Publicité
eheh c'est justement par des contacts avec une personne de la mairie que j'ai dis cela!!
Quelle mairie?
Publicité
A mon avis, ce n'est pas celle de Tombouctou mais plutôt celle de Courbevoie. Tu suis, Kael ???
Moi non plus je ne suis pas fan de Pelli. Une espèce de style à cheval entre un néo classicisme revu trop massif - et surtout déjà vu, devrais-je dire - et un Empire State mal foutu. Des tours un chouïa dubaïesques et ostentatoires de part leur simplicité apparente et leur côté tape-à-l'œil. Bref, tout cela me semble bien terne. Mais bon, les tours Petronas sont sublimes. Alors attendons les rendus (s'il y en a !!!) et nous verrons !
Timsch a écrit:
A mon avis, ce n'est pas celle de Tombouctou mais plutôt celle de Courbevoie. Tu suis, Kael ???
![]()
Moi non plus je ne suis pas fan de Pelli. Une espèce de style à cheval entre un néo classicisme revu trop massif - et surtout déjà vu, devrais-je dire - et un Empire State mal foutu. Des tours un chouïa dubaïesques et ostentatoires de part leur simplicité apparente et leur côté tape-à-l'œil. Bref, tout cela me semble bien terne. Mais bon, les tours Petronas sont sublimes. Alors attendons les rendus (s'il y en a !!!) et nous verrons !
Il me semble qu'on parle d'un ensemble immobilier a Mantes la Jolie, ma question est ce la mairie de Mantes ou bien celle de Courbevoie?
D'après mes infos, à Mantes Hermitage n'etait pas le promoteur, mais était le maitre d'ouvrage délégué pour 3F
Timsch a écrit:
![]()
Pas forcément, cf le projet pour la Transbay Tower à SF, projet retenu.
César pelli je savais même pas que c'était lui les pétronas towers, je ne sais que penser, j'attends de voir des rendus
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
Pelli à part les Petronas qui datent bien du début de sa carrière compte tenu des nombres des tours qu'il a conçu, n'a pas une "signature" propre à lui comme Zaha ou Libeskind ou Foster ou d'autres. Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas faire quelque chose de beau mais ses projets se démarquent en général par des façades brillantes, lisses, des formes pas très originales, faciles niveau structure (par rapport à d'autres), il possède effectivement tous les atouts pour "remplacer" le projet de Ferrier sans faire des extravagances ni faire exploser le budget.
Moi j'aime bien la simplicité à Pelli: formes épurées, façades lisses, brillance, pas de superflux, la class. Après chacun ses goûts! Moi je verrai bien l'International Finance Center de Hong Kong ou la South Station Tower de Boston ou encore le Cheung Kong Center de Hong Kong comme models.
voici le site de Pelli pour ceux qui n'auraient pas jeter un oeil: http://www.pcparch.com/flash.cfm
Ouais ben c'est bien ce que je pensais. C'est chiant comme architecture... (avis perso, bien sûr !)
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
je pense pour ma part que Pelli se fonde dans le paysage environnant, il adapte les projets en fonction de l'histoire des lieux. Par exemple il ne poposera certainement pas un "Wells fargo center" à la défense car ça ne correspondrait à rien!
il en fera de même pour la défense en proposant soit une tour "classique, soit une tour "non conventionnelle" se rapprochant de l'originalité!
Il est vrai que son architecture n'est pas vraiment originale, mise a part les Petronas, la plupart de ses projets sont des box presque classiques (si ce n'est la hauteur qui en fait des projets peu ordinaire).
J'ai bien peur qu'il nous sorte un boxy pour la défense. Ajouté à celui de Nouvel, notre skyline risque d'étre un peu décevante. Je préférais encore le H qui ajoute une pointe d'originalité. Mais bon pas de pséculation attendons d'en savoir un peu plus!!!!!
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
Pourquoi toujours l'originalité?
Pourquoi toujours chercher les formes les plus extravagantes qui soient?
De toute façon LD ne pourra jamais rivaliser avec Dubai de ce point de vue la ni meme avec NY en terme de boxy
donc il faut trouver le juste milieu...
On peut quand même avoir une réflexion sur la forme sans tomber dans un expressionnisme formel délirant, d'autant plus que Pelli reprend une forme "stéréotypée" de la tour assez systématiquement. L'utilisation de formes basique (comme celle de formes torturées) est concevable quand elle est vraiment argumentée.
@Kael
Pourquoi toujours l'originalité?
Pourquoi toujours chercher les formes les plus extravagantes qui soient?
De toute façon LD ne pourra jamais rivaliser avec Dubai de ce point de vue la ni meme avec NY en terme de boxy
Pourquoi l'originalité ? justement parce qu'à cette échelle là, les bâtiment de notre quartier d'affaire sont révélateurs de la puissance économique. Il s'agit de voir le bâtiment aussi comme un objet de marketing, pour promouvoir la France, pour que l'on puisse parler de notre architecture. Un simple box passerait inaperçu, alors qu'une forme originale reste plus facilement ancrée dans l'inconscient collectif. Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit à savoir qu'il faille à tout prix proposer de l'extravagant, car comme tu l'avances, en architecture toute forme qui sort de l'ordinaire représente un coût plus important. deuxièmement nous n'avons pas les budgets dubaiesque. Mais quoiqu'il en soit, il s'agit ici aussi d'un projet signal pour la Défense, cela mérite donc une longue réflexion sur la forme.
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
Kael dit : De toute façon LD ne pourra jamais rivaliser avec Dubai de ce point de vue la ni meme avec NY en terme de boxy
je ne suis pas d'accord car ce que tu dis vaut pour la forme quantitative, en effet on ne peut pas rivaliser quantitativement avec ces villes ou pays par contre la défense a eu et aura des projets originaux (l'arche, phare pour ne citer qu'eux)
eum moi a choisir je péfèrerai un style grande arche que je trouve super plutôt que le style phare que je trouve horrible Je serai pas contre une Freedom Tower, un Central Plaza de Hong Kong ou un Shanghai WFC à la Défense.
Ce qui montrerait une "stabilité solide" de la Défense plutôt qu'une "Tour Phare" ayant l'air instable, éphémère, prête à "tomber" à tous moments. (je joue dans la symbolique)
Shanghai World Financial Center
Freedom Tower
Central Plaza
Un phare, instable, éphèmère ? Le phare d'Alexandrie a duré 17 siècles...
la beauté est toute relative, à chacun ses goûts....
moi ce que je relevais, c'était l'originalité du projet, tu n'en verra pas beaucoup d'autres de ce type ailleurs
Dans 2 minutes sur France 5, un numéro du "Superstructures" consacré aux tours Petronas.
Je viens de voir sur Russia Today que l'Etat russe va preter 15 milliards de dollars repartis entre 10 premiers promoteurs-constructeurs russe dont Mirax
Finalement, le projet Hermitage serait confié à ... Norman Foster !
http://parisobs.nouvelobs.com/article/a … l#section1
J'ai hâte de voir les rendus en tout cas.
Merci Ils ont vraiment réussi à trouver un "starchitecte"! Reste à voir son projet et à savoir s'il sera construit .
Le Nouvel Observateur a écrit:
Soucieux de ne pas se retrouver d'ici quelques années avec un promoteur défaillant, l'établissement, récemment repris en main par Philippe Chaix, ancien numéro deux de la préfecture des Hauts-de-Seine, a demandé à voir le business plan. Les chiffres auraient été jugés « justes pour certains » et « beaucoup plus discutables » pour d'autres.
Edit : La rumeur "Pelli" était donc fausse .
Publicité