Publicité
urbatoulousain31 a écrit:
ANDRE a écrit:
Coté est, La jonction avec Baillargues est bloquée avec l'autoroute à 6 voies alors avec 12 voies !
Si cela se fait, il sera facile d'aller jusqu'à Lunel sans effort.Je ne pense pas que la jonction avec Baillargues et St Brès soit bloquée :
Notamment dans les 2 parcelles que j'ai entouré en rouge. Il suffit d'une construction soit d'un entrepôt ou d'un commerce ou d'une entreprise pour créer la jonction des moins de 200m même avec l'élargissement de l'A9 au milieu.
http://zupimages.net/up/14/37/8cxs.jpg
Attention !
la mise en service de la nouvelle autoroute fin 2017
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Ptiloulou a écrit:
Pour revenir au sujet, en m'immisçant modestement dans votre débat, je trouve incroyable, déjà, l'idée de créer une seule Métropole (on parle bien de ça et pas d'un pôle métropolitain ?) allant d'Alès à Sète. Le challenge est immense. Fédérer autant d'acteurs, dépasser les logiques territoriales habituelles, s'éloigner d'un fonctionnement centre-périphérie serait une sacrée aventure très enrichissante pour tous.
Je ne vous cache pas que pour ma part je suis un peu sceptique à ce que ça réussisse tellement ça me paraît un tour de force politique.
Quelques risques toutefois et de nombreuses questions qui me viennent à l'esprit : quelle gouvernance à cette échelle ? quelle place et comment organiser l'action de proximité et la relation à l'usager / au citoyen ? Comment gérer certaines compétences, comme les transports avec plusieurs réseaux de transports urbains ?
Enfin, et surtout, des questions juridiques vont inévitablement se poser : la métropole a des compétences obligatoires, comment les gérer à cette échelle : urbanisme, transports, habitat, ... Il faudrait alors une législation "sur-mesure". Ou alors de manière pragmatique, faudra-t-il revenir à un pôle métropolitain, structure plus souple et agile pour construire des projets communs.
En tout cas, ça tranche avec l'agglomération toulousaine et ses 6 EPCI (1 Communauté Urbaine, 2 Communautés d'agglomération et 3 communautés de communes) qui ne parviennent déjà pas à se regrouper ... (ne parlons pas de l'aire urbaine)
Si je ne m'abuse, il s'agit de construire un pôle métropolitain. La Métropole montpelliéraine devrait rester à 31 communes (Saurel l'a déjà dit à plusieurs reprises sauf si viennent avec accord s'ajouter la CC du Grand Pic St Loup ou du pays de Lunel). POINT BARRE pour l'instant.
La communauté d'agglo de Nîmes ou d'Alès n'a jamais parlé d'intégrer la Métropole de Montpellier (l'EPCI en cours de constitution) mais parle d'intégrer le pôle métropolitain centré sur la Métropole de Montpellier.
C'est à l'image du Dialogue métropolitain toulousain centré sur la Métropole toulousaine mais dont tous les EPCi voisins et jusqu'à 90km font partie.
Publicité
OK, bon j'ai rien dit ;) Je sors !
Ptiloulou a écrit:
Pour revenir au sujet, en m'immisçant modestement dans votre débat, je trouve incroyable, déjà, l'idée de créer une seule Métropole (on parle bien de ça et pas d'un pôle métropolitain ?) allant d'Alès à Sète. Le challenge est immense. Fédérer autant d'acteurs, dépasser les logiques territoriales habituelles, s'éloigner d'un fonctionnement centre-périphérie serait une sacrée aventure très enrichissante pour tous.
Je ne vous cache pas que pour ma part je suis un peu sceptique à ce que ça réussisse tellement ça me paraît un tour de force politique.
Quelques risques toutefois et de nombreuses questions qui me viennent à l'esprit : quelle gouvernance à cette échelle ? quelle place et comment organiser l'action de proximité et la relation à l'usager / au citoyen ? Comment gérer certaines compétences, comme les transports avec plusieurs réseaux de transports urbains ?
