PSS

Grand Montpellier - Démographie

Sondage

Qu'en pensez vous (2 choix maximum)

C'est utopique --- ---
C'est réalisable --- ---
C'est dangereux --- ---
C'est possible jusqu'à Nimes (!) --- ---
Adieu la Septimanie, Vive la ville Région (!) --- ---
Nombre de votants : 153 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#51 12-03-2008 17:09:09

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2969

Re: Grand Montpellier - Démographie

A10 Sogeking, tu fais exprès de tester notre flegme légendaire  A10 .!

Il ne s'agit pas de donner des leçons mais une simple appréciation extérieure. Il est un peu tôt pour espérer que Montpellier satellise Nîmes me semble t'il. D'ailleurs, j'avais récemment vu des données concernant les migrations pendulaires de travail entre Nîmes et ces alentours et il apparaissait que les flux dominants se tournaient plus vers la Région PACA (Avignon, Etang de Berre). Une structure plutôt associative fédérant les agglos dans des projets bien déterminés me paraissait (personnellement et de manière totalement désintéressée) plus appropriée.

Dernière modification par Ptiloulou (12-03-2008 17:09:52)

Hors ligne

 

#52 12-03-2008 17:13:15

Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 85

Re: Grand Montpellier - Démographie

BoibZ a écrit:

Lol, Sogeking, on dirait que tu parles comme si Montpellier avait le poids de Lyon vis à vis de Saint-Etienne. Nîmes reste une grande ville en croissance démographique elle aussi. Et Montpellier n'a aucune chance de satelliser une agglomération distante de 51kms.

Le voeu de Frêche est celui d'un mégalo adepte de l'étalement urbain et de l'American Way of Life. .

C'est les "mégalos" qui font vivre un forum comme celui ci.

Hors ligne

 

#53 12-03-2008 20:12:02

sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 377
Immeubles: 94
Photos: 28

Re: Grand Montpellier - Démographie

Oué mais bon heureusement qu'il y a des personnes comme Freche pour développer une ville parceque je connais pas beaucoup de villes en France qui ces 30 dernieres année a vraiment évoluer !!


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Hors ligne

 

#54 12-03-2008 20:15:51

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Grand Montpellier - Démographie

J'en avais de mon avis sur ce "projet" :

Deja je souhaiterais savoir ou ont été avancé les chiffres de 1.4M qui parait quand meme trés important ??
Dans le court/moyen terme ce projet me parait peu crédible tel qu'il est présenté (la superficie est vraiment enorme). Néanmoins plusieurs points pourraient se faire relativement vite et serait souhaitable a mon avis :
- passage en communeauté urbaine, avec dans un trés court terme, la réintégration de la communeauté de l'etang de l'or (palavas mauguio carnon ...) qui n'ont a mon avis rien à faire en dehors de l'agglo de Montpellier ! (mauguio possède l'aeroport d'ailleurs ....)
- augmentation progressive de cette futur CU avec l'incorporation jsuqu'a Sete et Lunel.

Cela permettrait de créer un CU relativement grande, importante et cohérente.
Une fois cela effectuer, il me semblerait pertinent de réaliser un partnearait fort avec Nimes et son agglo, sans aller jusqu'a l'englober, mais créer une forte relation, peut etre a l'image de ce qui se fait entre grenoble et Lyon.

Enfin, peut être à plus long terme, effectivement envisager une grande CU de Sete à Nimes, mais dans un horizon plus lointain.

Je reste persuader que tout le monde a  a y gagner, mais cela doit se faire par étape.

Hors ligne

 

#55 12-03-2008 20:45:59

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5009
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Grand Montpellier - Démographie

Je rejoins l'avis de silvermat!
J'aimerais bien que Mauguio, Carnon et Palavas rentrent dans l'agglo, car, de mon expérience de personne vivant à Montpellier, ces communes font parties intégrantes de ma vie, j'ai pas vraiment l'impression de me retrouver en dehors de Montpellier dans ces communes, enfin surtout Palavas et Carnon. Et puis à vol d'oiseau, c'est proche, et c'est dans la continuité de Montpellier.

Je veux bien que Montpellier se développe mais réaliser d'aussi grandes coopérations me parait un peu trop gros... d'autant que j'ai l'impression que dans l'histoire, ce serait Montpellier qui bénéficierai le plus des avantages, ce qui est pas vraiment sympa pour les autres...

Dernière modification par Chrispic (12-03-2008 20:51:38)

Hors ligne

 

#56 17-03-2008 16:16:57

Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 85

Re: Grand Montpellier - Démographie

Mandroux a été élu maire de Montpellier, donc Freche sera à nouveau président de l'agglo.
François Commeinhes a été réelu maire de Sète.

Les deux hommes étant pour la fusion de montpellier agglo avec la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau, toutes les conditions sont réunies pour la première étape du grand Montpellier.

Hors ligne

 

#57 18-03-2008 09:09:49

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Grand Montpellier - Démographie

Chrispic a écrit:

Je veux bien que Montpellier se développe mais réaliser d'aussi grandes coopérations me parait un peu trop gros... d'autant que j'ai l'impression que dans l'histoire, ce serait Montpellier qui bénéficierai le plus des avantages, ce qui est pas vraiment sympa pour les autres...

C'est sûr à L'ouest on se sent un peu en marge par rapport à Montpel j'ai l'impression que Montpellier est une grande Fête à laquelle on a pas été invités.... Mais bon je ne serai pas contre une Agglo région tant que montpellier ne concentre pas tous les pouvoirs.
Après pour ce qui est de la faisabilité du projet... quand on regarde ce qui se construit ailleurs (Dubai Espagne Chine) je me dis qu'à côté c'est pas forcément la mer à boire.

Je voudrai ajouter que dimanche soir Georges Frêche a confirmé que Nîmes était bien dans sa ligne de mire pour une agglo de 1.2millions d'habitants ... visiblement personne n'a l'air contre cette idée de "Septimétropole" pour faire face aux Grands Marseille Lyon Lille et Toulouse... ça risque d'être énorme ... imaginez donc que cette agglo double en 10 ans à peine des agglos comme Lille.
D'ailleurs Frêche a parlé d'agglo et pas de communauté d'agglomération, joue t-il avec les mots ou bien son projets est-il bien le plus mégalo du moment ?

Hors ligne

 

#58 18-03-2008 09:18:07

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grand Montpellier - Démographie

volteface a écrit:

D'ailleurs Frêche a parlé d'agglo et pas de communauté d'agglomération, joue t-il avec les mots ou bien son projets est-il bien le plus mégalo du moment ?

Et bien il va falloir en construire des pavillons...  B10

Hors ligne

 

#59 18-03-2008 09:25:10

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Grand Montpellier - Démographie

J'espere que non, pour moi ça peut très bien être un archipel de villes dont le réseau de transport a été renforcé et qui continuent malgré tout de croitre en fonction de leur attractivités respectives.... ce réseau serai pour moi le squelette, l'ébauche du projet, sans ça c'est inutile d'aller plus loin ...

Hors ligne

 

#60 29-03-2008 15:22:28

Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 85

Re: Grand Montpellier - Démographie

Les clés de la fusion de l'Agglo avec Sète et Mèze

La procédure sera (re)lancée fin avril pour des fiançailles prévues le 1er janvier 2009

[Le ciel politique semble se dégager entre les agglomérations de Montpellier, Sète et la communauté de communes de Mèze. Après une première tentative avortée en 2005, les trois collectivités devraient fusionner le 1er janvier 2009.

C'est en tout cas la date fixée par Georges Frêche qui a chargé son administration de relancer la procédure dans les plus brefs délais. Celle-ci débutera lors du conseil du 30 avril avec le vote d'un périmètre englobant les trois territoires. Avec, cette fois, plus de chances
de réussir. Explications.


[...]

http://www.midilibre.com/articles/2008/ … -Meze.php5

Dernière modification par Sogeking (01-04-2008 12:56:18)

Hors ligne

 

#61 28-04-2008 01:17:32

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Grand Montpellier - Démographie

Je vois pas l'intérêt de fusionner des zones rurales entre elles en dehors du fait que Montpellier et quelque parcelles en effet sont urbanisées. C'est faire de la communauté urbaine juste pour faire de la communauté urbaine. En 2020 je veut bien mais sur un si grand espace, la population se dilue, un partenariat avec les autres agglomérations pourquoi pas mais de là à annoncer cela comme une communauté urbaine ou plus fort encore comme une agglomération de Montpellier, je trouve cela ridicule. La part urbanisé de cette ensemble doit représenter même pas 20 % du territoire et donc atteindre ne serrait ce que 40%  en 2020 est inimaginable.

