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Conseil du STIF du 22 novembre 2007
Un nom pour la navette fluviale : Voguéo
Voguéo sera le nom du service public sur la Seine dont la mise en place est
prévue pour le 1er juin 2008 entre la Gare d’Austerlitz à Paris et l’Ecole vétérinaire
de Maison Alfort dans le Val de Marne.
Le STIF a dévoilé aux membres du Conseil le logo qui identifie ce nouveau service
et qui sera présent sur les bateaux, les quais d’embarquement ainsi que sur tous
les lieux de correspondance (métro, RER, trains et bus).
Dans son calendrier, le STIF communiquera dans les prochains mois sur les
bateaux qui assureront le service ainsi que leur habillage qui tiendra compte de
cette identité visuelle.
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Où aura lieu l'embarquement à Ecole Vétérinaire ? Ils viennent de réaménager les quais il y a 2 ans sous le pont de la ligne 8 en face les pavillons, est-ce là ?
40mn entre Véto et Austerlitz, c'est pas un peu trop ? Ca sera pas désert ?
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Voguéo dévoilée
Le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, a dévoilé la première navette fluviale de la Seine, Voguéo. Les premiers essais techniques ont actuellement lieu et les Parisiens l'emprunteront à partir du 1er juin. Le catamaran, aux couleurs vertes et bleues, naviguera dès cette date entre Gare d'Austerlitz et Maisons Alfort-Ecole Vétérinaire (Val de Marne) et pourra accueillir jusqu'à 70 personnes[...]
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La navette Voguéo entre en Seine
Les Franciliens pourront apercevoir à partir de demain la future navette fluviale Voguéo. Les bateaux débutent leurs premiers essais techniques avant d'entrer officiellement en service le 1er juin prochain. Ils relieront la gare d'Austerlitz à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), via des escales à Bibliothèque François-Mitterrand (à l'aller), Bercy (au retour), et Ivry Port.[...]
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Voguéo, nouveau transport parisien
LE MONDE | 16.04.08 | 17h12 • Mis à jour le 16.04.08 | 17h12
Prendre le catamaran tous les jours pour se rendre au travail ? A Paris, cela sera possible à partir du dimanche 1er juin. La navette à moteur Voguéo, dévoilée le 14 avril par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), desservira cinq stations, entre la gare d'Austerlitz et l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), en empruntant le cours de la Seine et de la Marne. (...)
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Vogueo voguera bientôt à Paris
La navette fluviale sur la Seine baptisée Vogueo fera ses premières sorties techniques cette semaine et devrait être accessible aux usagers à partir du mois de juin
Les bateaux, construits sur mesure, sont des catamarans bleu pâle et vert tendre, pouvant accueillir 70 personnes[...]
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est ce que l'on peut comparer cela aux taxi sur eau à new york ?
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Voguéo, dans le sillage du métro
Le transport fluvial a le vent en poupe à Paris. Alors que Batobus a enregisté une forte augmentation de sa fréquentation l'année dernière, c'est Voguéo, un nouveau service entre Austerlitz et Maisons-Alfort, qui entre en service le 1er juin. Pensé comme un mode de transport alternatif et complémentaire de ceux existants, il répond notamment au développement d'Ivry-Port[...]
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Complemantaire car pas competitif
Enfin peut etre qu'Huchon nous annoncera que ces competitif par rapport au autres transports.
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Le « métro » Voguéo largue les amarres demain
Le métro sur Seine prendra le large à partir de demain. Voguéo sera en effet inauguré à 11 h et effectuera un premier voyage, puis sera accessible au public à partir de 16 h. Cette ligne fluviale, qui va relier la gare d'Austerlitz (13e) à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) - via des arrêts à Bibliothèque François-Mitterrand, Parc de Bercy, Ivry pont Mandela - pourra être empruntée par les usagers grâce à leur Carte orange ou tout type d'abonnement pour les zones 1 à 3. Les voyageurs occasionnels ou hors zone devront acheter à bord un billet à 3 euros le trajet[...]
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Photos de cet après midi :
Dernière modification par raptor974 (07-03-2009 11:43:02)
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LeParisien le 05/07/2008
http://www.leparisien.fr/home/maville/v … _298608301
Qui va plus vite, Voguéo ou le bus ?
Nous avons fait le test entre Maisons-Alfort et le ministère des Finances. Et la navette fluviale gagne la course.
[...]