Enfin, et surtout, des questions juridiques vont inévitablement se poser : la métropole a des compétences obligatoires, comment les gérer à cette échelle : urbanisme, transports, habitat, ... Il faudrait alors une législation "sur-mesure". Ou alors de manière pragmatique, faudra-t-il revenir à un pôle métropolitain, structure plus souple et agile pour construire des projets communs.
En tout cas, ça tranche avec l'agglomération toulousaine et ses 6 EPCI (1 Communauté Urbaine, 2 Communautés d'agglomération et 3 communautés de communes) qui ne parviennent déjà pas à se regrouper ... (ne parlons pas de l'aire urbaine)Si je ne m'abuse, il s'agit de construire un pôle métropolitain. La Métropole montpelliéraine devrait rester à 31 communes (Saurel l'a déjà dit à plusieurs reprises sauf si viennent avec accord s'ajouter la CC du Grand Pic St Loup ou du pays de Lunel). POINT BARRE pour l'instant.
La communauté d'agglo de Nîmes ou d'Alès n'a jamais parlé d'intégrer la Métropole de Montpellier (l'EPCI en cours de constitution) mais parle d'intégrer le pôle métropolitain centré sur la Métropole de Montpellier.
C'est à l'image du Dialogue métropolitain toulousain centré sur la Métropole toulousaine mais dont tous les EPCi voisins et jusqu'à 90km font partie.
Pourtant c'est bien ce qui va se passer en Provence avec la métropole AIX-MARSEILLE. Où est la proximité ?
Bon je vais devoir faire encore un peu de nettoyage, impossible d'avoir un débat cordial (quand bien même vous pensez que votre interlocuteur a tort).
MERCI d’arrêter de vous renvoyer la balle à qui est le plus paranoïaque. Les règlements de compte n'ont rien à faire sur le sujet. Je pense que les lecteurs doivent tout autant en avoir marre de voir ces guerres inutiles.
Une précision également, pensez à indiquez vos sources lorsque vous postez une carte, article ou autre, je sais que certains le font mais d'autres non, pensez-y
stoker a écrit:
Urba, vous savez très bien interpréter les stats comme cela VOUS arrange... ce n'est pas éthique.
Pour la jonction Pérols/Carnon, il y a un projet avançé de base nautique et touristique "fluvio-maritime" au triangle des cabannes. La jonction de Palavas se fera par un côté ou par l'autre, mais c'est une certitude, elle se fera dans peu de temps.Et bien tant mieux, on pourra rajouter Palavas lorsque ce centre nautique aura été créé.
math1907 a écrit:
Encore une fois tu exclus totalement et apparemment définitivement, Sète!!!!!!
C'est très surprenant, donc je me demande quel est le soucis pour toi concernant l'entrée de Sète dans l'agglo ou Métropole Montpellièraine?
Sachant, qu'à priori même si ceux sont deux villes distinctes, les sètois ont pas mal d’activités sur Montpellier, et inversement avec beaucoup de montpellièrains qui se rendent très souvent voire quotidiennement sur Sète!!!
Le trajet en voiture est à mon sens négligeable, puisque la traversée de Montpellier aux heures de pointe est sans conteste bien plus longue que le trajet (entre les limites des communes) vers Sète!
Certes il n'y a pas une allée avec un trottoir en continue sur tout le trajet, mais c'est pas plus mal!?
Merci d'avance pour ta réponse sur ce point.Je n'exclus pas Sète mais regardes bien une carte satellite entre Sète et Villeneuve les Maguelonne (première commune de l'unité urbaine de Montpellier en venant de Sète).
Qu'as tu comme communes :
Mireval. Cherches un secteur ou le bâti est de moins de 200m entre les 2 communes par le chemin de la Gardelle. Déjà là, tu as quasiment 3km sans urbanisation (difficile à garnir).