Désolé pour ma franchise mais Monsieur Frêche est un grand rêveur MEGALO qui fait mousser sa population E10 . Je ne crois pas non plus que Montpellier devienne un jour une métropole majeur européenne comme cela à été annoncé dans un commentaire précédent et cela même en 2087 !

Hors ligne

 

#62 28-04-2008 10:56:16

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Grand Montpellier - Démographie


Megapolis a dit:


Je ne crois pas non plus que Montpellier devienne un jour une métropole majeur européenne comme cela à été annoncé dans un commentaire précédent et cela même en 2087 !

Je suis d'accord avec toi même si je dis ça à contre coeur. En rélaité tant que Montpelllier n'aura pas un fleuron économique comme l'aeronautique sur Toulouse on pourra toujours s'accrocher pour devenir une grande ville Européenne(d'ailleurs les investisseurs à Toulouse parlent plus de Airbus City que de Toulouse..... c'est tout dire)
A montpellier certes la croissance urbanistique est très forte, mais il s'agit plus d'héliotropisme que d'économie.Le chômage feminin y est l'un des plus important de France. Seul SANOFI, DELL, IBM, et tout le pôle hopitaux facultés participent à la renommée économique de notre ville mais est ce qu'aujourd'hui cela reste suffisant???

A quand la venue de grande entreprises???


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#63 30-04-2008 00:26:49

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Grand Montpellier - Démographie

L'éconnomie est un des critères mais je crois que cela ne fait pas tout, rien ne prouve que Montpellier devienne comme Toulouse si airbus était à Montpellier plutôt qu'à Toulouse. Et c'est justement parceque Montpellier est une petite ville qu'elle n'attire pas ce genre de fleuron, enfin c'est ce que je pense, tout comme la ville de Chatelerault n'attire pas certaine entreprise implanté à Montpellier et vise et versa.

Hors ligne

 

#64 30-04-2008 13:17:15

Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 85

Re: Grand Montpellier - Démographie

Megapolis, dans tous tes posts dans la section Montpellier tu attaques cette ville de manière assez grossière avec une certaine pointe de mauvaise foi.

Si t'es venu ici uniquement pour basher Montpellier et creer des trolls, abstiens toi.

En plus tu dis souvent n'importe quoi.  D2

Hors ligne

 

#65 30-04-2008 14:14:34

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Grand Montpellier - Démographie

Megapolis a dit:

"Et c'est justement parceque Montpellier est une petite ville qu'elle n'attire pas ce genre de fleuron"

T'es sur, c'est un peu gros de dire ça F9
Juste un petit rappel, pour les personnes qui voudrait dire que Montpellier est une petite ville, MOntpellier est actuellement la 8ième ville de France. Je dis bien actuellement, parce qu'avec une croissance comme la notre, Montpellier dans peu de temps remontera dans le classement.

Ce n'est pas du chauvinisme, c'est juste la réalité. B6

Dernière modification par tertiaire (30-04-2008 14:15:01)


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 30-04-2008 14:29:46

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Grand Montpellier - Démographie

surtout que montpellier aurai pour "fantasme" de se doter d'un astroport. elle se donnera au moins les moyens de se doter d'un pole de recherche spatiale ... le problème avec montpel c'est qu'elle a beaucoup de projets et que j'ai du mal à m'y retrouver, si quelqu'un a envie de faire un récapitulatif épinglé des gros projets de l'agglo...

Hors ligne

 

#67 30-04-2008 16:25:10

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Grand Montpellier - Démographie

Sogeking a écrit:

Megapolis, dans tous tes posts dans la section Montpellier tu attaques cette ville de manière assez grossière avec une certaine pointe de mauvaise foi.

Si t'es venu ici uniquement pour basher Montpellier et creer des trolls, abstiens toi.

En plus tu dis souvent n'importe quoi

Au lieu de me dire cela contre argumente si je dit n'importe quoi. Tu voudrais nous faire passer Montpellier pour ce qu'elle n'est pas.

T'es sur, c'est un peu gros de dire ça 
Juste un petit rappel, pour les personnes qui voudrait dire que Montpellier est une petite ville, MOntpellier est actuellement la 8ième ville de France. Je dis bien actuellement, parce qu'avec une croissance comme la notre, Montpellier dans peu de temps remontera dans le classement.

