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A Toulouse, l’étalement urbain n’en finit pas
La métropole de Toulouse, l’une des plus étendues de l’Hexagone, continue allègrement de grignoter terres agricoles, prairies et bois, malgré l’annulation de ses plans d’urbanisme par le juge.
Sur l’immense champ labouré qui monte doucement vers une colline, 630 logements et une école pourraient bientôt sortir de terre. Le symbole d’un étalement urbain qui n’en finit pas dans la métropole de Toulouse.
https://www.alternatives-economiques.fr … t/00102872
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Quand on sait que ce quartier jouxte le futur Grand Matabiau du côté du secteur du Raynal-Raisin.
La station de métro C Raynal sera à peine à 250m de ce nouvel immeuble par l'Avenue Collignon.
Ce quartier Raynal/Raisin de Grand Matabiau autour de la station de métro devrait être réalisé avec pas mal de R+10 également.
-----------------------------------km², population 2020 et densité
Les densités de population (colonne à droite) sont très élevées dans les quartiers de l'hypercentre, élevés dans les quartiers de faubourgs et moins élevés dans les quartiers périphériques.
Sachant que certains quartiers vont se densifier en périphérie notamment le 3.3 avec Paleficat, 4.1 avec Grand Matabiau, 5.1 avec Malepère.
En 10 ans, l'aire urbaine de Toulouse a consommé l'équivalent de 2 fois Castres en espaces naturels
Entre 2011 et 2021, l’aire métropolitaine de Toulouse a consommé 19 635 hectares d’espaces naturels, agricoles et financiers (Enaf) à des fins d’urbanisation. Soit environ l’équivalent de deux fois la superficie de la ville de Castres (Tarn) ou de 16 362 places du Capitole.
L’urbanisation se développe aussi le long des grands axes autoroutiers. Montauban et Toulouse se placent en tête des territoires ayant consommé le plus d’espaces naturels alors que, en toute logique, le secteur pyrénéen est davantage épargné.
Comment la Ville veut faire accepter aux habitants de construire des immeubles plus hauts
le maire (ex-LR) de Toulouse veut élever la hauteur moyenne des immeubles de la quatrième ville de France, où ils sont traditionnellement assez bas, et où le mythe de la maison individuelle reste encore solidement ancré.
Ce que je me tue à dire aux promoteurs, c’est que pour faire accepter la hauteur, il faut qu’il y ait un saut qualitatif architectural », a-t-il d’abord avancé. Puis le locataire du Capitole a poursuivi : « La deuxième condition, c’est de faire davantage d’espaces verts, pour réintégrer la nature en ville »
Mieux lutter contre l’étalement urbain, tout en répondant à « la grande demande de logements de nos concitoyens », due au « dynamisme démographique » de la ville qui gagne le plus d’habitants en France. Vaste programme.
On a plusieurs exemples qui commencent à apparaître notamment du côté de la Cartoucherie, TMA, Grand Matabiau et aussi du côté de Fondeyre et la Vache (2 emprises du PLU en cours).
De toute manière avec une démographie pareille que ça plaise ou pas c’est inéluctable à court et moyen terme, et notamment proches des 3 lignes de métro nous ne pouvons plus continuer à se développer comme dans les années 90 .
Je reste certain que si des projets, de hauteur imposante ( minimum R+6) et surtout de qualité avec de plus grands parcs urbains les gens finiront par s’y habituer..
Lorsque que je vois encore en 2023 sur la commune de Toulouse, se construire des maisons avec piscine
Je pense que le premier style d'aménagement urbain avec parc et hauteur importante va se jouer du côté de la Cartoucherie tranche 3 avec le parc urbain et des émergences à 50m avec épannelage diverses hauteurs entre, pour gagner cet espace de pleine terre tout en préservant le nombre de logements (900) à y construire à côté.
Cela fait maintenant 8 ans que M. Moudenc est maire, pourtant c’est toujours l’horreur au niveau architectural, il n’y a qu’à voir le récent exemple de Montaudran.
Toulouse Métropole : le défi des nouvelles règles d’urbanisme
Les nouvelles règles d’urbanisme vont conduire Toulouse Métropole à construire toujours autant de logements mais en utilisant moins de terres naturelles. La densification est plus que jamais à l’ordre du jour.
Un exemple de densification d'une dent creuse
Programme Neuf SIX AVENUE par Bouygues immobilier
R+7 (environ 24m) en alignement avec immeuble voisin
Avenue Paul Séjourné angle 22 rue des amidonniers (31 000, secteur 1)
Livraison à partir du 2ème trimestre 2025
AVANT
APRES
PC déposés sur l'ex garage Peugeot et ex garage Citroën Avenue des Etats Unis par Kaufman&Broad semaine dernière.
Ceci est étonnant.
Il doit s'agir plutôt des PC de démolition.
En effet, le PLU n'étant pas encore adopté pour ces emprises, le concours architectural n'ayant pas encore eu lieu, il serait étonnant qu'il y ait eu un accord de PC après son instruction sans que le PLU soit mis à jour.
Pourtant sur le site de métropole il s'agit bien de dépôts PC / PA visiblement.
L'instruction se réalisera en temps masqué. Le dépôt de PC ou de PA peut se réaliser avant l'entrée en vigueur de la modification du PLU. En revanche, la délivrance du permis ne pourra effectivement être réalisée qu'après. Cela permet de gagner quelques mois sur les délais de livraison. C'est une pratique assez courante.
En revanche, je n'ai pas eu vent de concours architectural sur ces terrains qui manifestement ne sont pas maîtrisés par une collectivité publique mais ont probablement été vendus par PSA (stellantis aujourd'hui) directement à K&B.
Si je comprends bien il y a un PC sur le site de l'ancien garage Citroën (+ permis de démolir) et un PC et un PA sur l'ancien garage Peugeot. Je suppose que la division va permettre à K&B de vendre des lots à d'autres constructeurs.
On peut regretter que les collectivités locales (ville, métropole, epfl) n'aient pas recherché une maîtrise foncière et opérationnelle vu la taille des opérations (plus de 5 hectares au total).
six cahiers d'urbanisme pour l'évolution des quartiers, à horizon 2040
Reconstruire la ville sur elle-même
Densifier les constructions, mais pas partout, ni n'importe comment"
La ville a vocation à grossir encore, mais à l’aune de la Loi Climat et résilience, nous sommes obligés de densifier certains secteurs.
https://www.ladepeche.fr/2023/06/13/tou … 258391.php
Ça va de pair avec …
La mairie annonce la création de 40 jardins publics à horizon 2040
Nous avons actuellement 140 jardins publics éparpillés sur l’ensemble de la ville, nous en aurons 40 de plus à l’horizon 2040″, annonce Annette Laigneau, sans détailler les localisations ni les superficies envisagées.
"L'objectif est que chaque Toulousain dispose d'un jardin public à moins de 300 mètres de chez lui".
Les 6 cahiers d'urbanisme correspondent sûrement aux 6 secteurs et aux études urbaines faites pour chacun des secteurs.
Ça va être intéressant à suivre en lien avec le nouveau pluih.
Densification dans le quartier purpan
Avant
Après
https://neuf.logic-immo.com/programme-i … 3d9962f719
Comment la Ville rose entend passer au vert au cours des prochaines années
Les règles d’urbanisme en cours d’élaboration pour la métropole vont protéger les zones vertes et restreindre celles où l’on pourra construire, de façon plus dense et plus écolo.
C'est bien joli sur le papier.
Mais comment cela va t-il se traduire en réalité ?
Que veut dire densification ? Faire du R+2 là ou il y a du R+4 ?
Ou faire du R+4 là ou il y a du R+2 ?
Je pense que l'exemple de la phase 3 de la Cartoucherie est intéressant avec plusieurs émergences en R+15 tout en conservant le nombre de logements à construire pour laisser place à un parc urbain arboré voisin.
L’idée est de « favoriser la densité des constructions dans les zones d’influence des transports en commun ». Avec sans doute plus de hauteur et pas d’obligation de parking, dans ces zones situées à moins de 600 m du métro, de Téléo et des gares les plus fréquentées, 500 m du tram et 400 m des Lineo et bus en site propre.
Le bouclage du projet de PLUiH devrait intervenir en janvier 2024 à l’occasion d’assises de l’habitat et le dossier devrait être arrêté à l’été 2024. Ce sera ensuite le temps des diverses validations et avis rendus par plusieurs organismes régionaux et locaux. L’enquête publique devrait prendre le relais en fin d’année prochaine et début 2025 avant l’approbation finale par le conseil de la Métropole. Objectif, fin 2025, promet Annette Laigneau.
Il y a des secteurs identifiés où l’on va intensifier la construction, sans passer par un urbanisme débridé, sans contrôle : autour des stations de métro et des principaux hubs de transport en commun. Notamment via des orientations d’aménagement et de programmation (OAP).Monter n’est pas un péché, si cela permet de libérer au sol davantage d’espaces verts. Il y a besoin de logements locatifs à Toulouse et dans l’agglomération. Il faut intensifier là où il y a des équipements, des activités, des commerces. Tous les secteurs ne méritent pas d’être transformés, quand les voiries ne sont pas conformes et les transports collectifs peu présents. Ça n’empêche pas de vendre à des familles. Les terrains les plus grands peuvent aussi être divisés.
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