PSS

T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

30-07-2013 19:13
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

florent92 a écrit:

Intéressant notammment :

Intéressant, je suis d'accord, mais à mon avis ce projet passe à côté de l'enjeu principal du secteur : la desserte de Vélizy.

Il semble pensé en vase clos par le CG92. Il répond en effet à plusieurs préoccupations dans le sud du département :
- le rabattement de Châtenay-Malabry vers le RER B, (via la Croix de Berny)
- la desserte de la zone d'activité Novéos au Plessis-Robinson,
- la desserte du sud de Clamart (via la connexion avec le T6 et plus tard la connexion au GPX).

Le truc, c'est que si on élargit un peu le cadre, on voit Vélizy qui :
- est un pôle d'emploi majeur du secteur (qui va se renforcer avec l'arrivée du siège d'Eiffage) et n'a aujourd'hui aucun rabattement sérieux vers un mode lourd (la liaison par le T6 vers le RER C et le M13 devrait déjà améliorer un peu les choses)
- est un centre de commerce (CC régional) et de loisirs (cinéma) qui rayonne sur tout le secteur,
- va voir arriver le T6, mais aussi des liaisons BHNS depuis Saclay et les Ulis vers le Pont de Sèvres (Page 15 de Ce document)

A mon avis, ce projet avec son tracé actuel rate l'occasion de faire à Vélizy un pôle de correspondance important du secteur, connecté à de nombreuses autres lignes, quitte à le découper en deux branches (Velizy-Issy et Velizy-Croix-de-Berny).

J'espère juste qu'on aura plus tard la possibilité de le transformer en étoile à trois branches avec des missions :
- Croix-de-Berny - Issy
- Croix-de-Berny - Vélizy
- Vélizy - Issy

18-02-2014 16:10
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Le STIF semble prendre acte de la forte demande de prolongement : appel d'offre en cours

Etude de faisabilité du prolongement du tramway Antony-Clamart vers une gare du Grand Paris.

le marché a pour objet la réalisation d'une étude de faisabilité du prolongement du tramway Antony-Clamart (Tac) vers une gare du Grand Paris.

http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao

18-02-2014 19:14
F
florent92
Tour First
F

C'est sûrement coûteux à faire, mais fort judicieux. A titre d'exemple, on aurait regreté de faire :
- le tramway Chatillon-Viroflay sans la section sous-terraine entre Velizy et Viroflay,
- le tramway Orly-Juvisy sans la section sous-terraine entre Athis-Mons et Juvisy.

19-02-2014 13:06
djakk
The Link
Lieu: Rennes

La comparaison est bien trouvée ! Il y a aussi le tramway de Marseille, ex-68 devenue T1.

driving down your freeways …

02-12-2014 22:57
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

La rumeur court en ce moment dans le secteur du T10 que le nouveau maire de Clamart refuserait le passage du tram en surface dans la traversée de la forêt de Meudon, car cela supprimerait une voie dans chaque sens sur la D2 à cet endroit. Il exigerait donc soit un passage en souterrain dès l'entrée dans Clamart, soit un terminus à Béclère.

Béclère constitue un terminus raisonnable pour la Phase 1 - le moignon jusqu'à la Place du Garde n'apporte rien. Donc pour la première phase, cet avis n'a que peu d'impact.
Par contre, le tramway a l'essentiel de sa pertinence dans sa capacité à rejoindre le GPX à Issy ou Clamart. Si la possibilité de traverser Clamart est remise en cause, c'est l'économie générale du projet qui est à revoir, et notamment le choix du mode : faut-il garder le mode tram si on abandonne le tracé futur qui doit apporter les trafics le justifiant ?

Toujours est-il que les maires d'Antony, Châtenay-Malabry et le Plessis-Robinson, qui comptent beaucoup sur ce tram pour faire de la rénovation urbaine, sont fort mécontents. Fort est à parier qu'ils trouveront les arguments pour faire changer d'avis leur camarade de parti.

Dans le cas contraire, ils pourront toujours se résoudre à faire venir leur tram à Vélizy !  C7

03-12-2014 07:51
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

De mon point de vue, le maire de Clamart se tire une balle dans le pied, car l'antenne jusqu'a la place du Garde était au bénéfice quasi-exclusif de sa commune et pour longtemps (jusqu'au prolongement GPX). Et puis ça m'étonnerai que l'état ou la région accepte de payer l'enfouissement du tram au milieu d'une foret.

