Publicité
Publicité
J'y vais de mon commentaire concernant les projets étrangers, proposé par le renard.
Tout le monde sera d'accord, pour prendre des exemples de quartiers mixtes, vivant le jour et la nuit, la semaine et le weekend, Ayrault ne veut pas de quartier comme la Défence à Nantes et je suis d'accord avec lui.
Comme tu le dis, Citylife est d'aspect très classique, il me fais un peu pensée à Euromed', mais en moins bien, et peu être un peu trop haut pour l'instant sur Nantes.
Par contre, j'aime beaucoup Zuidas et Hafen, leur formes et leur contexte, légèrement similaire à celui de Nantes.
Pour ce qui est des autres villes, Rotterdam est à mon avis la référence, y' un paquet de tours résidenielles et d'autres de bureaux, comprisent 70 et 100 mètres, pile poile les mensurations nantaise .
_Le Scheepmakerstoren par exemple, 88 mètres la bestiole: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 58&p=2
_Cité I Cité II, ça ne fais que 20/30 mètres de plus que l'IEA en construction et un peu plus haut que les Vulcains mais tellement plus wahouw: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 58&p=3
Ces deux là sont juste des petits exemples, que j'apprécie, mais il y en a pleins d'autres.
"Favet Neptunus eunti"
Bah alors les gars, votre bourgeoise vous empêche de venir boire un verre avec les copain...
Je paie ma tournée allez!
Je verrais bien une petite tour,dans la fourchette de hauteur que nous avons établie. Juste en face de la gare de l'État, à côté d'Insula. Avec, les Nefs et la Fabrique pas loin, et bientôt le CHU et le nouveau quartier habité. On a de plus quelques hauteur déjà intéressante avec l'Ile Extenso, Antinéa, Insula, Ilot Calberson A. Et pour couronner le tout, la future ligne 5 de Tram/busway.
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … k&z=18
"Favet Neptunus eunti"
Allez, un ricard pour moi
Je suis d'accord avec toi pour s'inspirer avant tout des projets d'Europe du nord. Ils correspondent davantage à l'esprit du projet nantais, et éloignent le syndrome "Tour Bretagne" en privilégiant le projet urbain sur les tours "symboles".
J'aime bien aussi Calypso (71m, c'est juste 19m de plus que la Maison radieuse après tout ) et... je suis fan absolu du World Port Center ou de la tour Montevideo mais il faut rester raisonnable
(arf... on peut les montrer quand même, histoire de montrer la voie à suivre
).
Au passage, si on est d'accord pour ne pas vouloir un "La Défense à la nantaise", on pourra aussi le mentionner dans la lettre : ça évitera les malentendus... et puis le lecteur verra notre approche d'un bon œil
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Calipso, est vraiment impressionant en angle de rue comme ça, je signe tout de suite...
Le World Port Center, je suis pas très fan, on va dire que tu le garde pour un éventuel projet sur Lyon, d'accord .
Mais alors la tour Montevideo, je ne l'ai pas mise précédemment car un peu trop grande, mais alors elle est .
Pour finir je suis d'accord avec toi, il faut annoncer la couleur dès le début. Je pense qu'a la suite de la présentation de la communauté PSS, on devrait présenter nos intentions...
"Favet Neptunus eunti"
Le World Port Center est particulier, c'est vrai (disons que j'aime bien le côté rétro du sommet qui me rappelle un peu l'architecture de Mendelsohn ).
Bon, les autres ont le droit de donner leur avis aussi (même s'il est différent ) : le brigadier, johan ? GM, floride, Sylvanantes, TigreRouge, Vali, baubree et tous les autres ?
Profitez-en : Côme paie sa tournée, c'est pas tous les jours !
Juste un petit problème, j'enchaine les verres les uns après les autres, mais je ne retrouve pas mon portefeuille, on va dire que René va mettre ça sur mon ardoise...Allez c'est pour moi.
Comme le dit le renard les avis des autres sont les bienvenus. Plus on sera nombreux à apporter notre touche personnelle ou notre avis et plus le dossier sera riche et complet.
