Publicité
La métropole montpelliéraine est constituée de 37 communes.
A les lire on a l'impression que la métropole montpelliéraine va prendre la moitié du LR actuel.
Quasiment un pays comme tu dis !
Je pense que pour aller dans le sens du discours de certains montpelliérains déconnectés de la réalité urbaine la métropole lyonnaise devrait prendre tout le Rhône-Alpes.
Lyon et ses 6 millions d'habitants...
Allons allons, il faut savoir garder raison les gars.
La métropole montpelliéraine (EPCI) c'est 427 000 habitants (dont Mauguio qui n'est même pas aggloméré à Montpellier par exemple) et sa future région urbaine atteindra à tout casser 1 million d'habitants entre Sète et Nîmes.
Mais Nîmes est assez "puissante" à côté de Montpellier pour ne pas intégrer l'EPCI Montpelliéraine. Faut pas pousser là non plus.
Il y a plein de paramètres urbains à prendre en considération.
C'est vous qui partez aux quarts de roues...
Je ne confonds pas les concepts juridiques et géographiques comme vous le sous entendez, figurez vous que j'ai étudié le Droit et l'Aménagement du territoire.
-METROPOLE => EPCI MONTPELLIER METROPOLE (anciennement Montpellier Agglo)
-POLE METROPOLITAIN => Tous les EPCI compris dans un rectangle Agde/Lodève - Alès/Nîmes, plus éventuellement Narbonne, Beziers, Beaucaire...
-REGION URBAINE => DELTA DU RHONE ( du Bassin de Thau à la presqu'île d'Hyères, en passant par Avignon, etc... )
-CONURBATION EN FORMATION => Sète-Montpellier-Lunel-Nîmes
Publicité
Bien heureux de le voir écrit.
Juste une précision, ce que vous appelez région urbaine (notamment Delta du Rhône) est un concept dépassé dans le sens ou la continuité des aires urbaines et communes multipolarisées remonte jusqu'à Bourg en Bresse, Oyonnax et Mâcon.
Donc cette définition n'a plus de sens depuis les nouvelles délimitations des aires urbaines 2010.
C'est un peu comme les ZPIU qui n'avaient plus de sens car elles reprenaient la quasi totalité du territoire en 1990 et que le concept d'Aire urbaine avait été mis en place pour resserer les définitions avec des statistiques plus strictes.
Bref, il est raisonnable de parler de conurbation comme d'une réelle région urbaine dans le vrai sens du terme.
Sète-Montpellier-Lunel-Nîmes en est un exemple propre.
Celà ne sert à rien à vouloir chercher Avignon, Arles, Alès, Béziers et tutti cuanti pour gonfler les chiffres.
urbatoulousain31 a écrit:
A les lire on a l'impression que la métropole montpelliéraine va prendre la moitié du LR actuel.
Quasiment un pays comme tu dis !
C'est pas une mauvaise idée, sachant que les futures métropoles sont amenées à remplacer le département et la région sur leur territoire - routes, collèges, lycées, trains ? Les communes seront toujours là pour gérer les affaires locales, comme le remplacement d'un trottoir.
driving down your freeways …
djakk a écrit:
Quasiment un pays comme tu dis !C'est pas une mauvaise idée, sachant que les futures métropoles sont amenées à remplacer le département et la région sur leur territoire - routes, collèges, lycées, trains ? Les communes seront toujours là pour gérer les affaires locales, comme le remplacement d'un trottoir.
C'est la loi de réforme territoriale qui doit peut être élargir les périmètres des métropoles à leur bassin de vie. Aire Urbaine ? si tel est le cas l'aire urbaine de Montpellier c'est 561 000 habitants, ce n'est pas un million.
Bien heureux de le voir écrit.
Juste une précision, ce que vous appelez région urbaine (notamment Delta du Rhône) est un concept dépassé dans le sens ou la continuité des aires urbaines et communes multipolarisées remonte jusqu'à Bourg en Bresse, Oyonnax et Mâcon.
Donc cette définition n'a plus de sens depuis les nouvelles délimitations des aires urbaines 2010.
C'est un peu comme les ZPIU qui n'avaient plus de sens car elles reprenaient la quasi totalité du territoire en 1990 et que le concept d'Aire urbaine avait été mis en place pour resserer les définitions avec des statistiques plus strictes.
Bref, il est raisonnable de parler de conurbation comme d'une réelle région urbaine dans le vrai sens du terme.
Sète-Montpellier-Lunel-Nîmes en est un exemple propre.
Celà ne sert à rien à vouloir chercher Avignon, Arles, Alès, Béziers et tutti cuanti pour gonfler les chiffres.
Je pense que c'est l'ancienne définition de la région urbaine qui est périmée en conséquence de la multipôlarisation des communes rurales. Ce dont vous parlez (Sète=>Nîmes) est actuellement une conurbation en croissance, donc potentiellement une Unité Urbaine... Ce n'est pas ce que les géographes français ou d'ailleurs pensent de la définition d'une région urbaine.
La définition d'une région urbaine est différente selon le pays.
En France la région urbaine est assimilée à l'aire urbaine (définition insee).
On ne peut pas dire que de Béziers à Avignon on est dans une région urbaine non plus.
Le plus intéressant est de constater une "conurbation" de Sète à Nîmes. Je pense d'ici 20 à 30 ans.
Ce n'est que lorsque les unités urbaines auront fusionné qu'elles deviendront une seule unité urbaine et donc un seul coeur d'une aire urbaine plus importante.
