PSS

Grand Montpellier - Démographie

Sondage

Qu'en pensez vous (2 choix maximum)

C'est utopique --- ---
C'est réalisable --- ---
C'est dangereux --- ---
C'est possible jusqu'à Nimes (!) --- ---
Adieu la Septimanie, Vive la ville Région (!) --- ---
Nombre de votants : 153 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#26 09-03-2008 19:41:57

sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 377
Immeubles: 94
Photos: 28

Re: Grand Montpellier - Démographie

C'est bon c'est corrigé EXCUSEZ-MOI !  B9

Dernière modification par sky34000 (09-03-2008 20:25:13)


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Hors ligne

 

#27 09-03-2008 20:10:01

Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 85

Re: Grand Montpellier - Démographie

Quand je parle de 12 000 habitants nouveaux par an dans l'agglo de Montpellier, je parle de l'entité politique Montpellier agglomération. La seule qui compte à mes yeux.

http://www.prades-le-lez.fr/iso_album/logo_montpellier_agglo.jpg

Dernière modification par Sogeking (09-03-2008 20:10:27)

Hors ligne

 

#28 09-03-2008 20:24:40

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Grand Montpellier - Démographie

Verbe : "s'excuser" pas "s'eScuser"


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#29 10-03-2008 08:19:53

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Grand Montpellier - Démographie

Personellement je serai pour un racourcissement de l'espace temps entre Montpel et Sète/Lunel et ou Nimes
en favorisant le TC, je pense que ce genre de projet serai déjà pas mal pour construire un archipel urbain de 1,4Mhab, c'est même mieux qu'une tartine façon montpel...
Je vois bien une sorte de réseau RER.

Hors ligne

 

#30 10-03-2008 13:32:41

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Grand Montpellier - Démographie

Est-ce qu'à cette échelle là, il ne serait pas plus judicieux de travailler à une démarche de coopération entre agglos de type "Aire métropolitaine" tel que proposé par la DIACT et mis en place sur d'autres macro-territoires. Ci-après un lien vers la présentation des démarches en cours : http://www.diact.gouv.fr/IMG/File/Recue … 050706.pdf

Hors ligne

 

#31 10-03-2008 18:32:37

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Grand Montpellier - Démographie

D'après le Midilibre du 2 mars 2008, Georges Frêche aurait annoncé une date pour la création de l'agglomération Montpellier-Sète: JANVIER 2009.

Dernière modification par sebtwister (10-03-2008 18:32:57)

Hors ligne

 

#32 11-03-2008 02:19:27

invité01
Invité

Re: Grand Montpellier - Démographie

Je pense que créer une grande structure intercommunale type Communauté Urbaine ou Communauté d'agglo intégrant toutes ce villes c'est de l'ordre du fantasme!

Concernant un intercroisement des aires métropolitaines tendant à créer un espace métropolitain c'est réalisable du point de vue morphologique dans un espace comprenant Sète, Montpellier, Lunel, Nîmes.

Un espace métropolitain qui peut s'apparenter à une conférence métropolitaine comme sont en train d'être créées les aires métropolitaines de Lille-Lens-Douai-Béthune-Arras-Valenciennes,  Lyon-St Etienne-Grenoble-Vienne-Villefranche-Bourg en Bresse,  Marseille-Bouches du Rhône-Toulon ou Toulouse-Montauban-Albi-Castres-Pamiers-St Gaudens.

 

#33 11-03-2008 13:50:32

Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 85

Re: Grand Montpellier - Démographie

invité01 a écrit:

Je pense que créer une grande structure intercommunale type Communauté Urbaine ou Communauté d'agglo intégrant toutes ce villes c'est de l'ordre du fantasme!
.

C'est surtout que ce serait pas vraiment dans l'interet de Toulouse qu'une telle entitée se crée à 150 kilomètres...  E1

Hors ligne

 

#34 11-03-2008 13:59:49

invité01
Invité

Re: Grand Montpellier - Démographie

Laisse moi rire un peu Sogeking :

Ce dont tu parles pour Montpellier-Nîmes et déjà acté dans le cadre d'une conférence métropolitaine toulousaine qui rassemble déjà 1,5 millions d'habitants aves les aires urbaines de Toulouse, Montauban, Albi-Carmaux, Castres-Mazamet, Foix-Pamiers et St Gaudens.
D'ici 2030 çà fera 2 millions d'habitants.

Donc ... ... B10

 

#35 11-03-2008 14:02:02

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Grand Montpellier - Démographie

invité01 a écrit:

Je pense que créer une grande structure intercommunale type Communauté Urbaine ou Communauté d'agglo intégrant toutes ce villes c'est de l'ordre du fantasme!

Concernant un intercroisement des aires métropolitaines tendant à créer un espace métropolitain c'est réalisable du point de vue morphologique dans un espace comprenant Sète, Montpellier, Lunel, Nîmes.

Un espace métropolitain qui peut s'apparenter à une conférence métropolitaine comme sont en train d'être créées les aires métropolitaines de Lille-Lens-Douai-Béthune-Arras-Valenciennes,  Lyon-St Etienne-Grenoble-Vienne-Villefranche-Bourg en Bresse,  Marseille-Bouches du Rhône-Toulon ou Toulouse-Montauban-Albi-Castres-Pamiers-St Gaudens.

Entièrement d'accord. N'oublie pas l'espace de coopération métropolitaine Nantes Rennes Angers Brest Saint-Nazaire...  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#36 11-03-2008 14:06:41

invité01
Invité

Re: Grand Montpellier - Démographie

Oui Mynight, je te suis!
Plusieurs ensembles métropolitains de plus d'1 million d'habitants sont en constitution en France.

 

#37 11-03-2008 14:08:08

Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 85

Re: Grand Montpellier - Démographie

invité01 a écrit:

Laisse moi rire un peu Sogeking :

Ce dont tu parles pour Montpellier-Nîmes et déjà acté dans le cadre d'une conférence métropolitaine toulousaine qui rassemble déjà 1,5 millions d'habitants aves les aires urbaines de Toulouse, Montauban, Albi-Carmaux, Castres-Mazamet, Foix-Pamiers et St Gaudens.
D'ici 2030 çà fera 2 millions d'habitants.

Donc ... ... B10

Il n'existe pas une "agglomération" politique Toulouse, Montauban, Albi-Carmaux, Castres-Mazamet, Foix-Pamiers et St Gaudens.de 1,5 millions d'inhabitants.

Si Freche arrive à ses fins il existera une agglo Sète, Montpellier, Lunel, Nimes, Ales de 1,4 millions d'habitants.


Je ne pense pas que ce soit dans l'interet de Toulouse.

Mais bon Toulouse Uber alles et tout ça hein

Hors ligne

 

#38 11-03-2008 14:11:22

invité01
Invité

Re: Grand Montpellier - Démographie

On en reparlera quand une communauté urbaine englobant l'ensemble que tu indiques existera OK ?

Après franchement, tes insinuations sur ta forte envie de voir Montpellier dépasser Toulouse, je te la laisse avec grand plaisir!  A8

 

#39 11-03-2008 14:15:53

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Grand Montpellier - Démographie

Fichtre, je n'avais pas connaissance de l'existence ce dernier espace métropolitain Cité par MyNight.
Pouvez-vous m'en dire plus?
En mp peut-être. C10

Dernière modification par Côme (11-03-2008 14:16:24)


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#40 11-03-2008 14:16:12

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Grand Montpellier - Démographie

@ Sogeking, peu importe pour Toulouse, la question n'est pas là. Il n'y a pas de rivalité. La question que l'on se pose légitimement c'est comment arriver à faire accepter à tous ces acteurs politiques (y compris aux départements) de se regrouper en une seule communauté (urbaine ou d'agglo ?) puis d'arriver à gérer de nombreuses compétences "communales" (avant transfert) à une telle échelle. Voilà pourquoi on évoque une structure de coopération souple de type aire métropolitaine.

Par ailleurs connaissant les rivalités historiques entre Montpellier et Nîmes, si on arrive à les associer dans un EPCI ... je dis bravo (et bon courage ...)

Et franchement, n'y vois aucune animosité ni espèce de jalousie.

@ Come, voir le lien vers la DIACT que j'ai inséré dans un post plus haut

Dernière modification par Ptiloulou (11-03-2008 14:18:30)

Hors ligne

 

#41 11-03-2008 14:20:26

invité01
Invité

Re: Grand Montpellier - Démographie

Entièrement d'accord Ptiloulou.
Ce sont les rivalités Montpellier- Nîmes qui me font penser à une utopie! Maintenant j'aimerais avoir des infos sur la réaction nîmoise à ce désir de Frêche!

 

#42 11-03-2008 19:38:27

sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 377
Immeubles: 94
Photos: 28

Re: Grand Montpellier - Démographie

Bon de toutes façon pas la peine de comparer l'aire de Toulouse a celle de Montpellier, c'est evidemment pas la même taille (superficie et population) et de plus il y a autant de kilomètres en Toulouse et St gaudens que de kilomètres entre Montpellier et Ales. Ensuite juste comme ça pas besoin de prendre la grosse tête en parlant de Toulouse ... Juste comme ça et pas besoin de contester avec plein de messages et tout c'est ce que je pense !


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Hors ligne

 

#43 11-03-2008 19:57:13

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Grand Montpellier - Démographie

Sogeking a écrit:

Mais bon Toulouse Uber alles et tout ça hein

Plus qu'insupportables ces insinuations... Franchement, modère tes expressions, c'est outrancier et insultant, surtout quand on sait exactement ce à quoi tu fais allusion. Mesure vraiment la portée de tes propos avant de poster...    B10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#44 11-03-2008 20:51:16

invité01
Invité

Re: Grand Montpellier - Démographie

Je ne comprends pas moi non plus l'agressivité gratuite de certains forumers de Montpellier à l'égard de Toulouse.

Mais bon, si on doit leur dire mais oui, vous aurez 1,4 millions d'habitants dans une super communauté urbaine qui sera la plus importante du sud de la France, si çà leur fait plaisir, entrons dans leur jeu.

Dernière modification par tititlse (11-03-2008 20:51:34)

 

#45 12-03-2008 09:42:34

Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Messages: 241

Re: Grand Montpellier - Démographie

Je ne comprends pas reellement l'interet de ce projet, financierement ou politiquement. De plus avoir une "unite" administrative c'est bien, mais quand il n'y a pas d'unite du bati ca n'est pas vraiment justifiable (un peu comme Lyon-Grenoble...c'est limite ridicule).


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

Hors ligne

 

#46 12-03-2008 10:26:04

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Grand Montpellier - Démographie

A mon avis, Mr Frêche veut cet ensemble pour avoir plus d'aides par habitant!
Plus d'aides = Plus de Projets

Dernière modification par sebtwister (12-03-2008 10:29:32)

Hors ligne

 

#47 12-03-2008 11:08:29

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grand Montpellier - Démographie

Karakuri a écrit:

Je ne comprends pas reellement l'interet de ce projet, financierement ou politiquement. De plus avoir une "unite" administrative c'est bien, mais quand il n'y a pas d'unite du bati ca n'est pas vraiment justifiable (un peu comme Lyon-Grenoble...c'est limite ridicule).

F9
Comme dans toutes les autres coopérations métropolitaines citées ci-dessus il n'y a pas de continuité de bâti...  E7
Après si tu ne comprends pas l'intêret qu'il y a que deux (voir plus) métropoles coopère... C3 (voir plus bas le PS2)

Sinon, généralement l'institution qui correspond à la continuité du bâti (unité urbaine chez l'INSEE) s'appelle la Communauté d'Aglomération ou Urbaine pour les plus grandes métropoles... et c'est pour cela que le cas montpelliérain apparait peu pertinent...

