PSS

SONDAGE sur l'espace public du quartier de La Défense

Sondage

L'espace public du quartier de La Défense doit-il être réaménagé pour devenir un véritable lieu de vie?

OUI, le quartier en aurait bien besoin
-- %
NON, l'espace public rempli déjà cette fonction de manière satisfaisante
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 140

18-03-2008 01:53
F
funky93
Membre
F

L'espace public de La Défense est-il un véritable lieu de vie ou un espace vide et immatériel ?

18-03-2008 10:02
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

funky93 a écrit:

Bonjour à tous,
Je réalise un mémoire de fin d'étude sur : l'espace public de La Défense : une nécessaire restructuration.
Je passe ici pour y recueillir vos avis, opinions, idées, critiques concernant l'animation du parvis et de la dalle.
Le quartier de La Défense est-il un quartier vivant, animé, chaleureux... OU au contraire vous parait-il froid, glacial, déshumanisé..? Son image est-elle positive?
Que faire selon vous pour que notre quartier favori devienne un véritable lieu de vie et de mixité fonctionnelle en dehors des heures de bureaux ?
Le débat est ouvert ...

18-03-2008 10:16
volteface
Tour First

J'ai voté oui mais je reste modéré : le quartier a déjà de très bons atouts à ce niveau, de nombreux centres villes de grandes villes françaises ne l'égalent pas le problème c'est qu'il n'a justement pas un profil de centre ville, il lui manque à mon avis une rue commerçante, les quatre temps c'est bien mais c'est bien trop "interrieur".
Après il manque .... des écrans géants (bis répétita 4x), des supports visuels financés par la pub et qui permettraient d'exposer des oeuvres. Je vois bien un ensemble R+10 face à l'esplanade qui ferai office d'offices (haha) et de picadilly circus.

18-03-2008 10:46
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Ma réponse est oui mais un oui modéré (il aurait pu être bien de mettre plus de nuances qu'un simple oui/non).
En fait, une fois n'est pas coutûme, j'aurai tendance à être un peu du même avis que Volteface.

Your rules really begin to allow me.

18-03-2008 12:35
DKO
Tour du Midi

Remplacer cette dalle de béton par une immense pelouse au pied de la grande arche pour que l'on puisse pique niquer quand il fait beau  F1

Dernière modification par DKO: 18-03-2008 12:35
18-03-2008 16:15
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Je sais pas d'où vient cette idée récurrente de panneaux 4x3 financés par la pub mais qui accueilleraient des oeuvres d'art... Ca tient pas debout.

18-03-2008 17:07
A
archimonde
The Link
A

volteface a écrit:

J'ai voté oui mais je reste modéré : le quartier a déjà de très bons atouts à ce niveau, de nombreux centres villes de grandes villes françaises ne l'égalent pas le problème c'est qu'il n'a justement pas un profil de centre ville, il lui manque à mon avis une rue commerçante, les quatre temps c'est bien mais c'est bien trop "interrieur".
Après il manque .... des écrans géants (bis répétita 4x), des supports visuels financés par la pub et qui permettraient d'exposer des oeuvres. Je vois bien un ensemble R+10 face à l'esplanade qui ferai office d'offices (haha) et de picadilly circus.

Le quartier de la Défense ne date pas d'un siècle d'où cette sensation du non-centre que tu ressens Volteface. D1
Tout d'abord il faut être d'accord avec la signification du mot "centre-ville", qu'est-ce qu'on attend de ce centre? des restos et des cafés pour attirer du monde? des rues piétonnes ou les deux comme dans le temps?
Le quartier de la Défense étant nouveau en plus connu plus pour les affaires. Il va falloir l'aménager je dirai autrement pour attirer du monde mais pas avec des écrans comme dirait Volteface D6 qui hormis les écrans a de temps à autres des idées géniales D7 A mon avis, il y a déjà un grand potentiel avec ce qui existe aujourd'hui, il va falloir juste le rendre un peu plus chaleureux et ça avant tout en lui enlevant cette étiquette de quartier d'affaire, on ne peut pas avoir un quartier d'affaire qui se transforme en un centre-ville et qui attire les gens nuit et jour une fois que les bureaux sont fermés. et ce genre de boulot va bien au-delà d'un juste ajustement d'un centre-ville.

18-03-2008 20:18
P
paprika
Membre
P

il faudrait davantage de terrasses pour s'asseoir et prendre un verre et des boutiques; utiliser la dalle de manière à ce qu'on ait envie de la parcourir de l'arche au Pont de Neuilly, plus de végétation et d'aires de repos gazonnées etc... Et tout cela ouvert les soirs d'été, des champs Elysées modernes!