Tant que les 4 pôles urbains n'auront pas fusionné, il n'y aura pas une seule aire urbaine mais toujours 4.
Donc pour l'instant quoi qu'on en dise, le pôle urbain de Sète est indépendant du pôle urbain de Montpellier.
Le pôle urbain de Lunel est indépendant de celui de Nîmes ou de celui de Montpellier.
Le pôle urbain de Nîmes est également autonome de son côté.
Donc chaque pôle urbain monopolise sa propre couronne périurbaine. D'ailleurs on voit bien que la couronne péri-urbaine de Montpellier s'est étendue surtout au Nord-Ouest entre 1999 et 2010 car elle n'y rencontre aucune concurrente importante.
Quand on reprend la délimitation de l'AU de Nîmes et celle de Montpellier, on voit bien que la séparation des 2 se trouve à la frontière du 30 et du 34. Déjà là, on voit que chaque ville monopolise dans son propre département. C'est déjà un signe révélateur que Montpellier n'arrive pas à "enfoncer" la couronne périurbaine de Nîmes. Elle le devrait pourtant si elle était si puissante face à Nîmes. On a ici donc un duo-pôle qui fonctionne en symbiose sans que l'une n'interfère sur l'autre au niveau urbain.
On ne peut pas dire que de Béziers à Avignon on est dans une région urbaine non plus.
Le plus intéressant est de constater une "conurbation" de Sète à Nîmes. Je pense d'ici 20 à 30 ans.
Ce n'est que lorsque les unités urbaines auront fusionné qu'elles deviendront une seule unité urbaine et donc un seul coeur d'une aire urbaine plus importante.
Tant que les 4 pôles urbains n'auront pas fusionné, il n'y aura pas une seule aire urbaine mais toujours 4.
Donc pour l'instant quoi qu'on en dise, le pôle urbain de Sète est indépendant du pôle urbain de Montpellier.
Le pôle urbain de Lunel est indépendant de celui de Nîmes ou de celui de Montpellier.
Donc chaque pôle urbain monopolise sa propre couronne périurbaine. D'ailleurs on voit bien que la couronne péri-urbaine de Montpellier s'est étendue surtout au Nord-Ouest entre 1999 et 2010 car elle n'y rencontre aucune concurrente importante.
Quand on reprend la délimitation de l'AU de Nîmes et celle de Montpellier, on voit bien que la séparation des 2 se trouve à la frontière du 30 et du 34. Déjà là, on voit que chaque ville monopolise dans son propre département. C'est déjà un signe révélateur que Montpellier n'arrive pas à "enfoncer" la couronne périurbaine de Nîmes. Elle le devrait pourtant si elle était si puissante face à Nîmes. On a ici donc un duo-pôle qui fonctionne en symbiose sans que l'une n'interfère sur l'autre.
Ne pas confondre, statisticiens et géographes de profession, même si les domaines s'interpénètrent...
Une région urbaine se définit par une densité élevée de systèmes urbains en comparaison des territoires avoisinants.
Les pôles urbains de Sète, Nîmes et Montpellier sont indépendants sur un plan strict puisqu'il n'y a pas encore d'UU contigue. Seulement ce simple constat morphologique n'explique pas tout, les flux et interaction sont au moins aussi importants.
Quand au "duo pôle fonctionnant en symbiose sans que l'une n'interfère sur l'autre"... ??? C'est tout sauf de la symbiose
Tu comprends très bien que le bassin urbain Bas-Rhône n'est qu'un concept.
Il n'a pas de réalité urbaine.
Avignon n'a pas le poids nécessaire pour unifier cet ensemble du Bas-Rhône, déjà parce que c'est étalé sur 2 régions distinctes (qui seront toujours 2 distinctes après la réforme en cours, car le Rhône reste une "frontière régionale" quoi qu'on en dise) et par la division en 3 départements distincts également (84-13-30).
Chacun joue dans une cour différente.
Montpellier peut jouer sur une complémentarité urbaine entre Nîmes et Sète mais pas plus (en terme d'urbanisation et de fusion urbaine géomorphologique à long terme j'entends).
J'ai mis sur le forum quelques éléments concernant l'AU d'Avignon qui est dans un situation très complexe et à mon avis trés intéressant.
Voici le lien
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 56&p=2
Stoker, André, laissez tomber...
Si vous ne dites pas exactement ce qu'ils pensent de Toulouse, ils vont vous trouver tous les éléments possibles et imaginaires pour avoir raison...
Par exemple, j'ai encore fait le trajet Toulouse-Montauban et ces derniers disaient que c'était la proche banlieue avec continuité du bati... Moi j'ai encore vu que des champs... je me suis bien marrer.... (on ne sait jamais si des bâtiments avaient poussé cet été)
Ceux-ci n'ont pas compris que les gens sur ce forums ne sont pas là pour se mesurer la qu...ette mais pour être factuels et prendre des éléments de comparaisons identiques.
Après pour ce qui est de la taille des villes, on est tous d'accord que Toulouse est plus grande mais qu'elle reste une ville de province...
Peu importe, je me fous des liens Alès-Nîmes du point de vue des infrastructures etcetc, je me base par exemple sur une photo satellite pour bien te confirmer qu'Alès est loin de fusionner avec Nîmes du point de vue urbain. Prends une photo satellite et cherche la continuité urbaine entre Nîmes et Alès. Tu as des communes séparées de plusieurs km sans continuité de bâti!