Côté D612 entre la sortie de Mireval et la prmeière urbanisation de Villeneuve les Magelonne (entre D612 et D185), il y a quasiment 2,5km pour pas dire 3km également sans urbanisation (réserve naturelle de l'étang de l'estagnol).
Rien que par là, déjà Mireval ne va pas créer de lien urbain avec l'UU de Montpellier.
Mireval est aggloméré avec Vic la Gardiole.
De l'agglo Mireval/Vic la Gardiole, la fusion avec frontighnan et donc l'UU de Sète peut se faire par la D612. Là je dirai effectivement d'ici 2020.
Le HIC pour que cet ensemble fuionne avec l'UU de Montpellier et que donc Sète rejoigne l'UU de Montpellier c'est la réserve naturelle de l'étang de l'estagnol qui créé un espace non urbanisable d'environ 3km entre Mireval et Villeneuve les Maguelonne.
C'est la raison pour laquelle la jonction des 2 ne pourra se faire par là, le chemin le plus proche.
La mauvaise foi que vous me prêtez est votre réponse la plus facile pour ne pas voir la réalité en face.
Ce n'est pas tout à fait exact.
voici:
http://www.reserves-naturelles.org/l-estagnol
et aussi
http://fr-fr.topographic-map.com/places … ol-578209/
et aussi
http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-pl … 5qTXlNdz09
La D116 qui serait le lien urbanisable entre Villeneuve les maguelones et Mireval est entre la réserve naturelle de l'étang de l'estagnol et les salins, secteurs en effet non urbanisables.
On peut très bien imaginer une urbanisation diffuse qui fasse que ....
Ceci dit, je ne souhaite pas que les terres agricoles soient davantage urbanisées car elles produisent le vin de Mireval (cousin du vin de Frontignan).
Montpellier 4e ville de France en 20-- ??
Démographie (Source : Midi Libre)
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Faux 3ème vous seriez car Lyon a 491000 habitants l espoir fait vivre loool
Midi libre ne s'est pas grandi à faire des comparaisons hâtives de la sorte.
A vouloir agrandir statistiquement l'UU de Montpellier, on se heurte quelquefois à des éléments naturels telles que les inondations de ces dernières semaines qui font réfléchir.
exemple:
ANDRE a écrit:
Coté est, La jonction avec Baillargues est bloquée avec l'autoroute à 6 voies alors avec 12 voies !
Si cela se fait, il sera facile d'aller jusqu'à Lunel sans effort.Je ne pense pas que la jonction avec Baillargues et St Brès soit bloquée :
Notamment dans les 2 parcelles que j'ai entouré en rouge. Il suffit d'une construction soit d'un entrepôt ou d'un commerce ou d'une entreprise pour créer la jonction des moins de 200m même avec l'élargissement de l'A9 au milieu.
http://zupimages.net/up/14/37/8cxs.jpg
Résultat:
L'entreprise Profil système, située prés de la rivière la Cadoule a été inondée et envisage de déménager sur un terrain non inondable.
Il n'est pas souhaitable que les terrains entourés de rouge sur la carte soient construits par de quelconques bâtiments, et tant pis pour la grandeur de l'UU de Montpellier.
On sait tous que Baillargues est connecté à Montpellier par des Bus urbains et de nombreux TER.
Toujours plus fort!!
Un essor démographique toujours élevé..
Source : INSEE
=> Aire Urbaine de Montpellier : 569.956 habitants.... (93 communes) (14ème place)
+ Fusion -> Aire Urbaine de Sète : + 88.000 habitants (envi.) (4 communes)
+ Fusion -> Aire Urbaine de Lunel : + 48.000 habitants (envi.) (4 communes)
Total -> Aire Urbaine de Montpellier : + 705.956 habitants (envi.) (101 communes) (à la 9ème ou 10ème place)
Mais bon... vivement la Métropole !