Ce n'est pas du chauvinisme, c'est juste la réalité.

J'aurais préciser ville en terme d'agglomération. Et puis quand bien même si on parle d'intra-muros 250 000 habitants classé 8ième ou pas ça ne fait toujours que 250 000 habitants.

Hors ligne

 

#68 30-04-2008 16:33:42

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Grand Montpellier - Démographie

Petite question en comparaison avec Bordeaux.

La municipalité de Montpellier fait moins de 300 000 habitants. Le projet peut aboutir à une communauté qui pourrait aller jusqu'à 1 400 000 habitants. Donc la municipalité principale constituerait 18-20% et donc 1/5 de la représentativité.

On sait qu'à Bordeaux, les communes de la CUB ont assez de pouvoir pour s'opposer au poids de la mairie de Bordeaux dans la CUB. Et donc certains dossiers ne se font pas ou prennent du retard.

Pourrait-on avoir ce même type de problème ici ?

Dernière modification par Romuald (30-04-2008 16:34:51)

Hors ligne

 

#69 30-04-2008 16:52:45

jujutor
Arc de Triomphe
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-02-2008
Messages: 53

Re: Grand Montpellier - Démographie

tertiaire a écrit:

Megapolis a dit:

"Et c'est justement parceque Montpellier est une petite ville qu'elle n'attire pas ce genre de fleuron"

T'es sur, c'est un peu gros de dire ça F9
Juste un petit rappel, pour les personnes qui voudrait dire que Montpellier est une petite ville, MOntpellier est actuellement la 8ième ville de France. Je dis bien actuellement, parce qu'avec une croissance comme la notre, Montpellier dans peu de temps remontera dans le classement.

Ce n'est pas du chauvinisme, c'est juste la réalité. B6

Parler de population en ne prennant en compte que l'intra-muro pour que Montpellier soit mieux classé c'est du chauvinisme, il faut réfléchir en terme d'agglo et là Monptellier est seulement 14eme il me semble.

Hors ligne

 

#70 30-04-2008 17:10:31

Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 85

Re: Grand Montpellier - Démographie

l'agglomération, c'est un concept caduque qui ne veur rien dire
pour pretexte que il n' y a pas assez de batit continue entre 2 communes il faudrait quand meme exclure des villages ou les gens travaillent, font leur courses et se divertissent à Montpellier ?
Ridicule.

C'est vraiment un truc de statisticiens désoeuvrés.


Population de Montpellier :
                                          une croissance explosive             

La rapidité de la croissance démographique de la capitale régionale n'a pas fini de nous étonner. En neuf ans, la commune a accueilli 1 900 habitants de plus par an. Et l'aire urbaine s'est accrue de l'équivalent de la population totale de Béziers... Montpellier est désormais la 8e ville de France devant Bordeaux en terme du nombre d'habitants.

L'aire urbaine de Montpellier ne dénote pas, par la rapidité de sa progression avec le reste du département qui s'est classé, au dernier recensement (1999) comme le deuxième département de France derrière la Haute-Garonne.

L'aire urbaine a accueilli, entre 1990 et 1999, 7600 personnes de plus par an (+1,9%/an) contre 7300 (+2,1%/an) au cours de la décennie antérieure. On note donc un léger affaiblissement de la progression.

L 'augmentation de la population est due pour deux tiers a l'arrivée de personnes venues de l'extérieur et pour un tiers à la natalité.

Montpellier se place à la première place des villes françaises de plus de 200 000 habitants pour le ryhtme d'accroissement du nombre de logement : +2% par an contre une moyenne de 0,8% pour l'ensemble de celles-ci.

L'aire urbaine s'est accrue de 46 000 unités. Montpellier représente plus de 46% de cet accroissement.

Pour les 30 prochaines années, les bassins d'emploi de Montpellier et de Céret connaîtrons vraisemblablement une croissance considérable (plus de 68% pour la capitale régionale !)
midilibre.com


Petit article deLa Croix


De plus en plus de candidats au soleil

De Sète à Montpellier, les élus doivent tenir compte de l’augmentation spectaculaire de la population de la région

Plus de mille nouveaux habitants s’installent chaque mois à Montpellier. Les vignes ont été arrachées, la garrigue a reculé et les maisons ont poussé comme des champignons. À l’entrée des villages, le rose et l’orange de ces pavillons flambant neufs détonnent avec l’ocre et le gris des vieilles maisons. En moins de cinquante ans, en 2015, la population du Languedoc-Roussillon aura doublé. 80 % de ces candidats au soleil s’agglutinent sur le littoral, entre l’A9 et les plages de sable fin. De Sète à Montpellier, les chiffres de la croissance démographique sont spectaculaires : + 75 % en dix ans à Cournonsec, un village aux portes de la capitale régionale, + 69 % à Balaruc-le-Vieux, bastion fortifié à la pointe de l’étang de Thau, + 53 % à Vic-la-Gardiole.
Pourtant, plus de mille nouveaux habitants s’installent chaque mois dans l’agglomération montpelliéraine et, selon une étude commandée par le préfet de la région,entre 170 000 et 310 000 personnes sont encore attendues d’ici à 2015, dont la moitié dans l’Hérault.


http://www.la-croix.com/dossiers/articl … rubId=4076

[b]QUand au rayonnement de Montpellier

http://www.google.fr/search?hl=fr&c … &meta=



TABLEAUX SYNTHETIQUES
Rayonnement des villes françaises
en comparaison à d’autres villes européennes
Rayonnement
(classe)
                                        France                              Autres villes européennes
                                           
Nombre de villes
européennes
par classE

1 :
métropoles de rang
mondial: deux
                                        Paris                              Londres



2 :
métropoles
européennes majeures
: trois                                                                   
                                                                            Amsterdam, Madrid,
                                                                            Milan

3 :
métropoles
européennes
: huit
                                                                            Berlin, Munich, Lisbonne,
                                                                            Barcelone, Bruxelles, Vienne,
                                                                            Stockholm, Rome

4 :
grandes villes
d’importance européenne                                       
                                     

                                             Lyon, Marseille,         Cologne, Francfort,
                                                Toulouse               Düsseldorf, Hambourg
                                                                            Dublin, Athènes, Zurich,
                                                                            Genève, Copenhague,
                                                                            Helsinki, Oslo, Florence                         
                                           


5 :
grandes villes à potentiel
européen

                                          Strasbourg,                           Stuttgart, Hannovre,                           
                                          Bordeaux, Lille,                   Birmingham,Manchester,                             
                                          Nice, Montpellier,                 Rotterdam, Anvers                               
                                          Nantes,Grenoble               Bilbao,SévilleNaples,Turin,                           



6 :
villes d’importance
nationale affirmée
                                          Cannes, Rennes,                      Dresde, Brême,                                                                                                         
                                          Nancy,                                     Leipzig,Liverpool,
                                          Dijon, Rouen,                            La Haye, Gand,
                                          Angers,                                  Heindhoven,Lausanne,   
                                       Clermont-Ferrand,                      Gênes, Bari, Palerme,   
                                          Mulhouse,                                    Saragosse, …   
                                          Brest                                         

7 :
autres villes d’importance
nationale

                                       Tours, Metz,                                 Sarrebruck, Cardiff                         
                                       Reims, Toulon,                              Leicester, Liège,                       
                                       Le Havre, Orléans,                 Cordoue,Saint-Sébastien                               
                                       SaintEtienne, Valenciennes,           Valladolid,Bergame, …                           
                                       Béthunes, Lens

On voit que Montpellier se trouve en rang 5. Alors pour la petite ville sans envergure, vous repasserez d'accord.  C6


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 30-04-2008 17:29:04

Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 85

Re: Grand Montpellier - Démographie

Le taux de création d’emplois du grand Montpellier classe la ville au premier rang national,. devant Toulouse, Bordeaux et Nantes. ...

http://www.google.com/url?sa=t&ct=r … 46AGGl2uPw

Pas mal pour un hameau....


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#72 30-04-2008 17:48:00

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Grand Montpellier - Démographie

Autant pour moi Jujutor, il est vrai que cette question doit prendre en compte l'agglomération (donc non pas 8ième mais 14ième est le classement le plus approprié). Il ne faut pas voir ça comme du chauvinisme mais plus comme une mauvaise utilisation des chiffres de ma part. D'ailleurs le titre est bien assez explicite pour bien resituer le débat.

J'admets que Montpellier en terme de population au sein de l'agglomération n'est donc pas très importante(par rapport à d'autres agglomérations françaises), mais au delà de tout ces chiffres ce qu'il faut voir, c'est la dynamique de l'urbanisation, le poids politique de cette ville, la capacité d'acceuil des étudiants, l'attrait touristique généré, l'importance des pôles de recherches (hôpitaux-facultés). Bref la liste peut être longue. Donc dire que Montpellier est une petite ville me consterne un peu dans la mesure ou à l'échelle régionale c'est une ville très importante. A l'échelle nationale beaucoup moins, mais à ce compte là, cela dépends du référentiel, de l'échelle utilisée.

Dans ce thread on parle d'un projet d'agglomération de 1,4 M d'hab., donc dire que Montpellier est une petite ville et que c'est la raison pour laquelle elle n'atire pas de grandes entreprises, ne fait pas avancer le débat. Surtout quand on sait que IBM s'est implanté sur Montpelllier il y a bien longtemps quand cette ville était encore plus "petite"!!!

Il s'agissait d'émettre la possibbilité que Montpellier (agglommération comprise) atteigne les 1,4m d'hab. Ce qui à mon avis semble difficile, non pas par sa taille actuelle(petite à l'échelle nationale et grande à l'échelle régionale car en plus elle acceuille une population importante chaque année) mais plus en rapport avec son attractivité économique. Car tu en conviendras mais ce qui attire les gens à Montpellier mise à part le soleil c'est aussi l'emploi. 

Ce projet est d'autant plus surréaliste(pour répondre à tes interrogations Romuald) quand on voit, des Maires comme celui de Palavas les flots s'opposer à tout projet de l'agglomération. Le poids des maires de ces communes dans les négociations sur les différents projets risquent fortement de ralentir voire de stopper cette ambition vers les 1,4 M d'hab.

Dernière modification par tertiaire (30-04-2008 18:00:14)


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#73 30-04-2008 17:57:55

jujutor
Arc de Triomphe
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-02-2008
Messages: 53

Re: Grand Montpellier - Démographie

Remarque juste que je n'ai jamais dis que Monpellier est une petite ville.

Montpellier est une ville en pleine croissance et qui a des atouts mais Montpellier ne va pas devenir une ville majeur du jour au lendemain.
Quand on ecoute sogeking on pourrait croire que Montpellier sera prochainement la capitale Française, alors que malgres son dynamisme sa place à l'echelle Française n'est pas pres de changer.

Dernière modification par jujutor (30-04-2008 17:58:22)

Hors ligne

 

#74 30-04-2008 18:09:05

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Grand Montpellier - Démographie

Sa place à l'échelle Française, mais de quoi? Politique, écnomique, technologique.......ça ne veut rien dire, compare utilise des chiffres....

Je pense que Sogeking s'énerve un peu et publie des stats à la tout va, car tu compares sans cesse Montpellier. Mais on s'en fout!!!
Sincerement est ce que tu penses que les gens se disent "tiens je vais aller m'installer à Montpellier parce que c'est la 14iéme agglo". Même topo pour les entreprises qui elles s'installent plus par rapport au potentiel économique, à une situation géographique stratégique.

On parle de population de 1,4 M d'hab. Le débat est là. J'essaye de t'expliquer que la place de Montpellier à l'échelle française, n'a rien à voir avec cette possibilité d'atteindre 1,4 M d'hab. Mais que seulement grande ville ou petite ville selon le référentiel utilisé, l'attractivité économique couplée à l'héliotropisme peuvent faire grandir Montpellier. Mais jusqu'à 1,4 M d'hab j'en doute fort. Enfin surement pas dans les prochaines années.

Dernière modification par tertiaire (30-04-2008 18:12:31)


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#75 30-04-2008 18:10:40

Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 85

Re: Grand Montpellier - Démographie

jujutor a écrit:

Remarque juste que je n'ai jamais dis que Monpellier est une petite ville.

Montpellier est une ville en pleine croissance et qui a des atouts mais Montpellier ne va pas devenir une ville majeur du jour au lendemain.
Quand on ecoute sogeking on pourrait croire que Montpellier sera prochainement la capitale Française, alors que malgres son dynamisme sa place à l'echelle Française n'est pas pres de changer.

Montpellier est deja une ville importante en France.
moi j'énonce des faits avec des liens vers des articles et des études


vous seulement votre avis d'acteur extèrieur...

Dernière modification par Sogeking (30-04-2008 18:17:10)


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact