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Zone d’activités Lesquin-Sainghin en Melantois-Fretin
Après un récent article dans la Voix du Nord sur les chantiers en cours, je vous ai fait un reportage-photo après un bref résumé historique.
Cela fait plusieurs années qu’il manquait des terrains de plus de 20.000 m2 à vocation économique dans la métropole Lilloise. La CCI a donc choisi une zône de 76 Hectares située entre l’entrée de l’autoroute de Valenciennes au niveau du CRT de Lesquin à l’est, la rue Pierre Brizon au Nord, le quartier de Merchin (Lesquin) à l’ouest, et le CRT 2 au sud. La voie TGV Lille-Paris délimite la zône à l’est.
A noter qu’il n’y aura pas de zône « logistique de fer », la Poste et Cooljet préférant le transport routier que les pertes de temps liés aux blocages de trains.
Une enquête publique avait eu lieu en 2005, suivie de sondages archéologiques en janvier et septembre 2006. Les travaux d’aménagement de voiries ont ensuite débuté dès janvier 2007 pour se terminer à l’automne 2007.
Néanmoins, les travaux d’implantation d’un énorme entrepôt à l’entrée de la Z.A. a pu démarrer en septembre (Schenken).
Tandis que l’entreprise d’aménagement paysager et l’EDF débutaient leurs prestation dès janvier 2008 (toujours en cours), les travaux d’aménagement de voiries vers la fin de la route principale viennent de se terminer. En effet, des fouilles archéologiques doivent être réalisées par l’INRAP derrière le restaurant « la Galiote » tout proche et ont retardé le chantier.
Tous les terrains ont trouvé preneurs, et voici le détail des implantations :
Par l’accès principal à partir du rond-point, côté gauche :
- Un très long entrepôt construit par Michel Joyau avec deux entrées de bureaux (SCHENKER) ->Pose des cloisons et aménagement intérieur en cours.
La société travaillera surtout en messagerie à 75 % longue distance et 25 % régional.
- Une plate-forme de messagerie COOLJET (déjà implanté sur le CRT de Lesquin. Transfert ou complémentaire ?) sur 47.000 m2 ->structure métallique en cours.
- Le futur centre de tri postal (terrain de 100.000 m2), le plus grand d’europe. La plate-forme de 40 000 m² traitera quotidiennement 4,2 millions de plis en provenance ou à destination du Nord. Dotée d'un équipement de dernière génération avec une capacité de tri de 400 000 plis à l'heure.->Réalisation de la plate-forme en cours après plusieurs semaines de forages profonds et coulage de béton.
- Une plate-forme SERNAM->structure métallique posée. Cloisons en cours.
- Un terrain dont l’aménageur ne peut débuter les travaux en raison du blocage des fouillez archéologiques prévues. (Sedea ou autre entreprise)
Côté droit du parc, vers la voie TGV :
- Parking pour les camions. Un restaurant d’entreprises et une crèche devraient être aménagés.
- Polygone réalise deux bâtiments d’activités à vendre ou louer. (en cours)
- Technipark a pris un terrain de 60.000 m2 pour y implanter 8 bâtiments divisibles d’activités. (début des travaux à partir de mai-juin).
- Man, constructeur de poids-lourds et bus implante un site de réparation de poids-lourds. Les travaux devraient débuter très bientôt.
- ABX logistique implante son siège social sur 32.000 m2. Pose des piliers de béton en cours.
- COUVROT, constructeur de mélangeurs de béton, implante un site de dépôt ou construction->voiries en cours de finition et bâtiment en cours de réalisation.
- SEDEA (antennes et canaux numériques) s’implantera soit sur un des locaux construits par Polygone, soit sur le terrain derrière le restaurant « la Galiote »
En prolongement de ce parc d’activités, un parc d’activités tertiaires doit voir le jour sur 10 hectares, (Zone tertiaire 2 sur le plan) dont l’accès se fera de la rue Pierre Brizon à Lesquin, juste avant la voie TGV et Translocad. En revanche, la Zône tertiaire 1 n’est pas prévue.
Il sera aménagé par Bouygues Immobilier, mais dépend également de fouilles archéologiques, qui doivent être entreprises à proximité par l’INRAP. Des géomètres ont procédé à des mesures début 2008 pour effectuer les plans d’architecte.
