Publicité
N'y aurait-il pas une confusion de la part du journaliste entre pôle et aire urbaine?
"20 habitants du pôle ne sont pas dans l'agglo" soit-disant dixit l'insee
or définition Insee : pôle urbain = unité urbaine = continuité de batie = agglo
Mais peut-être le journaliste utilise-t-il agglomération au sens "communauté urbaine"?
xouxo a écrit:
N'y aurait-il pas une confusion de la part du journaliste entre pôle et aire urbaine?
"20 habitants du pôle ne sont pas dans l'agglo" soit-disant dixit l'insee
or définition Insee : pôle urbain = unité urbaine = continuité de batie = agglo
Mais peut-être le journaliste utilise-t-il agglomération au sens "communauté urbaine"?
Oui, là il faut comprendre que 20.000 habitants de l'unité urbaine montpellieraine ne vivent pas dans la communauté d'agglomération, ce qui est dixit : "une abérration"...
Publicité
Point sur la construction de logements dans l'aire urbaine :
Base Sit@del2
De Janvier à Septembre inclus, donc sur les trois premiers trimestres de 2011, ce sont 5.348 logements qui ont été mis en chantier sur l'aire urbaine montpellieraine (délimitation 2010), en extrapolant sur une année entière nous pourrions dépasser les 7.000 logements mis en chantier, tout simplement un record absolu !
Communes les plus actives sur les trois premiers trimestres: (* U.U Montpellier)
-Montpellier* 2.357
-Castelnau* 485
-Grabels* 416
-Juvignac* 143
-Saint Gely* 122
-Le Crès* 121
-Cournonsec 118
-Vendargues* 96
-Saint Bauzille de Montmel 95
-Castries 77
-Maugiuio 72
....
salut à tous,
publication des populations légales au 1er janvier 2009
Montpellier 255000 en popu municipale, 258300 en popu totale.
reste plus qu'à actualiser la population de L'UU en fonction des différents chiffres. Entre les communes recensées pour l'occasion, celles extrapolées car > 10000 et celles pas recensées, ça va faire de jolies additions.
à la grosse, disons + 5500 / popu légales 2008
ThCh
ThCh a écrit:
+ 2082 : c'est la population municipale qui est utilisée en statistique
http://www.insee.fr/fr/methodes/default … es-rrp.htm
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
ThCh a écrit:
+ 2082 : c'est la population municipale qui est utilisée en statistique
![]()
http://www.insee.fr/fr/methodes/default … es-rrp.htm
je sais que c'est la popu municipale qui est retenue. Je parlais de la population de l'UU ( unité urbaine)
"La ville attire toujours plus de nouveaux habitants"
Montpellier a doublé sa population en moins de cinquante ans. En 1962, la capitale du Languedoc-Roussillon comptait 118 800 habitants ; en 2009, l’Insee en répertorie plus de 255 000...
Contrairement aux idées reçues, les retraités sont peu nombreux parmi les nouveaux arrivants dans la métropole régionale et les communes alentour. "Ils représentent environ 20 % des mouvements migratoires. Les nouveaux habitants sont essentiellement des actifs, de jeunes couples pour la plupart."
En revanche, depuis une dizaine d’années, on constate une stagnation du nombre de nouveaux arrivants à Montpellier au profit de l’agglomération urbaine. "Si on prend l’ensemble des communes de la première couronne, entre 1999 et 2009, le nombre annuel est en moyenne de 3 000 personnes contre à peine 1 600 pour la ville."...
Midi Libre 16/01/2012
Et une petite carte de la situation démographique des communes de la communauté d'agglo:
lien
"Montpellier, LA ville jeune qui attire"
Montpellier est toujours une ville où le brassage de population est important. C'est ce que confirment les chiffres du recensement, dévoilés hier par l'Insee. Ainsi, selon les résultats qui viennent d'être publiés (population de 2009), sur les 253 300 habitants de la commune, 150 000 (près de 60 %) ne sont pas nés dans la région...