Alors certes, ses administrés perdaient une voie sur la D2, mais j'ai dans l'idée que ce n'est pas dans la forêt que le trafic automobile aurait posé problème. Quelqu'un pratique-t-il le secteur en voiture ?

03-12-2014 10:47
F
florent92
Tour First
F

A part pour la ville de Clamart, prolonger ce tram d'Hôpital Béclère à la place du Garde ne semble pas présenter beaucoup d'intérêt... du moins sans le prolongement ultérieur jusqu'au GPX (qui semble bien difficile à envisager).

Si la ville de Clamart ne souhaite pas vraiment cette section, inutile d'insister. Il ne vaut pas aller contre la volonté des habitants (si du moins ils sont du même avis que le maire) car renoncer au terminus de la place du Garde et envisager un prolongement jusqu'à Vélizy coûtera sans doute moins cher avec une fréquentation assurée.

03-12-2014 10:53
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Bon, mon "scoop" n'aura été que de quelques heures : voilà qu'il sort dans le Parisien ce matin :

Le Parisien - 3/12/2014

Futur tramway T10 : le maire réclame un souterrain

Alors que le T 6 va entrer en service entre Châtillon et Vélizy (Yvelines) le 13 décembre, c'est pour un autre projet de tramway dans le sud des Hauts-de-Seine que l'on s'inquiète : celui du T 10 qui doit relier Antony et Clamart à l'horizon 2020-2021. Le tracé de 8,5 km, qui passe par Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson, doit aboutir à la place du Garde à Clamart (voir infographie). C'est là que le bât blesse : le nouveau maire UMP Jean-Didier Berger conteste le tracé sur sa commune.

http://www.leparisien.fr/espace-premium … 341739.php

12-02-2015 10:25
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Bon, le maire de Clamart semble s'être calmé.

Pour le reste, le STIF a voté le schéma de principe (pas encore en ligne).
J'ai aussi appris que le STIF avait voté pour la localisation du site de maintenance sur une parcelle boisée classée à Châtenay-Malabry, conformément aux souhaits des élus locaux. Ca crée un peu de de tangage au niveau local, puisque certains estiment qu'il était possible de réaliser ce site de maintenance dans une parcelle de la zone d'activité du Plessis-Robinson, ce que le maire de ladite ville refuse. Un recours a été déposé par l'opposition municipale de Châtenay contre le déclassement de la parcelle boisée.

STIF - 11/02/2015

Tramway T10 :
Le Conseil du STIF a adopté le schéma de principe du T10 entre Antony (Croix-de-Berny) et Clamart (Place du Garde) pour un coût global de 351 M€ H.T (CE 2011) et un coût du matériel roulant estimé à 42 M€ (CE 2011).
Il a également adopté le dossier d'enquête publique. L’objectif de l’enquête publique est d’informer le public et de recueillir une nouvelle fois son avis sur le projet présenté de façon plus aboutie en tenant compte des remarques et propositions émises pendant la concertation. Les dates de l’enquête publique seront déterminées par le préfet des Hauts-de-Seine.
Le conseil du STIF a également voté deux conventions de financement
une convention de financement pour les
études détaillées d’avant-projet de 8 M€ HT
une convention de financement des premières acquisitions foncières de 6 M€
Cette nouvelle ligne desservira les communes d’Antony, Le Plessis Robinson, Châtenay Malabry et Clamart. Elle proposera des correspondances avec le tramway T6 à la station hôpital Béclère, et à la Croix-de-Berny avec le RER B et le TVM.
Les premiers travaux sont attendus à partir de 2017.

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_1 … amways.pdf

25-02-2015 20:35
T
tomtom
Tour Total
T

Je comprends mieux la lenteur des projets en France quand on voit la paperasse qu'il faut produire à chaque étape du projet...  G8

12-10-2015 15:42
R
roseppppp
Grande Arche
R

Enquête publique

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_35887320151010114000.jpg

Dernière modification par roseppppp: 12-10-2015 15:43
12-10-2015 15:55
P
paris2012
Tour du Midi
P
19-02-2016 14:07
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Posté ailleurs :

jaimeleraï a écrit:

Un pas de plus pour le tramway qui reliera Clamart à Antony

http://www.leparisien.fr/antony-92160/u … 554529.php

Il faudra environ 25 minutes pour parcourir les 14 stations et les 8,6 km entre la Croix-de-Berny à Antony et la place du Garde à Clamart, avec le futur tramway T10.
http://img4.hostingpics.net/pics/87137548.jpg

yb a écrit:

Ben voyons...encore un journaliste qui ne vérifie pas ses sources, alors qu'il suffit de regarder une carte:
https://www.google.fr/maps/place/48%C2% … :0x0?hl=fr
C'est juste un tout petit bout de forêt coincé entre la RD986, la RD2, et la Z.I.