18-03-2008 21:16
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Tout à fait d'accord avec Archimonde :

Il est bien évident que la Défense n'étant pas située sur une seule commune, cela rajoute à la difficulté de concevoir un centre-ville tel qu'on peut le concevoir aujourd'hui. D'autant plus que les schémas urbanistiques classiques exigent un ordonnancement auquel nous sommes habitués (église, boulangerie et divers commerces au coeur de la ville) Mais la perspective de ce qui va être engagé nous conviendra à tous; du moins je l'espère...

19-03-2008 09:32
You
Tour First
Lieu: 92

paprika a écrit:

il faudrait davantage de terrasses pour s'asseoir et prendre un verre et des boutiques; utiliser la dalle de manière à ce qu'on ait envie de la parcourir de l'arche au Pont de Neuilly, plus de végétation et d'aires de repos gazonnées etc... Et tout cela ouvert les soirs d'été, des champs Elysées modernes!

Je suis d'accord, transformer l'Esplanade en une rue piétonne comme on en trouve désormais dans toutes les grandes villes, des commerces aux pieds d'immeubles > le problème, c'est que les immeubles de logements sont sur "pilotis", et plusieurs commerces se trouvent plutôt place des Reflets ou des Corolles.

19-03-2008 13:34
RomanJ
Membre

DKO a écrit:

Remplacer cette dalle de béton par une immense pelouse au pied de la grande arche pour que l'on puisse pique niquer quand il fait beau  F1

Excellente idée. Un peu comme aux champs de mars avec une vue sur la tour Eiffel.

19-03-2008 14:05
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Avec une pelouse comme ça, ce serait au détriment des marchés de Noël, des concerts, des events temporaires qui utilisent la dalle. Plus de vert oui, mais il faut laisser une vraie place dallée devant lu CNIT et les 4 temps. A moins que vous aimeriez ramener de la gadoue chez vous.

20-03-2008 01:24
F
funky93
Membre
F

Quelqu'un connaitrait-il  des exemples, dans le monde, de quartiers d'affaires d'activités mixtes (bureaux, habitats) dont La Défense pourrait s'inspirer (ou dumoins en adapter quelques idées) pour insuffler une nouvelle attractivité conviviale et par la même occasion aider a redorer 'limage' bien souvent négative du quartier(morosité nocturne, insecurité...)..?
Je ne sais pas si en Amérique du Nord des exemples concrets et significatifs existent (quoique TIME SQUARE?) mais je pense plutot en Asie, voir à Dubaî...

Les implantations de commerces et lieux de vies aux pieds des nouvelles tours suffiront-elles à elles seules ou faudrait-il imaginer d'autres concepts?    Par exemple le dernier week end que j'ai passé à La Défense .. c'etait mort de chez mort ... restos fermés... cette grande esplanade vide de toute activité .. A part contempler les  tours (je m'en lasserais jamais ... mais ... je rêverais d'une Défense vivante 24/24: une activité commerciale en journée et un lieu festif, agréable lumineux et chaleureux à la nuit tombée..)

Concernant le lien entre urbanité et humanité aux pieds des tours L'EPAD reflexionne en ce moment sur différents projets ... quelqu'un en saurait-il plus ? ( des indics... C7 ?)

20-03-2008 01:39
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

l'esplanade devant l'arche est très bien comme elle est, en "espace vide", un rappel de la concorde à l'autre bout de l'axe le long duquel LD s'organise, et à mon avis, c'est cet axe qu'il faut "retravailler", j'aurais bien vu une "tranchée ouverte", comme j'avais déjà montré l'exemple de ce qui avait été fait à Hanovre, mais apparemment les dessous de la dalle en repartant vers la seine ne le permettent pas... pourtant il y a bien cette cathédrale de béton, pôle d'échange RER/métro en dessous, qu'une ouverture ne gênerait peut-être pas...

20-03-2008 02:07
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Perso, je ne suis pas satisfait de la Concorde telle qu'elle est. Ce n'est pas un espace vide, c'est un échangeur autoroutier. Il y avait eu il y a quelque temps un projet d'enterrement du traffic automobile sous la Concorde, une idée en l'air lancée il y a quelques années dont on a plus jamais entendu parler depuis.

La Concorde mériterait d'être refaite, mais bon... on est pas dans SimCity... il ne suffit pas d'entrer un cheat code pour que l'argent coule à flot !

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

20-03-2008 08:10
volteface
Tour First

AngeliuS a écrit:

Je sais pas d'où vient cette idée récurrente de panneaux 4x3 financés par la pub mais qui accueilleraient des oeuvres d'art... Ca tient pas debout.

J'ai lancé ça y'a assez longtemps car pour moi LD est un des rares coins de l'IDF ou l'on peut se permettre ce genre d'extravagances.... et quand je dis écran je ne parle pas de simples pavés, ensuite quand je parle d'oeuvres ça peut aussi bien être des créations "fixes" ou bien des clips vidéos comme on peut en trouver sur Dailymotion . Ca serai l'occasion pour des artistes de se faire connaitre, une sorte de culture plus démocratique à l'image du net.
Mais bon ça ne risque pas d'arriver de si tôt, car à mon avis le pouvoir et les médias se sentent déjà menacés par cette puissance en devenir.
Et puis vous imaginez les soirs de match tous ces cafés terrasse rivés sur ces écrans très HD ! ou bien même le compte à rebours du nouvel an, les JO, les résultats des élections... quoi d'autre encore mis à part les infos qui sont dangereuses dans un lieu public!

Dernière modification par volteface: 20-03-2008 08:14
25-03-2008 18:22
F
funky93
Membre
F

Les grands evennements ponctuels et donc temporaire sont tres appréciable à La Défense, mais cela ne suffit evidement pas à donner une véritable attractivité au quartier. Les futurs commerces, lieux de détentes, de loisirs aux pieds des nouvelles tours amèneront de la vitalité autant en journée que le soir venu...
Encore faut-il repenser l'occupation de la dalle et des coutures urbaines nord sud et surtout est/ouest entre Courbevoie et Puteaux.

24-04-2008 00:40
Philippe2032
Tour du Midi
Lieu: La Défense

Je suis entièrement d'accord avec steph35, l'aspect minéral de la dalle n'est pas problématique. L'idée de la recouvrir d'une pelouse me parait artificielle, faussement dans le courant de la mode HQE et sans réelle justification.

Cette dalle se veut urbaine. Elle doit assumer sa minéralité. De la végétation, oui, mais seulement de manière ponctuelle, à certains endroits "stratégiques", tels des petits squares des villes classiques ou les allées plantées qui soulignent la perspective.

La réflexion sur l'animation de la dalle, et donc de l'espace public est nécessaire, vitale même.
Personnellement je souhaite de tout coeur que cet espace minéral soit utilisé, fréquenté, aimé d'une manière plus intense, mais comment?

Les manifestations de l'EPAD s'accompagnent quasi systématiquement de structures tels des chapiteaux, des chalets ou autres. Quelle horreur, à chaque fois ces installations sont de mauvaises qualités et bouchent la perspective, qui constitue pourtant la colonne vertébrale physique et imaginaire du quartier.

La consultation faite par l'EPAD sur cette question va, je l'espère, être l'occasion de débattre sur des idées neuves et innovantes.

A l'heure actuelle, j'ai l'impression que l'animation de l'espace public pourrait être la simple la conséquence d'une densification, d'un accroissement qualitatif et quantitatif des fonctions dans les tours  qui bordent cette dalle.
En clair, plus l'espace et les fonctions seront denses dans les  tours actuelles et futures et plus la dalle s'animera "naturellement", en tant qu'espace de circulation, de "respiration" ou de flanerie.

Je rêve d'un central park à la française, un espace bordé de tours soulignant le dynamisme de la perspective, entièrement minéral mais tout aussi passionnant, vibrant et poétique!

Dernière modification par Philippe2032: 24-04-2008 00:57
07-04-2012 09:57
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Je déterre ce sujet pour y recopier un message intéressant de Krapulax dans le fil de l'Arena92...

Krapulax a écrit:

Horizons a écrit:

J'aime bien les noms des associations :

"Village", très approprié pour un quartier comme la Défense... c'est lamentable de voir des actions telles que celles-ci dans le seul quartier de tours de bureaux en Ile de France... ils veulent quoi ? des pâturages et des barrières en bois blanches ? Ca leur fait quoi que de nouvelles tours soient construites ?

En même temps, il ne faut pas focaliser sur ces associations qui jouent leur rôle et défendent leur périmètre. C'est vrai qu'elles ont l'air un peu crétin si on les caricature en reprenant certains de leurs propos qui voudraient que chacun à la Défense ait droit à de la verdure, des petits oiseaux et un pavillon.

D'un autre côté on peut se demander si ce n'est pas elles qui ont raison. Vu l'échec du quartier sur le long terme, quelle est la meilleure stratégie pour le viabiliser? Une semi-normalisation urbaine avec davantage de tissu social, ou bien continuer de construire des tours?

Même si on aime les tours ou le quartier, on ne peut que constater que:
- La Défense est un quartier artificiel.
- Elle n'a jamais réussi a être prestigieuse et, noyée dans la médiocrité de la banlieue, elle ne risque pas de le devenir de si tôt.
- S'il n'y a pas le prestige, il peut y avoir les m² pour les grandes entreprises. Mais celles-ci trouvent désormais autant et moins cher ailleurs (Evergreen, River Ouest...). Et puis on est à l'époque de la délocalisation géographique où il est aisé de conserver une vitrine avec des commerciaux sur la capitale, et d'envoyer ceux qui travaillent dans un trou.
- Les salariés ne prennent aucun plaisir particulier à venir travailler ici. Ils seraient globalement beaucoup plus heureux d'aller travailler dans Paris.

Transformer l'image et la vie du quartier était une nécessité affichée par l'EPAD dans son diagnostic de relance. Mais concrètement, qu'en ressort-il comme perspectives? Rien, ou des broutilles.
- Le projet Signal devant quasiment symboliser une nouvelle façon de vivre était une mauvaise blague dénoncée sarcastiquement par le directeur de l'EPADESA actuel.
- Les projets de logement sont rejetés à perpet dans Puteaux, dans une zone faisant officiellement partie de la Défense, mais ça ne peut tromper personne.
- Aussitôt le quartier classé en zone touristique pour justifier de l'ouverture des magasins le Dimanche, fermeture de la Grande Arche et de ses 2 musées. Touristes, vous n'êtes pas les bienvenus (à moins que vous n'alliez voir les 3 merveilles artistiques à la gallerie Defacto, dans les créneaux d'ouverture en journée en semaine, et si vous avez la chance que le gardien vous ouvre au milieu de ses conversations téléphoniques personnelles).
- Artificialité entretenue par des établissements publics pour la gestion, multipliant les communications, journaux, logos, balançoires défaillantes et boîtes à la con vendues comme mobilier urbain du 21ème siècle... et pas capable de faire fonctionner des escalators.
- Plantage d'une vigne dont personne n'a rien à faire pour satisfaire la lubie d'un directeur, et qui bloque une partie de l'esplanade derrière des barreaux.
- ...

...Je peux sans doute continuer la série pendant 3 pages, mais je me vautre carrément dans le hors-sujet! Désolé.
Finalement, j'ai l'impression dans tout ça qu'il n'y a que le projet Hermitage pour donner de nouvelles perspectives au quartier. Ces associations ne l'entendent certainement pas ainsi.

07-04-2012 17:31
N
Neco
Membre
N

J'ai également peur de tomber dans le hors sujet en commentant cet intéressant sujet de Krapulax...

Force est de constater que tu as raison sur une majeure partie des thèmes que tu abordes. Pour en revenir sur la base du sujet, ces associations aux noms rêveurs, je pense toujours qu'elles n'ont aucun fond étant donné que contrairement à toi, elle ne pense pas aux bienfaits que tu cites, mais pensent avant tout à conserver une location avec vue sur seine (en ce qui concerne le cas des Damiers).

Maintenant pour reprendre ce que tu cites, il est vrai que le quartier et son espace publique sont très criticables. Je pense tout d'abord que de bonnes choses ont été faites, typiquement l'harmonisation de la signalisation est une excellent démarche, en esperant qu'elle sera mise à jour à l'arrivée de chaque nouveau projet. La démarche d'une ouverture en pied de tour, comme ce sera le cas pour Eqho ou Carpe Diem est aussi une très bonne chose, qui prouve que des leçons ont été retenues. J'entends ici plus que la présence d'une boulangerie, mais bien d'une ouverture ou d'un passage urbain, qui permette la communication physique.

Cependant, toutes ces choses prennent énormément de temps pour se concrétiser, d'une part à cause de l'établissement qui gère le site, d'autre part parce que naturellement, un réaménagement urbain, surtout dans le cas de tours, prend du temps à se construire.

Je partage 100% de ce que tu pointe du doigt quand à la gestion du site par Defacto. Le financement, la gestion et la communication sont d'urgence à revoir, et en profondeur. En plus, les exemples de balançoires et de vigne sont des plus révélateurs...

Pour finir, personnellement je mise beaucoup sur l'urbanisme pour plein de choses: image locale ou internationale, force commerciale, attrait touristique, vie quotidienne, et j'en passe. C'est aussi pour cette raison que je reste confiant. Le quartier du faubourg de l'arche est une réussite remarquable, géré ou pas par l'EPADESA ou Defacto, je me pose toujours la question?... Enfin, je reste persuadé que la mixité d'une tour et sa taille (quoiqu'on en dise...) sont la clé: à la fois pour le problème des surfaces de bureaux et la tendance aux campus pour les entreprises, à la fois pour une mixité sociétale, mais aussi pour une image et un attrait international. On ne vient pas de loin pour voir un symbole dont l'ascenceur et les musées, attractions principales sont fermés pour des raisons d'égo et de stupidité, ni pour des "tours" de 120 mètres de haut.

12-04-2012 10:23
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

En relation directe avec le sujet: http://www.agefi.fr/articles/paris-ile- … 46378.html

(A noter les points 2 et 3 évoqués plus hauts)

Copyright © 2006-2025 PSS