PS: il fût un temps où, bien d'autre forumeurs nantais venaient poster, ce serait sympa d'échanger de nouveau avec eux.
"Favet Neptunus eunti"
Un Café bien serré pour me remettre de cette semaine de controls
Le World Port Center est pas mal mais un peu trop rétro dans les couleurs je trouve , mais j'aime beaucoup l'observatoire
"Une ville achevée est une ville morte"
Un café, ça roule.
Hep René un café et bien serré stp...
J'ai trouvé (sur le site concurrent, nan s'il vous plaît ne ma bannissez pas), quelqeus nouveaux projets sur Rotterdam.
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=564584
Barcelona: 65 mètres, en bord de Loire, il serait dément.
et j'aime bien aussi le Rotta Nova: 75 mètres
(à vous de les trouver...eheheh )
"Favet Neptunus eunti"
C'est fou le nombre de projet sur Rotterdam ils seront malheureusement sous l'eau les premiers
(si la montée des hauts ce comfirme)
le renard a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour s'inspirer avant tout des projets d'Europe du nord. Ils correspondent davantage à l'esprit du projet nantais, et éloignent le syndrome "Tour Bretagne" en privilégiant le projet urbain sur les tours "symboles".
[...]
Au passage, si on est d'accord pour ne pas vouloir un "La Défense à la nantaise", on pourra aussi le mentionner dans la lettre : ça évitera les malentendus... et puis le lecteur verra notre approche d'un bon œil
D'accord avec ces remarques du renard. Je pense que d'une part votre exposé devra marteler tout du long combien il s'éloigne du concept (perçu) mono-activité de La Défense et combien il s'emploie à rééquilibrer le 'syndrome tour de Bretagne' par un traitement urbanistique d'ensemble et une cohérence qui va au-delà de la recherche de 'signaux' (sans forcément l'exclure, en ultime option de développement par exemple).
Je pense d'autre part que vous devrez vous montrer avant tout attaché à la topographie propre à votre ville, les exemples étrangers ne venant qu'en illustration d'un possible (ne pas tomber dans le catalogue de ce que vous aimez ailleurs), montrer que vous avez fait un travail urbanistique de fond sur le parcellaire mutable en vous appuyant sur une connaissance précise des évolutions sociologiques et démographiques ainsi qu'économiques (tertiarisation, besoins des entreprises locales ou à attirer, ect).
Sinon je pense aussi que pour que l'initiative ne reste pas sans lendemain, et que la mairie ait en face d'elle un interlocuteur identifiable, il vous faudra vous constituer en association (face à la multitude d'assoc anti-tout qui existent sans doute par ailleurs). Et mobiliser autour de vous, population, acteurs économiques, associations, architectes, urbanistes... Bref un travail de longue haleine, une présence constante sur le terrain, qui vous permettra de revenir à la charge, seul moyen d'être au bout du compte (un peu) écouté à la mairie.
A la bonne vôtre
Merci pour ton intervention Lavendrios.
Tu as raisons concernant les caractéristiques sociales, économiques, topographiques des lieux ou quatiers où nous aimerions voir s'implanter des IGH.
Notre premier travail était de repertorier les exemples français et étrangers les plus interessant, afin de montrer ce qui se fait dans d'autres villes souvent comparable à Nantes, mais aussi de donner des exemples d'IGH que l'on verrait bien à Nantes.
Par contre, à propos de la création d'une association, comme ce qui se fait au niveau de la section bordelaise, tu n'as pas tort cette asso, sera un interlocuteur valable, pour la mairie et les élus, et la crédibilité de notre dossier en sera accru, mais d'une part nous sommes pas assez nombreux pour porter un aussi gros projet, c'est juste un constat, mais nous ne sommes que 3 et occationnellement 4 aficionados nantais, à poster sur ce thread. D'autre part je pense que nous n'avons pas assez de temps à consacrer à cela, c'est pour cela que nous avons privilégier ce type de dossier, bien moins gourmand en temps.
Pour finir cela ne tient qu'à nous de produire quelques chose de professionnelle et complet, tenant compte des remarques faites par d'autres forumeurs tel que Lavrendios. Tout cela rendant notre démarche crédible auprès de nos lecteurs.
