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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Aéroport de Paris Vatry - Tour de contrôle | Transports, Communications | 45.00 m | 1999 |
Aéroport international de Paris-Vatry
L'Aéroport International de Vatry est situé à moins d'une journée de route des grands centres économiques européens : 120 km de la Région Parisienne, moins de deux heures du Bénélux,...
75 % des flux communautaires s'effectuent dans un rayon de 800 km.
En relation directe avec des dessertes autoroutières (A26 et A4) et routières (RN4 et RN77), l'Aéroport International de Vatry est au coeur des axes nord/sud et est/ouest. Il offre en outre une parfaite interactivité avec le réseau ferroviaire européen (embranchement fer de la zone logistique).
Fin 2006 Vatry a obtenu le code « PAR », le classant ainsi parmi les aéroports de l’aire métropolitaine de Paris. Afin de mieux identifier Vatry à la zone qu’il dessert, la dénomination de l’aéroport est désormais « Aéroport Paris Vatry ». Ce nouveau nom lui permet de mieux se positionner parmi les aéroports concernés par la desserte aérienne de la capitale, tant sur le plan du fret aérien que sur des développements de trafic passagers. Créé par le conseil général de la Marne, cet aéroport, qui a été mis en service le 31 mars 2000 est installé dans les emprises d’une ancienne base aérienne américaine évacuée en 1967.
L’aéroport de Vatry dispose d’une piste de 3 860 m accessible à tous les appareils, y compris les plus gros porteurs, et d’équipements permettant une exploitation par tous les temps.
Il dispose d’une zone logistique de plus de 400 ha, reliée aux autoroutes A4 et A26 par un échangeur particulier ouvert le 21 octobre 2004, ainsi qu’à la voie ferrée par embranchement direct. Plusieurs sociétés de logistique s’y sont installées, notamment Geodis et TNT. La société DHL (filiale de Deutsche Post) a étudié le transfert éventuel de sa plate-forme européenne qui quitte l'aéroport de Bruxelles pour des questions de nuisances mais c'est Leipzig qui a été choisi. En cas de transfert, une deuxième piste aurait dû être construite.
Le principal atout de cet aéroport est son relativement isolement qui lui permet de recevoir des activités nocturnes et des avions plus bruyants tels que des anciens modèles de l'ex-URSS, qui deviennent plus difficiles dans les aéroports proches des grandes agglomérations. Il dispose également d’importantes réserves foncières. Il est parfois présenté comme une solution de troisième aéroport de Paris pour le fret aérien. Cependant, depuis sa mise en service, le développement du trafic est resté modeste. Le 21 octobre 2004, une nouvelle aérogare de 3 900 m² pour les passagers a été inaugurée. Vatry a traité un trafic charter modeste de 8 000 passagers à fin août 2004
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_de_Vatry
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Intéressant mais dangereux! Je m'explique. Je n'avais jamais entendu parler de cet aéroport. Mais il est intéressant de désengorger un peu Roissy. Quand je vois les extensions prévues à Roissy 2E, cela est très impressionnant mais je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée d'avoir tout le trafic aérien de Paris concentré sur un seul point. Cela a des avantages (Hub Air France, proximité de Paris par exemple), mais une telle congestion d'avions, de voitures, de camions, c'est dangereux.
Pour ce qui concerne Vatry, dont je ne connaissais pas le nom, il y a beaucoup d'avantages. Mais quand je lis:
En relation directe avec des dessertes autoroutières (A26 et A4) et routières (RN4 et RN77), l'Aéroport International de Vatry est au coeur des axes nord/sud et est/ouest.
Je crains aussitôt de voir le trafic routier augmenter avec des hordes de camions (Pour le fret) et d'autocars (pour les charters de touristes venant en Europe) partant de Vatry et envahissant les autoroutes françaises.
Attention donc à l'évolution de l'inrastructure autour de Vatry: Gare SNCF, Gare TGV, Gare Fret!! Et espérons que la phrase suivante:
Il offre en outre une parfaite interactivité avec le réseau ferroviaire européen (embranchement fer de la zone logistique).
ne décrive pas un état de fait (situation à ce jour uniquement) mais aussi une volonté de connecter l'aéroport au train!
Qui a des infos?
Dernière modification par NOVOZAVOD (10-05-2008 08:45:04)
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Sinha a écrit:
http://www.20minutes.fr/article/335548/Paris-Vatry-veut-decoller.php
Cet article est vraiment méprisant au possible, on en parle comme d'un "modeste éarodrome" alors que de gros porteurs s'y posent
Dernière modification par sud34 (01-07-2009 15:00:05)
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L'activité frêt a beaucoup souffert ces dernières années mais elle a été "remplacée" ou plutôt complétée par l'activité voyageurs (absente au début, à la création de l'aéroport).
J'ai lu que l'aéroport visait un objectif de 100 000 passagers à très court terme, peut-être en 2013...
http://www.lunion.presse.fr/article/mar … -huit-mois
Ce qui n'est pas si mal vu la proximité de Paris (CDG et Orly).
http://www.lunion.presse.fr/article/mar … ours-a-vue
Dernière modification par sdr51 (08-08-2013 10:10:33)
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L'aéroport de Vatry est le véritable aéroport de Reims. Il est situé à moins de 60 km par l'autoroute.
Alors que le trafic frêt n'a progressé que de 6% en 2012 par rapport à 2011 pour s'établir à 8849 Tonnes (dont 60% à l'international), le trafic passagers a lui fortement augmenté en 2012 à 88633 passagers (en progression de 72%!).
Bon, pour le frêt, on est loin du record de 2008 (40455 Tonnes) mais pour ce qui est des passagers c'est un record depuis l'ouverture de l'aéroport en 2001. Jamais autant de passagers ne sont passés par Vatry qu'en 2012.
La société SNC Lavalin qui gère l'aéroport de Vatry a annoncé son souhait de se retirer du capital. Le Conseil Général de la Marne propriétaire de l'aéroport cherche un nouvel actionnaire. On parle d'ADP (Aéroport de Paris)...
A suivre...
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Des nouvelles du trafic :
Depuis janvier 2013, 10000 Tonnes de frêt ont été traitées à Vatry à fin juin. Déjà plus en 6 mois que sur toute l'année 2012. On note donc un frémissement au niveau du frêt. On est néanmoins encore loin du record de 2008 avec un peu plus de 40000 T.
Côté passagers, pas de chiffres officiels mais l'aéroport devrait avoir un trafic de 90000 passagers en 2013, donc un peu plus qu'en 2012 qui avait déjà été une année record avec un peu plus de 88000 passagers.
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Ca y est, la barre des 100 000 passagers a été franchie pour l'aéroport de Vatry en 2013. 101 727 passagers ont utilisé l'aéroport pour être précis.
Nombre de passagers :
2010 : 21200
2011 : 51100 (+141%)
2012 : 88600 (+73%)
2013 : 101700 (+15%)
Source : Article du quotidien régional l'Union
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Le programme des vols à Paris-Vatry pour cette année 2014 :
Le principal changement : il y a un aller-retour supplémentaire par semaine vers Porto.
Ce qui donne :
Porto : 3 aller-retours par semaine
Marrakech : 2 aller-retours par semaine
Nice : 2 aller-retours par semaine
et des vols charters vers Madère, la Croatie et Malte.
Vu qu'il y a une rotation supplémentaire par rapport à 2013, on peut supposer que l'aéroport dépassera 100 000 passagers en 2014 et fera encore mieux en nombre de passagers qu'en 2013.
Source : Programme des vols 2014 à Paris-Vatry
Dernière modification par sdr51 (09-02-2014 10:21:09)
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Le programme des vols à Paris-Vatry pour 2014 s'enrichit de 2 nouvelles destinations :
Malaga
Ajaccio
à raison d'une rotation par semaine de juin à septembre.
Article du journal l'Union du 04/03/2014
Communique de presse de l'aéroport de Paris-Vatry
Site internet de l'aéroport de Paris-Vatry
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En faisant des ratios rapides sur le trafic 2013 et le nombre de liaisons et rotations par semaine, je pense qu'on peut tabler sur un trafic pour 2014 pour Vatry d'environ 112 500 passagers au minimum.
Un objectif de 120 000 passagers serait donc tout à fait atteignable avec les vols charters notamment.
Pour faire cette approximation rapide de trafic, j'ai pris les liaisons suivantes :
Porto, Marrakech, Nice, Malaga, Ajaccio
Si d'autres liaisons sont ouvertes, l'objectif serait bien entendu à revoir à la hausse.
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Des nouvelles du programme des vols de Vatry pour 2015.
durant cette période hivernale les vols vers Porto (Ryanair) et Marrakech (Ryanair) sont maintenus.
Le programme des vols 2015 à partir du printemps prochain devrait être :
Nice (Jetairfly)
Malaga (Jetairfly)
Ajaccio (Jetairfly)
Porto (Ryanair)
Marrakech (Ryanair)
et une nouvelle destination en Sicile non encore précisée. Cette ligne devrait ouvrir le 17 avril 2015.
et des vols charters (Madère, Tenerife, Dubrovnik, Malte et l'Irlande), liste sûrement provisoire et non exhaustive.
Dernière modification par sdr51 (04-11-2014 09:11:29)
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Une vaste blague cet aéroport.
- Passer de 40 000 à 5000 tonnes par an (fret).
- 5 destinations régulières (qui changent sans cesse).
- "Paris" Vatry. Ouais sauf que lorsqu'on y arrive bon courage pour rejoindre Paris à 200 kilomètres.
- Au moins 2 millions d'euros (au grand minimum) versé généreusement à Ryanair depuis 2010.
- Au beau milieu de rien, des champs des champs des champs (qu'on ne me parle pas de Chalons ou Troyes...).
Il y avait mieux à faire.
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Vatry : moins de passagers et plus de fret
L’année 2014 n’est pas encore terminée mais les tendances des chiffres passagers et fret de l’aéroport de Paris-Vatry se dessinent. 90000 passagers attendus. Fret : 7000 tonnes prévues, en augmentation par rapport à l’an passé.
D’après les premiers chiffres, l’aéroport de Paris-Vatry n’a pas sorti la tête de l’eau, mais affiche des résultats de fret supérieur à l’an passé.
Le tonnage devrait évoluer de 5500 tonnes l'an passé à plus de 7000 t en 2014, soit environ 30% d'augmentation.
Le trafic passager va afficher un résultat inférieur à l’an passé avec environ 90 000 passagers. Une baisse de plus de 10 000 passagers (101 727 passagers en 2013) qui correspond d’après Gabriel Francart, directeur général de la CCI de Châlons-en-Champagne, à l’arrêt de la liaison Vatry-Marseille, assurée par Ryanair.
(...)
De nouvelles perspectives en 2015 ?
L’avenir de Vatry est toujours incertain, en pleine crise européenne et dans un secteur où le fret à du mal a se développer. Pour preuve, d’après le président de la CCI toujours, Air France vient d’installer ses hubs cargo à Amsterdam. Les aéroports parisiens, concurrents de Vatry, ne sont donc pas encore saturés.
Selon Gabriel Francart toujours, les discussions existent toujours entre Vatry et Aéroport de Paris (un rapprochement de ces deux entités fut un temps évoqué), discussions qui s’améliorent car l’ancien gestionnaire de l’aéroport, SNC-Lavallin, était un concurrent direct d’ADP. Aujourd’hui entre les mains de la CCI de Châlons-en-Champagne, Vatry ne semble plus être considéré comme un concurrent pour ADP, mais comme un éventuel futur partenaire.
(...)
Source : article du 13/10/2014, France 3 Champagne-Ardenne
Vatry, le diamant à l’état brut
(...) Car le territoire châlonnais ne manque pas d’atouts. Il peut par exemple s’appuyer sur une infrastructure de poids : Vatry. Un diamant à l’état brut qui mériterait un bon coup de pouce. L’État étant actionnaire majoritaire d’Aéroports de Paris (ADP), il lui suffit d’un simple claquement de doigts pour installer à Châlons une partie de ses activités de fret. À la clef ? Des créations d’emploi et la redynamisation d’un territoire qui peine à décoller. L’avantage : l’infrastructure existe déjà, il lui manque juste ce coup de pouce salutaire.
(...)
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C'est bien ce que je dis. 90 000 ... C'est un tiers d'un aéroport comme Chambéry ou Lorient. 7000 tonnes de fret apres avoir été longtemps entre 20 et 40 000 c'est un échec.
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La localisation de cet aéroport est foncièrement mauvaise. Il ne faut pas s'attendre à un miracle non plus.
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dadolovitch a écrit:
C'est bien ce que je dis. 90 000 ... C'est un tiers d'un aéroport comme Chambéry ou Lorient. 7000 tonnes de fret apres avoir été longtemps entre 20 et 40 000 c'est un échec.
Tu sais la situation est difficile pour tout le monde en cette période (depuis 2008, 2009...) :
Les aéroports que tu cites ont aussi vu leur trafic passagers baisser fortement. Le ratio que tu cites est erroné, Paris-Vatry par rapport à Lorient c'est plus de la moitié.
Chambéry :
Après un pic à 270 600 passagers en 2008, le trafic s'établit à 218 000 passagers en 2013 en baisse de -4,5% par rapport à 2012, je te laisse faire le pourcentage de baisse par rapport à 2008.
Lorient :
Après un pic à 217 600 passagers en 2008, le trafic s'établit à 166 000 passagers en 2013 en baisse de -5,8% par rapport à 2012, je te laisse faire le pourcentage de baisse par rapport à 2008.
Quant au trafic fret , les deux aéroports que tu cites n'en ont pas du tout.
Dernière modification par sdr51 (13-11-2014 11:55:59)
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Le titre de diamant brut est un peu poussif, certes il dépend de Paris mais comme dis le Bruxellois, il est mal placé et n'est pas dans une région densément peuplée, et a déjà des concurrents sérieux et puissants si l'on regarde les aéroports de proximité : Beauvais en est un bon exemple. Pourquoi déporter un trafic sur un autre aéroport alors que les autres marchent bien ?
Son trafic est vraiment très très réduit en comparaison des autres plateformes. et puis son accessibilité est hallucinante, pas de ligne de train pour le rejoindre... il faut faire une heure de voiture en partant de Reims ou de Troyes pour l'atteindre. Pour Châlons, ça va encore en 30 minutes mais c'est bien la seule ville proche... les Rémois rejoindront plus vite Charles de Gaulle ou Beauvais avec surtout un choix énorme de destinations plutôt que de venir là.. il reste le fret...
A part le fret je vois mal comment cet aéroport pourrait augmenter ses chiffres passagers..
Fool
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Le Bruxellois a écrit:
La localisation de cet aéroport est foncièrement mauvaise. Il ne faut pas s'attendre à un miracle non plus.
Pas pour le fret, les entrepôts et les centrales d'achat s'installent très loin de Paris (100km maintenant ?).
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Environ 120 - 130km à vol d'oiseau, c'est beaucoup. Mais surtout, les principaux axes de communications qui jouxtent l'aéroport ne desservent pas directement la capitale. Il y a bien la N4, mais en terme d'autoroute le trajet impose un très grand détour via Reims ou Troyes : la distance entre l'aéroport et Paris dépasse alors les 200 km.
Après, la localisation pénalise plus fortement le développement du transport de passagers que celui du fret, j'en conviens.
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Désolé je n'ai pas pris ma calculette j'ai parlé avec les chiffres que j'avais en tête et on ne va pas jouer sur quelques milliers vous avez bien compris ce que je voulais dire. La preuve après une augmentation (dû aux destinations supplémentaires c'est tout) voilà qu'il baisse déjà en fréquentation. Parler de cet aéroport comme d'une réussite est un euphémisme. Il a été mal pensé et mal connecté (pas de transports en commun). Petite anecdote, un jour j'étais devant "l'aéroport" à la descente du Skavsta-Vatry, un pauvre suédois un peu perdu m'a demandé où se trouvaient les bus pour arriver à Paris. Je n'ai eu d'autres choix que de rire et de lui expliquer qu'il était à plus de 200 km de la capitale au beau milieu des champs. J'ai tout résumé ...
Selon moi il aurait été plus judicieux de l'implanter aux alentours de Troyes ou même Reims.
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Et pour tout le monde pas vraiment en terme d'aéroports, l'aéroport de Lille a une croissance à deux chiffres depuis des années. Mais bon là c'est une exception j'en conviens, juste pour montrer que ce n'est pas partout pareil.
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L’aéroport de Vatry dispose d’une piste de 3 860 m (l'une des plus longue d'Europe) accessible à tous les appareils, y compris les plus gros porteurs, et d’équipements permettant une exploitation par tous les temps.
(...)
La société DHL (filiale de Deutsche Post) a étudié le transfert éventuel de sa plate-forme européenne qui quitte l'aéroport de Bruxelles pour des questions de nuisances mais c'est Leipzig qui a été choisi. En cas de transfert, une deuxième piste aurait dû être construite.
(...)
Après une progression continue jusqu'en 2008, en majeure partie due à l’accroissement du trafic de denrées périssables (fruits, légumes et poissons) opéré par Avient, atteignant environ 40 000 tonnes de fret, le trafic a brutalement chuté en 2009 à un peu plus de 22 000 tonnes, loin de l'objectif fixé de 120 000 tonnes.
(...)
En 2009 la compagnie Avient, qui assurait 70 % du trafic de l'aéroport, a décidé de se redéployer à Liège.
(...)
Source : Wikipedia
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Oui c'est tout à fait ce que je veux souligner ! Un échec ! Pourquoi ? Parce qu'on a su retenir personne. Parce qu'on ne propose pas grand chose ... C'est indéniable ! On a tout laissé filer par manque de sérieux.
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