Publicité
Le Palais Nikaïa n'est pas un Zénith, car il n'en a pas le nom et aussi car les Zénith respecte un cahier des charges précit et ce n'est pas le cas du Palais Nikaïa.
Publicité
Projet validé vendredi dernier pour une salle Arena a Bordeaux, 14 000 places pour 2012.
Le cahier des charges de la CUB du projet Aréna laisse apparaître 12000 places dans sa configuration maximale (les seuils de configuration au dessus sont écartées de ce cahier).
Le cahier des charges de la CUB du projet Aréna laisse apparaître 12000 places dans sa configuration maximale (les seuils de configuration au dessus sont écartées de ce cahier).
Il y a un cahier des charges pour le projet privé Arena ? Pour le Zénith public, c'est plutôt logique (et ce cahier justement prévoyait une capacité de 12000 places), mais pour l'Arena je ne pensais vraiment pas. Ceci dit, la capacité maximum de la salle semble tout de même être 14000 places pour des concerts et 15000 pour certaines manifestations sportives.
Le Projet Aréna est décrit ici
Un calendrier y est proposé ainsi que différentes configurations répondant au cahier des charges fixé par la CNV et la CUB.
Urba a précisé 12000 maxi (ou l'as tu vu?) car dans le cahier de présentation du projet Aréna, je trouve 4 configurations répondant au cahier des charges :
Config n°2 en page 9 avec 3000 places.
Config n°3 en page 10 avec 5000 places.
Config n°4 en page 11 avec 7000 places.
Config n°5 en page 12 avec 8500 places.
Les autres configurations (qui pourraient pourtant être confugurées) ne semblent pas être validées par la CNV et la CUB. Affaire à suivre ...
Sur ce même document il y a écrit :
"Une salle multifonctionnelle permettant d’accueillir tout type de spectacles et manifestations de 2 000 à 14 000 places."
Effectivement les autres option non pas été demandé par la CUB, mais sachant qu'ils veulent une scène centrale, je pense que le projet pourras aller au moins jusqu'à 12000 places.
Bref on attendras le projet final pour avoir une vraie réponse !
Mais le cahier des charges, c'était certainement plus pour la comparaison avec le projet de Zénith que pour le reste.
Voici une image de plus haute résolution que les dernières postées, sur le futur palais omnisports de Montpellier (15000 places d'après la Gazette de Montpellier de cette semaine):
Source: Gazette de Montpellier.
Concernant l'Arena à Bordeaux, l'information est sur Le Moniteur : date de dépôt PC : 03/06/08 - Création d'une salle multi-fonction de 14000 places pouvant accueillir diverses manifestations, corrida, concert...
C'est parti pour les travaux du palais omnisports de Montpellier:
je voudrais pas critiquer mais pourquoi avoir autant de salles pour une ville comme montpellier un zenith ca suffit pas ?
jo09 a écrit:
je voudrais pas critiquer mais pourquoi avoir autant de salles pour une ville comme montpellier un zenith ca suffit pas ?
Car le Zénith actuel est trop souvent complet. C'est aussi dû à l'accroissement démographique de l'aire urbaine de Montpellier.
Mais ne risque-t-il pas alors d'être trop souvent vide ?
MiKL-One a écrit:
Mais ne risque-t-il pas alors d'être trop souvent vide ?
C'est une salle qui permettra d'accueillir des artistes d'un certain calibre que la capacités limitée du zénith de Montpellier ne permet pas pour le moment de faire venir. Ils preferent souvent aller à Nimesaux arènes.
De plus, cette salle servira aux sportifs, notamment au handball, le MHB étant le plus grand club de handball de France (et ça meme certains ne pourront pas le nier) .
Quelle est la capacité du Zénith de Montpellier pour que les artistes y préfèrent les Arènes de Nimes ?
MiKL-One a écrit:
Quelle est la capacité du Zénith de Montpellier pour que les artistes y préfèrent les Arènes de Nimes ?
Le zénith de Montpellier fait 6300 places officiellement. Beaucoup moins en vrai j'ai l'impression (cf les concerts auquels j'ai assisté la bas).
13 000 places pour les arènes de Nimes.
Ah oui d'accord, en effet (je ne savais même pas qu'il y avait un zénith à Montpellier il y a encore quelques jours...).
Le Zénith entre en scène !
Les 10 et 11 octobre prochains soyez les premiers à découvrir le nouveau Zénith dans le cadre des 2 journées portes ouvertes proposées par Saint-Etienne Métropole...
L'agglomération ouvre les portes du nouveau Zénith
au grand public...
Les 10 et 11 octobre 2008 de 9 heures à 18 heures, pendant les deux jours, les visiteurs pourront découvrir l'ensemble du nouveau complexe dédié au spectacle et à la culture : zones techniques, loges, espaces de réception, coulisses et grande salle....
Au cours de ces portes ouvertes, les visiteurs pourront découvrir un film vidéo retraçant les différentes phases de la construction du Zénith, une exposition photos sur les grandes phases de travaux ainsi qu'une exposition des principales réalisations du Cabinet Foster&Partners, concepteur du Zénith.
... en partenariat avec l'Ecole d'Architecture de Saint-Etienne
Guidés par les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne, des groupes de 20 personnes seront formés au fur et à mesure des arrivées.
Source : http://www.agglo-st-etienne.fr/
eric.the.midget a écrit:
MiKL-One a écrit:
Le zénith de Montpellier fait 6300 places officiellement. Beaucoup moins en vrai j'ai l'impression (cf les concerts auquels j'ai assisté la bas).
13 000 places pour les arènes de Nimes.
J'étais à Nîmes lors du "Festival de Nîmes" en juillet dernier et j'ai lu sur le Midi Libre que les concerts avaient été loin de faire le plein (au prix de l'essence ça se comprend ) sauf peut être celui de Mika. Si je me souviens bien pour Alicia Keys les arênes étaient à moitié vides...
Un peu mastoc tout de même le zénith de sté de face.
Sinon je trouve celui de bordeaux MAGNIFIQUE.
Publicité