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Toulouse - Densification obligatoire

 
29-10-2023 11:27
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Tlse31
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Si l'objectif est d'atteindre 550 000 habitants vers 2035 pour la commune de Toulouse , voire plus ensuite du style 600 000 en 2050, avec 0 artificialisation des sols, ça ne peut que passer par la densification en hauteur sur la ville à reconstruire sur elle même.

Les premiers exemples vont se situer sur grand matabiau, sur cartoucherie phase 3 et même malepere ou montaudran aerospace.

Ensuite il faudra voir comment va se positionner le contrat d'axe de la ligne C de métro dans le pluih.

Dernière modification par Tlse31: 29-10-2023 11:28
29-10-2023 14:20
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Thomas3
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Tlse31 a écrit:

Si l'objectif est d'atteindre 550 000 habitants vers 2035 pour la commune de Toulouse , voire plus ensuite du style 600 000 en 2050, avec 0 artificialisation des sols, ça ne peut que passer par la densification en hauteur sur la ville à reconstruire sur elle même.

Les premiers exemples vont se situer sur grand matabiau, sur cartoucherie phase 3 et même malepere ou montaudran aerospace.

Ensuite il faudra voir comment va se positionner le contrat d'axe de la ligne C de métro dans le pluih.

600.000 habitants c’est largement faisable sur la commune ça ne ferait que un peu plus de 5000 habitants /km2

29-10-2023 18:28
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nanar69
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Ca veut dire que dans des cercles de quelques hectomètres autour des stations de métro, par exemple à l'Est et Sud-Est
des quartiers de villas devront être remplacés par des quartiers d'immeubles multi-appartements

29-10-2023 19:07
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C'est effectivement ce qui va se produire dans le cadre du pacte urbain de la 3ème ligne de métro qui sera intégré au pluih.
Justement, les 2 oaps qui bordent la future station métro C Fondeyre montent à 30 et 40m en lieu et place d'anciennes concessions automobile.

En dehors du pacte urbain 3ème ligne de métro, par exemple côté de Malepere, des maisons disparaissent et laissent la place à des immeubles jusqu'à R+8.

Dernière modification par Tlse31: 29-10-2023 19:20
29-10-2023 19:55
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Thomas3
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Tlse31 a écrit:

C'est effectivement ce qui va se produire dans le cadre du pacte urbain de la 3ème ligne de métro qui sera intégré au pluih.
Justement, les 2 oaps qui bordent la future station métro C Fondeyre montent à 30 et 40m en lieu et place d'anciennes concessions automobile.

En dehors du pacte urbain 3ème ligne de métro, par exemple côté de Malepere, des maisons disparaissent et laissent la place à des immeubles jusqu'à R+8.

Effectivement, j’y suis passé la semaine dernière à Malepere ,il y a environ 25 immeubles en construction actuellement  et sur toute la longueur de la route de Revel jusqu'à limite de saint Orens toutes les maisons sont prêtes à être détruite  .

Dernière modification par Thomas3: 29-10-2023 20:25
02-11-2023 10:53
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Thomas3 a écrit:

Tlse31 a écrit:

Si l'objectif est d'atteindre 550 000 habitants vers 2035 pour la commune de Toulouse , voire plus ensuite du style 600 000 en 2050, avec 0 artificialisation des sols, ça ne peut que passer par la densification en hauteur sur la ville à reconstruire sur elle même.

Les premiers exemples vont se situer sur grand matabiau, sur cartoucherie phase 3 et même malepere ou montaudran aerospace.

Ensuite il faudra voir comment va se positionner le contrat d'axe de la ligne C de métro dans le pluih.