Pour info et pour finir, la Conférence des villes centres et agglomérations de Rhône-Alpes regroupe deux territoires métropolitains que sont la Région Urbaine de Lyon (Lyon, Saint Etienne, Roanne, Bourg en Bresse) et le Sillon Alpin (Grenoble, Chambéry, Annecy, Valence). Grenoble est également le centre d'un autre SCOT: la Région Urbaine Grenobloise.

PS1: j'ai l'impression que personne ne parle le même langage en confondant: agglomération de l'INSEE (unité urbaine), Communauté d'Agglomération/urbaine, Aire Urbaine, Coopérations Métropolitaines...

PS2: allez, je vais t'aider à propos des villes de Rhône-Alpes:
- Renforcement et coopération dans les pôles d’excellence, afin de renforcer leur rayonnement et leur complémentarité économique à l’échelle régionale.
- Mise en réseau et optimisation des dispositifs d’observation économiques locaux, afin de disposer d’un outil d’observation économique à l’échelle métropolitaine.
- Soutien à une politique d’attractivité internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Accessibilité internationale, objectifs : permettre aux villes et agglomération d’étendre leur influence et de se positionner dans les grands courants d’échanges et donc de pouvoir ; et à plus long terme de définir une stratégie
concertée entre les différents aéroports rhônalpins desservant les grandes villes du réseau.
- Soutenir la liaison ferroviaire Lyon – Turin et le maillage TGV et concevoir l’amélioration des liaisons intercités.
- Promotion de grands événements à l’international.
- Amplification des actions de coopération métropolitaine dans le domaine de la culture, du tourisme et des grands
événements.

Dernière modification par marco (12-03-2008 11:12:45)

Hors ligne

 

#48 12-03-2008 12:32:42

Maskim82
Notre Dame
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 178

Re: Grand Montpellier - Démographie

L'attitude des décideurs de Montpellier me fait parfois penser à cellle de la Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf...
Grandir beaucoup en avalant tout ce qui a autour et en si peu de temps ne me parait pas forcément une bonne politique de développement.

Et puis qu'en est-il de Nîmes ? Qu'est ce que cette ville a à y gagner... Ce n'est pas une simple bourgade.
Tout ça me parait être encore un fantasme à la sauce Frêche (pour qui j'ai beaucoup de respect ceci dit)

Hors ligne

 

#49 12-03-2008 15:22:11

Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 85

Re: Grand Montpellier - Démographie

Maskim82 a écrit:

Et puis qu'en est-il de Nîmes ? Qu'est ce que cette ville a à y gagner... Ce n'est pas une simple bourgade.

Je suis sur que les toulousains te diront le contraire mais entre Montpellier et Nimes ça fait quelques temps maintenant qu'il n'y a plus vraiment matière à parler de concurence étant donné l'ascendant énorme qu'une de ces deux villes a pris sur l'autre.

Il serait dans l'interet de Nimes de s'associer à Montpellier. Meme si c'est Montpellier qui domine.

Hors ligne

 

#50 12-03-2008 16:58:07

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Grand Montpellier - Démographie

Lol, Sogeking, on dirait que tu parles comme si Montpellier avait le poids de Lyon vis à vis de Saint-Etienne. Nîmes reste une grande ville en croissance démographique elle aussi. Et Montpellier n'a aucune chance de satelliser une agglomération distante de 51kms.

Le voeu de Frêche est celui d'un mégalo adepte de l'étalement urbain et de l'American Way of Life. Il a en revanche compris que sa ville n'avait pas le potentiel nécessaire, malgré son inénarrable expansion, pour devenir rapidement une métropole d'envergure européenne. C'est la raison qui explique son voeu de conquête de l'arrière-pays, et même de ses anciennes concurrentes au sein d'une CU monocentrée sur la capitale régionale. Ce serait tout bonnement la fin dê l'identité nîmoise.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact