PSS

T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

#26 29-12-2011 16:53:10

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

mmhh … ça n'a rien à voir du tout :P


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#27 29-12-2011 17:44:54

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Oui, TVR et translohr sont différents, mais ce sont 2 systèmes propriétaires.

Donc, dans un certain sens, si, il y a à voir : c'est ce qui se passerait au cas où Lohr ne fabriquait plus son machin, et que les villes/régions qui l'ont choisi devaient revenir sur leur décision : tout casser, et tout reprendre. Bonjour la facture.

Or, Lohr cherche justement à vendre sa division tramway, qui inclut justement le translohr. Que se passe-t-il si aucun repreneur n'en veut, ou le laisse tomber ?

Hors ligne

 

#28 30-12-2011 00:38:07

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Hugues75 a écrit:

Oui, TVR et translohr sont différents, mais ce sont 2 systèmes propriétaires.

Donc, dans un certain sens, si, il y a à voir : c'est ce qui se passerait au cas où Lohr ne fabriquait plus son machin, et que les villes/régions qui l'ont choisi devaient revenir sur leur décision : tout casser, et tout reprendre. Bonjour la facture.

Or, Lohr cherche justement à vendre sa division tramway, qui inclut justement le translohr. Que se passe-t-il si aucun repreneur n'en veut, ou le laisse tomber ?

Vu les problèmes du TVR et du Translohr, les autres fabricants ne sont pas intéressés par le tram sur pneus. Si Lohr arrête de fabriquer le Translohr, les villes qui en sont équipées devront le maintenir suffisamment longtemps pour amortir un peu les coûts. Le problème, c'est que les coûts sont plus élevés que prévu car les problèmes sont plus nombreux que prévu. Dans du T5, les travaux sont déjà trop avancés, il va falloir garder le Translohr un certain temps. Par contre, pour le T6, si les rails de guidage ne sont pas encore posés, il y a peut-être moyen de faire autre chose qu'un tram sur pneus. Si aucun investisseur ne reprend la division tramway de Lohr, alors les coûts d'entretien vont exploser. C'est ce qui est arrivé à Caen et à Nancy quand Bombardier a arrêté la fabrication du TVR. Mais là, ça pourrait être plus grave, Lohr risque de faire faillite. Si Lohr fait faillite et qu'il n'y a aucun repreneur pour la division tramway, qui va fabriquer les pièces de rechange ? Les galets de guidage s'usent plutôt vite. Même chose pour le rail de guidage. Et qui voudrait reprendre la division Translohr ?


À Strasbourg, le maire veut aussi mettre un Translohr malgré les problèmes qu'il y a eu avec ce matériel et malgré la situation financière de Lohr et l'opposition des associations locales et des habitants des zones concernées. De plus, le maire et le président de la CTS ne savent même pas comment faire pour croiser une voie de tram sur pneus avec une voie de tram fer.  D10

Hors ligne

 

#29 30-12-2011 11:05:21

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

RoccatArvo a écrit:

Si aucun investisseur ne reprend la division tramway de Lohr, alors les coûts d'entretien vont exploser.
Si Lohr fait faillite et qu'il n'y a aucun repreneur pour la division tramway, qui va fabriquer les pièces de rechange ?
Et qui voudrait reprendre la division Translohr ?

Une reprise d'activité peut se faire a minima et ne concerner que la fourniture de pièces de rechange ou d'éventuelle adaptation ... ce qui a un prix, ce qui explique l'explosion des coûts.

Donc qui voudrait reprendre ? N'importe qui ayant acheté les plans, pouvant fabriquer les pièces et sachant que le prix sera le sien.

Hors ligne

 

#30 30-12-2011 17:37:41

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Hugues75 a écrit:

Donc, dans un certain sens, si, il y a à voir : c'est ce qui se passerait au cas où Lohr ne fabriquait plus son machin, et que les villes/régions qui l'ont choisi devaient revenir sur leur décision : tout casser, et tout reprendre. Bonjour la facture.

ok, vu sous cet angle … mais quand même, c'est très très hypothétique, le translohr m'a l'air de connaître beaucoup beaucoup moins de pannes de tous les jours par rapport au TVR.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#31 30-12-2011 17:46:21

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Mais il y a aussi l'entretien courant. Cela revient au même si Lohr ou le repreneur ne les fabrique plus, bonjour la facture.

Je ne résiste pas au fait de reprendre une démonstration implacable d'un ancien du STIF :

Salut

Sur les coûts du matériel par rapport à la capacité, qui sont sur la page précédente, les données de capacité sont inexactes : le STE3 à 4 personnes au m² est à 120 places et le STE6 à 250. Les données mentionnées sont en charge exceptionnelle à 8 au m², alors que la comparaison avec les Citadis se fait sur des chiffres à 4 au m² : il faut parler avec la même règle.

Donc 3.5 / 120 (et non pas 178) = 29166 € / place et 5.2 / 250 (et non pas 356) = 20800 € / place.

Ensuite, les coûts pour les T3 et T7 intègrent un périmètre différent, avec les équipements de l'exploitant. Il faut comparer les coûts avec le même niveau de précision et s'en tenir au prix "sortie d'usine". Pour le T3, c'est 3,08 M€ et pour le T7 et le T8, c'est 1,9 M€ si on considère la levée des options pour le prolongement à Juvisy et à Evangile. On arrive à des ratios bien inférieurs qui creusent les écarts.

Par conséquent, même dans un réseau neuf, il est totalement absurde économiquement parlant de retenir le Translohr. Qui plus est, effectivement, les coûts de maintenance sont beaucoup plus élevés que ceux d'un tramway. Aujourd'hui, en moyenne, on est autour de 90 centimes du km-tram sur les Citadis. On est à plus de 2 € sur le Translohr.

Pire, on sait que le Translohr ne tiendra pas 40 ans, alors que Nantes et Grenoble savent par exemple très bien que leurs TFS peuvent devenir sans trop de difficultés quinquagénaires. Si on prend comme étalon la durée de vie d'un tram, il faudra financer un renouvellement intermédiaire du parc Translohr à 25 ans (estimation CGEDD) ce qui fait exploser le coût de possession de la technique, alors qu'à 25 ans, on fait une rénovation commerciale du matériel tram avec les selleries, l'information, et quelques modifications techniques qui restent dans une enveloppe totalement maîtrisée (si on s'en met pour 300 000 € par rame, c'est déjà beaucoup !)

J'ajoute que le dossier de presse STIF - RATP comprend un mensonge en expliquant qu'il y a pas de contact fer-fer sur le Translohr : et le galet et le rail de guidage alors ? ils sont en guimauve ? (ah zut, oui pour les galets dont SYSTRA a retrouvé quelques bandages dans la rue lors de l'audit sécurité et maintenance).

On peut aussi parler de l'exiguïté de l'engin, avec ses 2,20 m de large, qui n'autorise pas une implantation des sièges en 2+2 mais seulement en 2+1, sur l'étroitesse du couloir dans les intercirculations... et sur le niveau sonore généré à la fois par les galets de guidage et les ponts moteurs de poids lourds.

J'ajoute pour enfoncer le clou que le STE3 est un non sens économique car pour 120 places seulement, on peut se payer un trolleybus articulé, qui ne coûte pas 3,5 M€ mais tout au plus 800 000 € (pour 1 STE3, vous achetez 4 Swisstrolley) et qui peut en plus être entretenu dans un dépôt de bus sans nécessiter la construction d'un atelier de maintenance dédié (qui chiffre en moyenne à 20 M€).

Histoire d'en remettre une couche, cette fois-ci pour T6, il faut savoir que du fait de la moindre capacité du STE6 par rapport à un tramway de même longueur, il est nécessaire de mettre en place une offre plus importante, donc plus onéreuse en coût annuel d'exploitation. En effet, pour atteindre 3600 places / heure, il faut 15 services par heure avec des rames de 250 places alors qu'avec des tramways de 300, il ne faut que 12 services par heure. 3 services / heure, à raison de 14,5 km de ligne, ça fait 3 x 2 (aller-retour) x 14,5 km soit 87 km-tram supplémentaires par heure, à raison de 7 heures de pointe par jour, cela fait (87x 7) 609 km-tram supplémentaires par jour, à raison de 250 jours d'application, on atteint 1 552 250 km-tram supplémentaires par an. Sachant que la moyenne hors Paris du km-train est autour de 8,5 € / km, sur du tram fer, on peut aisément prendre un ratio à 10,5 € pour du Translohr à Paris, ce qui nous emmène au moins à 16,3 M€ de surcoût annuel d'exploitation. Sur 25 ans, on atteint l'aimable bagatelle de 407,5 M€ de surcoût.

Donc sur 25 ans, 407 M€ de surcoût d'exploitation + le surcoût d'acquisition du matériel roulant : si on prend des rames de 44 m, on va être à 3 M€ par rame. Comme le dimensionnement de l'offre est moindre (intervalle 5 min au lieu de 4) le parc nécessaire est moins important (24 rames au lieu de 28 à vitesse commerciale équivalente). Donc au lieu de faire 28 x 5,3, on ne fait plus que 24 x 3, c'est à dire qu'on a encore 76,4 M€ d'économies.

Donc 407 + 76,4 = 483,4 M€. Sur 25 ans, le tramway génère pour le seul T6 une économie d'un demi-milliard d'euros par rapport au STE6.

Démonstration faite à un conseiller régional (Verts) jadis administrateur du STIF, avec cette conclusion : "pour ce prix là, on vous fait le T6 jusqu'à Denfert Rochereau !".

A+
Rémi

Disponible ici : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 00#p344829

Hors ligne

 

#32 30-12-2011 19:03:51

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Le GART (Groupement des autorités responsables des transports) a dû intervenir en faveur du Translohr. L GART est présidé par Roland Ries, le maire de Strasbourg. Roland Ries veut imposer le Translohr pour la nouvelle ligne de tram.

Hors ligne

 

#33 26-01-2012 13:51:16

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Visiblement, certaines rames de la RATP sont déjà prêtes.
http://www.dailymotion.com/video/xo0ofu … lsace_auto

Hors ligne

 

#34 28-01-2012 20:30:27

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Aujourd'hui, j'ai testé le Translohr chez Lohr à Duppigheim. Certaines rames de la RATP sont déjà prêtes apparemment. Franchement, le Translohr est meilleur que ce que je pensais. Il est relativement silencieux et assez confortable. Bon, au niveau du nombre de places et du coût par passager, le Citadis est meilleur que le Translohr. Mais le Translohr a quand même ses avantages. Il peut effectivement prendre des virages plus serrés que le tram fer.

Hors ligne

 

#35 01-06-2012 18:07:55

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

J'ai sur Boursorama que Alstom et Lohr n'ont pas trouvé d'accord
"Faute d'accord avec Alstom le groupe alsascien lohr vers le depot de bilan"

http://www.boursorama.com/actualites/fa … 0d6579f911

J'ai vu qu'une personne traitait ce sujet sur la page du T6 en indiquant que s'orientait mal pour le T6

Et le T5?

Le T5 étant plus avancé...  il roulera quand même (si Lorh fait faillite)? Ou tout sera perdu?

J'avoue que pour des raisons strictement personnelles, le T5 me tien à coeur, alors que je n'ai cure du T6. :-)

Hors ligne

 

#36 11-06-2012 20:29:59

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Mobilicites - 11/06/12

Alstom et le FSI empochent Translhor pour 35 millions d'euros

Une semaine après un premier désaccord, le constructeur ferroviaire français et le Fonds stratégique d'investissement (FSI) annoncent finalement le rachat de 100% de Translohr pour 35 millions d'euros. En difficultés, la division de tramways sur pneus du groupe Lohr emploie 196 salariés. Le dossier était sur le bureau d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, à la veille du premier tour des législatives.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _1908.html

Hors ligne

 

#37 24-06-2012 20:49:16

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

J'ai lu que les essais ont commencé il y a quelques semaines. Est-ce que quelqu'un aurait des photos ou des vidéos ?

Hors ligne

 

#38 25-06-2012 04:21:30

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

RoccatArvo a écrit:

J'ai lu que les essais ont commencé il y a quelques semaines. Est-ce que quelqu'un aurait des photos ou des vidéos ?

Peut être sur la partie nord Garge Sarcelle (je n'en sais rien), mais surement pas à St Denis.
Je passe à St denis plusieurs fois par semaine et la piste du tramway sert toujours de parking sauvage, et est couverte de détritus lourds (ferraille, barre, taulle, comme une rue apres une tempête).

Hors ligne

 

#39 12-11-2012 22:59:07

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Essais en court à Saint-Denis : http://www.lejsd.com/index.php?s=21& … mp;llink=1
Ouverture au public à l'été 2013 ; je crois qu'il y a du retard, la fabrication des rames est plus lente que prévue, suite à la vente par Lohr de sa filiale tram.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#40 17-11-2012 13:04:01

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Le plan est en ligne.

Hors ligne

 

#41 26-11-2012 10:12:46

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Le T5 est également présent dans les nouveaux plans qui équipent les tramway de l'actuel T3. ("ouverture courant 2013")

Hors ligne

 

#42 26-11-2012 11:42:33

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Tu as bien dit "T3" ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#43 26-11-2012 12:27:35

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Oui : on voit le T5 dans le plan du réseau parisien affiché dans le T3 !

Hors ligne

 

#44 19-07-2013 15:17:33

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Je vois que le T5 est passé aux oubliettes sur ce site.

Pourtant il semble qu'il ouvre au plublic lundi 29 juillet (dans 10 jours donc)



Bon, c'est vrai que il a eu de sacré retard et que il a fait débats.

Hors ligne

 

#45 19-07-2013 17:32:17

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Oui c'est bien ça ! : http://lejsd.com/index.php??u=34614518& … u=34614518

Actuellement, c'est la marche à blanc : il fonctionne aux horaires normales mais sans passagers.
Comme le métro, il fonctionnera plus tard les vendredi et samedi soirs.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#46 29-07-2013 17:34:31

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Voilà, c'est ouvert ! :

Il est arrivé à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) sur les coups de 5 h 30 et sous... les applaudissements de ses quatre premiers voyageurs.

E2

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 015981.php


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#47 29-07-2013 21:04:08

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

djakk a écrit:

Voilà, c'est ouvert ! :

Il est arrivé à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) sur les coups de 5 h 30 et sous... les applaudissements de ses quatre premiers voyageurs.

E2

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 015981.php

C'est bien, même si je me suis toujours posé des questions sur l'utilité de cette ligne (elle n'a qu'une seule correspondance "lourde"), qui me parait à vocation très locale (un peu comme si Plaine Commune cherchait à se faire son réseau de transports interne indépendamment du reste de la région).

Djakk, toi qui connait le coin, est-ce que tu saurais nous en dire plus sur son rôle ?

Hors ligne

 

#48 29-07-2013 21:21:39

marcomarco
Tour Gan
Date d'inscription: 11-10-2007
Messages: 657

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Plaine commune ne concerne que le nord 93, or cette ligne traverse aussi le 95 (garges sarcelles)

Par ailleurs pierrefittes (93) ne fait pas partie du syndicat plaine commune je crois

Ceci etant dit cette ligne n'est certes pas structurante au niveau regional, mais est ce le cas de beaucoup de lignes de tram ?

Ils disent que le trajet st denis garges qui mettait 40 min en bus, sera desormais fait en 20 min...

Mince je vais avoir toutes les racailles de garges sarcelles qui vont debarquer en encore plus grand nombre a st denis lol

Hors ligne

 

#49 29-07-2013 22:19:57

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Il y a 3 correspondances lourdes : le rer D, le T1 et la ligne 13 (400 mètres de marche).

Je ne connais pas les flux au nord de Saint-Denis, mais j'imagine que : en plus de servir de rabattement sur le rer D, le T1 et la ligne 13, ça m'a l'air bien adapté au trafic local : faire 4 stations pour aller au lycée, faire ses courses dans le centre-ville de Saint-Denis, ou aller à l'hôpital local à Saint-Denis.
Ce qui est écrit là en fait : http://www.tramway-t5.fr/20/les-enjeux.html

L'inconvénient du rer D, c'est qu'il ne passe pas au cœur des villes (d'ailleurs ça se voit dans le nom des gares, composé de 2 communes car à la limite des 2). Et sa fréquence n'est pas de 5 minutes. Et son amplitude horaire n'est pas calquée sur celle du métro (dernier tram, à 1h30 vendredi et samedi soirs).

J'aimerai trouver une carte dÎle-de-France, avec la densité de population, pour en être sûr …

Apparemment Pierrefitte en avait besoin : http://www.leparisien.fr/espace-premium … 014817.php

S’il est bien une ville soulagée par le lancement du T5, depuis 5h30 ce matin, c’est Pierrefitte. Ce tramway sur pneumatiques dessert sept stations de cette commune coupée en deux par la N1 et fortement enclavée entre Sarcelles et Saint-Denis.

(le reste est payant)

Dernière modification par djakk (29-07-2013 22:25:21)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#50 30-07-2013 08:54:36

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T5 - Tramway Saint-Denis/Garges-Sarcelles

Ok, on en sait donc pas beaucoup plus ! Ma question est juste de savoir ce qui justifie un tramway plutôt qu'un bus, comme on prévoit des TZen sur la RN3, à Seine-Amont ou Evry... Mais ce qui m'interroge le plus, c'est le fait qu'arrivé à Saint-Denis, le tramway s'arrête, au lieu d'aller chercher une correspondance plus efficace avec le M13 ou le RER D...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact