PSS

Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Parc du Canal Transports 13.00 m 2027
Station La Vache Transports 2007
Station Saouzelong Transports 2007
Station Compans-Caffarelli Transports 2007
Station Borderouge Transports 2007
Station Palais de Justice Transports 2007
Station Minimes - Claude Nougaro Transports 2007
Station Faculté de Pharmacie Transports 2007
Station Jeanne d'Arc Transports 2007
Station Trois Cocus Transports 2007
Station Saint-Michel – Marcel Langer Transports 2007
Station Canal du Midi Transports 2007
Station Université Paul Sabatier Transports 2007
Station Carmes Transports 2007
Station de métro Balma - Gramont Transports 2003
Station de métro Roseraie Transports 2003
Station de métro Mermoz Transports 1993
Station de métro Marengo - SNCF Transports 1993
Station de métro Basso Cambo Transports 8.00 m R+1 1993
Station de métro Patte-d’Oie Transports 1993
Station de métro Mirail - Université Transports 1993
Station de métro Capitole Transports 1993
Station de métro Fontaine-Lestang Transports 1993
Station de métro Jolimont Transports 1993
Station de métro Bellefontaine Transports 1993
Station de métro Saint-Cyprien - République Transports 1993
Station de métro Bagatelle Transports 1993
Station de métro Jean-Jaurès Transports 1993
Station de métro Arènes Transports 1993
Station de métro Reynerie Transports 1993
Station de métro Esquirol Transports 1993
Station de métro Arènes Transports 1993
Voir la liste complète Afficher moins

05-06-2009 21:20
D
Diagonal
Exclu
D

Oui mais 4 stations de métro pour desservir ces M2, c'est hors norme.
D'ailleur au départ c'était bien du tram qui était prévu pour Labege.
Il faut arrêter de tout miser sur ce seul secteur.

L'on a déjà eu le détournement du tracé de l'A66, pour mettre en valeur cette zone, puis le gouffre financier de l'échangeur du Palay qui a monopolisé tout les capitaux des contrats de plans Etat Région au détriment de la déviation de Leguevin retardée et du tunnel de St Béat en stand by, il serait grotesque de miser toute les capacités de financement restantes de Tisseo 400 millions d'Euro sur ce seul secteur du Sicoval (limité à 68 000 habitants) qui déjà bénéficié des investissements d'un TCSP vers Castanet et d'une gare TER sous utilisée.

Il faut savoir ce que l'on veut, soit continuer à tout miser en périphérie en favorisant l'étalement comme ces derniers 20 ans ou miser sur un rattrapage de Toulouse ville métropole en densifiant sur la commune de Toulouse là où c'est possible avec les équipements de transports pertinents en synergie.

Dernière modification par Diagonal: 05-06-2009 21:21
08-06-2009 23:26
I
invité01
Compte supprimé
I

Ca y est, la communauté d'agglo du Sicoval a ouvet le site http://www.plusdeligneb.fr/ et les panneaux seront posés dès demain.

J'espère que celà aura un impact pour remettre ce projet sur les rails.

09-06-2009 07:15
D
Diagonal
Exclu
D

De l'argent du contribuable utilisé par une communauté d'agglomération en com afin de propagande pour faire pression sur une autre communauté urbaine, c'est une dérive de l'esprit républicain, une atteinte à la dignité du débat politique qui doit respecter les assemblées spécifiques au vote de ces compétences.

Si c'était le centre commercial, ou un club d'entreprises qui faisait du lobbying avec leur argent, cela pourrait se comprendre ...

Dernière modification par Diagonal: 09-06-2009 07:17
09-06-2009 17:46
pitlapentouffle
Tour du Midi

je suis d'accord avec diagonal. les finances actuellent ne peuvent pas supporeter ligneB+ligne E+ligne G+ligne Canal+ metro B jusqu'à labege.

Et bien si un projet de 262 000m² de bureaux conditionné à l'arrivée du métro sur Labège Innopole c'est Tartuffe je suis Molière

je pense qu'il est plus urgent d'ameliorer la desserte des m² existant sur  l'agglo en constuisant des TCSP que de prolonger une ligne desservant du low rise. ce prolongement doit se faire je pense, mais pas à l'heure actuelle; pas avant 2020, 2025. il serait interressant d'ameliorer la desserte sncf de ce secteur! moin honereux et efficace.

A7

09-06-2009 19:09
I
invité01
Compte supprimé
I

Diagonal a écrit:

De l'argent du contribuable utilisé par une communauté d'agglomération en com afin de propagande pour faire pression sur une autre communauté urbaine, c'est une dérive de l'esprit républicain, une atteinte à la dignité du débat politique qui doit respecter les assemblées spécifiques au vote de ces compétences.

Si c'était le centre commercial, ou un club d'entreprises qui faisait du lobbying avec leur argent, cela pourrait se comprendre ...

Ce style d'argument me fait bondir!  C'est bien Cohen qui a annulé tout projet d'extension de métro sur Labège Innopole. Il ne faut pas non plus inverser les rôles dans l'affaire.

Franchement, l'agglo toulousaine court au suicide collectif actuellement !!!!

09-06-2009 21:37
D
Diagonal
Exclu
D

Cohen gére un dossier qui était encore immature, tracé farfelu qui negligeait Aerospace Campus.
Que je sache l'on n'annule pas un projet qui soit déjà déclaré d'utilité publique, mais l'on reporte une extension de 5Km qu'il est impossible de financer.
Si Labege est pressé il faut faire une ligne F en tram.

09-06-2009 21:40
I
invité01
Compte supprimé
I

Le PDU devrait être dévoilé d'ici la fin de l'année selon article de la Dépêche du 09/06/2009

10-06-2009 09:24
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

Diagonal a écrit:

Cohen gére un dossier qui était encore immature, tracé farfelu qui negligeait Aerospace Campus.
Que je sache l'on n'annule pas un projet qui soit déjà déclaré d'utilité publique, mais l'on reporte une extension de 5Km qu'il est impossible de financer.

moi je veux bien y croire, sauf qu'il ( cohen ) était pour, du temps ou il était maire de ramonville.
même si le parcours prévu était à modifier, on annule pas tout pour ça, et puis en effet il était possible de le faire en 2 temps, s'arrêtant du côté de la voie ferré, sans allé jusqu'à carrefour, possiblilité proposé par diagonal, ce me semble?

per tolosa totjorn mai

10-06-2009 10:20
D
Diagonal
Exclu
D

midi.31 a écrit:

Diagonal a écrit:

moi je veux bien y croire, sauf qu'il ( cohen ) était pour, du temps ou il était maire de ramonville.
même si le parcours prévu était à modifier, on annule pas tout pour ça, et puis en effet il était possible de le faire en 2 temps, s'arrêtant du côté de la voie ferré, sans allé jusqu'à carrefour, possiblilité proposé par diagonal, ce me semble?

c'est bien cela en 2 temps, j'ai maintenant deux scénarii pour ces propositions :

- Prolongement de la ligne B de deux stations et création d'une ligne de Trolley de desserte du Sud Est (labege innopole St Orens lycée en correspondance)

- prolongement à long terme de la ligne B vers Innopole.

ou bien autre scénario :

- Prolongement Prolongement de la ligne B d'une ou deux stations et création d'une ligne de tramway F (Marengo Labege Diagora) couplée dans l'hyper centre à la ligne G.
création d'une ligne de trolley de desserte de St Orens.

- prolongement à long terme de la ligne B vers St Orens.

10-06-2009 14:06
M
midi.31
The Link
M

pour le tram avenue saint exupéry, je maintiens que c'est une ineptie.

je pense que dans un premier temps 2 stations de métro en plus suffisent, et la suite à voir comment évolue labège.

per tolosa totjorn mai

10-06-2009 15:53
D
Diagonal
Exclu
D

Je pense moi même qu'un trolley serait suffisant pour l'avenue Saint Exupéry pour la desserte de St Orens et de Labege avec bien sur correspondance sur le prolongement de la ligne B (deux stations "Aerospace Campus - Didier Daurat" et "Palays St Orens" au contact de la voie ferrée.

Pour le tram une ligne G, Matabiau / Canceropole couplée en ligne E' vers aeroport serait suffisant, à moins qu'une ligne de trolley relie l'aéroport à la Gare Matabiau par les ponts jumeaux, l'on pourrait parler de tram léger.

Mais il faut bien faire et composer avec l'ambiance du moment quitte à modifier des projets de tram ferroviaire en tram léger trolley ...

10-06-2009 16:09
G
Guilhem
Notre-Dame de Paris
G

Certes sauf que la mode du moment est celle du tram et non pas du trolley donc dans tous les cas on va nous mettre du tram partout même si celà ne colle pas du tout avec les besoins et le gabari des rues.
On est dans une idéologie du tout tram et Diagonal vous aurez beau justifier vos points de vue ils seront systématiquement ignorés par l'idéologie tram. La preuve: les comptes-rendus des assises de la mobilité qui n'a retenue quasiment que la solution tram et ignore nottament le métro alors que ce dernier avait été largement débattu.

Je vous souhaite bon courage pour vous faire entendre dans tous les cas mais ne vous faîtes pas d'illusions même si vos propositions sont très bien développées et argumentées.

10-06-2009 16:29
D
Diagonal
Exclu
D

Je ne suis pas dupe, mais le tram est long à construire avec beaucoup de nuisances de travaux alors d'ici là la mode changera peut être.

10-06-2009 19:49
M
midi.31
The Link
M

je pense aussi que dans un premier temps un trolley avenue saint exupéry suffit, les moyens manquants et les urgences étant nombreuses pour espérer un métro.

per tolosa totjorn mai

11-06-2009 17:04
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Lu dans MPS

Confidentiel. Le métro jusqu’à Labège redeviendrait une priorité de Tisséo
Selon plusieurs élus qui "pèsent" (...) les élus du Grand Toulouse au sein de Tisséo auraient accepté d’inclure, à nouveau, parmi les priorités de ce syndicat, le projet de prolongation de la ligne B du métro entre le terminus actuel de Ramonville et Labège.

11-06-2009 17:08
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Un Lobbying efficace  B4

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

11-06-2009 17:15
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Il faut dire que la tension était à son comble et ne pouvait perdurer pour le bien de beaucoup de dossiers d'agglomération ... et pour le bien de pas mal de perspectives politiques A10

Espérons que du même coup, il y aura une réflexion quand à un tracé qui ferait le détour par Aérospace Campus pour optimiser le projet.

Dernière modification par Ptiloulou: 11-06-2009 17:17
11-06-2009 17:24
Chéricutz
Mode Erratum

... et en même temps ça envoie, un métro, dans un bilan, surtout quand on axe son discours sur les TC. Donc en pesant le pour et le contre, politiquement, il est plus intéressant d'aller vers le consensus que l'affrontement dans l'optique d'intégrer le Sicoval à la CU à moyen terme...

11-06-2009 17:31
I
invité01
Compte supprimé
I

Je rejoins entièrement l'avis de chéricutz.
Faire machine arrière comme celà avait été fait au sujet de la prolongation de la ligne B dont les études sont bien avancées était quasiment incompréhensible.
Maintenant reste à espérer que le métro fera effectivement un crochet par Aérospace Campus d emanière à relancer le projet de Tour (plus facilement attractif au dessus (ou presque) d'une station de métro  B5

11-06-2009 20:36
D
Diagonal
Exclu
D

Dire  que l'on fera le prolongement de la ligne B, c'est facile trouver les 400 millions d'Euro est une autre affaire.

A moins que le prolongement soit réduit.

12-06-2009 15:49
pitlapentouffle
Tour du Midi

tout a fait d'accord diagonal, je suis pas sur que ce prolongement remette en cause les lignes de tram prévu, donc quid du financement?? le sicoval va peut etre rentrer dans la CU de toulouse pour augmenter les aides de l'etat.....mais j'y crois pas trop.

A7

12-06-2009 17:03
D
Diagonal
Exclu
D

Pour désamorcer les polémiques, l'on risque de revenir à la rhétorique du passé, beaucoup d'annonces mirobolantes pour ne décevoir personne et des réalisations lentes à venir à se concrétiser, traditionnellement l'on appelle cela dans le Midi, "bâtir des châteaux en Espagne"...  B9

13-06-2009 09:39
Chéricutz
Mode Erratum

Y a qu'a faire rentrer l'Espagne dans la CU pour augmenter les subventions de l'Etat  A5

Et puis en Mai 68 les parisiens voulaient bien "supprimer le dernier wagon du métro" et "prolonger le boulevard Saint-Michel jusqu'à la Mer (Méditerrannée)". On peut bien prolonger la ligne B jusqu'en Espagne, c'est pas plus farfelu  E2

Dernière modification par Chéricutz: 13-06-2009 09:41
13-06-2009 11:43
U
urbatoulousain31
Exclu
U

http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 … oilee.html

Tramway, métro : priorité aux rails
En dépit de l'arrivée imminente du tramway à Toulouse, la question du transport en commun dans l'agglomération toulousaine n'est pas définitivement réglée. Malgré les efforts financiers du nouveau maire de Toulouse et président du Grand Toulouse, qui a débloqué 20 m€ dans le budget municipal et porté à 80 m€ la participation de la communauté urbaine au développement des transports en commun, la situation de Tisséo, autorité organisatrice des transports, est actuellement totalement bloquée.« Le budget de Tisséo n'est pas voté et la participation financière de ses membres n'est pas actée », résumait, hier, Pierre Cohen. Pressé de réaliser le programme de tramway autour de la Garonne et du canal du Midi sur lequel la nouvelle majorité a été élue, le « patron » du Grand Toulouse réclame un « retour du conseil général dans le débat » et un « arrêt du préalable posé par le Sicoval » (le syndicat des communes du sud-est toulousain-NDLR) en faveur du seul prolongement de la ligne B du métro. François-Régis Valette, président du Sicoval, fort du bon démarrage de sa campagne de promotion réclame, lui, « le lancement de la phase de concertation du métro, bloquée par Tisséo. Pour les travaux on est prêts à financer seuls avec le département ». Le milliard 300 millions d'€ de dette de Tisséo, hérité de l'ancienne municipalité pour payer le métro , oblige à des choix cornéliens. Le plan de déplacement urbain qui sera présenté le 6 juillet doit acter projets de tramway et métro de Labège. Ne reste plus qu'à « passer de l'idéal au réel », comme disait Jaurès. Et trouver l'argent.

Dernière modification par urbatoulousain31: 13-06-2009 11:43
13-06-2009 12:41
A
Adrien31
Grande Arche
A

Je suis pas sûr que le prolongement de la ligne B soit une priorité dans les transports toulousain, vu le rapport coût/utilité du projet. Enfin bon on verra bien ce que décidera la municipalité...

Copyright © 2006-2025 PSS