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Lupus a écrit:
Ma question est juste de savoir ce qui justifie un tramway plutôt qu'un bus
comme dit plus haut trajet de 22 minutes au lieu de 40 en bus.
Lupus a écrit:
au lieu d'aller chercher une correspondance plus efficace avec le M13 ou le RER D...
ce ne sont que 4 petites minutes de marche a pied à travers une galerie couverte pour atteindre le métro...et pour le rer D, juste prendre le T1 attenant et c'est 3 minutes de tramway plus loin.
il y a plus désagréable comme correspondance...comme, par exemple, les 10 minutes de marche en souterrain à montparnasse (avec escaliers en +) pour passer de la ligne 13 à la ligne 4...
Dernière modification par marcomarco (30-07-2013 10:10:35)
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marcomarco a écrit:
comme dit plus haut trajet de 22 minutes au lieu de 40 en bus.
Ce n'est pas le tramway, mais le site propre qui fait le gain de temps : le tram ne devrait pas dépasser les limites de vitesse en vigueur dans le coin (car il circule en milieu urbain), et ses capacités d'accélérations et de freinage ne sont a priori pas supérieures.
Ce qui peut justifier un tram, c'est :
- la capacité supplémentaire,
- l'effet d'image d'un "tramway", dont le tracé est fixé dans l'infrastructure, et qui est généralement associé à des espaces qualitatifs.
Je n'ai vu de la ligne que son terminus à Saint-Denis, mais les photos ne laissent pas voir un aménagement réellement qualitatif (l'aménagement semble très minéral, et très "béton"), et on ne peut pas dire que le matériel roulant soit vraiment "sexy" (je n'aime notamment pas vraiment la frise). Du coup, j'espère que c'est pour des raisons de saturation des lignes de bus dans le secteur qu'on a choisi de faire un tram plutôt qu'un bus, et je souhaiterai pouvoir en avoir la confirmation.
ce ne sont que 4 petites minutes de marche a pied à travers une galerie couverte pour atteindre le métro...et pour le rer D, juste prendre le T1 attenant et c'est 3 minutes de tramway plus loin.
il y a plus désagréable comme correspondance...comme, par exemple, les 10 minutes de marche en souterrain à montparnasse (avec escaliers en +) pour passer de la ligne 13 à la ligne 4...
Avec la ligne 13, j'imagine effectivement plus agréable de marcher dans la zone piétonne que dans un souterrain. Cependant, un tel système condamne la correspondance à être essentiellement utilisée par des gens qui connaissent le coin, des "habitués". Les correspondances sur voirie ont tendance à décourager les passagers occasionnels, qui ne connaissent pas les conditions dans lesquelles elles se font ("je ne risque pas de me perdre ?", "est-ce long ?", "je ne risque rien ?", "y a-t-il des grands axes à traverser ?").
Avec le RER D, il faut bien comprendre qu'avec chaque correspondance, c'est une part non négligeable du trafic potentiel que l'on perd. Changer de quai, attendre le T1 et s'y installer (trouver une place assise ou se faufiler pour pouvoir rentrer) pour une poignée de stations, c'est peut-être peu dans les chiffres, mais c'est très contraignant quand on doit le faire régulièrement.
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ben déja ce tramway transporte plus de passagers qu'un bus, c'est déjà un argument béton quand on en vient au confort.
après de toutes évidences, un tramway fait plus "stylé" qu'un bus...même si je suis d'accord avec toi : les politique ont choisi un design très commun (pourquoi pas oser le rouge ou le bleu océan dans cette ville assez grise !)
ensuite St denis, avec ses 3 lignes de tramway bientôt acquiert une image extrêmement favorable de ville des transports, et celà je ne connais aucune autre ville de banlieue (si ce n'est le secteur de la défense) qui puisse s'en targuer !
Ensuite, pour la deuxième partie de ta remarque, pour être un habitant de st denis, je dirais que les gens qui , généralement, viennent dans cette ville sont des gens qui sont assez ouverts au "contact"...donc demander "où se trouve le métro" est assez naturel dans cette ville...c'est pas forcément particulier à st denis mais je dois dire qu'il y a cette ambiance "village" qui facilite la communication
Pour ce qui est d'aller vers le RER D : si tu es au terminus du T5 à st denis et que tu veux rejoindre la gare du nord en 5 minutes avec le RER...ou bien chatelet en 8 minutes...ou bien gare de lyon en 12 minutes, franchement prendre le T1 pendant 3 minutes jusqu'à la gare RER ne constituera pas du tout une contrainte...surtout que tout le centre ville est agréable à regarder...in fine, même avec le temps d'attente tu gagneras du temps !
