PSS

Toulouse Métropole - métro lignes A et B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Parc du Canal Transports 13.00 m 2027
Station Carmes Transports 2007
Station La Vache Transports 2007
Station Faculté de Pharmacie Transports 2007
Station Compans-Caffarelli Transports 2007
Station Borderouge Transports 2007
Station Palais de Justice Transports 2007
Station Minimes - Claude Nougaro Transports 2007
Station Université Paul Sabatier Transports 2007
Station Jeanne d'Arc Transports 2007
Station Trois Cocus Transports 2007
Station Saint-Michel – Marcel Langer Transports 2007
Station Canal du Midi Transports 2007
Station de métro Balma - Gramont Transports 2003
Station de métro Roseraie Transports 2003
Station de métro Reynerie Transports 1993
Station de métro Esquirol Transports 1993
Station de métro Arènes Transports 1993
Station de métro Mermoz Transports 1993
Station de métro Marengo - SNCF Transports 1993
Station de métro Basso Cambo Transports 8.00 m R+1 1993
Station de métro Patte-d’Oie Transports 1993
Station de métro Mirail - Université Transports 1993
Station de métro Capitole Transports 1993
Station de métro Fontaine-Lestang Transports 1993
Station de métro Jolimont Transports 1993
Station de métro Bellefontaine Transports 1993
Station de métro Saint-Cyprien - République Transports 1993
Station de métro Bagatelle Transports 1993
Station de métro Jean-Jaurès Transports 1993
Station de métro Arènes Transports 1993
Voir la liste complète Afficher moins

10-12-2023 11:10
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse

greg59 a écrit:

L'article ne précise pas que c'est simplement un accouplement des rames VAL206 et VAL208 entre elles, ce qui explique la facilité de la mise en œuvre
Mais VDN se permet de mettre un peu de sel dans la plaie auprès des Lillois C7

Le métro de Toulouse, un VAL comme dans la métropole de Lille, est passé à 52 mètres sans sourciller
Forte de 800 000 habitants, l’agglomération toulousaine compte bien des ressemblances avec la métropole lilloise, à commencer par ses deux lignes de métro automatiques VAL, la même technologie que dans la métropole de Lille. Sauf qu’à Toulouse, les doubles rames de 52 mètres sont arrivées en 2020, mises en service sans difficultés.
[....]
« Ça a donné un bol d’air »
À Toulouse, l’arrivée des rames à 52 mètres en 2020 a permis de soulager la ligne A du métro, confirme l’association d’usagers Autate. Mais pas toujours dans les proportions que ses membres espéraient. « Ces nouvelles rames ont permis d’améliorer les choses, ça a donné un bol d’air, confirme Nicole Asencio pour Autate. Mais au début, les gens étaient persuadés que comme c’était des rames doubles, la capacité serait multipliée par deux. Or ce n’était pas la même fréquence qu’avec (les rames à 26 mètres), surtout par manque de matériel. »

Quatre ans après, l’Autate estime que la ligne A de Toulouse approche à nouveau de la saturation. De même que la B, pour laquelle l’association aimerait aussi des rames à 52 mètres (là, les quais sont déjà à la bonne longueur). L’opérateur Tisseo attend bien des rames supplémentaires, mais seulement à 26 mètres. De façon à augmenter la fréquence.

https://www.lavoixdunord.fr/1406463/art … -52-metres

C’est dans le forum de Lille que cet article a sa place  E3

Puis  B1 prendre les chiffres de la métropole, gros lol ..

Dernière modification par Thomas3: 10-12-2023 11:29
10-12-2023 11:44
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

ça va, c'est dimanche, on se détend... Il y a bien des infos qui concernent Toulouse dans cet article, et puis prendre les chiffres de la métropole, ça ne correspond pas à la réalité de la Métropole, on le sait, mais pas plus pas moins que ceux de la commune, auxquels vous n'arrêtez pas de vous référer pourtant, donc les chiffres, on prend toujours ceux qui nous arrangent et on ne veut pas voir les autres. Là les journalistes ont tapé "métropole de Toulouse" comme ils auraient tapé "métropole de Lille", et sont tombés sur ces chiffres, c'est tout.

10-12-2023 11:46
T
Tlse31
Tour Total
T

J 'aime bienc aussi ces articles qui parlent de l 'agglomération toulousaine à 800 000 habitants quand ce chiffre concerne uniquement la métropole sur une agglo aujourd'hui de 1,1 million d' habitants.qui comprend également tous les EPCIs quii composent le périmètre de Tisséo.
Comme tout journal local on ne va pas creuser plus loin la réalité des chiffres qu'ils avancent.

Dernière modification par Tlse31: 10-12-2023 11:47
10-12-2023 11:49
T
Thomas3
The Link
T

Tlse31 a écrit:

J 'aime bienc aussi ces articles qui parlent de l 'agglomération toulousaine à 800 000 habitants quand ce chiffre concerne uniquement la métropole sur une agglo aujourd'hui de 1,1 million d' habitants.qui comprend également tous les EPCIs quii composent le périmètre de Tisséo.
Comme tout journal local on ne va pas creuser plus loin la réalité des chiffres qu'ils avancent.

Au 31 décembre l’unite urbaine toulousaine elle aura dépasser la lilloise en plus  A10

10-12-2023 11:52
T
Tlse31
Tour Total
T

Oui on aura le chiffre d'ici 2 semaines ou normalement l'unité urbaine toulousaine devrait retrouver son 4ème rang national.
Et oui la commune de Toulouse est importante en région toulousaine car elle compte pour la moitié de l'agglomeration urbaine toulousaine et 1/3 de L'AAV toulousaine. C'est ce que ne comprennent pas les gens qui habitent des agglomérations dont leur ville centre n'est pas aussi importante.
Et puis le périmètre Tisséo concerne aussi un potentiel d'usagers de quasi 1,7 millions d'habitants en prenant L'AAV toulousaine couplée à L'AAV de Montauban ou de nombreux habitants travaillent sur Toulouse et pourraient aussi utiliser TER métro A B et C.

Dernière modification par Tlse31: 10-12-2023 11:58
10-12-2023 12:06
T
Thomas3
The Link
T

Yoda59 a écrit:

ça va, c'est dimanche, on se détend... Il y a bien des infos qui concernent Toulouse dans cet article, et puis prendre les chiffres de la métropole, ça ne correspond pas à la réalité de la Métropole, on le sait, mais pas plus pas moins que ceux de la commune, auxquels vous n'arrêtez pas de vous référer pourtant, donc les chiffres, on prend toujours ceux qui nous arrangent et on ne veut pas voir les autres. Là les journalistes ont tapé "métropole de Toulouse" comme ils auraient tapé "métropole de Lille", et sont tombés sur ces chiffres, c'est tout.

Sauf que une métropole c’est une entité politique et non géographique ou urbaine contrairement à une commune historique … B6

10-12-2023 12:19
Yoda59
The Link

Vous êtes incorrigibles, à vouloir systématiquement avoir le dernier mot et dans un état d'esprit de gamins, "de qui a la plus grosse", perso j'en n'ai rien à cirer que Toulouse ait plus d'habitants que Lille, je suis pas dans un match, mais ça devient pénible à la longue.
On a l'impression que vous êtes comme les Chinois, à vous voir devant tout le monde et avec un ton agressif dès que vous vous sentez chatouillés, relax les mecs...

10-12-2023 12:28
Yoda59
The Link

l'exemple type de post pour illustrer ce que je viens de dire:

Au 31 décembre l’unité urbaine toulousaine elle aura dépasser la lilloise en plus  A10

Le mec journaliste de la VDN il est juste allé sur wikipedia ou sur le site de la métropole de Toulouse, c'est tout ce que je voulais dire, mais vous, vous en faites une guéguerre, comme s'il l'avait fait exprès pour minimiser Toulouse. Pathétique sur un forum comme celui-ci.
Allez, je retourne sur mon forum lillois, c'est moins conflictuel...

10-12-2023 13:43
T
Tlse31
Tour Total
T

Yoda59 a écrit:

Vous êtes incorrigibles, à vouloir systématiquement avoir le dernier mot et dans un état d'esprit de gamins, "de qui a la plus grosse", perso j'en n'ai rien à cirer que Toulouse ait plus d'habitants que Lille, je suis pas dans un match, mais ça devient pénible à la longue.
On a l'impression que vous êtes comme les Chinois, à vous voir devant tout le monde et avec un ton agressif dès que vous vous sentez chatouillés, relax les mecs...

Ah mais moi perso je suis tout à fait relax, je mets juste en évidence l 'erreur du journaliste. Maintenant si tu n' apprécies pas les corrections que l'on apporte en tant que toulousain sur le sujet concernant Toulouse, rien ne t'empêche de ne pas répondre et de venir ajouter une couche supplémentaire.
Ensuite, le conflit qui est venu le chercher ici, pas moi en tous les cas.

Ensuite pour en revenir au sujet, je ne comprends pas pourquoi le val de Lille ne passe pas à 52m et je ne comprends pas pourquoi la ligne B ne passe pas non plus à 52m comme la ligne A.

Dernière modification par Tlse31: 10-12-2023 13:47
10-12-2023 14:14
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Yoda59 a écrit:

Pas étonnant que ce sous forum est discuté par 2-3 personnes, alors que les autres sous forum sont discutés par plus de personnes

De base, je parlais simplement sur le doublement du métro VAL, et ça dérive sur la démographie, dont franchement je m'en fiche complètement de savoir qui a la plus grosse (est ce important ? Nan)

Et je précise juste, que pour infos, les Toulousains ne me semblent pas gamins, arrogant, tatillons, et prétentieux de la réussite de la métropole de Toulouse sur le plan démographique et économique, j'ai plutôt perçu l'inverse lors de ma visite sur place, alors qu'ici, j'ai un peu le sentiment inverse, l'image d'un territoire se joue aussi sur le forum

Donc cool les gars sur la démographie, le but de base du forum, c'est l'urbanisme, même si dedans il y a la démographie, mais tout de même !
Alors, on reprend la discussion de base du sujet SVP

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-12-2023 14:17
Yoda59
The Link

Mais de quel conflit parles-tu? C'est énorme, vous ne vous en rendez pas compte ou quoi?

Greg59 poste un article concernant le métro de Lille dans lequel on fait référence à Toulouse, qui n'a pas eu de problèmes pour passer à 52 m. Dans cet article, oh sacrilège absolu, le journaliste lillois va un peu vite et ose réduire la métropole toulousaine à son entité administrative, c'est ça que tu appelles "venir chercher le conflit?"

Il t'en faut peu sincèrement. Greg59 n'est pas du tout dans cet état d'esprit.
Concernant le VAL de Lille, si autre chose que Toulouse t'intéresse sur ce forum, tu trouveras tout ce qu'il faut dans la section lilloise, où nous serons ravis d'échanger avec toi sur les difficultés de ce passage à 52 m liées à des promesses non tenues d'Alstom, quelle que soit la taille présumée de la métropole lilloise ;-)

10-12-2023 14:26
T
Tlse31
Tour Total
T

Oui les deux 59, on a compris que vous êtes zen.
Après effectivement, l 'article a plus sa place sur le forum lillois que sur le forum toulousain.
CQFD, fin de cette parenthèse lilloise dans le sujet toulousain, merci !

Dernière modification par Tlse31: 10-12-2023 14:30
22-12-2023 12:42
greg59
Modérateur
Site web

03-01-2024 08:40
T
Thomas3
The Link
T

La station fantôme du métro pourrait finalement ouvrir

Avant même l’ouverture de la ligne C, le réseau de métro de Toulouse comptera-t-il prochainement une nouvelle station ?

Dans le cadre du projet de SERM, une étude a été lancée pour la création d'avant-gares… envisageant l'ouverture de la station fantôme du métro.

Plusieurs avant-gares sont ainsi à l’étude, dont une dans le quartier Niel, qui entraînerait nécessairement… l’ouverture de la station fantôme du métro.

47 secondes après avoir quitté la station Empalot en direction de Ramonville, les usagers de la ligne B du métro peuvent remarquer un espace légèrement éclairé et grillagé. C’est LA station « fantôme » de Toulouse, située sous le quartier Niel.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 08599.html

Dernière modification par Thomas3: 03-01-2024 08:41
11-01-2024 11:08
T
Thomas3
The Link
T

Prolongement de la ligne B du métro à Toulouse : 30 mètres de long, 5,28 mètres de diamètre... le tunnelier dévoilé ce jeudi

https://i.goopics.net/800/6htbm4.jpg

Seize ans après l'ouverture de la ligne B du métro de Toulouse, l'entreprise Bessac, basée à Saint-Jory, a dévoilé ce jeudi matin dans ses locaux le tunnelier qui creusera les 500 mètres souterrains du prolongement entre Ramonville et Labège.

Re-baptisé Clemence Isaure, le tunnelier long de 30 mètres et d'un diamètre de 5,28 mètres sera installé dans une tranchée à ciel ouvert creusée ces derniers mois près du terminus Ramonville. Il devrait avancer à la vitesse de 5 à 10 mètres par jour et passer notamment sous le canal du Midi. Le tunnelier utilise un bras articulé pour creuser.

https://www.ladepeche.fr/2024/01/11/pro … 689007.php

11-01-2024 12:29
T
Tlse31
Tour Total
T

Il sera en action à partir de quand ?

11-01-2024 13:11
T
Thomas3
The Link
T

Le 23 janvier, il me semble avoir lu sur un article dernièrement.

https://i.goopics.net/800/t30yni.jpg

https://i.goopics.net/800/pp4pvo.jpg

https://i.goopics.net/800/lmopqb.jpg

Dernière modification par Thomas3: 11-01-2024 13:12
12-01-2024 08:53
T
Thomas3
The Link
T

Je ne savais pas que nous avions à Toulouse, la dernière entreprise française de construction de tunnelier comme quoi on n’en apprend tous les jours

Bessac : "Nous sommes le dernier fabricant français de tunneliers"

Dernier constructeur de tunneliers en France, Bessac, implanté près de Toulouse, à Saint-Jory, fournit le tunnelier du prolongement de la ligne B du métro et intervient sur la construction d'un tronçon de la ligne C.

Quand on est une entreprise locale qui réalise des travaux de métro dans le monde entier, dans le Grand Paris, à Nice… on n’attend qu’une chose : faire pareil à domicile. D’autant plus que 70 % du personnel de Bessac est d’ici. Nous en sommes fiers parce que nous sommes local.

L’actualité pour vous, c’est aussi d’autres chantiers ?

Le gros marché actuel, mis à part Toulouse, c’est le Grand Paris. Nous avons aussi le chantier de l’interconnexion France-Espagne de la haute tension. Nous venons de finir un tunnel d’assainissement de 2 km sous la Croisette à Cannes. Sinon, c’est l’international : un métro à Singapour, à Abidjan… Nous sommes également au Canada, au Panama…

https://www.ladepeche.fr/2024/01/12/bes … 689965.php

12-01-2024 09:25
greg59
Modérateur
Site web

Il y avait un autre fabricants de tunnelier en Bourgogne, si je ne me trompe pas c'est du côté de Creusot qui a mis la clé sous la porte avant le COVID, ils espéraient avoir le marché du GPX, c'était les Allemands qui l'ont eu

Il y avait pas mal de fabricants de tunnelier à une époque en France, même à Lille Fives qui a construit le tunnelier de la ligne 2 de Lille

Il y a un constructeur en Europe qui cartonne en terme de marché, c'est un allemand, une usine en Allemagne

Dernière modification par greg59: 12-01-2024 09:26
12-01-2024 11:38
T
Thomas3
The Link
T

Métro B prolongement Ramonville-Labège

Le tunnelier transporté par la route jusqu'à Ramonville-Saint-Agne

Le tunnelier Clémence Isaure sera transporté de l'usine de Saint-Jory à Ramonville par convoi exceptionnel nocturne.

Un déplacement qui se fera à vitesse d'escargot dans la nuit du 22 au 23 janvier, puis dans celle du 23 au 24 janvier 2024.

Dans la journée du 23 janvier, le tunnelier sera visible sur la M (route de Castres) entre Balma et Quint-Fonsegrives entre 4 heures et 21 heures.

Le tunnelier sera officiellement inauguré le 2 février 2024, à Ramonville-Saint-Agne.

Mise en service en février

Après avoir été transporté de Saint-Jory à Ramonville (lire encadré), le tunnelier devrait entrer en service en février. Le creusement du premier tunnel de 250 m doit s’achever en juin. Le creusement du second tunnel doit avoir lieu entre juillet et octobre 2024.

Ces deux tunnels permettront de relier la station Ramonville (ligne B) au viaduc aérien actuellement en construction, qui surplombe notamment le périphérique et l’Hers, sur 2.2 kilomètres de long.

https://zupimages.net/up/24/02/haa0.jpg

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 50487.html

Dernière modification par Thomas3: 12-01-2024 11:46
12-01-2024 11:39
T
Thomas3
The Link
T

Clémence Isaure, le tunnelier légendaire, reprend du service pour prolonger la ligne B du métro de Toulouse

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 04737.html

Dernière modification par Thomas3: 12-01-2024 11:42
27-01-2024 09:57
T
Thomas3
The Link
T

Le prolongement de la ligne A du métro vers l'Union est à l'étude : voici la raison

Les études existent depuis longtemps mais à l’époque c’était la ligne B qui devait être prolonger de Borderouge à L’Union .👍

Toulouse est en train de construire la ligne C du métro, sa troisième ligne de métro, de prolonger la ligne B, qu’elle pense déjà à prolonger la ligne A.

Construire une avant-gare

Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo, confirme cette possibilité à Actu Toulouse :

« On n’y est pas encore, ce sont des perspectives que l’on étudie avec la Région, qui pilote, et SNCF Réseau. L’idée, c’est de créer, à l’avenir, des interconnexions entre le métro et le réseau ferré. La future ligne C proposera déjà quatre interconnexions avec des lignes de chemin de fer, au niveau de Montaudran, de Labège, de Matabiau, et de Toulouse La Vache. L’idée de prolonger la ligne A vers l’Union, c’est de créer une interconnexion de ce type avec la ligne SNCF Toulouse-Saint-Sulpice

Un endroit intelligent »

Le maire de l’Union, Marc Péré, regarde d’un bon oeil ce projet :

« Ce qui est sur la table, c’est quelque chose qu’on défend depuis longtemps : une station multimodale à proximité de la Caserne militaire (là où se trouve le 14e régiment d’infanterie, ndlr) située au bord du chemin de Gabardie.

https://actu.fr/occitanie/l-union_31561 … 19452.html

Dernière modification par Thomas3: 27-01-2024 10:20
27-01-2024 10:55
greg59
Modérateur
Site web

On apprend dans l'article que la ligne n'ira pas plus loin que le PEM Union, Union est une ville plutôt pavillonnaires à voir le Google Satellite, donc pas pertinent d'aller plus loin
Par contre, une gare de bus peut voir le jour pour desservir toute la parti Nord Est de Toulouse et connecter à la ligne A du métro, l'accès en centre ville sera rapide
2tonnant de voir que ça a fait parti des études du projet du prolongement à Balma Gramont, je n'ai rien trouvé dans les archives de Toulouse....

« Pas jusqu’au centre-ville de l’Union »
Pour l’édile, prolonger la ligne A jusqu’au centre-ville de l’Union n’est en revanche pas d’actualité :  « cela n’est ni évoqué, ni débattu ».

Dans le cas où ce projet de station multimodale verrait le jour, les administrés de sa commune pourraient accéder à ce nouveau terminus via une passerelle piétonne, récemment construite sur le ruisseau la Sausse, qui débouche au bout du chemin de Gabardie, à quelques centaines de mètres du site envisagé pour le projet de nouveau terminus de la ligne A.

Un prolongement en 2004
Pour rappel, la ligne A a déjà été prolongée une première fois en 2004,  via trois nouvelles stations et 2,5 km de ligne en plus, pour aller de Jolimont à Balma-Gramont.

Ce nouveau tronçon a nécessité à l’époque la construction d’un viaduc de 439 mètres de long pour descendre la butte de Jolimont vers la station Roseraie et un pont de 415 mètres pour franchir le périphérique et la rivière l’Hers à l’est.

Le tout pour 165 millions d’euros.

27-01-2024 11:01
O
oc31
The Link
O

En fait il s'agirait d'un prolongement d'environ 500m en direction du Nord pour créer une avant-gare au niveau de la voie ferrée (quartier Gabardie/ 14ème RI) et là, nous sommes toujours sur la commune de Toulouse en fait.
C'est très limitrophe de L'Union sans être sur le territoire communal de l'Union.
L'objectif sera sûrement de rabattre tous les bus de l'Union, St Jean, Rouffiac, Castelmaurou (35 000 habitants) sur ce PEM SERM/Bus/Métro A.

27-01-2024 11:28
T
Thomas3
The Link
T

Oui, effectivement, Oc31 je viens de regarder, c’est encore sur la commune de Toulouse , il y a une ligne de bus qui passe tout près d’ailleurs. Je l'ai d'ailleurs déjà prise pour aller à Saint -Orens

Il est évident que le maire refusant la densification de sa commune ,Commune de 12.000 habitants  très pavillonnaire, le métro n’a que peu d’intérêt dans le centre de L'Union.

Il n'y a peut-être pas d’archives, mais à une époque, il était en discussion de prolonger le métro B de la station Borderouge au centre de l’Union. Tout comme la ligne A de Basso-Cambo a Cugnaux . B6

Copyright © 2006-2025 PSS