Arrêtez de vous tirer des plans sur la comète avec vos liens de pôle métropolitain sinon on peut dire que Lyon a 5 millions d'habitants, Marseille aussi, Lille aussi, que Toulouse en a 2 millions et Strasbourg, nantes ont plus de 1,5 millions 'habitants si on commence à aller chercher les liens sociologiques et économiques entre 2 pôles urbains qui peuvent travailler ensemble mais qui ne seront jamais des pôles urbains réunis de par la géomorphologie urbaine.
A vous écouter on a l'impression que Montpellier est au coeur d'une région urbaine de 3 millions d'habitants englobant des villes situées quasiment à plus de 100km. Revenez à la réalité les gars !!!!
Arrêtez de confondre liens de flux économiques et de liaisons inter-urbaines avec une vraie région urbaine qui implique un tissu urbain en cours d'agrégation.
C'est le cas entre Sète-Montpellier-Lunel et Nîmes. Au delà vous cherchez à grossir vos chiffres avec des villes plus éloignées qui n'ont rien à voir avec un agrégat urbain!
Vous mélangez pôle métropolitain et région urbaine.
C'est marrant parce que moi aussi ça m'en bouge une sans toucher l'autre!!!!!
Alès est très liée à Nîmes, et ce au moins autant que les Nîmois aux Alèsiens!
Même sans qu'il n'y ai une rue avec un trottoir de chaque côté entre leurs arènes!
Du coup ceux sont les alèsiens, par l’intermédiaire de leurs élus, qui sont demandeur d'une intégration à une métropole allant de Sète à Nîmes!
Perso qu'il y ai des zones non construites entre ces deux villes ne me perturbe pas plus que ça!
j'aurais même tendance à penser que ce ne peut être qu'un plus!
Perso qu'il y ai une réflexion sur l'urbanisation globale d'un territoire, qu'il y ai un travail d'architecture d'ensemble cohérent me paraît être une bonne chose!!!! Par contre vouloir absolument construire pour donner l'impression d'une unité de territoire parce qu'on n'a plus l'impression de passer d'une ville à une autre, aurait plus tendance à me faire fuir!!!!
Pour moi, élargir l'agglo de Montpellier ou créer une métropole Montpellièraine de Sète à Nîmes en passant par Alès, ne signifie pas, et ne doit pas signifier la disparition de nos villes et encore moins le bétonnage pour le bétonnage!!!!
C'est mettre en commun des idées de développement cohérentes et apportant un plus à un ensemble de territoires se tournant plus ou moins le dos aujourd'hui!
Pour avoir fait une partie de mes études sur Alès, moi montpellièrain, j'ai pu constater que les alèsiens n'avaient pas peur de Montpellier et même qu'ils avaient tendance à nous apprécier, tout en se sentant très proches des Nîmois, et je comprend qu'il veuillent faire partie de la même Métropole (enfin on appellera ça comme bon semblera à nos élus!!!) afin de continuer à avoir des liens très étroit entre ces villes.
Du coup je ne trouve pas complètement aberrant d'imaginer une métropole ou tout autre entitée qui sera nommée comme bon leur semblent (les décideurs!), permettant d'unifier un minimum ces territoires (Sète, Montpellier, Nîmes, Ales), afin de rendre plus cohérent l'urbanisation, le tissage de transports autoroutier et ferroviaires, la mise en place de mesures environnementale, optimiser les relations entre services administratif...
Bref ça me paraît pas si con que ça!!!!!
Certainement pas facile à mettre en place, surement un peu long, mais non vraiment pas si con que ça!!!!!
Après aller au delà du Gard, vers Arles, ou Avignon, je t'avoue que je n'en vois pas l’intérêt, immédiatement du moins!
De même, que d'aller au-delà d'Agde de l'autre côté à l'ouest!
Commençons par mettre en place une organisation cohérente, et à optimiser les qualités de ces 4 territoires, tout en habituant leur habitants à ne former qu'un seul ensemble, et après on verra!!!!
Perso j ai une amie vivant a Alès elle ne m a jamais parler de Montpellier elle s en contrebalance complet .. Pour elle la métropole du coin c est Marseille et non Montpellier n en déplaisent a certains .
La métropole de Montpellier englobant Nimes et Alès perso je n y crois pas un seul instant
On n est pas la pour comparer telle ou telle ville pourquoi toujours parler de Toulouse ???
Toulouse n a rien a voir avec Montpellier c est du simple au double meme 3 fois plus grand pratiquement puisque l agglomération toulousaine compte deux fois et demi d ' habitants que celle de Montpellier mais l ' a n est meme pas le sujet ..
@ greg34 Pour moi il n y a pas continuité de bati entre Toulouse et Montauban mais l on s' en approche il demeure encore quelques champs effectivement mais d ici 5 A 10 ans en plus avec l arrivee de la Lgv ca va s ' amplifier ce phénomene sans compter le RER qui va se construire d' ici 5 ans entre Toulouse et castelnaud d 'estretefond qui demeure aux portes de Montauban. Les habitants de Montauban s identifie a des banlieusard Toulousain déja si vous voulez savoir ce qu on ne retrouve pas chez un habitants de Nimes ou a fortirori Alès.
D ' ailleurs Pompignan aux portes de montauban fait Déja partie de l AU Toulousaine je tient a vous dire cher GREG34;
soyons pragmatique un peu et aussi toutes les villes sont des villes de province mis a part Paris alors c est argument donc vous faite part n a aucun sens légitime et renvoi au sentiment péjoratif au terme ( province).
Bientot vous voudriez pas rajouter tous le LR a la métropole de Montpellier tant que vous y etes non mais Il faut arreter de vouloir gonfler les chiffres a bloc car cela devient d un ridicule fou.
Dans ses cas la nous on va rajouter toutes les communes EN conctacts direct avec Toulouse et dieu sait qu il y a ( Montauban , Albi , lavaur tous le sud de Toulouse qui s 'etend jusqua Pamiers car la sur ce coin quand je prend le train il reste aussi plus beaucoup de champ comme vous dites)
soyons serieux et revenons un peu a la réalite je vous prie .
J'habite à Nîmes, ma famille est a Alès et mes potes à Montpellier. Les Alèsiens passent leurs vie à Nîmes ou à MTP et c'est pareil pour les Nîmois. Marseille ? Sincèrement je connais pas un pote à moi qui y est aller cette année... Marseille ou Avignon, même si ce son des villes proches il n'y a pas tellement de connexion ici. Que ce soit le travail, les études ou autres. Alors qu'il y a beaucoup de mouvement entre MTP- NIMES & ALES ça c'est incontestable !
Après c'est vrai que Alès c'est loin de MTP à mon gout. Mais Nîmes ne va pas sans Alès non plus donc c'est délicat. Malgrès tout l'axe Séte - MTP - Lunel - Nîmes lui, est carrément cohérent !
jo09 a écrit:
Perso j ai une amie vivant a Alès elle ne m a jamais parler de Montpellier elle s en contrebalance complet .. Pour elle la métropole du coin c est Marseille et non Montpellier n en déplaisent a certains .
La métropole de Montpellier englobant Nimes et Alès perso je n y crois pas un seul instant![]()
On n est pas la pour comparer telle ou telle ville pourquoi toujours parler de Toulouse ???
Toulouse n a rien a voir avec Montpellier c est du simple au double meme 3 fois plus grand pratiquement puisque l agglomération toulousaine compte deux fois et demi d ' habitants que celle de Montpellier mais l ' a n est meme pas le sujet ..
@ greg34 Pour moi il n y a pas continuité de bati entre Toulouse et Montauban mais l on s' en approche il demeure encore quelques champs effectivement mais d ici 5 A 10 ans en plus avec l arrivee de la Lgv ca va s ' amplifier ce phénomene sans compter le RER qui va se construire d' ici 5 ans entre Toulouse et castelnaud d 'estretefond qui demeure aux portes de Montauban. Les habitants de Montauban s identifie a des banlieusard Toulousain déja si vous voulez savoir ce qu on ne retrouve pas chez un habitants de Nimes ou a fortirori Alès.
D ' ailleurs Pompignan aux portes de montauban fait Déja partie de l AU Toulousaine je tient a vous dire cher GREG34;
soyons pragmatique un peu et aussi toutes les villes sont des villes de province mis a part Paris alors c est argument donc vous faite part n a aucun sens légitime et renvoi au sentiment péjoratif au terme ( province).
Bientot vous voudriez pas rajouter tous le LR a la métropole de Montpellier tant que vous y etes non maisIl faut arreter de vouloir gonfler les chiffres a bloc car cela devient d un ridicule fou.
Dans ses cas la nous on va rajouter toutes les communes EN conctacts direct avec Toulouse et dieu sait qu il y a ( Montauban , Albi , lavaur tous le sud de Toulouse qui s 'etend jusqua Pamiers car la sur ce coin quand je prend le train il reste aussi plus beaucoup de champ comme vous dites)
soyons serieux et revenons un peu a la réalite je vous prie .
Je ne sais pas si ton message était en réaction au mien!?
Mon propos était de mettre en avant, la relation très forte entre les villes de Nîmes et d'Alès!!!!
Celle entre Montpellier et Alès est beaucoup moins affirmée, mais il n'y a pas de rejet général d'un côté comme de l'autre!
Donc, le fait est que si Montpellier et Nîmes devaient se rapprocher, ce qui semble être une possibilité qui commence à faire son chemin chez nos politiciens locaux, je suis persuadé qu'Alès suivra car elle ne se détachera pas de Nîmes!
Après qu'il y ai de la distance entre Montpellier et Alès je n'en doute pas un instant, et encore moins qu'il y ai des espace non bétonné!
Que ce soit le critère ultime pour certains, et qu'il faille absolument créer une continuité urbaine n'est pas une obligation à mon avis pour faire cohabiter plusieurs villes et leurs territoires proches, sous une seule et même entité qui leur permette de mutualiser des projets de développement structurel, administratifs, environnementaux,...
Tu dis que Toulouse et Montauban vont bientôt être relié par le bâti!!?? Et alors!? et puis surtout quel en est l’intérêt? Toulouse et Montauban ne pourrait donc pas fonctionner de la même manière, même avec quelques hectares de terrains non bâtis entre elles?
Autre point que tu as soulevé.
*Tu aurais une amie qui dit qu'elle ne t'as jamais parlé de Montpellier et c'est fort possible! C'est à mon avis pas vrai, mais pourquoi pas!
*Voire même qu'elle s'en contrebalance! ça plus possible par contre! Moi jusqu'à la réforme territoriale, je me foutez royalement de ce qu'il se passé à Toulouse, Marseille, et à peu de chose prêt sur des villes plus proches telles que Nîmes et Alès... (en terme de développement structurel et d'urbanisme j'entends!), tout comme la plus part des toulousains, nîmois ou alèsiens ignoraient sans doutes ce qu'il se passait à Montpellier! Et c'est normal puisqu'ils n'y viennent que pour bosser, faire des courses, sortir ou voir des amis! Le développement urbain de la ville étant donc un souci qui n'est pas le leur, puisqu'ils ont aujourd'hui surement suffisamment d'emmerdement dans leur propre ville à devoir gérer seul!
*Que pour elle la très grande ville la plus proche est Marseille? C'est évident!
*Qu'en tant qu'alèsienne, elle se sente plus proche de Marseille que de Montpellier? Je pense que là tu nous racontes un peu ce que tu veux! Il y a forcément des choses qui peuvent attirer ton amie sur Marseille, mais la réalité est que pour un(e) alèsien(ne), la ville de Montpellier malgré le manque actuel d'une route (type voie rapide) directe entre les deux citées, est plus facile d’accès (trajet +parking en centre ville ou tram sur la périphérie), les commerce et enseignes doivent à peu de chose prêt être les même dans les deux villes, la capacité de sortie (bar, discothèques, vie étudiante) est peut être même supérieure sur Montpellier, en terme de sécurité je pense qu'à l'heure actuelle il n'y a pas photo,...
Alors bien sur on est un peu moins les uns sur les autres, à Montpellier, ce qui fait qu'on à pas cette impression d'être dans une immense ville type capitale telles qu'elles sont à travers le monde, et c'est vrai que c'est ce que recherche certaines personne!
Mais il n'empêche que ton amie alèsienne se sentira très certainement toujours plus Nîmoise que Marseillaise!!!!!
Et on en revient au début de mon message:
*Nîmes et Montpellier son entrain d'étudier très sérieusement la possibilité de former une métropole, non pas pour essayer d'être plus nombreux au m² qu'à Toulouse, mais pour former un ensemble de territoire regroupant plus de monde sous la même entité afin d'avoir une aura supérieure et de pouvoir peser un minimum dans les futurs projets de la super région MPLR, et surtout afin d'avoir un statut leur permettant de conserver la même autonomie décisionnelle qu'actuellement sur le développement de son territoire!!!!!!!!
*Alès, de par son attachement à Nîmes a demandé à pouvoir intégrer, dans un premier temps les discussions à ce sujet avec les agglos de Nîmes et Montpellier, afin de pouvoir être partie prenante de ce projet!!!!
*La première réunion à ce sujet entre les trois entités à eu lieue à Alès afin de mieux marquer l’intérêt réel de l'agglo alèsienne!!!!!
ça se fera ou pas, mais une chose est sure, aujourd'hui Nîmes et Alès sont en discussion sérieuses pour créer et intégrer une Métropole montpellièraine dont les premiers contours laisse penser qu'elle pourrait s'étendre d'Agde à Nîmes en passant par Sète, Montpellier et Alès!
Quoiqu'il en soit ça n'empêchera pas Toulouse d'être plus peuplée, d'être capitale de la région MPLR, mais je n'ai le sentiment que ce soit le but premier de ce projet!!!!
math1907 a écrit:
Propos très raisonnés et raisonnables.
En effet, Ales pourrait très bien intégré une métropole Sète-Montpellier-Nîmes, parce que:
Le sentiment urbain Bas Languedocien existe, sans que la non continuité du bâti soit réellement un problème (faire Nîmes-Ales en voiture ou en train n'est pas plus long que Banlieue Nîmes ouest - Banlieue Nîmes est).
Un pôle métropolitain n'a pas en effet de pouvoir institutionnalisé. Il faudra voir, dans le temps, comment le Gard va ressentir et vivre le fait d'être marginalisé géographiquement dans la grande région MPLR.
stoker a écrit:
Quand on reprend la délimitation de l'AU de Nîmes et celle de Montpellier, on voit bien que la séparation des 2 se trouve à la frontière du 30 et du 34. Déjà là, on voit que chaque ville monopolise dans son propre département. C'est déjà un signe révélateur que Montpellier n'arrive pas à "enfoncer" la couronne périurbaine de Nîmes. Elle le devrait pourtant si elle était si puissante face à Nîmes. On a ici donc un duo-pôle qui fonctionne en symbiose sans que l'une n'interfère sur l'autre.Ne pas confondre, statisticiens et géographes de profession, même si les domaines s'interpénètrent...
![]()
Une région urbaine se définit par une densité élevée de systèmes urbains en comparaison des territoires avoisinants.
Les pôles urbains de Sète, Nîmes et Montpellier sont indépendants sur un plan strict puisqu'il n'y a pas encore d'UU contigue. Seulement ce simple constat morphologique n'explique pas tout, les flux et interaction sont au moins aussi importants.
Vous confondez région urbaine (aire urbaine) http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_(France) et système urbain (réseau urbain) http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_urbain.
stoker a écrit:
Quand au "duo pôle fonctionnant en symbiose sans que l'une n'interfère sur l'autre"... ??? C'est tout sauf de la symbiose
La symbiose (du grec sun "avec" et bioō "vivre") est une association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques (appartenant à des espèces différentes), et parfois plus de deux.
Donc ma phrase est tout à fait correcte car l'AU de Nîmes et l'AU de Montpellier sont 2 AU différentes qui son complémentaires et travaillent ensemble car dans un même système ou réseau urbain.
stoker a écrit:
Quand on reprend la délimitation de l'AU de Nîmes et celle de Montpellier, on voit bien que la séparation des 2 se trouve à la frontière du 30 et du 34. Déjà là, on voit que chaque ville monopolise dans son propre département. C'est déjà un signe révélateur que Montpellier n'arrive pas à "enfoncer" la couronne périurbaine de Nîmes. Elle le devrait pourtant si elle était si puissante face à Nîmes. On a ici donc un duo-pôle qui fonctionne en symbiose sans que l'une n'interfère sur l'autre.Ne pas confondre, statisticiens et géographes de profession, même si les domaines s'interpénètrent...
![]()
Les pôles urbains de Sète, Nîmes et Montpellier sont indépendants sur un plan strict puisqu'il n'y a pas encore d'UU contigue. Seulement ce simple constat morphologique n'explique pas tout, les flux et interaction sont au moins aussi importants.Vous confondez région urbaine (aire urbaine) http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_(France) et système urbain (réseau urbain) http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_urbain.
stoker a écrit:
La symbiose (du grec sun "avec" et bioō "vivre") est une association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques (appartenant à des espèces différentes), et parfois plus de deux.
Donc ma phrase est tout à fait correcte car l'AU de Nîmes et l'AU de Montpellier sont 2 AU différentes qui son complémentaires et travaillent ensemble car dans un même système ou réseau urbain.
Je ne savais pas que l'on pouvait le dire ainsi!!!!!!???????
Heureusement qu'il y a les grecs pour déconner un peu!
Très chère Jo09,
Je vais d'abord citer un post de Ptitloulou sur un autre sujet et qui résume très bien ce que bcp de gens ressentent.
Ptiloulou a écrit:
Je rejoins nos amis montpelliérains sur leur analyse et sur leur agacement. Ce n'est pas la première fois que l'on demande à certains forumeurs, qui se reconnaîtront, d'être moins agressifs dans leurs propos et d'être moins paranoïaques ... Soyez sûrs (surtout si l'on doit partager une même Région dans quelques temps
) que nous ne sommes pas tous excessifs !
Pour rentrer dans l'analyse territoriale, il y a du vrai dans les différents points de vue.
Historiquement, le littoral méditerranéen est effectivement plus peuplé et émaillé de villes moyennes et grandes tout de son long. Le développement est continu et puissant depuis des décennies. L'héliotropisme est bien réel, personne ne peut en douter.
De son côté la Région Midi-Pyrénées, à l'exclusion de Toulouse, est effectivement plus rurale et aucune Ville moyenne n'a connu de développement très significatif durant ces dernières décennies. Les choses ont tendance à évoluer assez récemment avec un desserrement démographique et économique qui fait que les territoires périurbains et les villes moyennes les plus proches sont entraînées dans le sillage de Toulouse (est-ce que ce sera durable, c'est une autre question) et connaissent des croissances importantes désormais (pour les territoires grosso modo de l'aire métropolitaine toulousaine).
Je pense pour ma part que ces différences (y compris dans la structuration économique des deux régions) sont finalement une force pour la réunion des deux régions. Une union LR et PACA créerait probablement plus de concurrence frontale (par exemple concernant la question portuaire) alors que des synergies sont faciles à trouver entre LR et MP et sont aujourd'hui non exploitées.
Je remercie d'ailleurs Ptiloulou pour calmer le jeu et rester pragmatique sur le développement urbain du littoral.
Je vais maintenant reprendre 2, 3 points cités:
-Non le Fronton ne sera développer d'ici 10 ans pour former une continuité entre Toulouse et Montauban... Peut-etre dans 30 ou 40 ans mais pas avant.
-Toulouse n'est pas 3 fois plus grand que Montpellier. Vous prenez des références différentes à chaque fois...
Montpellier c'est 500 000 habitants et Toulouse 700 000. Là vous allez me dire: "oui mais ces chiffres ne prennent pas en compte le sicoval etc... Oui mais c'est la même chose pour Montpellier (Exemple, l'Aeroport ne fait pas parti de la métropole).
-Le fait de parler d'UA etc... est surtout une façon de faire gonfler les chiffres des villes de province (rien de péjoratif j'y reviendrai par la suite) pour faire le poids face à leur concurrentes européennes.
Mais réellement... Vous vous êtes déjà balader dans une ville de 1.3M d'habitants? ben ça ne ressemble pas à Toulouse, ni à Bordeaux etc... Si vous souhaitez parler tout de meme de cohérence urbaine, ayez l'ouverture d'esprit svp de reconnaitre que l'aire urbaine de Montpellier se développe le long de la cote et non en cercle comme Toulouse : on pourrait prendre l'exemple de Miami-fortLauderdale le long des cotes floridiennes et Houston au Texas (attention Toutes proportions gardées).
Au global on serait donc sur un rapport de 1,5 entre Toulouse et Montpellier.
-Pour revenir sur le fait que nous sommes sur des villes de Province, il n'y a rien de péjoratif: En France, il n' y a qu'une grosse ville, c'est comme cela. Les guerres pour savoir qui a la plus grosse se jouent sur 200 000 ou 300 000 habitants et restent des chiffres ridicules lorsque l'on compare Paris à Madrid, Moscou Mexico etc...
-En note plus personnelle maintenant: Ayant eu la chance de bcp voyager et vivre à l'étranger, la taille d'une ville ne fait pas la qualité de cette dernière et gonfler les chiffres n'apportera rien au débat. Perso je préfère la ville de Toulouse (plus charmante et équilibrée) mais préfère également les alentours et l'arrière-pays de Montpellier(une richesse et variété de paysage non comparable à Toulouse...:hé oui toujours la faute à ces fameux champs... )
Thread intéressant, mais pourquoi parle t'on sans cesse de Toulouse sur ce thread ?? Je vois bien sur le lien dans un contexte de réforme des régions, mais perso je trouve qu'arriver à un certain niveau ça devient hors sujet, ainsi que certains propos sur "les montpellierains", la moindre des choses serait d'éviter les généralités.
Greg_34 a écrit:
Très chère Jo09,
Je vais maintenant reprendre 2, 3 points cités
Moi aussi très cher Greg34 :
-Non le Fronton ne sera développer d'ici 10 ans pour former une continuité entre Toulouse et Montauban... Peut-etre dans 30 ou 40 ans mais pas avant.
FAUX : l'UU de Montauban est accolée à l'UU de Labastide-St Pierre, qui elle même est accolée à l'UU de Villemur (reste même pas 300m de différence entre 2 bâtis). Entre ces 2 çà se joue à même pas 100m.
Villaudric et Bouloc et Villeneuve les Bouloc sont quasi rattachés à l'UU de Castelnau d'Estretefonds qui elle même va quasi jusqu'à Canals de l'autre côté de l'A62 par rapport à l'UU de Labastide St-Pierre et villemur.
Le secteur du frontonnais est une sorte d'enclave au sein de la future fusion urbaine.
D'autre part, la future gare LGV de Montauban-Montbartier qui sera cobnstruite donc d'ici 2024 va permettre d'accélérer l'urbanisation entre Grisolles-Canals (UU de Catselnau d'Estretefonds) et le sceteur Sud de Bressols échangeur A62/A20 (UU Montauban).
La fusion sera sûrement effective d'ici 10 à 15 ans, pas plus.
Toulouse n'est pas 3 fois plus grand que Montpellier. Vous prenez des références différentes à chaque fois...
Montpellier c'est 500 000 habitants et Toulouse 700 000. Là vous allez me dire: "oui mais ces chiffres ne prennent pas en compte le sicoval etc... Oui mais c'est la même chose pour Montpellier (Exemple, l'Aeroport ne fait pas parti de la métropole).
Montpellier 500 000 habitants dans quoi ? EPCI 427 000 habitants ou AU 561 000 habitants ? Tu fais une moyenne entre EPCI et AU ?
Toulouse 700 000 habitants dans quoi ? EPCI, oui 714 000 mais pas AU 1 300 000.
Là aussi mon grand, il faut aussi savoir s'accorder sur les chiffres.
Le fait de parler d'UA etc... est surtout une façon de faire gonfler les chiffres des villes de province (rien de péjoratif j'y reviendrai par la suite) pour faire le poids face à leur concurrentes européennes.
Mais réellement... Vous vous êtes déjà balader dans une ville de 1.3M d'habitants? ben ça ne ressemble pas à Toulouse, ni à Bordeaux etc... Si vous souhaitez parler tout de meme de cohérence urbaine, ayez l'ouverture d'esprit svp de reconnaitre que l'aire urbaine de Montpellier se développe le long de la cote et non en cercle comme Toulouse : on pourrait prendre l'exemple de Miami-fortLauderdale le long des cotes floridiennes et Houston au Texas (attention Toutes proportions gardées).
Au global on serait donc sur un rapport de 1,5 entre Toulouse et Montpellier.
On peut renvoyer la pareille.
greg34 t'es tu déjà rendu dans une ville de 560 000 habitants. Ben çà ne ressemble absolument pas à Montpellier.
On peut également dire la même chose pour toutes les villes françaises.
Pas la peine de citer Toulouse ou Bordeaux en exemple en oubliant copieusement Montpellier dont vous voulez tous faire gonfler les chiffres.
Comparez d'abord Montpellier à Murcia en Espagne (450 000 habitants sur un territoire grand comme celui de l'EPCI de Montpellier) ou bien comparez Montpellier à Rennes dont le territoire urbain se compose à peu près des mêmes couronnes urbaines et péri-urbaines en terme de % de l'AU.
Ensuite oui, la trame urbaine de la côte languedocienne s'étire de Sète à Nîmes. Ce n'est pas ce qui est décrié. Ce qui est décrié c'est que vous voulez en faire un ensemble unique montpelliérain.
Vous qui dîtes que vous avez construit un ensemble urbain à contrario de Toulouse qui n'a rien autour, assumez aussi votre système urbain multipolaire et n'en faites pas un système ubain monopolaire centré sur Montpellier. Ce n'est pas le cas.
Le système urbain languedocien littoral est composé de plusieurs AU qui travaillent ensemble et sont connectés mais sont des ensembles urbains différents et centrés sur des pôles urbains différents.
Là est la différence entre Montpellier et Toulouse ou Bordeaux.
Pour revenir sur le fait que nous sommes sur des villes de Province, il n'y a rien de péjoratif: En France, il n' y a qu'une grosse ville, c'est comme cela. Les guerres pour savoir qui a la plus grosse se jouent sur 200 000 ou 300 000 habitants et restent des chiffres ridicules lorsque l'on compare Paris à Madrid, Moscou Mexico etc...
Ah bon, donne moi une différence de 200 ou 300 000 habitants entre Montpellier et une autre grande ville française ! Ne serait ce qu'en terme d'agglomération urbaine (Unité Urbaine insee)
Je reste volontairement sur les unités urbaines puisque tu précises que les aires urbaines gonflent les chiffres.
Prenons plusieurs exemples :
Montpellier - Lyon-------------------------------- 400 470 - 1 567 537
Montpellier -Marseille---------------------------- 400 470 - 1 560 921
Montpellier - Lille -------------------------------- 400 470 - 1 018 809
Montpellier - Nice-------------------------------- 400 470 - 943 665
Montpellier - Toulouse--------------------------- 400 470 - 892 115
Montpellier - Bordeaux-------------------------- 400 470 - 851 075
Rien que çà. Donc déjà, on est sur un différentiel entre 2 à quasi 4 avec les 6 plus grandes agglomérations françaises.