Les seuls promeneurs qu'on y voit sont des dames court vêtues et leurs clients. (je sais, vous allez demander "comment le sais-tu?")  B2 

Sinon, pour revenir aux choses sérieuses, j'ai du rater un épisode : quelqu'un se rappelle-t-il pourquoi ils ne font pas un bus en site propre ? Moins cher, et qui aurait été dans la continuité du TVM ?.

19-02-2016 14:13
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

C'est juste un tout petit bout de forêt coincé entre la RD986, la RD2, et la Z.I.

C'est vrai que la parcelle boisée n'est pas d'un intérêt transcendant, mais il y a deux problèmes avec ce choix :

- on continue de grignoter des parcelles boisées, repoussant toujours le front d'urbanisation plus loin. Le futur échangeur avec l'A86, situé au même carrefour, va encore découper un peu plus la forêt de Verrière. Aujourd'hui, on nous dit "on ne fait que découper, mais les parcelles restent boisées". Mais plus tard, on dira la même chose qu'ici : "la parcelle est enclavée, elle n'a aucune valeur". Petit à petit, on va grignoter toute la forêt jusqu'à l'A86, avec cette logique. Si on ne le veut pas, il faut dire stop à un moment. Pourquoi pas maintenant ?

- les arguments utilisés pour rejeter l'autre parcelle envisagée, dans la zone industrielle du Plessis, paraissent falacieux. La parcelle avait été retenue lors de la concertation précédente, et finalement, on nous dit "non, ce n'est pas possible", sans vraiment le justifier. La grosse suspicion des associations locales, c'est qu'on ne veut pas utiliser la-dite parcelle du Plessis parce que le maire ne le veut pas, et préfère continuer à faire de la valorisation immobilière. En gros, on sacrifie de la forêt pour faire plaisir à un maire. C'est là qu'est le petit scandale.

yb a écrit:

Sinon, pour revenir aux choses sérieuses, j'ai du rater un épisode : quelqu'un se rappelle-t-il pourquoi ils ne font pas un bus en site propre ? Moins cher, et qui aurait été dans la continuité du TVM ?.

La vrai raison : En gros, les maires trouvent ça moche et n'en veulent pas. (et bon, au final, je trouve ça assez moche aussi).
La raison utilisée (et valable aussi, par ailleurs) : quand la ligne sera prolongée à Issy ou Clamart, le trafic explosera, et un bus en site propre ne pourra plus le prendre en charge.

19-02-2016 17:12
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Lupus a écrit:

C'est vrai que la parcelle boisée n'est pas d'un intérêt transcendant, mais il y a deux problèmes avec ce choix :

- on continue de grignoter des parcelles boisées, repoussant toujours le front d'urbanisation plus loin. Le futur échangeur avec l'A86, situé au même carrefour, va encore découper un peu plus la forêt de Verrière. Aujourd'hui, on nous dit "on ne fait que découper, mais les parcelles restent boisées". Mais plus tard, on dira la même chose qu'ici : "la parcelle est enclavée, elle n'a aucune valeur". Petit à petit, on va grignoter toute la forêt jusqu'à l'A86, avec cette logique. Si on ne le veut pas, il faut dire stop à un moment. Pourquoi pas maintenant ?

Je vois ce que tu veux dire : c'est une question de principe.
Même si elle a peu d'intérêt écologique, est enclavée, n'est n'est pas fréquentée, cette parcelle a un intérêt qui mériterait sa conservation : l'esthétique : les nombreux automobilistes qui passent devant profitent de ses grands arbres.
Mais c'est vrai que le mal initial a été cette saignée de l'A86.

Sur l'aspect immobilier du refus d'alternative, je crois savoir à quoi tu fais allusion, Lupus. Serait-ce la parcelle située juste après, avenue Descartes, la friche entre Renault et le Racing, sur laquelle un projet d'immobilier de bureau avait commencé il y a quelques années, et qui a capoté ?

19-02-2016 17:14
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

yb a écrit:

Je vois ce que tu veux dire : c'est une question de principe.
Même si elle a peu d'intérêt écologique, est enclavée, n'est n'est pas fréquentée, cette parcelle a un intérêt qui mériterait sa conservation : l'esthétique : les nombreux automobilistes qui passent devant profitent de ses grands arbres.
Mais c'est vrai que le mal initial a été cette saignée de l'A86.

Sur l'aspect immobilier du refus d'alternative, je crois savoir à quoi tu fais allusion, Lupus. Serait-ce la parcelle située juste après, avenue Descartes, la friche entre Renault et le Racing, sur laquelle un projet d'immobilier de bureau avait commencé il y a quelques années, et qui a capoté ?

C'est bien une parcelle située à côté des terrains d'entrainement du Racing.

22-02-2016 16:27
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Lupus a écrit:

yb a écrit:

C'est bien une parcelle située à côté des terrains d'entrainement du Racing.

Donc c'est pas étonnant comme attitude : le maire du Plessis-Robinson préfère conserver cette parcelle pour son usage prévu : un immeuble de bureau, et qu'on mette l'atelier de maintenance sur une parcelle forestière... située sur la commune voisine de Chatenay-Malabry.
D4

Dernière modification par yb: 22-02-2016 16:27
22-02-2016 21:55
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

yb a écrit:

Donc c'est pas étonnant comme attitude : le maire du Plessis-Robinson préfère conserver cette parcelle pour son usage prévu : un immeuble de bureau, et qu'on mette l'atelier de maintenance sur une parcelle forestière... située sur la commune voisine de Chatenay-Malabry.
D4

Voilà, tu as parfaitement compris ce qui fait actuellement hurler les associations locales !  C7  F7

Je ne veux accuser personne, mais il est vrai qu'en l'absence d'argumentaire un peu poussé, il est difficile de penser que la disparition de l'hypothèse "Plessis" entre la première et la seconde concertation, sans aucune explication dans les dossiers d'enquête, soit justifiée par des problèmes techniques...

D'autre part, le SDRIF signalant bien qu'une parcelle forestière ne pourra être amputée que quand il aura été prouvé qu'aucune autre hypothèse n'est valable, ça commence à virer au vinaigre.

C'est ce qui a d'ailleurs a expliqué l'avis défavorable de l'Autorité Environnementale sur ce point...

22-02-2016 22:19
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Je me demande, serait-il possible de construire un immeuble de bureau au dessus de l'atelier, à l'image de ce que la RATP fait avec ses dépots bus ?

Dernière modification par samussas: 23-02-2016 21:15
23-02-2016 18:15
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Le foncier n'est peut être "pas assez cher" pour rentabiliser ce genre d'opération ici. Ou alors il y a une contrainte sur la hauteur autorisée...

23-02-2016 18:18
C
cmoiromain
Tour CB21
C

Tu m'ôtes les mots de la bouche !

Idem à Boulogne, où des logements ont été construits au dessus de l'atelier du métro 9.

Ca a le double avantage de :
- ne pas "perdre" le terrain à cause de l'atelier, puisqu'on arrive quand même à y mettre des bureaux ;
- et surtout, potentiellement, participer à l'équilibre financier du projet en vendant ou louant les bureaux.

24-02-2016 10:17
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

xouxo a écrit:

Le foncier n'est peut être "pas assez cher" pour rentabiliser ce genre d'opération ici. Ou alors il y a une contrainte sur la hauteur autorisée...

Il y a une forte contrainte de hauteur : c'est le couloir d’atterrissage des avions de l'aérodrome de Villacoublay.
(ils passent juste à raz des immeubles de Renault, juste à côté).

24-02-2016 12:59
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

tomtom a écrit:

Je comprends mieux la lenteur des projets en France quand on voit la paperasse qu'il faut produire à chaque étape du projet...  G8

Et si tu savais le nombre d'exemplaire papier à fournir pour faire ça...
Finalement, la parcelle boisée aurait pu servir pour imprimer les dossiers administratifs et d'exécution. pour faire "local" :)
Tout ceci pour être archivé dans des locaux à température régulée, etc...
Vive le développement durable.

Le pire, c'est que l'administration demande maintenant, en plus du papier, pour les gros projets, les fichiers info en plusieurs exemplaires (sic!)  A10

21-10-2016 16:09
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

La seule info est dans le titre. Le reste de l'article semblera insipide (bien qu'exact) à tous ceux qui sont un peu informés sur le projet...

IDF : le tram T10 Antony-Clamart déclaré d'utilité publique

La commission d’enquête a rendu un avis favorable à la déclaration d’utilité publique du projet de tramway T10. La ligne de 8,2 kilomètres devrait relier Antony à Clamart dans les Hauts-de-Seine à partir de 2021.

http://www.mobilicites.com/011-5528-IDF … lique.html

Par contre, la vidéo est sympa (je vois là où j'habite !  C8  F5 )

Copyright © 2006-2025 PSS