PSS

Toulouse - Densification obligatoire

#76 14-02-2009 12:53:53

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Pas plus d'enthousiasme? densité, tours, nouveau projet urbain' "rien ne sera plus comme avant"..... le débat est lancé et non plus occulté.
c'est un grand pas en avant pour moi! B5

Hors ligne

 

#77 14-02-2009 13:15:40

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse - Densification obligatoire

interessant, le vent tourne quand même car si La dépêche du Midi commence à se lamenter qui n'y a pas de tour à Toulouse, c'est bien que les choses changent ...

L'adjoint à l'urbanisme me rassure surtout pour un point, il a l'air réfléchit et posé et surtout, semble plutôt d'accord avec ce que l'on dit ...

Pour R.Marconis, je comprend son point de vue étant donné que je l'ai eu en directeur de mémoire et connaissant sa passion pour l'histoire et l'urbanisme toulousain, c'est compréhensible, il faut pas toucher au centre historique et tout le monde est OK, après il met le point sur l'activité de ses tours, que des bureaux ... en effet, les toulousains sont trés attachés à la maison et le raté du Mirail le démontre mais situé prés de la Gare, on peut trés bien imaginé que l'on peut faire des grattes-ciels de bureau et des petits IGH (R+11/R+12) en logements.


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#78 14-02-2009 16:02:44

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Densification obligatoire

très attaché à la maison...... mais celà relève du rêve de tout à chacun c'est pas plus toulousain que parisien, le problème y'a le rêve et y'a la réalité donc la maison dans Toulouse, arrêtons d'en construire, y'en a déjà pas mal.
Et puis si on mets que des bureaux dans les tours on mets ou les habitants, dans les immeubles 2 ou 3 étages que l'on décrie?

Dernière modification par midi.31 (14-02-2009 16:03:50)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#79 14-02-2009 16:07:43

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Je pense que la logique va permettre avec ce nouveau projet urbain qui va naître de créer des tours d'activités en périphérie (Matabiau-Raynal, Aérospace Campus-Labège, peut être Arènes et Mirail-Reynerie) mais ensuite de créer du logement dans des immeubles ne dépassant pas les R+10.

Les immeubles de logements atteignant maximum R+5 à R+10 le long des grandes avenues et en densification de ZACs à construire, en parallèle de tours d'activités de plus de 100m en périphérie. Voilà un bon compromis à étudier sérieusement dans les mois qui viennent à compter du mois prochain.

D'ailleurs, je pense que des experts en urbanisme et architecture vont plancher sur le projet dont les démarches seront enclenchées en mars d'après Benhyahia.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#80 14-02-2009 16:15:37

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Densification obligatoire

R+10 le long des avenues ok, en espérant qu'on oublie pas les commerce, que ça n'est pas l'air mort.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#81 14-02-2009 16:17:38

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Je crois surtout que c'est un article pour combler le vide d'actualité, donc on parle d'un non-projet histoire de. Ptiloulou avait bien résumé la situation : attendre fin 2009 pour prendre une position définitive.

Hors ligne

 

#82 14-02-2009 16:46:33

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse - Densification obligatoire

l'actualité ce n'est pas seulement lorsque la 1ère pierre est posée ou lorsque les journalistes sont convoqués à une conférence de presse....entre tout cela, il y a du boulot de fait dans l'ombre c'est ce que nous retranscrit de genre d'articles en nous informant des intentions des personnes aux commandes...

bref, pour moi ce genre d'article a toute son utilité. on ne peut pas à la fois reprocher le manque de communication des dirigeants quand aucune info ne sort et les taxer de parler dans le vide quand ils s'expriment sur leur vision des choses.

Hors ligne

 

#83 14-02-2009 17:01:36

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Tu es sévère Philippe.

Je rejoins Occitan31. Cet article nous apprend plusieurs choses :

Pourparlers pour remplir la Tour AC entre collectivités publiques et entreprises privées.
Engagement d'un processus pour le projet urbain dès mars 2009.
Idées de développer des tours d'activités en périphérie sur des espaces identifiés par la CUGT.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#84 14-02-2009 17:16:23

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Moi je me prononce pas sur le fond, mais sur le fait que la dépêche à l'air de soutenir l'idée de tour, ça c'est important.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#85 15-02-2009 12:34:04

invité01
Invité

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Comme d'habitude, le débat fait "rage" dans les commentaires à l'article de la Dépêche.

Certains avancent encore des arguments facilement abordables pour leur expliquer les bienfait d'une densification raisonnée pour l'habitat par exemple, mais pour la création de tours dans le cadre des activités permettant au moins de conserver des espacesnon urbanisés par l'étalement.

 

#86 15-02-2009 13:41:36

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse - Densification obligatoire

invité01 a écrit:

Comme d'habitude, le débat fait "rage" dans les commentaires à l'article de la Dépêche.

Certains avancent encore des arguments facilement abordables pour leur expliquer les bienfait d'une densification raisonnée pour l'habitat par exemple, mais pour la création de tours dans le cadre des activités permettant au moins de conserver des espacesnon urbanisés par l'étalement.

Oui..........j'en peux plus de ces rageux arriérés....merci à ceux de ce forum de leur avoir répondu avec des arguments plus intelligents que les leurs.....mais cela pourrait vite devenir épuisant de toujours passer derrière ces nimbys pour ne pas leur laisser le monopole des réactions.....toujours négatives en l'occurrence.

Hors ligne

 

#87 16-02-2009 10:41:13

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Occitan31 a écrit:

l'actualité ce n'est pas seulement lorsque la 1ère pierre est posée ou lorsque les journalistes sont convoqués à une conférence de presse....entre tout cela, il y a du boulot de fait dans l'ombre c'est ce que nous retranscrit de genre d'articles en nous informant des intentions des personnes aux commandes...

bref, pour moi ce genre d'article a toute son utilité. on ne peut pas à la fois reprocher le manque de communication des dirigeants quand aucune info ne sort et les taxer de parler dans le vide quand ils s'expriment sur leur vision des choses.

J'exprime surtout mon sentiment que les choses tournent en rond, sentiment que je tente de modérer sur le modèle proposé par Ptiloulou.

Hors ligne

 

#88 16-02-2009 15:48:27

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Toulouse - Densification obligatoire

midi.31 a écrit:

très attaché à la maison...... mais celà relève du rêve de tout à chacun c'est pas plus toulousain que parisien

La maison est quand même largement plus fréquente à Toulouse qu'a Paris ou c'est plus que rare. Ce n'est pas le rêve du tout à chacun sinom personne n'habiterais à Paris et tout le monde irait vivre à Toulouse pour avoir sa maison.

Hors ligne

 

#89 16-02-2009 16:20:59

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Justement, c'est le cas, malheureusement, si tu rapporte les flux migratoires sur la population de Toulouse et de Paris. Aller à Paris relève surtout d'une stratégie de carrière professionnelle au sens large (études, premier emploi, carrière senior, etc) alors que la "descente" en province est plus aspirationnelle. Quand on vient à Paris, on "accepte" généralement de vivre où on peut, quand on descend à Toulouse on a tendance aussi à faire le choix de vivre dans un cadre comme décrit par Midi.31 .

Concernant cette histoire appartement/pavillon, personnellement, je figure dans la liste de Mégapolis des personnes qui préfèrent vivre dans un bel immbeuble, mais autour de moi, à partir du moment qu'il y a vie de couple et projection, l'envie d'un pavillon se fait nettement sentir. Et la vie en appartement à Paris pour beaucoup de mes connaissances (la très grande majorité), est une obligation et une question pratique puisqu'ils veulent rester Paris intra-muros. Je suis quasiment le seul zigoto à adorer la vie en appartement. Mais je déchante un peu vue la réalité et la vétusté des appartements parisiens.

Hors ligne

 

#90 16-02-2009 16:46:26

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Philippe a écrit:

Et la vie en appartement à Paris pour beaucoup de mes connaissances (la très grande majorité), est une obligation et une question pratique puisqu'ils veulent rester Paris intra-muros.

C'est cela que je comprend pas, les gens voudrait rester à Paris mais certaine personne voudrait en même temps une maison, c'est contradictoire. Si certain veulent vivre en logement individuel alors qu'ils quittent Paris pour la banlieue. A mon sens, tu peut pas avoir le cadre de vie urbain tout en habitant dans une maison, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre. Il y aura toujours une contrepartie pour pouvoir profiter pleinement de cela. Idem pour Toulouse, si certaine personne souhaite plus de densité pour avoir une vie urbaine plus grande il y aurra automatiquement moins de maisons et donc le cadre de vie ne serra plus le même, quoiqu'il en soit il y aurra toujours des mécontents. Mais je peut comprendre que certain en revanche souhaite une plus grande densité pour Toulouse afin de varier d'avantage le type de logement et d'équilibrer un peu plus le ratio logement individuel/logement collectif.

Hors ligne

 

#91 16-02-2009 16:55:53

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Ce n'est pas un souhait d'avoir plus de densité à Toulouse ... c'est une obligation si l'on souhaite construire une ville durable (proximité urbanisme /moyens de transports collectifs, limitation des déplacements automobiles ... Aujourd'hui, Toulouse, de par sa forte croissance des dernières décennies, est l'archétype de la ville étalée en France. L'aire urbaine ou l'agglomération y sont aussi étendus qu'à Lyon pour 2 fois moins d'habitants. Cette fuite en avant qui s'est encore accentuée ces dernières années, n'est plus possible, et ce même en terme de fonctionnement avec des accès routiers sous-calibrés et saturés au possible. L'aspiration à "la maison individuelle à la campagne" n'est plus jouable. Pour autant, densité ne rime pas toujours avec du collectif très dense partout. Il y a des équilibres à trouver selon les territoires.

Cet enjeu est d'ailleurs le même sur d'autres agglos, sauf que dans l'aire urbaine Toulouse la croissance est si vive qu'il y a urgence à encadrer fortement les modes d'urbanisation et, surtout dans Toulouse et sa proche périphérie, à admettre une vraie densité

Hors ligne

 

#92 16-02-2009 17:11:55

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Le Renard : c'est l'impression générale de la photo 3 qui me gênait.
Pour le reste, il me semble effectivement que les images sont très attractives et cela a l'air d'être des logements très agréables à vivre, surtout avec la taille des ouvertures.

Quelqu'un a-t-il une idée des prix proposés ? Ou une supposition ?

Mégalopolis : c'est au contraire compréhensible et si logique : tout simplement l'opposition entre principe de plaisir et principe de réalité.
Un petit exemple qui ne fait pas office de règle, mais qui est si cliché : un couple d'amis avait trouvé un appartement en RDC dans une ancienne "villa" de métier en R+1 dans le 12e arrondissement, avec allée centrale et cadre hyperfleuri. Tous étaient en extase...

Dernière modification par Philippe (16-02-2009 17:18:10)

Hors ligne

 

#93 16-02-2009 17:50:20

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Mouai... Compréhensif ou logique je sais pas, peut être, je suis pas spychiatre mais bon ça reste contradictoire, il faut tenir compte des réalités. Aussi il est certain que tout le monde peut être en extase devant ce que tu décris mais c'est bien la rareté de ceci dans l'environnement immédiat qui amplifi a mon avis cette effet ou bien le fait de voir ça à Paris. Tu peut avoir un appartement au 7ème avec grande terrasse véranda très bien fleuri aussi avec une superbe vue mais on dira que c'est pas aussi champêtre et le loyer serra pas le même c'est sure. Ou alors il faut qu'ils aillent vivre en banlieue ils seront ravient. E4

C'est pas Mégalopolis tiré de Mégalopole mais Megapolis tiré de Megapole. E4

Dernière modification par Megapolis (16-02-2009 17:54:23)

Hors ligne

 

#94 19-04-2009 18:44:07

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Quelques données très intéressantes pour tordre le coup à une idée reçue.

http://img100.imageshack.us/img100/4348/densittlsebdx2.jpg
http://img100.imageshack.us/img100/4058/densittlsebdx3.jpg


En 1999, 52,5% du territoire de la commune de Toulouse concerne les ilots habités, soit 62.2 km² sur 118.3.
Bref la densité nette de population à Toulouse  sur ses espaces habités est de 6 276 habitants / km² en 1999 au lieu de 3 300.