(je n'ai pas évoqué les phénomènes de peur de la délinquance qui peuvent rebuter certaines personnes mais très honnêtement le chemin vers la gare de st denis est emprunté par assez de gens pour ne pas avoir à craindre un pépin en général) ===> si tu peux emprunter la gare du nord, alors tu peux traverser st denis, même a pied lol
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Il y a plusieurs problèmes évoqués plus haut.
- d'abord, la conséquence du choix du TL : il est impossible de faire se croiser (physiquement) un tram et le machin de Lohr-Alstom. Cherchez un seul exemple d'appareil de croisement tram - TL : vous n'en trouverez pas, pour la simple raison que cela n'existe pas ! C'est pour cela qu'il n'y a pas de correspondance directe M13 - T5.
- ensuite, la capacité : le STE3 a une capacité de seulement 120 personnes, celle d'un bus articulé, mais payé au prix d'un tram de luxe (sur le STE3, le passager utilise une place qui coûte 3 fois le prix qu'il coûte sur un tram comme le T7 en construction).
Dernière modification par Hugues75 (30-07-2013 11:48:53)
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pourquoi cherche t on forcément a faire croiser les lignes de tram...est ce que les métros se croisent eux ? c'est quand même le but des correspondances de passer d'une direction à une autre non ?
et puis la diversité dans les matériels a toujours été pratiquée à la RATP...C'est d'ailleurs pour celà qu'il y a des métros sur rail et d'autres sur pneus
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marcomarco a écrit:
pourquoi cherche t on forcément a faire croiser les lignes de tram...est ce que les métros se croisent eux ?
bah oui ^^ en France, toujours en dénivelé, mais ça arrive que ça soit à niveau (Le "EL" à Chicago).
Dernière modification par djakk (30-07-2013 12:36:22)
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je voulais dire pourquoi une ligne de tram doit forcément devoir emprunter les rails d'une autre ligne...alors oui je vois l'intéret que celà aurait représenté à st denis permettant de continuer le T5 jusqu'à la gare RER...mais bon, ce n'est pas une catastrophe non plus
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En tout cas, même si je comprends les aspects techniques (tram sur pneu) ou financiers (BHNS moins cher), je me dis que cette ligne n'est pas forcément plus criticable que le tram prévu pour faire Clamart-Croix de Berny.
En plus, pour une fois qu'on fait un cadeau aux communes du nord, on ferait mieux de se féliciter (d'un effort déjà consenti) plutôt que de bouder notre plaisir.
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florent92 a écrit:
En tout cas, même si je comprends les aspects techniques (tram sur pneu) ou financiers (BHNS moins cher), je me dis que cette ligne n'est pas forcément plus criticable que le tram prévu pour faire Clamart-Croix de Berny.
Bien d'accord là-dessus : le TAC évite soigneusement de desservir Vélizy pour la simple raison que Vélizy n'est pas dans le 92 (et que le TAC est essentiellement payé par le CG), ce qui condamne cette ligne à un rôle local. Et je dis ça avec d'autant plus d'aplomb que c'est une ligne qui devrait m'être très utile à sa mise en service...
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Pour le T5, je crois que l'idée globale qui s'en détache est que
Il est bien OUI
Il est utile OUI
Ca vallait le cout de le faire (globalité) OUI
mais
Il est pas au top OUI
Ca aurait pu être mieux OUI
ya mieux ailleurs ailleurs OUI
ya pire ailleurs OUI
Disons que ce n'est pas une "vitrine" comme l'ont été à leur époque d'ouverture le M1 ou le RER A ou le T2.
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tibo a écrit:
Pour le T5, je crois que l'idée globale qui s'en détache est que
Il est bien OUI
Il est utile OUI
Ca vallait le cout de le faire (globalité) OUI
mais
Il est pas au top OUI
Ca aurait pu être mieux OUI
ya mieux ailleurs ailleurs OUI
ya pire ailleurs OUI
Disons que ce n'est pas une "vitrine" comme l'ont été à leur époque d'ouverture le M1 ou le RER A ou le T2.
