux c'est rassurant. Dans la Tribune d'aujourd'hui, pas de citation sur Hermitage cependant, mais des paroles sur le fait que les autres tours se feront bien (Generali, CB21, AXA (seul chantier en cours)) ; une incertitude demeure sur Signal.
La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?
Les financements sont obtenus pour CB21, l'hôtel Radisson et Générali. Ces trois projets sont quasi-assurés d'être réalisés. Les contacts avec les entreprises sont bien avancés. Il ne s'agit plus maintenant que d'un calage dans le temps en fonction des derniers aléas juridiques et techniques.
Pour Hermitage, j'avais bien dit qu'il ne fallait pas perdre espoir bien que ce soit encore loin d'être fait.
Les travaux d'Hermitage dans Neuilly-Défense (ils refont tout dedans) étaient initialement prévus pour octobre, mais ils seront sans doute un peu repoussés. Il faudra déjà passer par une assemblée générale de la copropriété.
Les plans d'aménagement d'un local professionnel au rez-de-chaussée sont signés... Jacques Ferrier. Celui-ci y précisant que vue la médiocrité des plans qu'on lui a transmis par fax, il n'en certifie pas l'exactitude. Alors Jacques, pas facile de travailler avec les russes? :-)
(poubelle - pas bien Krapu)
Krapulax a écrit:
ladefense.fr a écrit:
L'architecte Jacques Ferrier a annoncé qu'il se séparait du promoteur immobilier Hermitage, filiale du groupe russe Stroïmontage, avec lequel il projetait de construire une tour de 300 mètres de hauteur dans le quartier d'affaires de La Défense .
Candidat au concours remporté par Jean Nouvel pour la Tour Signal en mai dernier, Hermitage avait annoncé le maintien de son projet, une tour en forme de "H" d'une hauteur de 309 mètres.
"Jacques Ferrier ne donnera pas suite au projet de tour de 300 mètres de hauteur qu'il a proposé avec Hermitage dans le cadre du concours Signal à La Défense ", a indiqué le cabinet Jacques Ferrier Architecture. L'architecte précise que les deux parties "ont décidé d'un commun accord de cesser leur collaboration" car elles ne partageaient "pas la même vision sur le développement futur du projet".
Hermitage devrait dévoiler prochainement le nom du nouvel architecte en charge de son projet ainsi que des esquisses du projet.
Une porte-parole du promoteur, interrogée par l'AFP, a assuré que le projet irait "jusqu'au bout".
Post 592
Que Jacques Ferrier n'oublie pas qu'il a 41 + 59 (=100 ) admirateurs de sa tour sur ce forum.
Parmi les 41 purs et durs, je continue à penser que cet objet est somptueux et que Jacques Ferrier est l'artiste hexagonal à suivre de très près.
Cette tour est une révélation d'un style à la fois créatif et puissant.
Le genre à pouvoir s'épanouir à NY, comme Nouvel, ainsi qu'à Chicago. C'est vous dire ce que j'en pense.
Bon Hermitage reste sur le coup, très bien. On verra bien ce qu'ils nous préparent.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
ca serait sympa si les russes contactaient Libeskind
Moi, je dis bonne nouvelle.
J'espère que le projet de remplacement sera moins macif que Ferrier (moins macif ne veut pas dire moins haut ). Je m'y faisais vraiment pas à ces tours.
Publicité