Le phénomène de densité est encore plus frappant dans l'hypercentre de Toulouse ou vivaient en 1999, 65 230 habitants sur 3,73 km² soit une densité d'habitants sur les îlots d'habitat de 17 500 habitants /km² (soit plus qu'à Bordeaux 9 850 habitants au km²).
En 2007, c'est 70 100 habitants, soit une densité nette par îlot d'habitat de 18 800 habitants au km².

http://img100.imageshack.us/img100/7543/densitshypercentretlseb.jpg
En revanche on s'aperçoit à une très forte dédensification en dehors de l'hypercentre (qui doit s'accélérer plus on s'éloigne du centre jusu'au périph) avec 3 360 habitants au km² par îlot d'habitat.
Phénomène qu'on perçoit en reprenant les cartes des densités de population par secteur dans Toulouse ou une majorité d'îlots des secteurs 1 et les bordures proches du centre des secteurs 2, 3, 4 et 5 dépassent les 8 à 10 000 habitants /km² alors que ce chiffre plonge à environ 2000 habitants au km² sur les franges externes.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#95 19-04-2009 18:49:13

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Trés interessant en effet, surtout la densité de l'hypercentre se renforce, c'est bien, celà veut dire que centre ne rime pas avec figé. De la même manière, la densité semble évolué en dehors de l'hypercentre, c'est bien, celà peut être analyser, comme le laisse le suggérer le dernier tableau, que comme Angers, il y a un phénomène de rattrapage  ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#96 19-04-2009 22:29:32

invité01
Invité

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Cette étude est très intéressante.
On voit que l'hypercentre de Toulouse est très dense malgré des hauteurs d'immeubles moins élevés que dans d'autres villes (R+4/R+5 au lieu de R+7/R+8). Peut être l'effet urbansime très "médiéval" aux petites rues, petites places et plus de petits logements et moins haussmannien aux  habitats plus grands et aux rues plus larges d'autres villes.

Comme le dit Tonio, il y a un phénomène de rattrapage en périphérie ou la densité croît plus vite que dans l'hypercentre par rapport aux surfaces constructibles encore à développer avant que Toulouse se reconstruise sur elle même (cf Tibaous, Borderouge Nord, Izards bouquetins, Grand Selve, Paléficat, Malepère ...).

 

#97 21-04-2009 15:05:50

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Dans A toulouse : http://www.toulouse.fr/fr-32/kiosque-53 … -4014.html

NOUVELLES FORMES URBAINES.
Néanmoins, le foncier s’épuise. L’invention de nouvelles formes d’habitat (voir p. 22 à 24) et l’innovation en matière de formes urbaines s’imposent dès aujourd’hui. En facilitant la construction tout en limitant l’étalement urbain, la quête d’une densité maîtrisée fait partie des pistes à suivre. Conformément à la loi Solidarité et renouvellement urbains, le Plan local d’urbanisme (PLU) autorise des constructions plus hautes et limite l’emprise au sol. Loin des fantasmes, une ville dense n’est pas forcément jonchée de tours vertigineuses. Pour exemples, le quartier des Chalets présente une forte densité : 103,4 logements et 141,5 habitants à l’hectare. À contrario,
les quartiers les moins denses se concentrent dans les zones urbaines sensibles : La Faourette abrite 49,4 logements et 106,7 habitants à l’hectare, Empalot 65,3 logements et 125,4 habitants.

Hors ligne

 

#98 21-04-2009 15:56:07

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Ce constat Chalet-Mirail est un peu tarte à la crème.
Le Mirail possède une emprise au sol très faible comparée aux Chalets de sorte que la restructuration du Mirail est possible et non celle des Chalets alors que le quartier occupe une zone centrale à très haute valeur territoriale ajoutée...

Dernière modification par Philippe (21-04-2009 15:56:32)

Hors ligne

 

#99 21-04-2009 16:40:34

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse - Densification obligatoire

D'autant que dire que Empalot ou La Faourette sont les quartiers les "moins  denses " de Toulouse est un raccourci trop facile. Il existe des quartiers moins densément peuplés.

A vouloir montrer que faire de la densité ce n'est pas nécessairement faire des grands ensembles type années 50-60, on stigmatise à outrance ces derniers. Ca m'agace quelque peu !

Hors ligne

 

#100 21-04-2009 18:57:50

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse - Densification obligatoire

Densifions, densifions ... Quand il y aura du R+5 sur la totalité de la surface ... du R+50 passera inaperçu. B1

PS: Il ne faut pas prendre mes propos qu'au 1er degré  D6

Dernière modification par Romuald (21-04-2009 18:58:20)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact