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PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Discussion : Vatry - A… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport de Paris Vatry - Tour de contrôle | Transports, Communications | 45.00 m | 1999 |
dadolovitch a écrit:
Selon moi il aurait été plus judicieux de l'implanter aux alentours de Troyes ou même Reims.
Plutôt Reims que Troyes, à choisir : proximité de deux villes moyennes (Reims et Chalons) et nœuds de communication important (autoroute de l'Est, autoroute des Anglais, LGV Est*, et autres voies ferrées classiques)...
*L'effet LGV est toutefois à relativiser. A y regarder de plus près, en France seuls Paris-CDG et Lyon-Saint-Exupéry sont directement connectés au réseau ferré à grande vitesse. Certaines plateformes comme Metz-Nancy et Lille, pourtant toutes deux situées à proximité immédiate d'une LGV, n'ont pu en tirer profit.
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dadolovitch a écrit:
Et pour tout le monde pas vraiment en terme d'aéroports, l'aéroport de Lille a une croissance à deux chiffres depuis des années. Mais bon là c'est une exception j'en conviens, juste pour montrer que ce n'est pas partout pareil.
Lille partait de bas !
En passagers, on a aussi Nantes (<- croissance soutenue depuis 10 ans malgré sa taille déjà importante, +100%) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … rs_en_2013
Et Bordeaux, et Toulouse.
Dernière modification par djakk (13-11-2014 16:19:48)
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Pour Lille ce n'est pas encore perdu, une troisième gare internationale est en projet (et le site de l'aéroport est souvent évoqué). De plus le RER y passera bientôt avec la construction d'une gare souterraine. L'aéroport va à coups sûrs croitre de manière assez importante durant les dix prochaines années.
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Le Bruxellois a écrit:
dadolovitch a écrit:
Selon moi il aurait été plus judicieux de l'implanter aux alentours de Troyes ou même Reims.
Plutôt Reims que Troyes, à choisir : proximité de deux villes moyennes (Reims et Chalons) et nœuds de communication important (autoroute de l'Est, autoroute des Anglais, LGV Est*, et autres voies ferrées classiques)...
*L'effet LGV est toutefois à relativiser. A y regarder de plus près, en France seuls Paris-CDG et Lyon-Saint-Exupéry sont directement connectés au réseau ferré à grande vitesse. Certaines plateformes comme Metz-Nancy et Lille, pourtant toutes deux situées à proximité immédiate d'une LGV, n'ont pu en tirer profit.
Je précise que la localisation de Vatry n'a pas été choisie : c'est une ancienne base aérienne de l'OTAN désaffectée, que le CG51 a décidé de transformer en "plateforme multimodale fret", sans vraiment d'étude de marché préalable. A l'origine, si je ne me trompe pas, le train devait aussi être amené jusque là.
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rop … lons_Vatry
Deux gros inconvénients pour l'activité fret :
- si on fait du fret par avion, c'est généralement pour aller vite. Aller vite vers le destinataire final, qui a de fortes chances d'être dans l'agglomération parisienne. Faire ensuite 200 km de route pour rejoindre Paris, ça réduit nettement l'intérêt de prendre l'avion.
- le fret par avion se fait à plus de 50% dans des avions de passagers (http://www.snagfa.com/fr/decouvrir_le_f … es_01.html). Du coup, les plateformes de fret aérien ont intérêt à s'installer près des flux de passagers.
Un aéroport spécial fret, a fortiori en rase campagne, ne peut donc a priori bien fonctionner que s'il constitue le hub d'une grosse entreprise opérant des vols de pur fret, comme fedex ou ups. C'est le cas à Leipzig, et encore, l'aéroport de Leipzig est justement situé à 14 km de Leipzig (525 000 hbts) et 18 km de Halle (230 000 hbts).
Dernière modification par Lupus (13-11-2014 17:16:10)
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C'est vrai que les produits qui prennent l'avion coûtent "forcément" cher, donc peuvent se permettre de se rapprocher de Paris …
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dadolovitch a écrit:
(...) Petite anecdote, un jour j'étais devant "l'aéroport" à la descente du Skavsta-Vatry, un pauvre suédois un peu perdu m'a demandé où se trouvaient les bus pour arriver à Paris. Je n'ai eu d'autres choix que de rire et de lui expliquer qu'il était à plus de 200 km de la capitale au beau milieu des champs. J'ai tout résumé ...
(...)
distance de l'aéroport de Paris-Vatry à Paris (Hôtel de ville) : 161 km
distance de l'aéroport de Paris-Vatry à Marne-la-Vallée (Disneyland) : 123 km
Ce sont des distances par la route, pas des distances à vol d'oiseau.
Dernière modification par sdr51 (12-01-2015 08:14:47)
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dadolovitch a écrit:
Et pour tout le monde pas vraiment en terme d'aéroports, l'aéroport de Lille a une croissance à deux chiffres depuis des années. Mais bon là c'est une exception j'en conviens, juste pour montrer que ce n'est pas partout pareil.
Pas en 2014, coup d'arrêt brutal pour la croissance du trafic passagers "à deux chiffres" de Lille-Lesquin en 2014. C'est tout de même malheureux qu'une métropole comme Lille ait un aéroport qui ne fait qu'un peu plus de 1,5 millions de passagers par an.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 82#p504282
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Retour à l’équilibre en 2016 ?
Si, conjoncture oblige, son activité fret bat encore de l’aile, l’aéroport de Paris-Vatry dresse un bilan positif en matière de vols d’entraînement et passagers sur l’année passée. Objectif 2016 : le retour à l’équilibre financier. Un défi qu’on pourrait presque qualifier d’intérêt public…
Pour rappel, fin 2013, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Châlons, Vitry-le-François et Sainte-Ménehould reprenait les manettes de l’aéroport Paris-Vatry. Et investissait quelque 800 000 euros pour devenir actionnaire majoritaire de la Société d’exploitation de Vatry Europort (Seve). Un challenge particulièrement hardi compte tenu de la santé financière de l’infrastructure à l’époque. Un an plus tard, les objectifs fixés pour 2014 sont quasiment atteints. « Premier objectif : diviser les pertes de l’aéroport par deux et aller vers un équilibre des comptes, rappelle Gabriel Francart, le directeur général de la CCI. Nous sommes passés de 1,2 million d’euros à environ 600 000 euros de pertes annuelles, toutes activités confondues. »
[...]
En dehors du fret – un peu plus de 6 000 tonnes de marchandises ont transité par Vatry, contre un objectif fixé à 8 000 tonnes – la plate-forme semble avoir tenu ses promesses. « Nous avons accueilli 97 000 passagers et 6 200 vols d’entraînement, pour des objectifs d’environ 100 000 passagers et 5 000 vols d’entraînement, chiffre Gabriel Francart. Ce sont d’excellents indicateurs. »
Source : l'hebdo du vendredi du 22 janvier
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Pas en 2014, coup d'arrêt brutal pour la croissance du trafic passagers "à deux chiffres" de Lille-Lesquin en 2014. C'est tout de même malheureux qu'une métropole comme Lille ait un aéroport qui ne fait qu'un peu plus de 1,5 millions de passagers par an.
A 45 minutes de Charles de Gaulle et à 35 minutes de Bruxelles Zaventem (sans parler de Charleroi et Amsterdam grâce au Thalys), il est un peu difficile de se faire une place. Néanmoins l'aéroport propose 42 destinations (16 de plus pour 2015, 58 donc). Il mérite d'être plus développé c'est certain, mais avec une croissance de 20% en 2012 et une de 19% en 2013 l'aéroport est tout simplement sur la bonne voie (oui tes guillemets laissez supposer que la croissance à deux chiffres étaient de la pure invention).
2014 a été nettement moins fameux mais les nombreuses grèves et quelques problèmes ont ralenti la croissance. 2015 sera une grosse année.
De plus il est quand même à une très bonne place (13eme aéroport francais je crois de tête). Devant on retrouve 3 aéroports parisien, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse et Nantes plus deux ou trois aéroports des DOM TOM. Loin d'être anormal... Car aucune des villes précédemment citée n'a à se battre avec autant de gros aéroports à moins d'une heure.
Dernière modification par dadolovitch (30-01-2015 20:54:13)
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De plus il est quand même à une très bonne place (13eme aéroport francais je crois de tête). Devant on retrouve 3 aéroports parisien, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse et Nantes plus deux ou trois aéroports des DOM TOM. Loin d'être anormal... Car aucune des villes précédemment citée n'a à se battre avec autant de gros aéroports à moins d'une heure.
Je me permets juste de rajouter un aéroport qu'on oublie souvent alors qu'il est le 6ème de France, celui de Bâle-Mulhouse. Devant Bordeaux, et derrière Toulouse. C'est pas négligeable je trouve.
Fool
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sdr51 a écrit:
C'est tout de même malheureux qu'une métropole comme Lille ait un aéroport qui ne fait qu'un peu plus de 1,5 millions de passagers par an.
c'est encore bien plus malheureux de voir une capitale de l'europe avec un trafic aeroportuaire qui atteint à peine 1,16 millions de passagers.
lille a fait 1,6 millions de passagers alors qu'elle est la ville la mieux desservie en lignes de trains à grand vitesse.
Dernière modification par jaimeleraï (30-01-2015 21:34:16)
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Malheureusement les gares ne sont pas encöre connectée à l'aéroport. Ca viendra avec la gare internationale et le RER qui passera sous l'aéroport.
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Le trafic passagers de Vatry s'établit à 97500 pour 2014, en légère baisse par rapport aux 101700 de 2013.
Aéroport de Vatry : le trafic fret repart à la hausse
Le trafic fret de l'aéroport de Paris-Vatry a progressé de 11% en 2014 pour atteindre 6 215 tonnes. Un résultat toutefois jugé insuffisant par le nouveau directeur de la plate-forme, qui veut "redynamiser l'activité fret".
Le premier exercice sous la houlette de la CCI de Châlons, devenue actionnaire majoritaire de l'aéroport de Paris-Vatry en décembre 2013, s’est soldée par une progression de l’activité cargo. Après le plongeon de 36% enregistré en 2013, le trafic a augmenté de 11% pour s’établir à 6 215 tonnes.
Stéphane Lafay, nouveau directeur général de Paris-Vatry depuis décembre 2013, se garde toutefois de tout triomphalisme. "Les résultats sont insuffisants et l’activité reste fragile, puisqu’elle s’appuie uniquement sur des vols charters. Ma feuille de route consiste donc désormais à redynamiser l’activité cargo", souligne Stéphane Lafay.
Remettre Vatry sur l'échiquier cargo européen
L’enjeu est crucial pour Paris-Vatry, car l’activité passagers, développée depuis quelques années pour contrer le déclin du fret, "est très difficile à équilibrer sur des plates-formes dont le trafic est inférieur à 1 million de passagers". Avec 97 500 passagers accueillis en 2014, Vatry en très loin. La plate-forme compte donc sur le fret pour générer des profits.
"Notre première mission sera de repositionner Vatry sur l’échiquier cargo européen, car on est sorti des écrans radars depuis quelque temps. À nous de remettre en avant tous les atout de cet aéroport de catégorie A, ouvert 24h/24, et qui dispose de 12 000 m2 de surfaces de traitement dont 2 000 m2 de chambre froides, y compris des équipements pour produits carnés", indique Stéphane Lafay.
2015 sera donc placée sous le signe du "début de la reconquête", l’objectif ultime étant de parvenir à attirer de nouveau à Vatry des liaisons régulières. La plate-forme n’en est pas là, mais "nous avons déjà des retours positifs depuis que nous avons repris l’initiative commerciale", se félicite le nouveau directeur.
Source : article de wk-transport-logistique.fr du 5 mars 2015
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Arnaud Robinet[maire de Reims], un an après...
(...)
Un aéroport à Reims, a-t-on loupé une opportunité?
"De ce que j'entends dire des décideurs économiques locaux, on ne peut pas affirmer que l'aviation d'affaires à Reims soit une priorité. Vatry est à moins de trois-quarts d'heure d'ici et j'espère que cet aéroport, vu le niveau d'investissement, perdure et que pour ce faire on puisse relier Vatry au ferroviaire."
(...)
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Bon ben ça devient chaud pour ce petit aéroport là :
Les vols low-cost à l'aéroport de Vatry ont du plomb dans l'aile
Frédéric Gouis
C’est toute une mécanique que vient remettre en cause la Région. Le trafic passagers de Vatry, quasi exclusivement généré par les compagnies low-cost Ryanair et Jetairfly, s’est construit depuis cinq ans sur des « aides au démarrage de ligne » et le financement « d’opérations de communication ». En 2011, un budget de 4,4 millions y avait été consacré, abondé largement par le conseil général de la Marne et le conseil régional de Champagne-Ardenne (1,7 million chacun), mais aussi l’agglomération de Châlons, les CCI de Reims-Epernay et de Châlons-Vitry-le-François. Depuis, ce budget fond au fur et à mesure que la pression d’élus s’affermit contre ce système.
http://www.lunion.com/442407/article/20 … ans-l-aile
Il semble que sans financement, les lignes low-cost risquent de filer ailleurs ( connaissant la politique sans pitié du patron O'Leary )...
Fool
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Pour tordre le cou à certaines idées reçues...
(...) Cette zone d'activités multimodale a été aménagée il y a près de 20 ans sur une ancienne base militaire, parce que l'équipement existant et que le modèle économique était prometteur. L'investissement (...) sous-tendait un aménagement du territoire construit sur une diversification d'activités. Que dirait-on aujourd'hui si l'aéroport militaire était resté en friche !
La croissance du fret aérien à la fin des années 90 était de l'ordre de 12% par an, et rien ne laissait augurer d'une chute brutale de ce taux de croissance. (...) Plus de 30 entreprises se sont installées sur les zones aménagées autour de l'aéroport. Des centaines d'emplois y ont été créées, et aujourd'hui ce sont plus de 700 salariés qui y travaillent quotidiennement, autant d'emplois qui auraient éventuellement échappé au bassin de Châlons (...).
La croissance des activités aériennes a été soutenue jusqu'en 2008, puisque cette année-là plus de 41 000 T de fret ont été traitées à Vatry, qui devint alors le 4ème aéroport de fret français. L'équilibre de gestion était atteint. (...)
Source : édito de René-Paul Savary (président du conseil départemental de la Marne), journal économique les Petites Affiches Matot Braine, n°7608 du 22 au 28 juin 2015
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Passage de 40 455 tonnes en 2008 à 6 215 tonnes en 2014... Il y a comme un malaise.
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Le programme des vols réguliers pour cette saison estivale à Vatry :
Porto
Marrakech
Nice
Ajaccio
Malaga
Programme des vols réguliers
Le programme des vols charter pour cette saison estivale à Vatry :
Madère
Malte
Canaries
Croatie
Monténégro
Programme des vols charter
Dernière modification par sdr51 (26-06-2015 14:35:02)
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Une ligne temporaire Paris-Vatry - Milan est créée du 17 au 23 octobre 2015 à l'occasion de l'exposition universelle de Milan. Aller-retour dans la journée.
Départ le matin à 7h00 de Vatry, arrivée à 8h10 à Milan.
Retour de Milan le soir à 21h30, arrivée à Vatry à 22h45.
Plus d'infos ici.
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Si ça se concrétise, une très bonne nouvelle pour l'aéroport de Vatry :
Cinq nouvelles destinations vers l’Algérie et le Maroc seront proposées à partir du mois d’octobre.
(...) Cinq nouvelles destinations vers l’Algérie et le Maroc vont être proposées au départ de l’aéroport Paris-Vatry à partir du mois d’octobre : Alger, Oran, Tlemcen en Algérie; Oujda et Casablanca au Maroc.
«Ces lignes seront régulières toute l’année, annonce Stéphane Lafay, directeur général de l’aéroport marnais.» Et de préciser: «Il y aura jusqu’à neuf allers-retours par semaine.»
(...)
Avec cette nouvelle offre, l’aéroport double ses destinations régulières puisqu’il en proposait déjà cinq (Porto, Marrakech, Nice, Ajaccio et Malaga), en plus des nombreuses autres en charter.
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A partir du 17 décembre 2015, la compagnie Atlas Atlantique Airlines (AAA) ouvre des lignes vers Alger, Oran et Tlemcen depuis l'aéroport de Paris-Vatry.
Programme des vols d'AAA
www.vatry.com
La liste des lignes régulières (hors charters) pour cet hiver 2015-2016 est donc :
Alger
Porto
Marrakech
Oran
Tlemcen
En attendant la réouverture au printemps prochain (comme chaque année) pour la grande période estivale des lignes suivantes :
Nice
Ajaccio
Malaga
Dernière modification par sdr51 (11-12-2015 09:43:50)
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On en sait un peu plus concernant les nouvelles lignes aériennes vers Alger, Oran et Tlemcen.
Il y aura 2 aller-retours par semaine pour Alger, 2 aller-retours par semaine pour Oran et 1 aller-retour par semaine pour Tlemcen.
Les vols seront opérés par un Airbus A320 de 180 places basé à Vatry.
Le trafic de l'aéroport de Paris-Vatry s'établira ainsi à 150 000 passagers par an.
Pas de nouvelles pour l'instant des deux autres lignes vers le Maroc (Casablanca et Oujda) qui devraient être ouvertes plus tard.
france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/
www.lest-eclair.fr/
Dernière modification par sdr51 (17-12-2015 16:49:22)
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Le printemps pointant le bout de son nez, et bientôt l'été, le programme des vols à Vatry recommence à s'étoffer.
En plus des lignes hivernales qui continuent :
Porto (2 A/R par semaine)
Marrakech (1 A/R par semaine)
Alger (2 A/R par semaine)
Oran (1 A/R par semaine)
Tlemcen (1 A/R par semaine)
Se rajoutent :
Nice (2 A/R par semaine à partir de fin mars)
Ajaccio (1 A/R par semaine en juillet et en août)
Malaga (1 A/R par semaine en juillet et en août)
3 compagnies aériennes utilisent l'aéroport de Paris-Vatry : Ryanair (vols vers Porto et Marrakech), Jetairfly (Nice, Malaga et Ajaccio) et Atlas Atlantique Airlines (Alger, Oran et Tlemcen).
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Marne : le Département reprend la gestion de Vatry
Un Epic, établissement public à caractère industriel et commercial, va être créé d'ici le 1er juillet prochain. A cette date, la SEVE, propriété de la CCI de Chalons, ne sera plus le délégataire de service public, exploitant la plateforme, comme elle le réclame depuis des mois. Ne parvenant pas à suffisamment développer l'activité de l'aéroport, la SEVE connaît de grosses difficultés financières depuis janvier 2014, et son rachat par la CCI de Chalons.
Le directeur général de la SEVE, Stéphane LAFAY, devrait poursuivre prendre le même poste à la tête de l'EPIC.
Source: http://www.lunion.fr/680318/article/201 … n-de-vatry
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Tranquille le directeur !!
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