600.000 habitants c’est largement faisable sur la commune ça ne ferait que un peu plus de 5000 habitants /km2

Avec 498 000 habitants en 2020 et pourquoi pas 600 000 en 2050, cela ferait une croissance de 102 000 habitants en 30 ans soit une moyenne de 3400/an.
Ce serait une moyenne en dessous de la moyenne récente. Donc c'est tout à fait envisageable et cela ferait effectivement une densité globale de la commune de 5 085/km².
L'on sait que la surface urbanisée et urbanisable est d'environ 90km² maximum soit une densité nette de 6 700/km² en 2050.
C'est tout à fait envisageable avec la densification de la périphérie le long de la ligne C de métro et sur les extérieurs du périph Est (Malepère 6500 logements, Paleficat 6700 logements) par exemple.
Sans compter des hauteurs plus conséquentes dans les OAPs et le long des grandes avenues et boulevards  (exemples récents sur Guillaumet, sur l'OAP Grand Matabiau Avenue de Lyon ou l'on va passer d'une moyenne R+2 à une moyenne R+6 jusqu'à R+11, ou l'îlot Sernam1 ou l'on va passer d'un atelier SNCF à du R+17, la Cartoucherie 3 ou l'on va passer d'un ilot vierge à plusieurs R+15 ... etc etc etc)

Dernière modification par oc31: 02-11-2023 11:27
02-11-2023 13:42
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Thomas3
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Et oui Toulouse a une plus grande superficie que Paris et avec 3 lignes de métro sur 58 km de réseau donc  600.000 habitants et même davantage n’est pas choquant loin de la .

Déjà aujourd’hui la commune dépasse les 500.000 habitants.

Mieux cela que s’étaler sur 50 km, c'est la commune centre que l’on doit densifier.

Dernière modification par Thomas3: 02-11-2023 13:45
02-11-2023 15:16
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oc31
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Un exemple de densification le long de l'Avenue St Exupéry dans le quartier du pont des demoiselles (Quartier 5.1)
https://zupimages.net/up/23/44/ye4a.jpg
On voit parfaitement l'épannelage en dégradé avec la hauteur sur avenue et moins haut à l'arrière ou sont situés des quartiers plutôt pavillonnaires.

Cette démarche de densification en hauteur le long des avenues est en cours également côté Malepère (Route de Revel) toujours dans le quartier 5.1.
Idem dans le quartier de la Barrière de Paris et toutes les avenues qui y mènent (quartier 3.1).
On peut également penser à l'Avenue de Grande Bretagne (quartier 2.4à ou même l'Avenue de Muret (quartier 2.2)

La densification va être importante surtout dans les quartiers périphériques ou il y avait un faible densité (à certains endroits même une densité inférieure aux communes de banlieue voisine), je pense par exemple du côté d'Aucamville et du quartier 3.2 (Lalande, Moulis Croix Bénite).

Dernière modification par oc31: 02-11-2023 15:18
03-11-2023 09:18
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https://www.lemonde.fr/politique/articl … 23448.html

Les maires plongés dans les tourments du zéro artificialisation nette
Chargés d’appliquer le ZAN à l’horizon 2050, malgré la crise du logement et l’objectif de réindustrialisation, les élus locaux font face à un changement culturel sur leurs territoires : passer de l’ivresse du mètre carré à la sobriété foncière.

Les « 54 % » évoqués par le président de Toulouse Métropole signifient, concrètement, que la bétonisation de son territoire (élargi aux communes avoisinantes) devra baisser de 54 % d’ici à 2031. C’est la première étape de la loi de 2021 : sur une décennie, les élus doivent diviser par deux le rythme d’artificialisation des terres. Puis, à partir de 2050, il ne leur sera plus possible de « consommer » le moindre hectare de terre sans en rendre l’équivalent à la nature.

La loi ZAN concerne la métropole entière et pas que la commune de Toulouse mais cela va être dur dur de ne pas monter en hauteur.
Les nimbys vont devoir avaler la pilule.

03-11-2023 14:14
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Thomas3
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D’après le dernier conseil municipal, il y avait un très gros projet dans le secteur Trentin- minimes et sous la pression des riverains, il a été revu à la baisse, alors que la densité était au rendez-vous (  15 étages et 17 étages  )

Et dans le secteur, la vache en lien avec la troisième ligne de métro, les riverains sont très mécontents de la densification prévue autour de la future troisième ligne de métro.  C7

Des exemples comme ça sur la commune de Toulouse, il y en a pleins

Il est évident que s'il ne change pas les lois sur les recours contre les projets immobiliers, ça risque de pleuvoir.

03-11-2023 14:56
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oc31
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Secteur Trentin-Minimes un projet de 15 et 17 étages ?
Jamais entendu parler ni en projet, ni en OAP au PLU ni même au PLUIH ou PLU précédent.

Le seul projet que j'y connaisse est inscrit au PLU actuel :
L’îlot Trentin-Minimes est situé à l’intersection du Boulevard Silvio Trentin et de l’Avenue des Minimes, et se prolonge jusqu’à la rue Figeac et la rue Bourbaki. Il est situé à proximité immédiate du métro ligne B « Barrière de Paris ». Cet îlot regroupe des formes urbaines très différentes, il est composé de maisons individuelles, d’une « tour » donnant directement sur Barrière de Paris, d’immeubles en copropriétés et commerces (café, salle de sport…). La seule parcelle concernée par la MOD2 du PLU est celle située à l’angle Bd Silvio Trentin / rue Bourbaki.

Objet : permettre la mutation du secteur
Moyen : augmenter la hauteur de 12,5 m à 21 m en modifiant le graphique de détail
Notre analyse :
Il est proposé d’augmenter ponctuellement la hauteur de 12.5 m à 21m, au niveau du carrefour Silvio Trentin / Bourbaki.

Dernière modification par oc31: 03-11-2023 15:01
03-11-2023 15:34
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Thomas3
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C’est peut être en lien avec le prochain PLUIH ? en tout les cas c’est abandonné et revu à la baisse .

De toutes les façons, ce sera un exercice très  difficile dans certains secteurs de faire accepter la densification.

03-11-2023 18:39
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oc31
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Thomas3 a écrit:

D’après le dernier conseil municipal, il y avait un très gros projet dans le secteur Trentin- minimes et sous la pression des riverains, il a été revu à la baisse, alors que la densité était au rendez-vous (  15 étages et 17 étages  )

Et dans le secteur, la vache en lien avec la troisième ligne de métro, les riverains sont très mécontents de la densification prévue autour de la future troisième ligne de métro.  C7

Des exemples comme ça sur la commune de Toulouse, il y en a pleins

Il est évident que s'il ne change pas les lois sur les recours contre les projets immobiliers, ça risque de pleuvoir.

C'est bien ce qui me semblait, j'ai écouté Mme Laigneau concernant cette emprise qui appartient à la poste (triangle entre la rue de Figeac, la Rue Bourbaki, et le Bd Silvio Trentin).
Il n'a jamais été question de R+15 ou R+17. Il a toujours été question d'uniformiser la hauteur maximum à 24m qui est l'équivalent de la tourette R+10 de la Barrière de Paris.
Le PLU va permettre de passer de 12m50 à 21m pour l'emprise à l'angle.
Ensuite c'est pour le reste de l'îlot qui sera au fur et à mesure vendu par la poste apparemment pour d'autres programmes immobiliers petit à petit .
On verra ce que proposera le PLUIH mais il semblerait que ce sera24m max et donc conforme aux hauteurs max du triangle concerné.

03-11-2023 20:47
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Tlse31
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Je suis également d'accord sur le fait qu'il n'y a jamais eu de projet de R+15 R+17 sur ce quartier.
Par contre on verra bientôt sur Cartoucherie, Grand Matabiau et Montaudran Aerospace, Colomiers et Labège.

04-11-2023 08:53
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Thomas3
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Tlse31 a écrit:

Je suis également d'accord sur le fait qu'il n'y a jamais eu de projet de R+15 R+17 sur ce quartier.
Par contre on verra bientôt sur Cartoucherie, Grand Matabiau et Montaudran Aerospace, Colomiers et Labège.

En off vous n’en savait absolument rien. Je bosse dans l’immobilier et je puis vous dire que dans ce secteur il y a  2 projets de cette hauteur qui ont été  abandonné récemment.

C’est comme dans le secteur d’Ancely  y a un très très gros projet, et personne n’en parle dans la presse ni même dans les  conseils municipaux car a fort risque de recours .

Il faut arrêter de faire passer les autres pour des ignares .

Dernière modification par Thomas3: 04-11-2023 08:54
04-11-2023 10:31
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Tlse31
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Excuse moi mais dans ton message initial à ce sujet tu mets, je te cite :
D’après le dernier conseil municipal, il y avait un très gros projet dans le secteur Trentin- minimes et sous la pression des riverains, il a été revu à la baisse, alors que la densité était au rendez-vous (  15 étages et 17 étages  )

Est-ce que tu crois qu'avec un tel message on s'imagine de suite que c'est une information en off que tu as en tant qu'employé du secteur de l'immobilier ?

D'où mon interrogation et je suppose aussi celle d'oc31 sur ce sujet.

Donc avant de prendre la mouche et te sentir agressé et traité d'ignare, merci de préciser d'entrée que c'est toi qui avait cette information et que ça n'émane pas du conseil municipal qui, à aucun moment, ne mentionne que le projet initial était en R+15/R+17?

Et d'ailleurs, est ce qu'il s'agissait uniquement de cette emprise ou est ce que ce projet concernait le triangle global dans le cadre d'une future Oap ?
Est-ce qu'il n'y avait pas un projet plutôt côté barrière de Paris là où il y a la station service ou concession je sais plus ?

Dernière modification par Tlse31: 04-11-2023 10:33
04-11-2023 14:49
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nanar69
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oc31 a écrit:

Un exemple de densification le long de l'Avenue St Exupéry dans le quartier du pont des demoiselles (Quartier 5.1)
https://zupimages.net/up/23/44/ye4a.jpg
On voit parfaitement l'épannelage en dégradé avec la hauteur sur avenue et moins haut à l'arrière ou sont situés des quartiers plutôt pavillonnaires.

Euh, la vraie densification ce n'est pas de se contenter de quelques immeubles en bordure de l'avenue :
Les 500 mètres densifiés que j'évoquais nous feraient dans ce secteur bâtir des immeubles sur tout l'espace presque  jusqu'à la rue Jean Rieux 
(L'hyper centre - place Esquirol - est à 2,5 km à peine  et là, on a surtout des pavillons familiaux sur des parcelles de 300/350 m2)
https://www.google.fr/maps/place/Av.+An … ?entry=ttu

Dernière modification par nanar69: 04-11-2023 15:05
04-11-2023 16:15
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Patience. La densification commence par une série de R+5 le long d'une avenue jadis en r0 voire R+1.
La suite vient au fur et à mesure.

04-11-2023 16:48
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Tlse31 a écrit:

Et d'ailleurs, est ce qu'il s'agissait uniquement de cette emprise ou est ce que ce projet concernait le triangle global dans le cadre d'une future Oap ?

Est-ce qu'il n'y avait pas un projet plutôt côté barrière de Paris là où il y a la station service ou concession je sais plus ?

Alors, je vous prie de m'excuser à mon tour, je me suis sans doute mal exprimé et en plus j'ai confondu deux choses différentes, la réponse est en caractère gras .

La prochaine fois, les projets abandonnés de densification, j'éviterai d'en parler sur le forum pour pas qui est de quiproquo…
J'en parlerai  uniquement si le projet est sûr de voir le jour . B6

Dernière modification par Thomas3: 04-11-2023 16:49
16-11-2023 15:31
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7, grande rue Saint-Michel

Avant
https://i.goopics.net/800/eyjbxx.jpg

Apres

https://i.goopics.net/800/yapft6.jpg

16-11-2023 19:24
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oc31
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C'est l'exemple typique d'une dent creuse.
On retrouve pas mal de style identiques le long de grandes avenues pu des anciens R+1 sont entourés de R+7 à R+10 des années 60/70.
Les dents creuses sont souvent restées longtemps de la sorte avant de laisser place à des immeubles étroits et plus hauts, autorisés par le PLU depuis une dizaine d'années.