Terre d'échanges, la commune attire notamment les personnes nées dans d'autres régions (38 %). Avec une prédominance de natifs de la région parisienne (8,9 %), mais aussi de Paca (5 %), de Rhône-Alpes (4,6 %), de Midi-Pyrénées (3,7 %) et du Nord-Pas-de-Calais (1,8 %).
Réputée pour être une zone d'immigration, la capitale languedocienne compte 53 800 habitants (22,6 %) qui sont nés à l'étranger. Ils viennent principalement du Maghreb (7,5 % du Maroc et 5,7 % d'Algérie) et d'Espagne (1,1 %).
Enfin, les chiffres de l'Insee confirment le statut de ville jeune de Montpellier. Le responsable statisticien l'explique notamment par « la présence de nombreuses universités et écoles supérieures ».
Près de 115 000 montpelliérains (42,3 %) ont ainsi moins de 30 ans...
sebtwister a écrit:
Non, 550.000 habitants c'est l'aire urbaine et pas l'agglo.
+1, incroyable a quel point les gens raisonnent de plus en plus en terme d'aire urbaine et non d'agglomération. Pourtant ça n'a rien a voir! parfois les aires urbaines ne veulent plus rien dire tant elles s'étendent a perpete et n'ont pas forcément de logique de territoire et d'habitat.
Montpellier attire et a beaucoup investit (et est énormément endetté aussi) c’est un fait, mais il ne faudrait pas voir non plus trop gros. En soit l'agglo, donc le vrai habitat dense + la ville mère est dans la moyenne des villes comme Metz, Nancy et Rouen par exemple et elle a donc déjà pris suffisamment large niveau "aire urbaine" faisant très largement gonflé les chiffres par rapport a ces autres agglo:
A quoi ça servirait de les gonflés encore plus ? je suis originaires de Montpellier, j'y ai vécu 20ans...et si le développement de la ville m'intéresse malgré son endettement et un manque de travail, il ne s'agit pas non plus de faire un concours de grandeur juste pour dire d'être "plus grand", il faut qu'il y ait de la logique derrière...surtout au niveau de l'emploi. La guerre de l'image c'est une chose, mais faut qu'il y ait quelque chose derrière.
Attention je ne dis pas que Montpellier n'est que de la poudre aux yeux et n'est qu'en fait qu'une ville moyenne de province, déjà parce que j'adore ma ville d'origine et parce qu’elle est très dynamique, mais juste qu'il faut savoir aussi un peu faire la part des choses... Montpellier ne sera jamais un bordeaux, lyon, toulouse ou marseille, même avec un accroissement assez imposant ses dernières années (et des constructions un peu anarchiques au passage).
Bref au delà de ça, il serait surprenant que la décision soit aussi rapide, il y a d'autre zone représentant une logique de territoire encore plus marqué (et bâtit) que celle de Montpellier/Nîmes et Sète (qui quand je passe en train, voiture ou bus pour aller à Mèze, n'ont en aucun cas des distances assez proche et bâtit suffisante, d'ailleurs Nîmes qui serait donc le 2ème gros morceau de cette aire est plus proche d’Avignon en distance ou en bâtit). Je pense par exemple au sillon lorrain (1,3M d'hab du Luxembourg à Épinal en passant par Thionville, Metz et Nancy), là ça serait un peu plus logique car plus "marqué" et pourtant c'est pas encore prêt de se faire (je prend cet exemple car j'habite là depuis 3ans, mais il y en a d'autre comme dans le pays de la loire), d’ailleurs pour le datar voilà les prochaines aires métropolitaines prioritaire (et plus logique -a part le rattachement de brest qui ressemble un peu a rien-) :
Bref un peu hs, parce que je ne parle plus aire urbaine là, mais métropole. Mais justement! arrive un moment ou la taille de son aire pour une ville comme Montpellier est déjà largement imposante et...suffisante. Sinon après ça ne veut plus rien dire. L'autre étape c’est donc éventuellement la métropole pour moi, mais surement pas l'aire urbaine qui n'aurait plus trop de légitimité.