Le gain est de vingt-quatre minutes, comme nous l'avons testé hier matin. Même si, en théorie, le bus devrait aller plus vite.
[...]
L'objectif de ce nouveau transport en commun par voie fluviale est, à terme, d'assurer 800 déplacements par heure au moment des grandes affluences du matin. Il devra s'approcher de ce chiffre pour que le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) envisage de pérenniser ce service, voire d'étendre son parcours.
[...]
Dernière modification par raptor974 (07-03-2009 11:41:55)
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20 Minutes 31/10/08
Un projet bateau entre Paris et le 93
Voguéo bientôt mis à flot sur le canal de l'Ourcq. Après le « succès » de la mise en place en juin de ces navettes fluviales sur la Seine entre la gare d'Austerlitz (5e) et Maisons-Alfort (94), l'exécutif du conseil régional d'Ile-de-France a prévu dans son budget 2009 - soumis au vote de l'assemblée en décembre - la transposition du modèle, d'ici à la fin de l'année prochaine, entre le bassin de la Villette (19e) et Les Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Un projet de 6 millions d'euros auquel la région aimerait ajouter une ligne de bus en site propre le long de la N3 qui longe le canal. [...]Des études sont en cours sur un éventuel prolongement de Voguéo tout au long du fleuve dans Paris ou entre la Défense et Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Mais pas avant fin 2010.
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J'ai pris vogueo pour la première fois hier, pour sortir ma petite fille qui revenait de vacances chez sa grand-mère. Parmi les mesures prises par le STIF, tout vogueo est passé en zone 1 et 2, alors que quelques arrêts sont en zone 3, mais c'est aussi valable pour le métro dont une station est à proximité.
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rabelaisien a écrit:
J'ai pris vogueo pour la première fois hier, pour sortir ma petite fille qui revenait de vacances chez sa grand-mère. Parmi les mesures prises par le STIF, tout vogueo est passé en zone 1 et 2, alors que quelques arrêts sont en zone 3, mais c'est aussi valable pour le métro dont une station est à proximité.
Oui le dernier arrêt de Vogueo est à Maison-Alfort Ecole Vétérinaire, proche de la station de métro du même non (ligne 8). Effectivement, le métro est zone 2 jusqu'à Créteil, alors que l'arrêt du RER D de Maisons-Alfort est zone 3 (bien qu'il n'y ai pas d'arrêt en zone 2 entre Gare de Lyon et Maisons-Alfort). Ceci dit, ce n'est pas nouveau, puisque les usagers de la défense connaissent bien ce problème : RER zone 3 et métro zone 2.
Comme quoi la création d'un opérateur unique en Île de France ne serait pas de luxe... A moins que la SNCF et la RATP se mettent d'accord !
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Ces questions de zones tarifaires ne sont pas du ressort de la RATP ou de la SNCF mais du STIF et la création d'un opérateur unique ne changerait pas grand chose à ça. Je suis même pas sûr que ça aurait un quelconque impact. Non ce qu'il faudrait surtout c'est avoir un opérateur unique pour les RER et éviter les situations ubuesques que connaissent le RER A et B.
Il y a après tout beaucoup de réseaux de par le monde qui fonctionnent avec plusieurs opérateurs sans que ça posent plus de problèmes que ça.
Et pour en revenir à cette histoire de tarification, la Défense, est en zone RATP pour le RER. Il y a donc bien un seul opérateur et deux zones tarifaires. Ce qui, au final, est loin d'être aussi stupide que certaines peuvent le penser. Le métro et le RER sont après tout deux modes de transport bien différent l'uns de l'autre. L'un est un express lourd a vocation régionale alors que l'autre est plutôt un omnibus léger fait pour les liaisons locales. Une différence notable qui peut à elle seule justifier une tarification différente. Il n'est pas rare de par le monde de devoir s'acquitter d'un supplément pour emprunter des trains express. Alors pourquoi pas ici ? Après tout personne ne s'attend à payer le même prix un TGV et un corail.
Ceci dit, je suis plutôt pour une révision du système tarifaire en Ile-de-France.
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Merci de poursuivre la discussion sur la tarification des transports parisiens dans un sujet plus approprié.
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20 Minutes, 8/12/2010
Voguéo risque de quitter la seine
[...]
En moyenne, seules sept personnes embarquent pour chaque course depuis la naissance de Voguéo. Une désaffection du public qui se traduit par un gouffre financier : si le service rapporte 150 000 € de recettes par an, il coûte 4,1 million d'euros !
[...]
http://www.20minutes.fr/article/635405/ … tter-seine
9/12/2010
Voguéo navigue plus à l'ouest
[...]
Le service de navettes fluviales Voguéo, qui assure aujourd'hui la liaison entre l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) et la gare d'Austerlitz (13e), voit son activité prolongée jusqu'au 30 juin 2013.
[...]
http://www.20minutes.fr/article/636157/ … plus-ouest
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Le stif voudrait prolonger voguéo vers l'ouest jusqu'à Saint-Cloud ! Forcément il y aura plus de monde …
Il devrait faire au moins un prolongement jusqu'au centre de Paris : place du Châtelet et Notre-Dame.
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djakk a écrit:
Le stif voudrait prolonger voguéo vers l'ouest jusqu'à Saint-Cloud ! Forcément il y aura plus de monde …
Il devrait faire au moins un prolongement jusqu'au centre de Paris : place du Châtelet et Notre-Dame.
Effectivement, une expérimentation jusqu'au centre de Paris aurait était plus concluente :
http://www.leparisien.fr/paris-75/vogue … 304764.php
Dernière modification par roseppppp (08-02-2011 07:01:52)
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Quelques citations de l'article posté par roseppppp :
Le Parisien - 08/02/11
Voguéo touché, coulé
Demain, le transport fluvial, en expérimentation depuis 2008, sera prolongé par le Stif jusqu’en juin seulement, avant l’arrêt complet de son exploitation.
...
Les bateaux vert et bleu ont eu du mal à trouver leur public. Depuis l’inauguration, 550000 trajets ont été effectués, soit une moyenne de 550 déplacements par jour. Un trafic modeste au vu du coût de Voguéo. Selon un rapport de la chambre régionale des comptes de mars 2010, « le coût d’exploitation du service correspond à celui de deux lignes de bus moyennes, tandis que la fréquentation équivaut à un dixième de celle d’une seule de ces deux lignes de bus ».
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Le retour-de-la-revanche-du-bateau-qui-a-failli-couler-mais-a-finalement-survécu-mais-pour-combien-de-temps :
Sibylle Vincendon - Grand Paris et Petits Détours - 16/02/11
Bateau sur l'eau... pour bientôt?
Demain à l'Hôtel de ville de Paris, se réuniront, à l'invitation d'Annick Lepetit, adjointe aux transports et de Pierre Mansat, adjoint à Paris Métropole, des élus des communes des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne pour évoquer un sujet qui excite tous les Parisiens: créer un transport public fluvial. Attention, pas de fausse joie, on n'en est pas encore à la décision. Mais il s'en est fallu de peu qu'il n'en soit plus du tout question.
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Aujourd'hui, le STIF devrait voter un réseau fluvial complet :
http://www.metrofrance.com/paris/exclus … zJPcybTWA/
Les abonnements seraient acceptés. Seule différence de taille : 7€ le trajet unitaire. Je ne serais pas surpris que cela soit pour empêcher une concurrence vis-à-vis des bateaux-mouche.
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Hugues75 a écrit:
Aujourd'hui, le STIF devrait voter un réseau fluvial complet :
http://www.metrofrance.com/paris/exclus … zJPcybTWA/
Les abonnements seraient acceptés. Seule différence de taille : 7€ le trajet unitaire. Je ne serais pas surpris que cela soit pour empêcher une concurrence vis-à-vis des bateaux-mouche.
C'est un sacré pari que d'augmenter la taille des embarcations (on parle dans l'article de 100 places)...
Il est sur que cela peut permettre de rentabiliser un système aujourd'hui très cher par rapport à un bus. Mais cela suppose de bien remplir les bateaux, ce qui est aujourd'hui loin d'être le cas.
On peut espérer que les nouvelles dessertes soient plus attractives (la ligne 1 est prolongée jusqu'au Musée d'Orsay via le centre de Paris), mais augmenter la capacité sur la base d'une éventuelle augmentation de la demande consécutive à l'amélioration de l'offre, c'est tout de même un sacré pari quand on voit l'échec relatif des liaisons actuelles.
En plus, cela fait regretter que la liaison a priori la plus prometteuse (car ouvrant un nouvel itinéraire et des gains de temps dans un territoire peu desservi et une Origine-Destination prometteuse), St-Denis - La Défense, n'apparaisse pas dans ce schéma.
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