Publicité
Il y a une peur systématique des langues en france, ramené au folklore ... à l'exotique ...
Etre réduit à devoir mettre une langue pour des indications de rues ou de métro pour la protéger, c'est vraiment qu'on est descendu bas ! Il faut juste savoir que je ne suis pas opposé aux langues régionales (pour en avoir appris une, une d'ailleurs que je retrouve à la station Ch. de Gaulle de Rennes... ce que je trouve tout aussi stupide... ce n'est donc pas un problème avec l'occitan non plus).
Mais c'est un autre débat messieurs et mesdames, si celles-ci veulent participer à la conversation ...
Si on peut le faire je me lance, mais je ne sais pas si ce n'était pas ironique, donc je n'en dirai pas plus.
MiKL-One a écrit:
[
Etre réduit à devoir mettre une langue pour des indications de rues ou de métro pour la protéger, c'est vraiment qu'on est descendu bas !Mais c'est un autre débat messieurs et mesdames, si celles-ci veulent participer à la conversation ...
Si on peut le faire je me lance, mais je ne sais pas si ce n'était pas ironique, donc je n'en dirai pas plus.
mais c'est une réalité on est descendu bien bas, l'état français à tout fait pour et continue, mais c'est un autre débat en effet.
a choisir je préfère l'allongement des quais de la ligne A aux annonces en occitan, mais domage le prix est pas le même.
Par contre si on allonge pas, la mairie étudie-t-elle, éventuellement de doubler en heures de pointes, avec indications de "Attention les 2 voitures de queues ne desservent pas les stations, x, y et Z" par exemple?
Je crois pas mais on peut rêver ça coûte moins cher.
per tolosa totjorn mai
Publicité
En recentrant les rames à 4 caisses, on doit pouvoir faire desservir au moins 1 porte d'une 3e voiture. Ca ne fait donc qu'une voiture qui ne dessert pas la station.
Ce système d'ouverture de portes seulement au niveau des quais existe déjà, il me semble, en Angleterre. Lorsque les trains sont trop long pour les quais, seules les portes des voitures de têtes s'ouvrent. Sur les horaires et à la gare de départ, il est indiqué que pour descendre dans ces stations, il faut monter en tête.
Si ça marche là bas, ça doit pouvoir le faire à Toulouse.
Paul
Les dirigeant politiques ne le feront pas à Toulouse.
Il ne faut pas rêver, l'argent qu'ils ont, ils le mettront un max dans le tram.
Philippe a écrit:
Les dirigeant politiques ne le feront pas à Toulouse.
Il ne faut pas rêver, l'argent qu'ils ont, ils le mettront un max dans le tram.
c'est aussi ça le problème, faute d'ambition comme la confiture, le peu qu'on a on l'étale : tram tram tram............
per tolosa totjorn mai
petite précision, je ne regrette pas ce choix dans mon post, je raisonne suivant une logique politique/politicienne. L'allocation de richesse dans une action visible et étiquetable est forcément plus avantageuse. Un projet qui est facilement paternalisable entre plus facilement en considération pour toute nouvelle équipe, il n'y a rien de choquant, au sens premier de Machiavel.
Tonio del barrio a écrit:
Oui, c'est vrai que ce serait mieux, en fait logique ... Parcontre, Chericutz, HS complet mais je ne vois pas ce que fait Manu Chao entre Dieudonné et De Villiers..
Chéricutz a écrit:
Plus proche de Claude Sicre que de Dieudonné, de Manu Chao que de Philippe de Villiers, en d'autres termes ...
Autrement dis, je voulais exprimer ma sympathie pour Claude Sicre ET Manu Chao, et mon antipathie envers Dieudonné et Philippe de Villiers. Fin du HS.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Effectivement ici on s'éloigne fortement du sujet!
Certes l'occitan dans le métro peut prêter à palabres HS mais revenons au sujet, merci !
Pourtant, la phrase de Chéricutz était on ne peut plus claire.
J'ai pris le métro aujourd'hui, et je me suis dit que de l'occitan serait assez folklorique, vu la composition de la population qui prend le métro, lignes A et B confondues.
L'annonce des stations en occitan a commencé, mais je pense qu'il ne s'agit pour le moment que d'une seule rame VAL208 de test qui d'ailleurs, doit être celle qui annonce "Saint Cyprien - République" au lieu de "Saint Cyprien" depuis quelques semaines.
Les voyageurs n'avaient pas l'air de trop réagir...
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Au cours de mes pérégrinations sur la toile, j'ai recherché quelques chiffres. J'ai le souvenir des assises de la mobilité que le réseau de transports en commun à Toulouse n'est pas très efficace et peu utilisé car trop centré sur la ville centre alors que d'autres villes ont des réseaux plus étendus ce qui permet de desservir avec un réseau de qualité plus de monde.