Rien à redire dans tes explications très claires, et tes cartes, juste la première date un tout petit peu non ? C'est que par exemple l'agglo de Stras sans vouloir jouer à la bataille de chiffres mais plutôt à une mise à jour somme toute classique, fait aujourd'hui 482 000hab, d'ailleurs elles ont surement toutes évoluées...
Fool
P.S. je suis bête je viens de lire insee 2006 sur cette même carte, 6 ans quand même, tu m'étonnes que les chiffres aient changés.
Ni Dieu, ni maître.
foolquiestcool a écrit:
Rien à redire dans tes explications très claires, et tes cartes, juste la première date un tout petit peu non ? C'est que par exemple l'agglo de Stras sans vouloir jouer à la bataille de chiffres mais plutôt à une mise à jour somme toute classique, fait aujourd'hui 482 000hab, d'ailleurs elles ont surement toutes évoluées...
Fool
P.S. je suis bête je viens de lire insee 2006 sur cette même carte, 6 ans quand même, tu m'étonnes que les chiffres aient changés.
Oui elle date un peu, j’ai pas trop recherché (il faut dire que niveau agglo on a plus forcément trop de chiffre clair depuis qu'il y a ce système d'unité urbaine et d'aire urbaine qui se mange entre elles, qui sont crées ou qui disparaissent selon les saisons, ya celle-là de carte par exemple aussi en terme d'agglo (2007) :
Mais c'était juste pour donner une indication sur le niveau ou se trouve Montpellier d'un point de vue purement "agglomération". C'est à dire une grande ville de province qui croit et attire (a long terme ou non ? ça aussi c'est intéressant), mais qui reste très clairement dans ce qu'on peut appeler le "2nd groupe" malgré ce dynamisme, ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs (niveau qualité de vie j'ai toujours préféré les provinces assez grandes mais pas non plus "trop").
L'agglo d'une ville reste donc la valeur la plus tangible pour moi. Je n'ai jamais trouver ça inétressant les classements en air urbaine, surtout que depuis que ça existe, maintenent on arrive un peu a une saturation des grandes aires. D'ou le fait qu'il est je penses plus intéressant de raisonner en terme de métropole (quand ya possibilité) au bout d'un moment.
D'ailleurs je parlais emplois sans aller plus dans les détails, mais vu le tôt de chômage dans le languedoc, je ne suis pas sure que l'aire urbaine de Sète ou de Nîmes ait 40% de ses actifs travaillent dans l'air de Montpellier, or il me semble que c'est une des conditions pour pouvoir englober (après j'avoue avoir la flemme de vérifier tout les chiffres).
Bref dans tout les cas ça serait très étonnant une aire urbaine, dans sa définition, aussi grande et sans réelle logique, du moins c’est mon avis.
C'est comme si l'aire urbaine de Lyon bouffer celle de Saint Étienne (et pourtant ya de quoi, c’est encore plus bâtit entre les 2), mais non, après faut raisonner en terme de métropole et peut être plus vers l'ouest, jusqu’à Béziers que du côté "Marseillais" on va dire. Mais du coup ça serait ptêtre trop petit pour être une métropole...
C'est bien beau de lancer un débat mais encore faut-il posséder les derniers chiffres. Prenez l'habitude de consulter le site de l'insee
Depuis la nouvelle délimitation, l'UU de Montpellier est quand même bien plus peuplée que celle de Nancy et Metz...
Préférer la notion d'unité urbaine à celle d'aire urbaine ce serait occulter des millions de Français représentant une part en hausse constante (nominale ou relative). C'est donc oublier le développement rapide de flux pendulaires et l'indispensable politique de transports qui va avec. C'est encore raisonner à petite échelle, celle de la politique de la ville alors qu'il faut songer à une politique d'aménagement global du territoire. Pour les plus grandes métropoles, l'on raisonne de plus en plus à l'échelle régionale (carte DATAR).
Classement UU françaises population 2007 périmètre 2010 :
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a … attef01204
Paris 10 303 282 habitants 412 communes
Marseille-Aix 1 558 379 49
Lyon 1 509 766 130
Lille 1 014 239 59
Nice 947 075 51
Toulouse 859 338 73
Bordeaux 831 788 64
Nantes 584 306 24
Toulon 556 538 27
Douai-Lens 511 345 67
Grenoble 494 878 53
Rouen 463 681 51
Strasbourg 449 798 23
Avignon 440 651 59
Montpellier 384 165 22
St Etienne 372 967 33
Béthune 350 068 93
Tours 344 739 36
Valenciennes 333 492 56
Rennes 304 729 13
Metz 290 851 42
Nancy 286 108 28
Orléans 268 468 19
Clermont-Ferrand 261 240 17
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Tes données datent de quand du coup 2007 ou 2010 ?
Parce que Strasbourg ne fait plus 449 000habitants depuis un moment...
ton explication sur l'aire urbaine qui permettrait d'englober une part importante de population, c'est bien gentil, mais dans les faits ça n'existe pas. On se retrouve avec des chiffres mirobolants mais cette population n'est que de passage, certes on la voit lors de ses déplacements, mais elle ne vit pas dans la ville. Une ville, son agglo peuvent faire un tout, tant dans le bâti, que dans la population, mais représenter une ville sous la forme d'une aire urbaine et pour l'instant digne d'un non sens. On ne va pas chercher des villes à la bordure d'un département, mais complètement éloignées de la métropole, pour les y associer. Il n'y a juste aucune continuité, dès lors que trois champs les séparent. Et surtout demander aux gens dans la rue ce qu'ils vous diront si on dit que Lyon c'est aussi Roanne ou Bourg-en-Bresse, ou que Bordeaux englobe Mimizan , ou encore Strasbourg s'étend jusqu'à Haguenau...personne ne vous croira, et surtout ça fera beaucoup sourire...la réalité se lit dans la réponse des gens et de l'idée qu'ils se font de telle ou telle ville. On voit bien ce qu'ils considèrent comme faisant partie de leur ville. Jamais un habitant de Mimizan dira je suis Bordelais, or si celui s'installe dans une ville de l'agglo de la CUB pas forcément à Bordeaux même bien sur, et bien là il sera considéré comme Bordelais. De même ici chez moi quand quelqu'un habite dans la CUS, il ne dit pas j'habite à Schiltigheim ou à Illkirch Graffenstaden mais j'habite dans Strasbourg. Les gens ont absorbé cette idée qui est devenue une réalité. Je ne dis pas que l'aire urbaine n'existera pas, mais en l'état, c'est plus une notion qu'une concrétisation. Si nos villes avaient réellement la taille de nos aires urbaines, beaucoup de ces villes possèderaient une croissance, qui justifierait plusieurs lignes de métro, d'énormes quartiers, des grands projets urbains, sportifs et culturels, etc... Or pour l'instant peu de villes à part les trois ou quatre premières peuvent se targuer d'avoir une véritable politique métropolitaine, les autres, hé bien les autres elles friment beaucoup c'est tout. Mais elles avancent tout doucement, et économisent comme elles peuvent pour leur budget, et les projets un peu ambitieux mettent des années à sortir de terre. En Allemagne les aires urbaines de certaines villes jouent avec les millions mais leurs villes centre seules font déjà entre 500 000 et 1 million d'habitant ce qui plus cohérent. En France on a des villes de 200 000habitants avec des aires urbaines de 1 million d'habitants. Logique? A mes yeux pas vraiment...après bien sûr dans certains cas, certaines régions sont très denses en terme de population. Mais il n'empêche que tant qu'on retrouvera des trous non construits suffisamment grands entre les communes, ce ne sera pas une seule et même entité urbaine. Sachant que parfois des gens censés être intégré dans l'aire urbaine d'une ville, n'y ont parfois jamais foutu les pieds.
On devrait plutôt appeler par aire urbaine, une population voisine d'une métropole mais pas forcément sous son influence.
Fool
Les flux pendulaires existent bien sur mais ils ne veulent pas dire que toute cette population dépend d'une seule ville. Au contraire la France est un pays composé de myriades de petits bourgs, et ce n'est pas parce qu'il se situe à moins de 50km de la grande ville qu'ils en sont forcément la continuité. Tout dépend de l'influence qu'appuie la métropole sur les petites villes et villages...
Ni Dieu, ni maître.
Ce n'était pas dans le but de vraiment lancer un débat, juste dire que les délimitations en unités urbaines et/ou aires urbaines sont parfois découpé de manière étrange et ont atteind pour beaucoup je penses, leurs limites.
Sinon j'ai regardé pour le cas de Nancy, Metz ou encore Valencienne, il est dit juste que : le périmètre des unités urbaines de Valenciennes, Metz et Nancy a été réduit par création de nouvelles unités urbaines. On en sera pas plus du pourquoi du comment exact (on parle même d'unité urbaine en touchant une autre à Nancy...c'est a ne plus rien y comprendre certaines délimitations), parfois ça tranche dans un sens. Par contre N et M (flemme) gardent leurs aires urbaines (vers 420 000 chacune).
C’est pour ça que je trouve que ça reste des notions parfois un peu flou. D'un coup t'as des villes qui vont gagner 100 000 hab, d'autre en perdre 50 000...etc sans que ça ait forcément un rapport réelle aux constructions/projets/réelles arrivées/départs.
Je dirais pas que c'est un découpage anarchique, mais presque. Je trouvais ça plus clair a l'époque "agglomération" d'un point de vue chiffre.
Sans oublier les batailles purement politicienne à la con (dans le cas de Nancy ou Metz ça va loin parfois croyez-moi), j'arrête mon hs sur ses villes (c'était un exemple vu que je connais pas mal ici maintenant).
Toujours est il que je ne penses pas que le terme "aire urbaine" puisse encore correspondre à celle de Montpellier si elle englobe Sète et surtout Nîmes. On devrait plus parlé d'une métropole, même si de petite taille, dans le cas là.
En tout cas une chose est sure Montpellier attire (même si on parle d'un ptit ralentissement sois disant, mais vu le nombre de chantier...), mais derrière des chiffres qui grossissent et font plaisir a voir, je dis juste qu'il faut pas non plus trop s'emballer, vouloir voir trop gros, et surtout ce qui se cache réellement derrière la dynamique démographique (ce qui est déjà bien hein!), endettement, chômage, et étudiants de passage, loyer assez important...etc
Moi je veux bien que mon Montpellier change et ait une vision assez grande (qu'ils construisent plus de belles et hautes tours *__*), mais pas trop quand même :p
Foolquiestcool, il me semble que tu as une idée un peu étrange de ce qu'est une aire urbaine.
S'il y a une notion qui place les habitants au centre d'une définition d'une ville, c'est bien l'aire urbaine et non pas l'unité urbaine qui ne prend en compte que la "bétonographie".
Tu dis aussi que l'unité urbaine est bien plus importante pour les transports en commun, mais permets-moi de te contredire : qu'est-ce qui fait que les gens prennent les transports : la continuité de bâti ou bien le fait qu'ils aillent en ville ?
Enfin, pour ton information, Roanne et Bourg-en-bresse ne font pas partie de l'aire urbaine de Lyon.
Fool, je crois que tu confonds toutes les définitions, unité urbain, aire urbaine, espace métropolitain et d'autres.
foolquiestcool a écrit:
Tes données datent de quand du coup 2007 ou 2010 ?
Je ne peux pas être plus clair, ce sont les chiffres de populations de 2007 (on peut mettre à jour la liste avec les chiffres du 1er janvier 2009 mais perso je n'ai pas le temps) concernant le zonage des UU et AU mis à jour par l'insee en 2010 (le dernier périmètre datait de 1999).
ton explication sur l'aire urbaine qui permettrait d'englober une part importante de population, c'est bien gentil, mais dans les faits ça n'existe pas.
C'est l'explication de l'INSEE, organisme officiel
On se retrouve avec des chiffres mirobolants mais cette population n'est que de passage, certes on la voit lors de ses déplacements, mais elle ne vit pas dans la ville.
Elle ne vit pas dans l'unité urbaine, cela ne veut pas dire que cela n'en fait pas des citadins à part entière, avec des habitudes bien urbaines.
Il n'y a juste aucune continuité, dès lors que trois champs les séparent.
Une ville ne se définit pas que par son critère morphologique
Et surtout demander aux gens dans la rue ce qu'ils vous diront si on dit que Lyon c'est aussi Roanne ou Bourg-en-Bresse, ou que Bordeaux englobe Mimizan , ou encore Strasbourg s'étend jusqu'à Haguenau...personne ne vous croira, et surtout ça fera beaucoup sourire...
Tes exemples n'ont absolument aucun sens. Evidemment que ces personnes ne répondront pas cela, tes villes citées sont beaucoup trop lointaines pour cela!L'aire urbaine de Lyon n'inclut pas Roanne, je ne parle même pas de Mimizan ni de Haguenau (ville pourtant située à une trentaine de kms de Strasbourg). Les villes que tu cites peuvent faire partie d'un espace métropolitain, en aucun cas d'une aire urbaine, tu confonds toutes les échelles.
Si nos villes avaient réellement la taille de nos aires urbaines, beaucoup de ces villes possèderaient une croissance, qui justifierait plusieurs lignes de métro, d'énormes quartiers, des grands projets urbains, sportifs et culturels, etc..
Ce n'est pas la croissance d'une ville ou la taille d'une aire urbaine qui détermine un projet de métro en France, c'est la densité de population et la volonté politique. Pour le cas de Nantes, il y a des projets urbains dans toutes les villes d'importance de son aire urbaine, et des équipements sportifs poussent un peu partout à 30 kms de Nantes. C'est le même constat pour l'espace périurbain d'autres grandes villes françaises. Une ville ne s'agrandit pas de manière bien ordonnée aux franges de son unité urbaine, parce qu'une partie croissante des Français quittent l'UU pour l'AU, parce que pour les villes fr les plus dynamiques ce sont ces espaces qui permettent de combler la pénurie de logements, parce que la disponibilité en foncier est aléatoire, parce qu'il peut y avoir des terres inondables ou des coupures naturelles, etc
En France on a des villes de 200 000habitants avec des aires urbaines de 1 million d'habitants.
Je veux bien avoir un exemple parce que je n'en vois aucun...
Mais il n'empêche que tant qu'on retrouvera des trous non construits suffisamment grands entre les communes, ce ne sera pas une seule et même entité urbaine.
Sachant que parfois des gens censés être intégré dans l'aire urbaine d'une ville, n'y ont parfois jamais foutu les pieds.
C'est un phénomène très marginal. Ne serait-ce que pour se soigner, étudier, faire des achats, bref accéder à tous les services rares qu'offre une grande ville. Sinon si tu voulais dire pour y travailler, l'INSEE a imposé la règle des 40%, peut-être arbitraire mais il faut bien instituer une règle précise.
On devrait plutôt appeler par aire urbaine, une population voisine d'une métropole mais pas forcément sous son influence.
çà n'aurait aucun sens épistémologique
Les flux pendulaires existent bien sur mais ils ne veulent pas dire que toute cette population dépend d'une seule ville.
D'où la règle des 40% encore une fois !!
Au contraire la France est un pays composé de myriades de petits bourgs, et ce n'est pas parce qu'il se situe à moins de 50km de la grande ville qu'ils en sont forcément la continuité.
C'est logique
Pour l'INSEE une ville est une unité urbaine.
L'aire urbaine agrège des populations qui ne vont jamais "en ville" à savoir:
- une partie des actifs des communes intégrées dans son périmètre (parfois même la majorité),
- les populations inactives qui représente près de 60% de la population globale et que l'on peut supposer essentiellement sédentaire.
Je me doute que Roanne et Bourg-en-Bresse ne font pas partie de l'AU de Lyon, je déforme l'idée de l'AU à l'extrème qui fait tâche d'huile. Si je croyais que Haguenau faisait partie de l'AU de Stras, je serais bien bêta...
Pour l'exemple de la ville de 200 000habitants intramuros je rabaisse un peu je parlais de Lille qui en fait plus, mais dont l'AU dépasse très facilement le million...
oui Eiffel je voulais dire pour y travailler dans les flux de populations. Je suis sur et certain que dans certains petits villages les gens ne sortent pas de leur coin, et s'ils ont besoin de faire des courses, des choses comme ça, ils n'ont pas besoin d'aller dans la grosse ville, ils peuvent tout à fait trouver à côté de chez eux le supermarché du coin, etc etc, s'ils devaient se déplaçer dans la capitale régionale juste pour des courses, ça leur ferait cher l'essence, ou même le train.
Les populations qui se déplaçent vers la ville ce sont surtout ceux qui vivent déjà dans sa périphérie ou dans des villes toutes proches...
Certes je pense peut-être trop en terme de "bétonographie" mais visuellement la ville semble tout de même s'arrêter là ou on commence à arriver dans une forêt ou un champ. Je ne prétends pas avoir raison hein, c'est juste que si je sors de Nancy et que j'arrive dans la campagne, pour moi ça reste la campagne, et je n'ai pas l'impression de sortir d'une ville de 400 000habitants. On peut déformer encore plus Stras est censé avoir une aire urbaine de 760 000hab, bon ok, ais-je le sentiment de "sentir" que je me balade parmi tous ces habitants ( en imaginant qu'ils viennent forcément à moment donné dans la ville) ? Pas franchement...évidemment mon regard est purement subjectif et donc inquantifiable, voir même décalé....
Mais par exemple j'ai vécu à Bruxelles à moment donné, est-ce que j'avais l'impression de vivre dans une ville de plus d'un million d'habitants? Oui ( je parle de Bruxelles capitale hein avec toutes les communes qui l'entourent), on ne fait pas la différence dans le bati, la ville est d'un tenant, après on me dira encore que son AU est peut-être de 2 ou 3 millions d'habitants, mais moi c'est surtout le million intramuros que j'ai ressenti...
Pour les transports en commun oui c'est la densité, mais du coup on va mettre du transport en commun là ou il n'y a rien, ou s'il faut traverser une zone gigantesque et vide entre deux espaces urbains.
Je me souviens de quelqu'un qui avait écrit alors c'est sûr c'est décalé, mais cette personne parlait de l'ensemble du sillon lorrain, qui va d'Epinal à Thionville en expliquant que sous prétexte qu'il y avait un nombre important ça justifiait une ligne de métro, bon j'avoue c'est vaseux déjà à la base, mais du coup ce que je n'aime pas dans ces AU c'est que ça donne envie aux gens de gonfler les chiffres, et d'imaginer des choses impossibles. Bien sur un projet comme ça c'est non seulement surréaliste, mais de toute façon c'est la densité qui le justifie..
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Pour faire de la statistique qui nous apprenne quelque chose il faut:
1. Choisir un critère objectif comparable.
2. Que ce critère ait un sens.
Le fait que les gens rigolent ou pas n'est pas un critère objectif comparable. En revanche, la continuité du bâti, dans le cas de l'UU, et la proportion d'actifs travaillant dans la même zone, dans le cas de l'AU, le sont. Seulement pour que ce critère ait un sens, il faut encore qu'il signifie plus que sa simple définition. L'UU ne nous apprend strictement rien en matière de fonctionnement urbain, ni en matière de représentations. C'est un hochet statistique inutile, dont se servent les villes qui n'ont pas su contrôler leur étalement pour se prouver qu'elles jouent dans la cour des grands. Tout ce qu'il veut dire, c'est que le bâti est continu, la belle affaire. Un critère d'usage de la l'espace urbain, comme celui de l'AU, signifie vraiment quelque chose. Et permet de comparer les agglomérations entre elles. Vous le trouvez trop large? Pas de problème, vous n'avez qu'à faire bouger le curseur, et passer par exemple de 40% d'actifs travaillant dans la même aire à 50%. C'est ce que propose l'AUDIAR, l'agence d'urba du pays de Rennes avec le concept d'aire urbaine renforcée, pour déterminer des bassins de vie dans le département. Et ça marche plutôt pas mal. Il faut faire bouger le curseur, pas casser le thermomètre. Mais faîtes nous grâce de l'UU.
"Agglo : d’ici 2030, près de 500 000 habitants"
La population de l’agglomération de Montpellier devrait continuer de croître au cours des deux prochaines décennies. Aujourd’hui peuplée de 410 000 personnes, elle devrait compter entre 460 000 et 510 000 habitants à l’horizon 2 030. C’est ce qui ressort de l’étude dévoilée, hier, par l’Insee Languedoc-Roussillon...
"La croissance sera moins forte que par le passé, commente Sophie Audric, auteur de l’étude. En effet, alors que la croissance a été de 1,7 % entre 1990 et 1999 et de 1,4 % entre 1999 et 2007, elle ne devrait s’élever qu’à 0,7 % entre 2007 et 2020 et de 0,5 % entre 2020 et 2030."
1,5 fois supérieur à des agglomérations comme celles de Nantes
Pour autant, l’agglomération montpelliéraine gardera un rythme beaucoup plus dynamique que les autres agglomérations françaises similaires...
Le ralentissement de la croissance du niveau de la population montpelliéraine s’explique, en grande partie, par un infléchissement du solde migratoire...
En revanche, le solde "naturel" demeure, lui, positif. "Nous aurons toujours un bon solde entre les naissances et les décès, dans une agglomération où la population reste essentiellement jeune". Sauf que les politiques doivent faire face à un cas particulier : l’émigration des jeunes couples, les 30-40 ans, vers les régions périphériques, essentiellement vers Lunel et Sète.
Midi Libre 16/03/2012
Il y a urgence à créer un véritable pôle métropolitain allant au minimum de Sète à Lunel...
Oui dans un 1er temps il faut prendre en compte l'espace vécu puis le bassin de vie. Ensuite il faudra aller jusqu'à Nîmes, la coopération métropolitaine est indispensable pour progresser.
D'autre part, le journal exagère pour son ratio de 1,5 supérieure à Nantes :
pop 2007 scénario central 2030
CUN 580 500 653 500 (+0,52%/an)
Mtpl 409 000 472 000 (+0,62%)
Le taux de croissance de Mptl agglo sera supérieure de 19%, pas 50. En valeur nominale, ce sera le même gain.
Voici l'étude de l'insee pour Montpellier, postée sur un autre topic mais non approprié :
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=18392
L'étude pour Nantes :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/pa … udes99.pdf
Je n'arrive pas à trouver les études pour les autres villes mentionnées, si quelqu'un les trouve qu'il nous les donne. Merci d'avance
l'étude sur Nantes concerne l'aire urbaine, celle pour Montpellier ( de moins bonne qualité et moins argumentée) ne concerne que la communauté d'agglo. Globalement je trouve que l'INSEE Languedoc-roussillon fait un boulot médiocre comparé à d'autres régions...
Non non l'étude sur Nantes comprend la communauté urbaine et l'aire urbaine, c'est le titre qui est trompeur
je sais je l'ai lue... je voulais souligner que l'étude Nantaise pousse jusqu'à (et surtout) l'aire urbaine tandis que la Montpellieraine se contente de la communauté d'agglo.
Publicité