Euh... Tibo, je trouve généralement tes messages constructifs, mais là, j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir ?
J'ai l'impression que dans la discussion ci-dessus, on est allés un peu plus loin que le "j'aime bien / j'aime pas", et qu'au lieu de condamner les choix, on a cherché à les comprendre. S'il faut se contenter d'enregistrer les choix sans les discuter, je ne vois plus bien l'intérêt de venir sur un forum.
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@ Lupus.. et pour les autres aussi
Désolé...
En fait, il fallait que je parte et j'ai voulu faire vite... et en plus, j'avais l'impression que on relançait ce qui avait déjà été dit plus haut. Dit et redit.. et cela commençait à m'agacer.
D'ou ma manière un peu légère de faire un "résumé". Le lecteur voulant plus d'infos remonterait la discutions.
Après en avis, je donne 20 ans max pour que les infrastructures tramway sur pneu de Lohr soient transformées en tramway fer, vu que le produit n'existe plus et que le constructeur a été racheté par un leader du "fer".
Pour toutes les raisons déjà vues (prix, couts, imcompatibilité, et peu d'avantages marqués) et qui ont entre autre fait que le produit n'a pas percé, le lohr est un "flop" (ce que soutiennent les contres).. un "flop" oui mais qui rend et rendra un service globalement "bon" (ce que avancent les "pros")
Exemple de d'autres "flop" (produit/rentabilité/utilité/économique), mais qui pourtant ont rendu services et ont eu ou ont une utilisation normale.
Le Concorde dans l'aviation (bien que vitrine)
Le "Bibop" dans la téléphonie (fin 80s début 90s)
L'Avantime de Renault dans l'automobile
La chaine "la cinq" dans l'audiovisuel
Mirapolis pour les parc de loisir
Les tours d'habitation dans l'urbanisme en France (clin-d'oeil qui comprendra)
Et plein d'autres..
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Certes, mais là, le débat porte plus sur le tracé de cette ligne, et sur l'opportunité d'y faire autre chose qu'un BHNS. On n'a que très peu abordé l'aspect pneu / fer (qui a par contre très largement été rabâché sur d'autres forums).
Ceci dit, ton message est intéressant, et le mien présent n'appelle pas de réponse particulière.
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tibo a écrit:
Après en avis, je donne 20 ans max pour que les infrastructures tramway sur pneu de Lohr soient transformées en tramway fer, vu que le produit n'existe plus et que le constructeur a été racheté par un leader du "fer".
Même pronostic. L'intérêt des pneus est très flou, voire tout simplement inexistant en Seine-Saint-Denis. En revanche, leurs inconvénients sont bien identifiés en effet, notamment les sillons creusés par leur continuel passage toujours aux mêmes endroits de leurs voies réservés, usant le revêtement de la chaussée, ce qui paraît-il accroît considérablement les frais de maintenance. Donc, tout en étant légitimement satisfaits de cette ligne qui est un progrès pour les communes qu'elle traverse, on a néanmoins le sentiment évident de s'être faits barber sur le choix du matériel, un choix plus industriel (sauver l'activité de Lohr Industrie sans doute) que pertinent quant au rapport qualité/coûts de la ligne. Je trouve ça quand même un peu fort de café. Vous croyez que la RATP était enthousiaste à l'idée de ces trams sur pneus ? Certainement pas. On peut parier gros qu'elle n'en voulait pas.
On peut aussi supposer que ces véhicules de Lohr s'avèreront très rapidement trop petits. Puisque jusqu'à présent, il n'y avait semble-t-il à peu près rien d'autre que d'obscures lignes de bus dans ces coins de l'agglomération, cette ligne plus aisément repérable aura très probablement du succès. Peut-être même en sera-t-elle un peu victime pour un temps, non pas à cause des correspondances un peu tordues débattues au-dessus (je crois bien que les locaux s'en accommoderont parfaitement de toute façon), mais du fait d'une capacité trop limitée.
Au moins le site propre est déjà aménagé. J'aimerais que le rail central puisse être réemployé pour un tram fer alimenté par le sol quand viendra le temps de passer à quelque-chose de meilleur. C'est ça qui serait classe. Lol
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le pire c'est qu'ils recommence avec le T6
Et ce lien wiki pedia est très instructif sur les critiques du pneus...en effet la RATP ne semble pas apprécier ce choix
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_6_d … _du_projet
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La fréquence prévue (un tram toutes les 5 minutes) devrait compenser la petitesse des trams.
Pour justifier le tracé, personne n'a un lien vers une carte de la densité de population en région parisienne ?
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djakk a écrit:
La fréquence prévue (un tram toutes les 5 minutes) devrait compenser la petitesse des trams.
Pour justifier le tracé, personne n'a un lien vers une carte de la densité de population en région parisienne ?
Comme souvent en Ile-de-France, l'IAU-IDF est ton amie : http://sigr.iau-idf.fr/webapps/visiau/ (>Population>Densité de Population en 2006)
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Merci ! Sur le trajet, le plus dense n'est pas le centre de Pierrefitte (bon il n'est pas à négliger non plus), mais la ZUP de Garges-Sarcelles.
Un projet alternatif, en regardant la carte des densités, aurait été un tramway symétrique au T5 qui desservirait l'est de la ZUP de Garges-Sarcelles, le centre de Stains, sa cité du Clos-Saint-Lazare, puis Saint-Denis-Université et enfin le centre de Saint-Denis : terminus à l'arrêt Basilique du tramway T1.
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Les véhicules du T5 sont déjà bien pleins : http://lejsd.com/index.php?s=21&l=f … de=mainBox
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Sans revenir sur le débat du choix du pneu au lieu du rail que nous avons largement vu au dessus, je reste une fois étonné que l'on puisse parler de "victime de son succès"
On ne peut pas parler de "victime de son succès" pour un tram tout neuf (dit autrement qui ne devrait pas avoir d'amélioration notable avant 10 ans).
Victime de son succès veut très clairement dire "sous estimé et en prenant encore moins en compte la croissance future du traffic"
Comment après s'être largement trompé sur le T2 il y a 15 ans, peut on encore se faire avoir et tomber dans les mêmes pièges?
Le T2 lors de son projet était mis en avant, presque comme un transport pour la sortie du dimanche pour une ballade en bord de Seine... dés l'ouverture, c'était le métro/boulot/dodo d'une bonne partie du 92.
J'ai l'impression que avec le T5, ils sont tombé dans le même piège. Vendu comme un jolie tram agréable pour que la ménagère de Sarcelle puisse acheter ses légumes au marché de Saint Denis. Mais les habitants du 93 sont comme ceux du 75 ou du 92 il font métro/boulot/dodo en milliers.
A cela s'ajoute le fait que le T5 est dans un tissu très populaire (contrairement au T3 ou T2). A chaque fois que je me suis déplacé sur le T1 ou T5, j'ai constaté que les passagers ne sont pas chargés de la même manière. Dans les quartier aisés*bourgeois/parisiens, les transports ne sont utilisés que par des valides avec les deux mains libres (au pire un iphone à la main), ni poussettes, ni vieux avec une cannes, ni handicapés (mais ou sont ils?). Dans les quartiers populaire (93 avec T1 ou T5) le transports en commun est un transports "pour tous" (car par d'autres alternatives) et vous y retrouverez facilement, poussettes, mamie avec cannes, personnes trin-ballant des gros sacs. Or, une foulle avec paquets, cannes, poussettes, n'est pas du tout la même à gerer qu'une foulle de cadre à La Défense.
Je suis sur que tous ces aspects sont écartés des études.
Bon le bon point... ca anticipera peut-être le passage de tram pneu à tram fer.
Le T2 avait eu ses nouvelles rames et les doubles quais 5 ans après l'ouverture...
Le T5 étant moins médiatique aurra peut être une transformation lourde mmm dans 10 ans?
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tibo a écrit:
Le T5 étant moins médiatique aurra peut être une transformation lourde mmm dans 10 ans?
Impossible, c'est déjà devenu un moyen de transport indispensable, on ne peut plus l'interrompre.
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djakk a écrit:
tibo a écrit:
Le T5 étant moins médiatique aurra peut être une transformation lourde mmm dans 10 ans?
Impossible, c'est déjà devenu un moyen de transport indispensable, on ne peut plus l'interrompre.
Le T2 n'a jamais cessé de fonctionner pendant la phase de prolongation des quais.
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Mettre le T5 sur des rails? Honnetement j'y crois pas un instant...
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