Donc j'ai recherché la part des TC à Toulouse et à Bordeaux :
16% à Toulouse
9,1% à Bordeaux
C'est un élément de plus dans ma comparaison entre les deux réseaux...
CQFD: Toulouse a eu raison de miser sur le métro!
MiKL-One, tu sais toi-même le rôle du découpage communal (jamais précisé) dans les critique contre un système trop centré sur la ville-centre : c'est par xe que la ville centre est vaste !
A Paris environ 85 % des stations sont intra-muros (coup d'oeil approximatif sur ma carte RATP à l'instant).
Lignes les plus ouvertes sur la banlieues (métro, pas RER) seraient sont (chiffres pouvant contenir des erreurs de comptage) :
- ligne 9 : 6 / 37 stations
- ligne 8 : 8 / 37 stations
- ligne 7 : 9 / 38 stations
- ligne 1 : 7 / 25 stations
- ligne 13 : 11 / 30 stations
Nous aurions pu avoir à ce rythme quelques stations à l'extérieur, mais la faible urbanisation relative n'a pas été une incitation à proposer deux ou 3 stations extra-muros par ligne. Le réseau fait déjà beaucoup dans la desserte : tenter de desservir un maximum de personnes (Cf. les mini-détours de notre ligne B).
philippe à raison : c'est clair on va pas mettre des stations de métro en plein champs, et au milieu de maisons individuelles.
et la commune de Toulouse à elle seule représente Bordeaux plus quelques communes, et en fait notre "banlieue" est intramuros à Toulouse, enfin en grande partie.
per tolosa totjorn mai
tout à fait, quand j'explique à des non-Toulousains que ma famille habite dans un lotissement de maisons individuelles, on me demande "dans la banlieue donc ?" Et je réponds toujours "non, dans Toulouse même, mais il est vrai que le paysage urbain est celui de la banlieue dans d'autres villes".
Oui et ? Je ne vois pas où tu veux en venir Philippe ?
Je sais très bien que la ville-centre est trop vaste pour que l'on apprécie vraiment l'étendue du réseau accompli.
Mais là, ces chiffres venaient contredire un autre argument : celui selon lequel un réseau de tram plus étendu aurait été plus performant parce qu'il aurait desservi plus de monde...
@ MiKL-One
vos interventions sont toujours pertinentes concernant ce sujet.
Si l'on veut reellement grantir l'objectif d'augmenter la part de marché du transport collectif sur la voiture, il faudra miser à Toulouse sur au moins 3 lignes de metro Val, A + B + ? 3 lignes de tramway E + G + F?, et au moins 2 lignes de train tram d'agglomeration à prolonger et developper C + D ...
Continuez votre militantisme à Bordeaux qui tot ou tard finira par construire au moins une ligne de metro ...
D'accord avec MiKL-One et Diagonal.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
MiKL-One a écrit:
Oui et ? Je ne vois pas où tu veux en venir Philippe ?
Je sais très bien que la ville-centre est trop vaste pour que l'on apprécie vraiment l'étendue du réseau accompli.
Mais là, ces chiffres venaient contredire un autre argument : celui selon lequel un réseau de tram plus étendu aurait été plus performant parce qu'il aurait desservi plus de monde...
Je n'ai pas très bien saisi en fait... (désolé).
Tu parles des chiffres... que je donne ?
Parce que je ne suis pas de ceux qui sont de acharnés du réseau tram ultra-étendu justement. Il y a juste équilibre entre "desserte" et "nombre de personne desservies/arrêt".
Je n'ai pas très bien saisi en fait... (désolé).
Tu parles des chiffres... que je donne ?
On s'est réciproquement perdu là je crois, Philippe !
Je parlais des chiffres que je donne au poste 181. Mais je ne suis pas sûr que l'on se retrouve même avec cette précision ! 
Mon objectif était seulement de montrer qu'un réseau aussi lourd que le tram dans une agglomération étendue n'est pas nécessairement plus utilisé bien qu'il desserve plus de monde et que donc Toulouse n'est pas en retard (contrairement à d'autres, je serais tenté de dire !
)
(Merci Diagonal
)
MiKL-One, on se rejoint, c'est déjà ça. Ta conclusion et la mienne vont dans le même sens.
Juger un réseau étendu de tram à l'aune unique de la desserte (= couverture) ne signifie pas du "chiffre" car il reste au moins un second paramètre : la charge potentielle de chaque arrêt.
C'est typiquement l'exemple entre le tram de Bordeaux et le métro à Toulouse. Je pensais à la fréquentation absolue. Et tes chiffres vont encore plus loin car ils discutent de part des TC. Comme quoi il faut se défaire de certains slogans trop faciles. Ca m'a toujours étonné concernant les transports en commun.
A les écouter, c'est comme si Toulouse était devenue en un jour la ville la plus impossible à vivre en terme de transport en commun.
Oui l'effet de mode local qui vise à dénigrer le métro pour faire l'apologie du tramway est particulièrement mal venu à l'heure où il y a lieu de penser plutôt les investissements en termes de complémentarité de modes de transports, sans tomber dans des jugements binaires simplistes, hâtifs et excessifs.
Je trouve notamment que certains élus locaux font preuve d'un manque de mesure coupable à ce sujet, en tirant trop facilement sur le métro dont pourtant nombre d'entre nous profite avec bonheur.
oui, tout à fait, la complémentarité des infrastructures est bien le fin mot. C'est la question de la juste adéquation entre offre et demande, sans a priori de modes.
J'espère que la ligne E connaitra un succès certain.
L'intérêt (et donc en ce sens l'avance actuelle) du réseau de TC lourd de Toulouse demain avec la ligne E (je serais tenté de dire aujourd'hui, car "on y est presque") est de posséder un embryon de maillage avec un double sytème ayant chacun ses contraintes, ses qualités, sa logique, ses temps et ses capacités.
Les bons réseaux vers lesquels doivent tendre des métropoles de taille moyenne comme Bordeaux et Toulouse sont ceux élaborés par Lille ou Lyon - en d'autre temps, avec d'autres moyens et avec une culture plus ancienne de la multipolarité urbaine, ne serait-ce qu'à cause de la taille et du poids relatif de la ville centre par rapport à ses satellites.
Ces réseaux articulent TC "très" lourds (métros VAL ou classiques), parfois avec des longueurs de lignes phénoménales constituant une véritable colonne vertébrale comme à Lille, et TC lourds (tram qui vient créer un maillage en plus du squelette, car il dessert l'agglo différemment, sur des tracés autres et en multipliant les correspondances. A cela s'ajoute un maillage encore plus fin qui est en constructuon à Toulouse (je ne sais pas pour Bordeaux), celui d'un réseau de BSP efficace - cf. les Crysalis de Lyon.
En ce sens, tram et métro à Toulouse doivent (c'est, par-delà même l'évidence conceptuelle, un simple fait...) jouer la complémentarité. Finalement l'armature d'un réseau cohérent se dessine déjà à Toulouse. Je pense que Bordeaux sur le coup - désolé MiKL-One de remuer le couteau dans ta plaie que je sais si douloureuse - ne peut compter sur cette complémentarité. Le temps d'avance de Toulouse est celui de la longue gestation mais aussi de la maturité qui s'annonce de la croix du métro.
Après cela n'empêche qu'on souhaiterait tous plus de lignes de tram et une ligne de Val supplémentaire. Mais comme le faisait remarquer Philippe, le tableau des transports en commun toulousains n'est pas si noir que d'aucun veulent le dresser. Et comme l'esquissait Diagonal, en renforçant des lignes de tram-train qui fonctionnent déjà sans avoir la rigueur nécessaire, on peut constituer finalement assez facilement un réseau performant.
Suis-je trop optimiste d'un coup ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
"synthétiste", c'est sûr.
Concernant la complémentarité en terme de tarification (tout aussi important), vous devriez être heureux à Toulouse.
Le ticket métro+bus est d'un pratique que nous n'avons à Paris. Ici, sans carte Navigo, prendre un métro + un bus ou un métro + un tram me coûte deux tickets. Comme je travaille dans une zone très mal desservie par le métro en zone 3 (2de couronne), soit je prends 3 portions métros et un bus, soit deux bus, soit un bus qui passe toutes les 15 minutes (et situé de l'autre côté du périphérique). C'est cette dernière solution que j'ai prise, à défaut de pouvoir faire jouer une complémentarité "rail+route" qui n'existe pas.
Une question concernant Tisseo. Vous savez, à l'époque, il était possible de prendre jusqu'à 1 bus + 1 métro + 1 bus durant un temps limité. Cet été, on m'a dit qu'il y a possibilité de prendre les transports de manière illimitée avec le même ticket, dans un temps imparti... voire même un A/R.
Ma question : est-il sûr que je ne puisse utiliser qu'un seul ticket pour une commission A/R avec le centre-ville et sur la même ligne ? Ex : Arènes / Capitole et Capitole / Arènes en 1 seul ticket ?
Publicité