Cyr34 a écrit:
=> Aire Urbaine de Montpellier : 569.956 habitants.... (93 communes) (14ème place)
Total -> Aire Urbaine de Montpellier : + 705.956 habitants (envi.) (101 communes) (à la 9ème ou 10ème place)
Mais bon... vivement la Métropole !
En 2012 on atteint 92.000 habitants pour Sète et 49.000 pour Lunel !
Un essor démographique toujours élevé
L’essor démographique accélère le rapprochement des zones urbaines nîmoise et montpelliéraine. Il se prolonge à l’ouest, en direction de Béziers et Narbonne, voire Perpignan...
Montpellier, une population toujours plus nombreuse
Perpignan avec 900 habitants supplémentaires par an en 5 ans, et surtout Montpellier, poursuivent leur essor démographique (figure 3). La plus peuplée des villes de la région est aussi la plus dynamique avec + 2 900 habitants par an entre 2007 et 2012. C’est le 2e gain net parmi les métropoles (hors Paris), derrière Lyon (+ 4 800) et devant Toulouse (+ 2 800) (figure 4). Entre 2007 et 2012, parmi les grandes villes, Montpellier connaît la croissance démographique la plus rapide, + 1,1% par an...
Béziers et Narbonne gagnent plus de 100 habitants chacune par an, Alès près de 200. Lunel présente un gain annuel du même ordre que celui de Sète (+ 300 habitants), commune presque deux fois plus peuplée. Agde gagne davantage d’habitants que Nîmes...
stoker a écrit:
Cyr34 a écrit:
Mais bon... vivement la Métropole !En 2012 on atteint 92.000 habitants pour Sète et 49.000 pour Lunel !
On ne peut pas fusionner des aires urbaines, il me semble si ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Les aires urbaines fusionneront quand les unités urbaines auront fusionné au préalable, donc dans quelques années avec certitude
La notion d'aire urbaine repose sur celle d’unité urbaine, définie sur des critères morphologiques (continuité du bâti) et démographiques (taille minimale). On utilise pour l'aire urbaine également des critères de fonctionnement : le nombre d'emplois offerts et les déplacements domicile-travail.
Une aire urbaine est, selon la définition1 de l'Insee, un ensemble continu et sans enclave formé par un pôle urbain (unité urbaine offrant plus de 10 000 emplois) et par sa couronne périurbaine, c'est-à-dire les communes dont 40 % de la population active résidente ayant un emploi travaille dans le pôle urbain ou dans une commune fortement attirée par celui-ci ; ces communes sont dites monopolarisées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_(France)
Voici la définition de l'aire urbaine que j'ai trouvée.
En effet, il peut y avoir fusion de deux AU quand les 2 UA fusionnent.
Selon la définition, il peut y avoir absorption d'une AU par une autre.
La situation de Lunel et Sète est relativement similaire.Je ne connais pas quel est le taux de la population active résidente ayant un emploi qui travaille à Montpellier.L'absorption de l'AU de Lunel me semble plus probable que celle de Sète.
Dans le cas de Sète, il faudrait que l'économie locale s'effondre et que la fonction résidentielle devienne prépondérante (avec déplacement domicile-travail vers Montpellier).Par contre, on peut imaginer que des communes changent d'AU (il me semble que Mireval a quitté l'AU de Montpellier pour rejoindre l'AU de Sète).
Pour Lunel, la fonction résidentielle (immobilier peu cher) pourrait expliquer l'absorption de son AU.
ANDRE a écrit:
La notion d'aire urbaine repose sur celle d’unité urbaine, définie sur des critères morphologiques (continuité du bâti) et démographiques (taille minimale). On utilise pour l'aire urbaine également des critères de fonctionnement : le nombre d'emplois offerts et les déplacements domicile-travail.
Une aire urbaine est, selon la définition1 de l'Insee, un ensemble continu et sans enclave formé par un pôle urbain (unité urbaine offrant plus de 10 000 emplois) et par sa couronne périurbaine, c'est-à-dire les communes dont 40 % de la population active résidente ayant un emploi travaille dans le pôle urbain ou dans une commune fortement attirée par celui-ci ; ces communes sont dites monopolarisées.http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_(France)
Voici la définition de l'aire urbaine que j'ai trouvée.
En effet, il peut y avoir fusion de deux AU quand les 2 UA fusionnent.
Selon la définition, il peut y avoir absorption d'une AU par une autre.
La situation de Lunel et Sète est relativement similaire.Je ne connais pas quel est le taux de la population active résidente ayant un emploi qui travaille à Montpellier.L'absorption de l'AU de Lunel me semble plus probable que celle de Sète.
Dans le cas de Sète, il faudrait que l'économie locale s'effondre et que la fonction résidentielle devienne prépondérante (avec déplacement domicile-travail vers Montpellier).Par contre, on peut imaginer que des communes changent d'AU (il me semble que Mireval a quitté l'AU de Montpellier pour rejoindre l'AU de Sète).
Pour Lunel, la fonction résidentielle (immobilier peu cher) pourrait expliquer l'absorption de son AU.
Non Andre, Montpellier ne peut absorber les aires de Lunel et Sète même si le nombre d'actifs allant travailler à Montpellier atteignaient le seuil de 40%. En effet, Lunel et Sète forment leur propre aire car :
- il n'y a pas encore d'unité urbaine entre Sète, Montpellier et Lunel
- Les pôles de Sète et Lunel offrent plus de 5.000 emplois et sont de fait indépendants et polarisant leur proche espace.
Je t'invite à regarder les définitions des pôles et aires urbaines directement sur le site de lINSEE.
Si je comprends bien, une grande aire urbaine qui grandit et englobe tous les territoires périphériques, c'est une aire urbaine qui se calque sur son unité urbaine ou une aire urbaine qui ne rencontre aucun "obstacle" dans son développement territorial.
La hiérarchisation des AU est plus pertinente (nombre d'emplois, nombre d'habitants, ...) que celle des UU.
AU et UU, posent tout de même le problème de l'étalement urbain.
Peut être, faudrait-il aussi s'intéresser aux relations entre les AU voisines pour effectuer des classements plus pertinents.
Je pense également qu'il serait pertinent d'étudier les liens entre Aires urbaines primaires et les pôles secondaires les entourant, dans le but d'avoir des aires métropolitaines comme dans les zonages statistiques aux Etats -Unis. Un boulot en perspective pour l'INSEE !
Selon l’Insee, Montpellier compte aujourd’hui 272 345 habitants
Bientôt... Montpellier sera la 7ème ville de France (devant Strasbourg)
Source Midi Libre (Accès Abonnes)
Population en hausse dans le Languedoc-Roussillon (+Montpellier)
Source : FR3 Languedoc
http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/ … 292657.png
Source : 20 Minutes Montpellier Languedoc
Ne pas vendre la peau de l'ours....
Même si il est évident qu'elle va finir par la dépasser...
Je trouve par contre ridicule d'utiliser le chiffre de population totale ( je parle de l'article du Midi Libre au-dessus), à ce compte-là toutes les villes peuvent le faire, et donc Strasbourg est à 278 937 habitants...
Super.
Reims est aussi la 12ème ville de France mais seulement la 30ème aire urbaine, Montpellier est 8ème et bientôt 7ème ville de France, mais son aire urbaine n'est que 14ème, même si elle augmente.
Et après Strasbourg, c'est Nantes, et là pour Montpellier intra-muros ça va moins rigoler... m'est avis qu'elle se retrouvera coincée entre Strasbourg et Nantes.
Fool
Ni Dieu, ni maître.
@foolquiestcool
Bientôt... la Métropole de Montpellier va battre l'Aire Urbaine de Montpellier !
euh c'est moi ou ça veut rien dire ?
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Publicité