21-01-2024 13:21
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Thomas3
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A Balma, des sangliers retournent les jardins des habitants

Pour les chasseurs, Toulouse est un terrain favorable aux sangliers

Trop de sangliers en ville ? La Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Garonne (FDC31) s'est penchée sur le sujet. Ainsi, dans une publication qui date de 2021 et toujours consultable sur leur site internet, on peut lire : « L’agglomération toulousaine est réputée au niveau national pour sa faible densité de bâti et son étalement urbain qui posent de réels problèmes en matière d’aménagement du territoire et de conflits entre la faune sauvage et les habitants. »
La FDC31 explique aussi que dans l'agglomération, les constructions humaines sont dispersées « sans véritable cohérence » dans des espaces initialement ruraux, ce qui crée « une rupture des continuités écologiques des espèces, un appauvrissement de la biodiversité, et des 'cul-de-sac' ». Ces « dents creuses » et zones de sous-bois proches des pavillons, sont propices au maintien des sangliers.

https://actu.fr/occitanie/balma_31044/p … 72791.html

31-01-2024 11:07
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Thomas3
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Densification en cours en face de la ZAC de la cartoucherie avec la destruction d’une toulousaine et d'un petit collectif au 200-204 avenue de Grande-Bretagne.
J'ai l'impression sur cette avenue que tout l’alignement des petits bâtiments (maisons et petits collectifs) est voué à  disparaître) .

Avant

https://i.goopics.net/800/sczjfb.png

Après

https://i.goopics.net/800/j4c1nf.jpg

https://i.goopics.net/800/kl6uj3.jpg

https://i.goopics.net/800/5hc8bl.jpg

Dernière modification par Thomas3: 31-01-2024 11:08
06-02-2024 09:16
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Toulouse en tête des villes menacées par la loi ZAN

La ville de Toulouse se retrouve au cœur des préoccupations liées à l’urbanisation croissante et aux défis imposés par la loi ZAN. Avec 3 155 hectares manquants pour répondre aux besoins d’urbanisation entre 2021 et 2030, la pression sur les terres disponibles sur Toulouse est plus que jamais palpable,

On comprend mieux pourquoi les nouvelles oaps dans le nouveau pluih permettent des R+16/17 à 50m/60m.
Les nimbys et associations de quartiers vont devoir bien prendre connaissance de cette loi.

06-02-2024 12:49
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On comprend mieux pourquoi aussi, c'est la course également à l’étalement, j'ai constaté avant que cette loi soit mise en place ..

L’étalement de la ZAC Gramont est vraiment une cata  tout est très saturé dans ce secteur ça va être vraiment étouffant..

Franchement, 220 000 m² de bureaux et services, 47 000 m² d’activités et commerces, 1 700 logements ,et 16 000 m² d’équipements publics. On s'en serait passé dans ce secteur alors qu'il y a un grand matabiau à remplir en cœur de ville.

construire plus haut, plus dense, comment la métropole va s'adapter à la nouvelle loi ZAN

Paléficat, le projet va devoir être réduit de 7000 à 4000 logements

Il "manquera" 3155 hectares pour le développement de la ville d'ici 2030, selon un cabinet

Urbanisation le long de la 3e ligne de métro

« Mais cela, c’est à beaucoup plus long terme, se projette Jean-Luc Moudenc. À plus court terme, nous pouvons imaginer accorder des droits à construire des immeubles un peu plus haut, un ou deux étages de plus. Dès que vous avez un espace dégagé, un grand boulevard, un fleuve, vous pouvez monter. Reconstruire la ville sur elle-même, nous le faisons depuis très longtemps. Nous allons devoir encore intensifier ce processus, notamment le long de la 3e ligne de métro ».

https://www.ladepeche.fr/2024/02/06/tou … 746098.php

Dernière modification par Thomas3: 06-02-2024 13:03
 

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