Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2009 |
J'ouvre ce sujet sur ce nouvel immeuble (que l'on peut qualifier de tour même si pas haute) et qui sera l'immeuble le plus haute de Labège-Innopole.
Un premier pas vers la hauteur en espérant plus de hauteur dans l'avenir, qui mérite un pti sujet.
Les travaux démarrent pour une livraison au 2è semestre 2009. Dans l'attente du panneau de PC pour plus d'informations.
_______________________________________________________________________________________________
Immeuble Head-Light :
- terrain de 6321m².
- SHON de 5750m².
- R+9 (35m de hauteur).
- architectes : Dain et Saladin (Bordeaux).
- Promotion immobilière Carle.
_______________________________________________________________________________________________
Travaux de terrassement :
Il ne manque plus qu'un rendu
Quand je pense que pour de telles superficies, on ourait pu faire des immeubles du type Tour Fonta
Publicité
Merci invité01 !
L'immeuble de vrait être assez élancé si on le compare avec les 13 000 m² de Marengo Boulevars en R+9.
J'espère qu'il ne sera pas du type "Marengo" avec de la terre cuite sur le cladding... mais plutôt dans un style international.
Ca y est, j'ai pu glaner des infos supplémentaires sur l'immeuble Head Light!
Je vous laisse découvrir le panneau du PC (difficile à trouver).
32m pour 10 niveaux, donc une moyenne de 3,20m par étage. Immeuble du même gabarit que Marengo Boulevard.
Il sera bien visible depuis tout Labège Innopole et à l'entrée Sud-Est de l'agglo par l'A61.
J'attends de voir l'aspect architectural et la forme.
En attendant les travaux de terrassement continuent. La ou les grue(s) devraient ne pas tarder à apparaitre.
Je sais pas où tu as déniché ce panneau ... mais félicitation ... ouai, 10 étage, c'est bien, je trouve ... manque le rendu ... mais bon, ca va venir, je pense ...
Je sens quand même qu'il y aura de l'orangé dedans comme couleur ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
C'est curieux, pourquoi les tours on tendance à faire 4m par niveaux et les immeubles seulement 3 à 3,5 m ?
Ca s'explique par le fait que pour les bureaux ont réalise des plateaux modulables à souhait et sans cloisons fixes mis à part les blocs sanitaires. On met donc en place des planchers ou des plafonds techniques pour les câblages électriques, informatiques et téléphoniques (entre 40 et 110 cm selon les immeubles)
En logement tous ces cablages passents dans les cloisons.
Merci hypolithe-forever, mais ce n'était pas la question de Romuald ;-) .
D'après la SHON, on devrait avoir un immeuble plutôt élancé comparé à Marengo Boulevard qui doit taper dans les 120m de long pour 13000m² SHON.
Pourtant il a l'air d'y avoir de l'espace et il me semble que les parking sont en sous-sol ou je me trompe.
En tout cas d'ici 2015ou 2018 on verra bien quand se terminera AC, on aura un quartier au teint moderne et, j'espère une belle entrée par le périph' sud-est.
Concernant Head-Light, la question que je me pose est à savoir à quelle altitude sera le plancher du R+9.
32m au toit moins les 3,20m du dernier niveau devrait amener le sol du 9è étage à 28m80 auquel cas cet immeuble de bureau serait classé IGH (28m au sol du dernier étage).
S'il s'avère que c'est le cas, ce serait le premier petit IGH de Labège Innopole. Est-ce un prémisce à créer un sud-Est toulousain avec des immeubles de bureaux en altitude ?
J'espère que le design sera à la hauteur du phare. Ce serait sympa aussi avec un éclairage de nuit!
Sera t-il en forme de phare ? Elancé ?
Grâce à Bycac, nous avons un premier aperçu de la tour head-Light de Labège
L'allure est intéressante. On est dans une démarche positive pour la hauteur à Labège.
Les 32m au toit semblent être surmontés d'une structure supplémentaire.
Elle est classe cette tourette La qualité laisse à désirer
, mais bien essayé invité01 .
"Une ville achevée est une ville morte"
Oui je n'ai fait que zoomer.
J'attends avec impatience un peu plus de précisions sur l'aspect.
Tiens, çà me donne une idée, je vais aller consulter le PC à la mairie de Labège.
personellement je trouve cela dommage (très dommage) que l'on considère cette construction, qui ne sera pas de loin la plus grande de Toulouse, comme un Phare... ça limite d'emblée le projet de renouveau de Labège innopole en terme de hauteur et c'est d'autant plus dommage que le quartier possède sa propre gare SNCF.
Très honnetement je pense que 50m était le minimum pour une tour à Labège et là j'ai l'impression qu'on a encore loupé un train mais bon heureusement qu'aerospace sera là pour réhausser le niveau.
Cependant du point de vue de l'approche esthétique c'est interressant de consacrer ce traitement à un R+9.
Le plus intéressant est de voir que tout le monde est emporté par une tourette de 9 étages. Cela en dit long sur les habitudes locales et les forumeurs qui ont réagi montrent tout simplement qu'ils doivent composer avec cet état de fait de modestie architecturale structurelle à Toulouse.
Moi aussi j'apprécie qu'il y ait un 9 étage à Labège. MIne de rien, c'est plus haut que la majorité des bâtiments du coin nord de la ZAC Rive Gauche.
Effectivement personne ne s'emballe mais c'est tout de même bon signe et c'est une réalisation à très court terme qui aura un impact visuel fort sur un environnement low-rise. Cela est également positif pour l'émulation que cela peut créer sur des zones d'activités périphériques trop souvent de faible hauteur. Qu'après la tour s'appelle "le phare", c'est évidemment une simple notion commerciale. Les programmes immobiliers ont tous généralement des noms pompeux.
Philippe a écrit:
Le plus intéressant est de voir que tout le monde est emporté par une tourette de 9 étages. Cela en dit long sur les habitudes locales et les forumeurs qui ont réagi montrent tout simplement qu'ils doivent composer avec cet état de fait de modestie architecturale structurelle à Toulouse.
Je ne voulai pas aller jusque là mais c'est ce que je me disai aussi avant de comprendre que construire un immeuble de bureaux en R+9 sur Toulouse c'est rare et que cet immeuble est un signe plutot positif dans la nouvelle approche que semblent vouloir adopter les Toulousains dans les nouvelles constructions, meme si Toulouse est déjà une ville "plutot très" dense c'est juste dommage étant donné le nombre de R+20 de n'avoir ici qu'un R+9, ça aurai certainement été une révolution dans ma petite ville de province (concernant les bureaux) mais disons que pour Toulouse c'est un petit pas positif qui pour moi est dans la lancée de Galiléo.
Ma seule crainte est que ce prétendu phare soit une limite.... ça serai dommage une fois de plus.
Bon tout d'abord désolé pour l'extrême médiocrité des photos qui vont vous être proposées pour le PC mais j'ai fait ce que j'ai pu entre lumière du bureau, personnes et étroitesse de la salle dans la petite mairie.
La tour Head-light aura donc une hauteur de 32m à l'acrotère et sera surmonté d'une structure d'environ 3 à 4m maxi orientée vers le Palays.
La tour aura donc une hauteur globale d'environ 36m.
Le sol du dernier étage est à 27,90m (évitant le classement en IGH à 10cm près comme Marengo Boulevard).
7570m² SHOB, 5750m² SHON, surface au sol de 621m² donc le sommet sera plus large que la base.
L'immeuble sera implanté en bout de terrain côté RD916/Palays/A61 et sera donc un répondant à la tour Aérospace Campus car les 2 tours seront séparées par le Palays uniquement.
En gros, l'entrée de ville côté Toulouse sera la tour Aérospace Campus et l'entrée de ville côté Labège sera la tour Head-Light.
Vue de nuit depuis la RD916/Palays/A61
Vue depuis la RD916
Vue depuis l'autre côté
Vue de face côté Labège
Vues de côté
Structure
Bon, c'est bien du point de vue urba, mais je trouve ça d'une pauvreté architecturale... C'est un PC; et pas une sombre esquisse cubique sur un coin de nappe en papier ! On dirait un vulgaire immeuble de bureaux des seventies. J'attends de voir la texture, parce que là, c'est banal à pleurer.
NB. Tu parles toujours de la "réponse" à la Tour AC. Mais je pense très sincèrement que le projet Head-Light est plus ancien. L'archi ne s'est pas appuyé sur l'effet de la Tour AC. C'est un heureux hasard en l'occurrence...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Merci pour toutes ces informations concernant ce nouvel immeuble. Je n'ose pas dire Tour même si c'en est une!
C'est vrai qu'elle apparait d'une forme architecturale très cubique et très 70's. Pas de quoi rassurer les anti-tours en leur proposant autre chose que du vrai design moderne et HQE.
Ensuite, par rapport à la densification c'est déjà un premier pas à saluer. Espérons que ce R+9 en appelle d'autres d'ici peu et même plus.
volteface a écrit:
Ma seule crainte est que ce prétendu phare soit une limite.... ça serai dommage une fois de plus.
Ce serait bien la fin...
invité01 : quel inconvénient pour le clasement en IGH déjà ? Je crois avoir posé la question et obtenu une réponse, mais c'était il y a longtemps. Et ma mémoire flanche.
Chéricutz : je crois effectivement qu'on n'a pas étrangement pas insisté sur la nullité du design. Mais on est à Labège qui n'est pas connue pour des réalisations réellement intéressantes. La culture de ce parc technologique demeure essentiellement fonctionnelle.
Philippe a écrit:
quel inconvénient pour le clasement en IGH déjà ? Je crois avoir posé la question et obtenu une réponse, mais c'était il y a longtemps. Et ma mémoire flanche.
Le classement en IGH impose déjà des mesures drastiques pour la sécurité incendie. Les normes augmentent considérablement le budget de l'alarme incendie mais ce n'est sûrement pas le seul inconvénient.
L'alarme incendie; mais aussi le nombre, la taille, la fonctionnalité des circulations verticales (cages d'ascenseurs et d'escaliers, proximités des escaliers de secours de n'importe quel point accessible de l'édifice, nombres d'unités de passages dans ledit escaliers, etc...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Merci pour toutes ces infos invité01 ! A première vue je n'ai pas sursauté de joie en voyant l'architecture qui me paraît très sobre, mais au bout du compte, la coiffe peut faire la différence avec les immeubles cubiques, qui ont l'air, en général tronqués.
Les rendus me rapellent fortement les immeubles de la ZFU à Bordelongue, avec leur grand murs blancs. On verra s'ils sont du même type. En tout cas j'aime son allure élancée.
C'est un plus pour la densification c'est clair, je n'aurai jamais cru à un R+9 à Labège avant son annonce. Vivement le chantier.
Publicité