Publicité
@math,
Normalement oui...Mais le bâti de Carnon est déconnecté de celui de Mauguio-centre, donc peu importe le scénario, Palavas/Carnon sera intégré à l'U.U via Lattes et les campings, ou via Pérols et le futur pôle nautique... ce n'est qu'une question d'années. Tic Tac, l'agglo montpellieraine est un croco affamé finalement
urbatoulousain31 a écrit:
Ceci dit pour en reste à l'unité urbaine de Montpellier (c'est le sujet ici), comment peut-elle évoluer d'ici 2020-2025 :
Quand on reprend une carte satellite, vers ou l'étalement urbain va permettre d'étendre l'agglomération urbaine (unité urbaine insee) ?
Dans un premier temps :
Baillargues------------------------- 6 255 habitants
Saint Brès-------------------------- 2 668
Castries---------------------------- 5 811
St Georges d'Orques-------------- 5 368
Dans un deuxième temps :
Mauguio--------------------------- 16 660
Mudaison-------------------------- 2 516
St Geniès des Mourgues --------- 1 763
D'ici 2020, l'unité urbaine de Montpellier pourrait s'étendre à 7 communes supplémentaires.
Encore une fois tu exclus totalement et apparemment définitivement, Sète!!!!!!
C'est très surprenant, donc je me demande quel est le soucis pour toi concernant l'entrée de Sète dans l'agglo ou Métropole Montpellièraine?
Sachant, qu'à priori même si ceux sont deux villes distinctes, les sètois ont pas mal d’activités sur Montpellier, et inversement avec beaucoup de montpellièrains qui se rendent très souvent voire quotidiennement sur Sète!!!
Le trajet en voiture est à mon sens négligeable, puisque la traversée de Montpellier aux heures de pointe est sans conteste bien plus longue que le trajet (entre les limites des communes) vers Sète!
Certes il n'y a pas une allée avec un trottoir en continue sur tout le trajet, mais c'est pas plus mal!?
Merci d'avance pour ta réponse sur ce point.
Publicité
stoker a écrit:
Vous êtes tous deux d'une mauvaise foi à toute épreuve. Personne ici n'a émis le souhait que Montpellier vampirise le système languedocien... On spécifie bien qu'il s'agit d'un système multipolaire dont le pôle principal (50% de la population, 70% du PIB) est Montpellier.
Ensuite, oser comparer l'aire montpellieraine avec l'avignonaise ou la basque est révélateur d'un manque d'arguments flagrant. Pour rappel, Montpellier est la 7ème commune française, la 14ème en U.U et A.U (il y a 6 ans le rang de l'u.u pointait à la 17ème place...), la 7ème en nombre d'étudiants, la 10ème en terme de création de richesse, dans le top 5 en terme de recherche et innovation, je peux continuer longtemps.
Pour finir, la conurbation en formation propulse effectivement le système montpellierain/languedocien au rang de Bordeaux-Arcachon, Nice-Menton, Toulouse-Montauban ou Nantes-Saint.Nazaire. C'est cela qui vous déplait, il faudra s'y faire chers chauvins.
Il n'y a pas de mauvaise foi, juste la réalité des chiffres de l'insee
stoker a écrit:
@math,
Normalement oui...Mais le bâti de Carnon est déconnecté de celui de Mauguio-centre, donc peu importe le scénario, Palavas/Carnon sera intégré à l'U.U via Lattes et les campings, ou via Pérols et le futur pôle nautique... ce n'est qu'une question d'années. Tic Tac, l'agglo montpellieraine est un croco affamé finalement
Palavas par Carnon plage ne peut être intégrée car il y a plus de 200m non bati et inconstructible au niveau du canal du Rhône à Sète (chemin de Halage des cabannes)/D21/ et rue des Tamaris côté Pérols).
A moins que celà soit constructible au milieu des étangs.
Urba, vous savez très bien interpréter les stats comme cela VOUS arrange... ce n'est pas éthique.
Pour la jonction Pérols/Carnon, il y a un projet avançé de base nautique et touristique "fluvio-maritime" au triangle des cabannes. La jonction de Palavas se fera par un côté ou par l'autre, mais c'est une certitude, elle se fera dans peu de temps.
stoker a écrit:
Urba, vous savez très bien interpréter les stats comme cela VOUS arrange... ce n'est pas éthique.
Pour la jonction Pérols/Carnon, il y a un projet avançé de base nautique et touristique "fluvio-maritime" au triangle des cabannes. La jonction de Palavas se fera par un côté ou par l'autre, mais c'est une certitude, elle se fera dans peu de temps.
Et bien tant mieux, on pourra rajouter Palavas lorsque ce centre nautique aura été créé.
math1907 a écrit:
C'est très surprenant, donc je me demande quel est le soucis pour toi concernant l'entrée de Sète dans l'agglo ou Métropole Montpellièraine?
Sachant, qu'à priori même si ceux sont deux villes distinctes, les sètois ont pas mal d’activités sur Montpellier, et inversement avec beaucoup de montpellièrains qui se rendent très souvent voire quotidiennement sur Sète!!!
Le trajet en voiture est à mon sens négligeable, puisque la traversée de Montpellier aux heures de pointe est sans conteste bien plus longue que le trajet (entre les limites des communes) vers Sète!
Certes il n'y a pas une allée avec un trottoir en continue sur tout le trajet, mais c'est pas plus mal!?
Merci d'avance pour ta réponse sur ce point.
Je n'exclus pas Sète mais regardes bien une carte satellite entre Sète et Villeneuve les Maguelonne (première commune de l'unité urbaine de Montpellier en venant de Sète).
Qu'as tu comme communes :
Mireval. Cherches un secteur ou le bâti est de moins de 200m entre les 2 communes par le chemin de la Gardelle. Déjà là, tu as quasiment 3km sans urbanisation (difficile à garnir).
Côté D612 entre la sortie de Mireval et la prmeière urbanisation de Villeneuve les Magelonne (entre D612 et D185), il y a quasiment 2,5km pour pas dire 3km également sans urbanisation (réserve naturelle de l'étang de l'estagnol).
Rien que par là, déjà Mireval ne va pas créer de lien urbain avec l'UU de Montpellier.
Mireval est aggloméré avec Vic la Gardiole.
De l'agglo Mireval/Vic la Gardiole, la fusion avec frontighnan et donc l'UU de Sète peut se faire par la D612. Là je dirai effectivement d'ici 2020.
Le HIC pour que cet ensemble fuionne avec l'UU de Montpellier et que donc Sète rejoigne l'UU de Montpellier c'est la réserve naturelle de l'étang de l'estagnol qui créé un espace non urbanisable d'environ 3km entre Mireval et Villeneuve les Maguelonne.
C'est la raison pour laquelle la jonction des 2 ne pourra se faire par là, le chemin le plus proche.
La mauvaise foi que vous me prêtez est votre réponse la plus facile pour ne pas voir la réalité en face.
math1907 a écrit:
Merci d'avance pour ta réponse sur ce point.Je n'exclus pas Sète mais regardes bien une carte satellite entre Sète et Villeneuve les Maguelonne (première commune de l'unité urbaine de Montpellier en venant de Sète).
Mireval. Cherches un secteur ou le bâti est de moins de 200m entre les 2 communes par le chemin de la Gardelle. Déjà là, tu as quasiment 3km sans urbanisation (difficile à garnir).
Côté D612 entre la sortie de Mireval et la prmeière urbanisation de Villeneuve les Magelonne (entre D612 et D185), il y a quasiment 2,5km pour pas dire 3km également sans urbanisation (réserve naturelle de l'étang de l'estagnol).
Rien que par là, déjà Mireval ne va pas créer de lien urbain avec l'UU de Montpellier.
De l'agglo Mireval/Vic la Gardiole, la fusion avec frontighnan et donc l'UU de Sète peut se faire par la D612. Là je dirai effectivement d'ici 2020.
Le HIC pour que cet ensemble fuionne avec l'UU de Montpellier et que donc Sète rejoigne l'UU de Montpellier c'est la réserve naturelle de l'étang de l'estagnol qui créé un espace non urbanisable d'environ 3km entre Mireval et Villeneuve les Maguelonne.
C'est la raison pour laquelle la jonction des 2 ne pourra se faire par là, le chemin le plus proche.
La mauvaise foi que vous me prêtez est votre réponse la plus facile pour ne pas voir la réalité en face.
Erreur d'analyse spaciale. L'urbanisation ne se fait pas sur le rivage des lagunes (fort heureusement...) mais le long de la 2X2 Mireval/Saint jean (D612).
stoker a écrit:
Erreur d'analyse spaciale. L'urbanisation ne se fait pas sur le rivage des lagunes (fort heureusement...) mais le long de la 2X2 Mireval/Saint jean (D612).
De plus, comme une grande partie du territoire n'est pas constructible (collines de la Gardiole, Lagunes) les communes ont vite fait de se rejoindre sur une mince bande.La pression touristique est forte puisqu'on est à quelques KM de la mer.
stoker a écrit:
Mais c'est tout à fait ce que j'ai analysé.
Prouve moi le contraire avec une copie écran de la photo satellite.
ANDRE a écrit:
De plus, comme une grande partie du territoire n'est pas constructible (collines de la Gardiole, Lagunes) les communes ont vite fait de se rejoindre sur une mince bande.La pression touristique est forte puisqu'on est à quelques KM de la mer.
Ah bon, je suis très très curieux que vous me montriez la carte satellite de ce que vous avancez !
Montrez moi cette micro bande littorale entre Mireval et Villeneuve les MAguelonne ou l'on trouve moins (allez je vais être bon prince) moins de 1km d'écart entre 2 urbanisations !
Urba, vous commencez réellement à me décevoir ! Vous savez très bien de quelle bande territoriale nous parlons, vous voyez très bien sur Bing ou Gmaps qu'il y n'y a déjà plus d'intervalles supérieurs à 1km, arrêtez de vous payer nos têtes !
stoker a écrit:
Pour la jonction Pérols/Carnon, il y a un projet avançé de base nautique et touristique "fluvio-maritime" au triangle des cabannes. La jonction de Palavas se fera par un côté ou par l'autre, mais c'est une certitude, elle se fera dans peu de temps.Et bien tant mieux, on pourra rajouter Palavas lorsque ce centre nautique aura été créé.
math1907 a écrit:
Merci d'avance pour ta réponse sur ce point.Je n'exclus pas Sète mais regardes bien une carte satellite entre Sète et Villeneuve les Maguelonne (première commune de l'unité urbaine de Montpellier en venant de Sète).
Non, ce n'est pas de la mauvaise foi, juste une question sincère!
a vrai dire, je ne suis pas loin de "piter un beignet" à toutes vos passes (vous et de nombreux autres forumers bien plus au fait de ce langage technique!) concernant EPCI, UU, AU, et autres!
Moi la seule chose que je regarde, c'est la possibilité ou non de réunir les habitants de plusieurs agglos qui vivent déjà largement sur 1 ou 2 voire 3 agglos différentes de part leurs activités quotidiennes.
Et donc de rendre plus cohérente la gestion de ces territoires, en concentrant le tout sous une seule entité administrative (grande agglo, Métropole ou autre), dans laquelle tous seront représentés, qui aura enfin la possibilité de mener des actions sur un périmètre bien plus en adéquation avec celui dans lequel nous vivons déjà tous aujourd'hui de Sète à Nîmes via Ales, et donc bien au delà des limites administratives de nos communes et agglos respectives!!!!
Donc vous me dites, que la non continuité urbaine (le bâti!?), et une importante superficie non constructible, entre Sète et Montpellier, peu à elle seule être une condition définitivement incompatible à une intégration commune dans la même agglo ou métropole!????
J’essaie juste de ramener à mon niveau, les différentes conversations que vous avez pour comprendre du mieux possible ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire et donc essayer de comprendre à quoi ressemblera notre territoire dans les années à venir!
stoker a écrit:
Urba, vous commencez réellement à me décevoir ! Vous savez très bien de quelle bande territoriale nous parlons, vous voyez très bien sur Bing ou Gmaps qu'il y n'y a déjà plus d'intervalles supérieurs à 1km, arrêtez de vous payer nos têtes !
Montre moi ou c'est STP, fais une copie écran.
math1907 a écrit:
stoker a écrit:
Pour la jonction Pérols/Carnon, il y a un projet avançé de base nautique et touristique "fluvio-maritime" au triangle des cabannes. La jonction de Palavas se fera par un côté ou par l'autre, mais c'est une certitude, elle se fera dans peu de temps.Et bien tant mieux, on pourra rajouter Palavas lorsque ce centre nautique aura été créé.
math1907 a écrit:
La mauvaise foi que vous me prêtez est votre réponse la plus facile pour ne pas voir la réalité en face.Non, ce n'est pas de la mauvaise foi, juste une question sincère!
a vrai dire, je ne suis pas loin de "piter un beignet" à toutes vos passes (vous et de nombreux autres forumers bien plus au fait de ce langage technique!) concernant EPCI, UU, AU, et autres!
Moi la seule chose que je regarde, c'est la possibilité ou non de réunir les habitants de plusieurs agglos qui vivent déjà largement sur 1 ou 2 voire 3 agglos différentes de part leurs activités quotidiennes.
Et donc de rendre plus cohérente la gestion de ces territoires, en concentrant le tout sous une seule entité administrative (grande agglo, Métropole ou autre), dans laquelle tous seront représentés, qui aura enfin la possibilité de mener des actions sur un périmètre bien plus en adéquation avec celui dans lequel nous vivons déjà tous aujourd'hui de Sète à Nîmes via Ales, et donc bien au delà des limites administratives de nos communes et agglos respectives!!!!
Donc vous me dites, que la non continuité urbaine (le bâti!?), et une importante superficie non constructible, entre Sète et Montpellier, peu à elle seule être une condition définitivement incompatible à une intégration commune dans la même agglo ou métropole!????
J’essaie juste de ramener à mon niveau, les différentes conversations que vous avez pour comprendre du mieux possible ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire et donc essayer de comprendre à quoi ressemblera notre territoire dans les années à venir!
Vous confondez EPCI et UU.
Vous confondez système urbain et AU
vous êtes désespérant!
Et pourtant les définitions insee,c'est ce qui compte! désolé pour toi.
Ensuite demande à un nîmois s'il se sent montpelliérain ?
math1907 a écrit:
Et bien tant mieux, on pourra rajouter Palavas lorsque ce centre nautique aura été créé.
Je n'exclus pas Sète mais regardes bien une carte satellite entre Sète et Villeneuve les Maguelonne (première commune de l'unité urbaine de Montpellier en venant de Sète).
La mauvaise foi que vous me prêtez est votre réponse la plus facile pour ne pas voir la réalité en face.Non, ce n'est pas de la mauvaise foi, juste une question sincère!
J’essaie juste de ramener à mon niveau, les différentes conversations que vous avez pour comprendre du mieux possible ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire et donc essayer de comprendre à quoi ressemblera notre territoire dans les années à venir!Et pourtant c'est ce qui compte! désolé por toi.
Demande à un nîmois s'il se sent montpelliérain ?
Mais ce n'est absolument pas mon propos!!!!!
Moi même je ne me sens pas Nîmois, puisque je suis montpellièrain!!!!
Je ne suis pas entrain de souhaiter que tout le monde ce sente montpellièrain!!!!!!
La question est:
Nous, Sétois, Montpellièrains, Lunellois, Alèsiens, Nîmois ainsi que l'ensemble des personnes habitant les communes avoisinantes, avons besoin de nous déplacer suffisamment fréquemment au delà du territoire administratif sur lequel nous logeons, pour des raisons professionnelles, éducatives, familiales, commerciales... et plus généralement sur un ensemble de territoire formé des 5 sus cités!!!!!!!!
Partant de ce constat, il n'est pas à exclure que nombreux d'entre nous ayons des besoins ou des souhait à exprimer concernant un développement et une interconnexion plus cohérente des infrastructures autoroutières, ferroviaires, aéroportuaires, portuaires, des réseaux de télécommunication, du traitement de nos déchets, de l’extension urbaine ou rurale, du traitement de l'eau, de la lutte contre la dégradation de l'environnement (pour ça d'ailleurs plus le territoire concerné est étendu, et plus ça peut avoir un réel effet!!!!), du tissage d'un lien fort scolaire et universitaire....
Bref on vie déjà ensemble, et il ne me semble pas idiot de vouloir officialiser cela par une sorte d'union pouvant se matérialiser par la création d'une grande agglo ou métropole donnant à chacun un droit de regard sur l'ensemble du territoire qu'il utilise réellement!
Pour le bon plaisir du grand URBATOULOUSAIN, pour lui prouver que nous ne divaguons pas...
La voici l'urbanisation qui fait jonction entre Frontignan et Saint jean de Vedas. Prière de respecter mon travail, je viens de passer 30 minutes à réaliser cela, juste pour prouver la bonne foi de nos arguments face à des TROLLS.
Bonjour à tous,
Un petit article révélateur dans MPT - INFO concernant la métropole de Montpellier...
La rentrée politique
Lors de la conférence de presse du 4 septembre, Monsieur Saurel aborde tout d'abord les élections en vue :
1/Les élections sénatoriales : Le 28 septembre. Fidèle à son attitude contre le cumul des mandats, M. Saurel ne sera pas candidat et rappelle sa promotion au sein de l'association anticor.
Les 300 grands électeurs souhaitent qu'il y ait de nombreux candidats. Il y en a au moins 6 déclarés.
Monsieur Saurel soutient M. Bilhac, candidat Div.G et favorise ceux qui ont une attitude citoyenne et se positionnent en faveur de la métropole: Mr Grand ; Mr Revol, Mr Commeinhes maire et président de thau agglomération.
Puis il passe aux questions diverses :
La métropole est en bonne voie. Nous avons un an pour l'organiser.
De nombreux villages et agglomérations se joignent au projet. Reste à rencontrer la Petite Camargue et Narbonne « Païs nostre ». A Toulouse aussi, Monsieur J-L Moudenc s'active de faire de la ville rose une métropole.
Voilà: un petit signe révéllateur - Mr Commeinhes qui est maire et président de thau agglo et qui a toute la confiance de Mr saurel !!
Un autre article dans le midi libre parler de la réunion des président d'agglo de Montpellier - Nimes et Alès qui sont prêt à porter la métropole de Montpellier dans le premier semestre 2015 !
Pour moi, la métropole élargie de Montpellier est en bonne voie...
Réponse courant de l'année 2015... A suivre donc.
Les 10 futur métropoles de droit commun ne peuvent pas vraiment être comparable, chacunne a ses particularitées. Laissons l'année 2015 suivre sont court et voire comment les 10 métropoles de droit commun vont évolluer. Après nous verrons les évollutions de chacunnes...
Merci et arrêtons les guerres de tranchées!
ANDRE a écrit:
Ensuite demande à un nîmois s'il se sent montpelliérain ?
Le problème avec un Toulousain, c'est qu'il pense que la place du capitole c'est le centre du monde.Pour un "bas" Languedocien, il y a la place de la comédie, certes, mais aussi les arènes de Nîmes, le canal de Sète, les allées Paul Riquet...
C'est drôle parce que justement, je suis Nîmois, né à Nîmes (oui oui) et pour répondre à ta question je me sens Nîmois mais oui je me sens également Montpellierain (y ayant fait mes études supérieures) car c'est la ville qui bouge, qui attire, qui rayonne (entre autre).
Ce sentiment est à l'heure actuelle partagé par IMMENSE majorité de jeune Nîmois (mais pas que) car ils sont ou ont été dans le même cas que moi.
La seule rivalité entre Nîmes et Montpellier est au foot, chez les ultras des deux clubs...
Ca fait un môment que dans la tête des Nîmois et des Montpellierain les gens ont comprit que les deux villes fonctionnent ensembles et non pas l'une à coté de l'autre (selon l'INSEE) ou l'une contre l'autre (selon les ultras au foot).
Les Nîmois font en majorité leurs études sur MTP, sortent sur Montpellier, vont sur les plages ditent "de Montpellier", vont faire leur shopping sur Montpellier etc etc...
Il y a une grande proximité entre les deux villes, la mobilité y est déjà importante (TER toutes les 30 minutes voir non stop si on inclus les TGV) + Autoroute 2x3 voies.
Sans oublier qu'elle va être amélioré en 2017 avec le CNM qui va permettre de mettre encore plus de TER (ils sont toujours bondés entre les deux villes) ainsi que par le doublement de l'A9 pour faciliter l'accès des personnes venant de Nîmes, Vergeze, Lunel etc.. pour travailler ou étudier sur Montpellier, ce qui créer à l'heure actuelle une saturation et de nombreux problèmes avec le trafic nationnal et international qui y transite aussi.
Ils se sente frustré a l idéé surtout de fusionner et ont peur que l ogre Toulousain les bouffe ( alors que pas du tout).
Je pense que tu te trompe, la plus pars des intervenant sur ce forum sont favorable à la fusion MP+LR et j'en fais parti (même si de prime abord j'étais plus favorable pour aller vers PACA) après reflexion, la fusion MP+LR est la meilleure solution pour Toulouse comme pour Montpellier.
Cependant voir des Toulousain sur les forums de l'agglomération de Montpellier pour les entendrent dire que Toulouse est le centre du monde, qu'elle est 3 fois plus grande que Montpellier, que Montpellier est une petite ville moyenne avec des formulations souvent méprisantes, ça passe mal...
stoker a écrit:
Pour le bon plaisir du grand URBATOULOUSAIN, pour lui prouver que nous ne divaguons pas...
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini … ETEMTP.png
La voici l'urbanisation qui fait jonction entre Frontignan et Saint jean de Vedas. Prière de respecter mon travail, je viens de passer 30 minutes à réaliser cela, juste pour prouver la bonne foi de nos arguments face à des TROLLS.
Je te remercie pour cette précision, mais juste pour information, une carrière "gravière" n'est pas de l'urbanisation.
Donc le gros triangle entre Mireval et le début de Villeneuve les Maguelonne (côté D612/D185) tu peux l'enlever.
par contre je m'intéresse plutôt à la possibilité de jonction entre Gigean/Montbazin (intégrée à l'UU de Sète) et fabrègues (UU de Montpellier).
C'est sûrement par là qu'il y a possibilité de jonction des 2 agglos.
stoker a écrit:
Je te remercie pour cette précision, mais juste pour information, une carrière "gravière" n'est pas de l'urbanisation.
Donc le gros triangle entre Mireval et le début de Villeneuve les Maguelonne (côté D612/D185) tu peux l'enlever.
par contre je m'intéresse plutôt à la possibilité de jonction entre Gigean/Montbazin (intégrée à l'UU de Sète) et fabrègues (UU de Montpellier).
Très bien, tu peux réaliser les cartes toi même puisque tu es omniscient.
Et maintenant la jonction est possible alors que tu t'évertuais à nous dire le contraire ?!!! C'est
Pourquoi tu te vexes ? je te dis simplement qu'une carrière "gravière" n'est pas considérée comme de l'urbanisation qui permet une jonction de tissu urbain (200m entre 2 habitations ou batiments industriels).
définition unité urbaine
En France, le calcul de l'espace entre deux constructions est réalisé par l'analyse des bases de données sur le bâti de l'Institut Géographique National (IGN). Il tient compte des coupures du tissu urbain telles que cours d'eau en l'absence de ponts, gravières, dénivelés importants. Depuis le découpage de 2010, certains espaces publics (cimetières, stades, aérodromes, parcs de stationnement...), terrains industriels ou commerciaux (usines, zones d'activités, centres commerciaux,...) ont été traités comme des bâtis avec la règle des 200 mètres pour relier des zones de construction habitées, à la différence des découpages précédents où ces espaces étaient seulement annulés dans le calcul des distances entre bâtis
Pourquoi tu te vexes ? je te dis simplement qu'une carrière "gravière" n'est pas considérée comme de l'urbanisation qui permet une jonction de tissu urbain (200m entre 2 habitations ou batiments industriels).
définition unité urbaineEn France, le calcul de l'espace entre deux constructions est réalisé par l'analyse des bases de données sur le bâti de l'Institut Géographique National (IGN). Il tient compte des coupures du tissu urbain telles que cours d'eau en l'absence de ponts, gravières, dénivelés importants. Depuis le découpage de 2010, certains espaces publics (cimetières, stades, aérodromes, parcs de stationnement...), terrains industriels ou commerciaux (usines, zones d'activités, centres commerciaux,...) ont été traités comme des bâtis avec la règle des 200 mètres pour relier des zones de construction habitées, à la différence des découpages précédents où ces espaces étaient seulement annulés dans le calcul des distances entre bâtis
Merci, je connais la définition par coeur. Il est vrai que ma carte fait ressortir l'artificialisation des terrains de cette grande carrière, non dénuée de petits bâtiments industriels => ZOOM.
stoker a écrit:
Bien vu . Moi aussi je voyais cela comme ça.
Quand l'exploitation de la carrière sera terminée, on peut penser qu'il y aura un aménagement urbain sur tout le secteur !
C'est marrant, mais pour moi, le problème est surtout de ne pas gaspiller le foncier libre de toute construction.
Coté est, La jonction avec Baillargues est bloquée avec l'autoroute à 6 voies alors avec 12 voies !
Si cela se fait, il sera facile d'aller jusqu'à Lunel sans effort.
ANDRE a écrit:
stoker a écrit:
C'est sûrement par là qu'il y a possibilité de jonction des 2 agglos.Bien vu . Moi aussi je voyais cela comme ça.
Quand l'exploitation de la carrière sera terminée, on peut penser qu'il y aura un aménagement urbain sur tout le secteur !
C'est marrant, mais pour moi, le problème est surtout de ne pas gaspiller le foncier libre de toute construction.
Coté est, La jonction avec Baillargues est bloquée avec l'autoroute à 6 voies alors avec 12 voies !
Les infrastructures de transport comptent dans le calcul, donc pas de souci pour la jonction Vendargues/Baillargues, au contraire. Pour la carrière de Maguelone je pense exactement comme toi, un aménagement urbain en perspective (parc aquatique ? polygone industriel ? zone commerciale ?) que j'espère intelligent, vu la qualité esthétique des lieux (vue magistrale sur la méditerranée, végétation remarquable, etc...)
ANDRE a écrit:
Je ne pense pas que la jonction avec Baillargues et St Brès soit bloquée :
Notamment dans les 2 parcelles que j'ai entouré en rouge. Il suffit d'une construction soit d'un entrepôt ou d'un commerce ou d'une entreprise pour créer la jonction des moins de 200m même avec l'élargissement de l'A9 au milieu.
Le problème est que vous ne parlez pas tous de la même chose (sans parler de l'agressivité de certain(e)s que je regrette grandement pour ma part)
urbatoulousain, tu te focalises et tu t'accroches aux données INSEE. C'est un élément factuel intéressant pour déterminer des limites spatiales et pour apporter quelques éléments de comparaison mais ce n'est pas forcément l'échelle de construction politique et cela ne permet pas toujours non plus de comparer des dynamiques de territoire (et encore moins des interactions urbaines). Ce n'est pas nouveau que Toulouse ou Bordeaux sont des grandes villes dynamiques mais relativement isolées (entourées de milieux agricoles assez homogènement peuplés) alors que le littoral languedocien (et même au delà vers PACA) et beaucoup pus urbanisé, constitué d'un maillage régulier de villes grandes et moyennes (avec des espaces ruraux et d'arrière-pays plus préservés de l'homme). C'est une construction historique. ... j'ai un peu l'impression de faire un cours de géographie, mais bon, je m'arrête là car ce n'est pas le fil de la discussion.
Pour revenir au sujet, en m'immisçant modestement dans votre débat, je trouve incroyable, déjà, l'idée de créer une seule Métropole (on parle bien de ça et pas d'un pôle métropolitain ?) allant d'Alès à Sète. Le challenge est immense. Fédérer autant d'acteurs, dépasser les logiques territoriales habituelles, s'éloigner d'un fonctionnement centre-périphérie serait une sacrée aventure très enrichissante pour tous.
Je ne vous cache pas que pour ma part je suis un peu sceptique à ce que ça réussisse tellement ça me paraît un tour de force politique.
Quelques risques toutefois et de nombreuses questions qui me viennent à l'esprit : quelle gouvernance à cette échelle ? quelle place et comment organiser l'action de proximité et la relation à l'usager / au citoyen ? Comment gérer certaines compétences, comme les transports avec plusieurs réseaux de transports urbains ?
Enfin, et surtout, des questions juridiques vont inévitablement se poser : la métropole a des compétences obligatoires, comment les gérer à cette échelle : urbanisme, transports, habitat, ... Il faudrait alors une législation "sur-mesure". Ou alors de manière pragmatique, faudra-t-il revenir à un pôle métropolitain, structure plus souple et agile pour construire des projets communs.
En tout cas, ça tranche avec l'agglomération toulousaine et ses 6 EPCI (1 Communauté Urbaine, 2 Communautés d'agglomération et 3 communautés de communes) qui ne parviennent déjà pas à se regrouper ... (ne parlons pas de l'aire urbaine)
Publicité