René tu remettra la même chose pour lavrendios, il doit avoir soif...
"Favet Neptunus eunti"
D'accord avec toi Côme sur le fait que nous sommes pas assez nombreux pour ça !!! (malheureusement , ils sont ou les Nantais ???
) mais l'idée était bonne de créer une asso Lavrendios
. Peut être que dans quelques temps nous serons plus nombreux et pourront nous atteler à la création d'une "association".
Il suffit d'être deux ! Parole de Bordelais (qui suit l'initiative nantaise depuis le début... très très intéressant et d'ailleurs, je suis en train de m'en inspirer) ! Nous sommes pour l'instant 4 à Bordeaux (encore que nous n'ayons pas fait encore les adhésions officielles). Ca peut justement créer une dynamique... Enfin, j'espère (en tout cas, c'est appréciable de voir que nous prenons tous, dans nos villes respectives plus de poids en allant au delà de ce superbe forum !
). En tout cas, continuez ainsi et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ce qui peut se faire à Bordeaux si nous y avons quelque surprise d'ici quelques mois afin de compléter votre dossier !
Merci MiKL, je suivrai de près ce que vous mettez en place à Bordeaux !
En effet, c'est intéressant de voir se lever aux quatre coins du forum une armée de lobbyistes pro-tours affamés...
Merci Milk-One.
J'ai pu constater que vous aviez un site en parallèle, se serait bien pour que tout les forumeurs puissent suivre l'avancée de votre projet de continuer en discuter sur le forum PSS.
"Favet Neptunus eunti"
Côme a écrit:
Un café, ça roule.
Hep René un café et bien serré stp...![]()
J'ai trouvé (sur le site concurrent, nan s'il vous plaît ne ma bannissez pas), quelqeus nouveaux projets sur Rotterdam.
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=564584
Barcelona: 65 mètres, en bord de Loire, il serait dément.
et j'aime bien aussi le Rotta Nova: 75 mètres
(à vous de les trouver...eheheh)
Pas mal en effet... Je signe tout de suite pour un Willem Ruys... sur le quai André Rhuys (ou ailleurs, je ne suis pas sectaire
)
Page intéressante pour Rotterdam : http://www.skyscrapercity.info/300.php?id=1
A noter la présence à Nantes d'une forte communauté hollandaise pendant l'âge d'or de la ville (XVII et XVIIIème siècles). La place de la Petite-Hollande est là pour nous le rappeler mais l'architecture de la ville en a gardé des traces également (l'Hôtel Deurbroucq, du nom d'un armateur hollandais installé à Nantes, les fondations "à la hollandaises" de l'Ile Feydeau...). S'inspirer à Nantes de l'architecture hollandaise d'aujourd'hui peut être défendu comme une forme de continuité
Je viens de lire dans le nouvel observateur (spécial immobilier Nantes) une Itw de Patrick Rimbert , je ne sais pas comment interpréter ses propos car il dit suite à une question concernant la densification de la ville que les nouveaux quartiers permettaient d'augmenter les hauteurs mais qu'il n'y avait pas une idéologie de la hauteur et qu'il n'y aurait pas une nouvelle tour Bretagne qui ne s'intègre pas avec son environnement. Qu'en penser ???? Es-ce l'idée d'une tour suit son cours et qu'ils souhaitent l'implantée dans un milieu moderne (Ile de Nantes , Pré Gauchet) ou au contraire que la ville de Nantes n'est pas adaptée pour la construction d'une nouvelle tour par son altittude relativement basse.
J'acheterais le magazine bientôt comme ça je pourrais citer l'extrait
Je vais voir mais sur le coup cet extrait ma refroidit Enfin il vaut mieux attendre des annonces officielles
Il faudrait ajouter aux exemples Français des tours en projets celle du Havre (propable) qui mesurera 60-70m :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 59#p177059
Le café est fermé pendant les ponts ??? Je viens de lire sur le thread de Lyon que 5-6 tours étaient programmées , c'est énorme. Si nous utilisons la proportionalité entre Lyon et Nantes cette dernière devrait avoir 2-3 tours de programmées
Publicité