Publicité
Avec un ticket vous êtes limité à 3 lignes.
Par exemple vous voulez aller de Blagnac à l'hopital rangueil: avec un ticket vous pourvez prendre le tram, puis le ligne A puis la ligne B mais pour la ligne de bus suivante, le ticket n'est plus valide, vous devez en utiliser un autre.
Avec un ticket vous pouvez utiliser le réseau pendant 1h30 dans la limite de 3 lignes.
A mi-chemin entre l'étude que je dois réaliser sur Matabiau et mes centre-d'intérêts, voici un itinéraire envisageable de troisième ligne de métro à Toulouse (12,7km pour 18 stations) : il dessert les principales zones à forte densité du centre ville, balaye un large spectre de zones jusque là isolées en terme de transports en commun (Les Amidonniers, Côte Pavée...) et surtout, comprend 5 stations avec connexions inter-modales (« Ancely » et « Grand-Rond » pour le tramway, « Jeanne d'Arc » pour la ligne B, « Marengo - SNCF » pour la ligne A et la gare classique TER et enfin « Raynal TGV » pour la nouvelle gare LGV).
La ligne dessert également la cité universitaire de Chapou, l'Université Toulouse 1 Capitole, le quartier Saint-Sernin et son lycée ainsi que les multiples établissements scolaires de la Côte-Pavée. Un tel projet pourrait être réalisé en deux tranches : une première entre « Ancely » et « Marengo - SNCF » via la nouvelle gare LGV, et une deuxième jusqu'à Montaudran. Sur le très long terme, la ligne est prolongeable vers Saint-Orens-de-Gameville voire Labège. 

Rassurez-vous, ce dessein n'est qu'utopique pour le moment !
Publicité
Excellente initiative.
Ce trajet me parait également judicieux. Sauf sur le côté Est de Toulouse bref, mon quartier pourtant dense (+ de 10 000 habitants/km²)(secteur Guilheméry, Avenue de Castres) qui est toujours copieusement ignoré
. Celà m'enragerais de devoir courir jusqu'à Francçois Verdier ou Grand Rond (qui seraient très proches), alors qu'une bifurcation au lieu de Grand Rond vers Avenue Camille Pujol serait aussi intéressant et rapprocherait les quartiers Est également.
Tu devrais le proposer à la fabrique urbaine mais également à tisséo.
L'idée également de desservir le projet Matabiau-Raynal par 2 stations de métro avec une connection à la station Matabiau comme tu le proposes serait idéal.
Car le projet actuel de ligne de tram à la place (le long du canal) même avec 2 stations (une à Matabiau et une sur le Boulevard des Minimes à hauteur de Raynal) me parait très très peu suffisant.
@Etudiant IEP
Vous reprenez le principe de 3eme ligne de metro proposé par "Latdiagonal", ne vous inquietez pas trop ce tracé est connu de Tisseo avant même l'ouverture de la ligne B ...
Vous reprenez donc principalement le tracé, le fuseau proposé par "Latdiagonal" mais avec quelques erreurs de distances interstations et autre détails techniques qui ne sont sans doute pas dans la compétence de l'enseignement de l'IEP.
Mais bravo pour cette variante, plus il y aura de propositions plus cela sera positif pour avancer l'idée de 3eme ligne de métro.
Pour le moment je reste pessimiste sur sa realisation effective, vu le niveau de degradation de notre économie et de cumul de deficits beaucoup de projets seront remis en cause et retardés.
Au vu du niveau de fréquentation tres faible des lignes de bus de l'agglo, il va falloir d'abord essayer de les remplir pour ensuite pouvoir les deverser sur ce fuseau de transport en commun lourd qui parait fort pertinent.
S'il est vrai que ce type de tracé est déjà apparu sur le forum, cette proposition a le mérite d'être claire et précisée. L'idée des deux stations à Matabiau est bonne, même si je m'interroge sur celle de la Rue Bayard!
En général, quand on nous propose une ligne M3, celle-ci bifurque vers Saint-Martin du Touch au niveau des Ponts-Jumeaux... Bien qu'habitant rive gauche, je me suis toujours demandé si cette variante était pertinente.
Enfin ce n'est que l'avis d'un amateur.
Quand à invité01, entre l'Avenue Jean Rieux et l'Avenue Camille Pujol - Route de Castres, honnêtement je sais pas ce qui est le mieux... Peut-être prolonger la ligne T1 Avenue Camille Pujol?
En tout cas bravo et merci pour cette contribution! Je me demande si on la verra un jour cette ligne M3 (ou C)...
Moi je ferai passer proche du canal jusqu"aux demoiselles, puis l'avenue saint exupéry qui paraît plus dense que la terrasse cité de l'espace.
per tolosa totjorn mai
Ce n'est bien sûr qu'une ébauche (bien que réfléchie), des variantes intéressantes sont possibles, notamment vers l'Est et la fin de la ligne. Je n'avais pas eu connaissance d'un tracé alternatif proposé sur ce forum; quoi qu'il en soit cela en conforte l'idée directrice.
@Eupalinos : Effectivement je n'ai pas de formation technique sur le métro. Concernant l'écart interstation, il est de 695m avec 18 stations pour 12,5kms (735m ligne A et 790m ligne B). En supprimant la station " Matabiau - Bayard ", on arrive à une moyenne de 735m également. De plus, après quelques vérifications plus ou moins précises, l'amplitude des distances interstations sur ce tracé est similaire à celles des lignes A et B existantes (max 1300m, min 390m sur ce projet contre min 345m entre Jean Jaurès et Capitole ligne A et max 1320m entre Université Paul Sabatier et Ramonville ligne B). Donc vraisemblablement, le tracé est techniquement réalisable. 
Je pense que c'est surtout la station St-Sernin qu'il faudrait supprimer...
@ Etudiant_IEP
Il n'y a pas grand monde qui ait une formation pour dessiner une ligne de métro, ce n'est pas là le problème ou la question.
Il s'agit d'abord d'une affaire de maitrise des échelles d'espaces dans lesquels les humains, vivent, se meuvent, cela s'apprend surtout dans le cycle des études d'architecture.
Exemple un des premier travaux dirigé d'Atelier de 1ere année est de mesurer les distances, les temps de parcours, les étapes entre son logement et l'Atelier de l'Ecole ... Idem avec les services fréquentés autour de l'école, de son logement ... Faire un relevé des espaces de votre logement, de l'atelier de l'école et même de la station de métro à coté de l'école ...
Votre distance inter station autour de 700 m en moyenne est très bonne, c'est l'idéal pour un métro de desserte fine d'un tissu urbain. Le problème est la distance réelle de ces stations dans leur insertion aux tissus urbains de la ville.
Vous avez de grosses distorsions, des stations trop proches, d'autres trop éloignées.
Pointer l'emplacement idéal d'une station dans les tissus urbains parait évident lorsque cela est bien réalisé, mais cela demande un travail d'analyse et de synthèse beaucoup plus aisé lorsque l'on a été formé par une lente maturation de travail sur les espaces à différentes échelles.
Bien sur ce travail de synthèse intègre aussi une connaissance sociologique de la ville, de ses quartiers, ilots, c’est là que la fonction étudiant _ IEP ou Géographie Urbaine peut être très pertinente pour vérifier avec les données INSEE ou par recensement sur le terrain de la validité économique des propositions mise en forme spatialement dans une proposition d’esquisse de fuseau et de localisation des stations.
Voici un concept de "métro" suspendu qui avait été envisagé un temps pour les JO de Londres 2012
http://monometro.com
http://en.wikipedia.org/wiki/MonoMetro
Je ne sais pas si ce serait pertinent pour Toulouse mais je trouve que ça pourrait être une piste à explorer.
Deux mois de retard pour l'escalier du métro Capitole
À cause de travaux imprévus, l'escalier du métro Capitole ouvrira avec deux mois de retard, fin septembre. Le vaste cratère, attraction n° 1 des passants, a la vie dure.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08 … itole.html
Il semblerait qu'après finition du quartier Niel, la bouche d'aération située entre les stations Empalot et St Agne SNCF puisse devenir la 21ème station de métro de la ligne B à terme.
Les emplois du rectorat, et les 550 logements + tours de bureaux de la 2ème phase entraîne un besoin de création à cet endroit.
Ce n'est pas pour maintenant, mais apparemment ils y pensent.
L'objectif actuel rappelé est celui des transports de surface. Lorsque le métro sera à nouveau en première ligne (extension des quais ligne A, allongement des rames de métro), une station "Niel" pourrait être construite en relation avec le puits actuel.
Vieux projet, mais sera-t-il effectif un jour ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Projet en relation également avec l'idée d'un terminus TER sur site pour les lignes vers Tarbes et Foix, un peu sur le modèle de pôle d'échange des Arènes
Ce serait donc un station de métro Niel au contact direct de la gare St Agne ?
Mais il y a déjà une station de métro St Agne SNCF.
C'est cette dernière qui serait multimodale avec la gare St Agne.
La station Niel desservirait la ZAC Niel à proprement parler (du moins de la phase 1 car la phase 3 côté Sud des voies ferrées serait desservie par St Agne).
Il n'y a pas de foncier disponible à l'actuelle station TER de Saint-Agne pour aménager un terminus. Du coup il est fréquemment évoqué un déplacement de la gare sur Niel
J'étais resté sur le scénario évoqué par Ptitloulou.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Bonjour tout le monde,
cet été j'ai passé une semaine à revisiter Toulouse, j'ai été enchanté par le métro qui n'existait pas quand je me suis expatrié.
Il est peut-être trop petit, on préfèrerait sans doute plus de lignes, mais pour comparer à 20 ans plus tôt qu'est-ce qu'il rend la ville petite (je ne parle pas là de l'hypercentre que j'ai presque uniquement arpenté à pied). C'est incroyable la vitesse à laquelle on peut se rendre d'un point à un autre, quand je pense au bordel que c'était auparavant avec les bus sur ces boulevards saturés...
Bon désolé pour ce post un peu hors-sujet mais je pense que c'est utile, parfois, de se retourner pour apprécier le chemin parcouru.
Je retourne à mon hibernation ;-) 
Pistolero a écrit:
Bonjour tout le monde,
cet été j'ai passé une semaine à revisiter Toulouse, j'ai été enchanté par le métro qui n'existait pas quand je me suis expatrié.
Il est peut-être trop petit, on préfèrerait sans doute plus de lignes, mais pour comparer à 20 ans plus tôt qu'est-ce qu'il rend la ville petite (je ne parle pas là de l'hypercentre que j'ai presque uniquement arpenté à pied). C'est incroyable la vitesse à laquelle on peut se rendre d'un point à un autre, quand je pense au bordel que c'était auparavant avec les bus sur ces boulevards saturés...
Bon désolé pour ce post un peu hors-sujet mais je pense que c'est utile, parfois, de se retourner pour apprécier le chemin parcouru.
Je retourne à mon hibernation ;-)
Je trouve très bien de rappeler, la situation d'il y a 20ans, ça fait voir le chemin parcouru.
Sinon toujours expatrié ?
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Sinon toujours expatrié ?
Oui, et pour longtemps. Mais bon, Paris c'est bien aussi 
Aperçu de la station Jean Jaurès :
vers Ligne B (affluence du 14 juillet au soir) :
Quais de la ligne A :
Métro : la station Jaurès améliorée :
Le SMTC a décidé lundi, à l'occasion de son conseil syndical, de supprimer ce double escalier, permettant de dégager complètement l'espace des quais ligne A.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09 … ioree.html
Je trouve que c'est une bonne initiative.
per tolosa totjorn mai
Dans l'article ils précisent que l'allongement des quais à 52m est abandonné.
Mais les quais sont déjà à 52m à Jean-Jaurès, non?
Je crois que les escalators bloquent un peu, mais sinon c'est à 52m oui il me semble aussi
C'est bien ce qui me semblait.
Ils peuvent de toute façon comme déjà précisé proposer des doubles rames sans arrêt dans les 4 stations qui ne sont pas à 52m.
Mais de toute façon , il est sûr qu'il faut faire quelque chose car en sortant des rames de la ligne A pour aller chercher les quais de la ligne B, c'est le foutoir le plus complet, les gens se bousculent pour vite prendre la rame qui vient d'arriver, etc etc
Publicité