Pour la suite :
Montpellier - Nantes--------------------- 400 470 - 597 879
Montpellier - Toulon--------------------- 400 470 - 556 920
Montpellier - Douai-Lens --------------- 400 470 - 508 070
Montpellier - Grenoble------------------ 400 470 - 501 045
Montpellier - Rouen--------------------- 400 470 - 464 237
Montpellier - Strasbourg --------------- 400 470 - 451 522
Montpellier - Avignon- ----------------- 400 470 - 445 501
Même le pôle urbain d'Avignon, dont certains montpelliérains ici se plaisent à mettre dans le giron montpelliérain est plus peuplé que le pôle urbain de Montpellier . Cà fait réfléchir.
Ensuite avec un différentiel de moins de 200 000 habitants on peut citer avec Montpellier alors, St Etienne, Béthune, Tours, Valenciennes, Rennes, Metz, Nancy, Orléans, Tours, Mulhouse, Le Havre, Dijon, Bayonne ... ...etc
Bref l'agglo de Montpellier est dans une moyenne d'agglo françaises (en dehors des 6 plus grandes métropoles qui dépassent les 800 000 habitants dans leur agglo).
Merci urbatoulousain de remettre les chiffres aux bon endroits ...
et je manque de respect a personne merci de pas m' en manquer
quelle peur panique??? je vois que c ' est vous qui l' avez depuis la fusion des régions vous savez pas comment gonfler les chiffres pour arriver a un poid equivalent a la métropole Toulousaine ..( ah si métropole jusque Arles et bientot tout le languedoc pourquoi pas tant que nous y sommes.
Je pense que dans cette nouvelle future région déja on doit travailler main dans la main et non dos a dos pour faire un équilibre fort et dynamique ... On a la chance d avoir deux villes avec les taux démographique les plus élever du pays .
Alors la réalité des chiffres et la et inutile de toujours les gonfler a votre avantage car ils sont FAUX .
Ceci dit pour en reste à l'unité urbaine de Montpellier (c'est le sujet ici), comment peut-elle évoluer d'ici 2020-2025 :
Quand on reprend une carte satellite, vers ou l'étalement urbain va permettre d'étendre l'agglomération urbaine (unité urbaine insee) ?
Dans un premier temps :
Baillargues------------------------- 6 255 habitants
Saint Brès-------------------------- 2 668
Castries---------------------------- 5 811
St Georges d'Orques-------------- 5 368
Dans un deuxième temps :
Mauguio--------------------------- 16 660
Mudaison-------------------------- 2 516
St Geniès des Mourgues --------- 1 763
D'ici 2020, l'unité urbaine de Montpellier pourrait s'étendre à 7 communes supplémentaires.
Ceci dit pour en reste à l'unité urbaine de Montpellier (c'est le sujet ici), comment peut-elle évoluer d'ici 2020-2025 :
Quand on reprend une carte satellite, vers ou l'étalement urbain va permettre d'étendre l'agglomération urbaine (unité urbaine insee) ?
Dans un premier temps :
Dans un deuxième temps :
D'ici 2020, l'unité urbaine de Montpellier pourrait s'étendre à 7 communes supplémentaires.
Enfin un post constructif !
En effet, et personnellement, je crois que dans le "2nd temps" on peut ajouter Palavas/Carnon, Valergues et l'U.U de Lunel, A minima... je parierai également sur l'U.U de Sète via Mireval/Vic/Frontignan.
La troisième phase sera la fusion avec l'U.U Nîmoise (échéance 2035).
Voilà ce que j'écrivais le 03/09/2014:
Je voulais simplement préciser que l'AU de Bordeaux et de Toulouse aussi qui ont tout de même plus de 1 M d'habitants sont dans des régions urbaines beaucoup moins complexes que Lyon ou Marseille et Lille.
Sans truquer les chiffres, faire des comparaisons en ne tenant compte que du nombre d'habitants de l'UU ou de l'AU ne me parait pas suffisant.
Il s'en est suivi toute une série de messages sur la définition de la région urbaine!
Pour exemple et pour être concret L'UU et l'AU de Lyon et Saint Etienne sont distinctes.Il n'en reste pas moins que l'autoroute A47 ou les TER entre les 2 villes sont très empruntés.Quand les 2 UU se rejoindront, quelle sera la nouvelle place de Saint Etienne et de Lyon?
C'est ce qui me fait dire qu'à faire des comparaisons, il faut aller jusqu'au bout et ne pas s'arrêter à des chiffres "arrangeants".
A comparer Montpellier et Avignon, mieux vaut être bien renseigné pour bien analyser la situation.
Par exemple l' UU d' Avignon est aussi vaste que son AU et à peine moins peuplée, ce qui fait que la densité de population de son UU est très faible (325 contre 1 292 pour Montpellier), libre à eux de gaspiller des hectares de terre agricole.
L'AU des 2 villes, c'est 561 000 hab. pour Montpellier et 515 000 hab. pour Avignon.
stoker a écrit:
Dans un premier temps :
Dans un deuxième temps :
D'ici 2020, l'unité urbaine de Montpellier pourrait s'étendre à 7 communes supplémentaires.Enfin un post constructif !
![]()
En effet, et personnellement, je crois que dans le "2nd temps" on peut ajouter Palavas/Carnon, Valergues et l'U.U de Lunel, A minima... je parierai également sur l'U.U de Sète via Mireval/Vic/Frontignan.
La troisième phase sera la fusion avec l'U.U Nîmoise (échéance 2035).
Normalement Carnon doit devrait être inclu à Mauguio, non????
Publicité