Une zône logistique de 36,7 HA devait initialement voir le jour de l’autre côté de la voie TGV. Elle semble en suspend.
Une butte paysagère cerne la zône du nord au sud à l’ouest, délimitant par derrière, une nouvelle zône de logements dite « domaine du lac » avec 130 maisons et deux immeubles d’appartements. Derrière le restaurant « la galiote », est également prévu un parc avec plan d’eau. (retardé également par de futures fouilles archéologiques).
Vu l’empressement des entreprises pour s’installer dans la métropole Lilloise, il y a à nouveau pénurie de terrains, et c’est pour cette raison que le maire de Lesquin Dany Wattebled, a prévu dans ses projets aux élections municipales, de participer à la réalisation d’une nouvelle zône d’activités autour de l’aéroport sous 10 ans. C’est en effet le temps qu’il faut, de l’acquisition des terrains, études et enquêtes publiques, sondages voire fouilles archéologiques complémentaires.
LMCU souhaite en effet, réaliser avant ce terme, la « stratégie des 1000 hectares », pour combler le déficit en terrains disponibles.
Alors que la zône d’extension d’Unexpo à Seclin est prévue (des concessionnaires de moto à n’en plus finir le long de l’A1), il reste donc une grosse zône de terrains à aménager de l’autre côté de l’autoroute. La zône s’étendrait du sud de l’aéroport vers le hameau d’Has (derrière Conforama Seclin). A SUIVRE...
Dernière modification par STEF59 (29-04-2008 22:37:32)
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Très intéressant ce sujet. Merci à STEF59 car le traitement de cette grosse zone d'activités manquait effectivement sur ce forum.
Pour COOLJET, ils quittent le Faubourg d'Arras à Lille pour aller à Lesquin. C'est complètement logique, ils étaient en pleine ville ; pour une société de logistique longue distance c'était vraiment n'importe quoi.
Cette zone d'activités de Lesquin/Sainghin (il va d'ailleurs falloir lui trouver un nom officiel, ce serait tout de même plus pratique...) est en tout cas très impressionnante de par son envergure.
Je suis passé récemment à proximité en TGV (la ligne Lille/Paris surplombe le chantier) et c'est un sacré chantier !
Va se poser rapidement la problématique de l'accessibilité et donc le vieux serpent de mer :
TERMINUS METRO 4 CANTONS => ZAC LESQUIN/SAINGHIN + NOUVEAUX LOGEMENTS => CRT DE LESQUIN => AEROPORT ( => FUTURE 3ème GARE TGV )
Chantier à suivre de près avec photos à l'appui !
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On en parle ici :http://www.lille-entreprises.com/face/b … i_doss.pdf
lille-eurohub a écrit:
Va se poser rapidement la problématique de l'accessibilité et donc le vieux serpent de mer :
TERMINUS METRO 4 CANTONS => ZAC LESQUIN/SAINGHIN + NOUVEAUX LOGEMENTS => CRT DE LESQUIN => AEROPORT ( => FUTURE 3ème GARE TGV )
La question que je me pose c'est : comme allonger cette ligne? une fois arrivé à 4 Cantons, les véhicules vont droit vers le dépôt il me semble... Et je ne pense pas qu'ils puissent déplacer le dépôt!
Il y a peut être une bifurcation cela dit... Ca m'intrigue en tout cas!
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Pour moi, ça ne passera pas par une prolongation du métro mais par une ligne de bus.
Vu les contraintes budgétaires, je doute qu'on mette l'argent nécessaire à un métro fût-il aérien sur cette section.
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PS : il y a aussi le Parc Scientifique de la Haute Borne à connecter à tout cela (proche des 4 Cantons).
Pour rappel, le Parc de la Haute Borne c'est notamment :
- Siège social de COFIDIS
- Siège Europe de MAC CAIN
- Centre de R&D continental de TATE & LYLE
- Ajilon IT
- Candeliance
- Computacenter
- Gesway
(etc...)
http://www.parc-haute-borne.fr
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Création d’une Plate-Forme Industrielle Courrier ultra moderne
La Poste posera le 29 mai prochain la première pierre de sa Plate-Forme Industrielle Courrier (PIC) sur le parc d’activités du Mélantois jouxtant le Centre Régional des Transports (CRT) de Lesquin et aménagé par la CCI au titre du partenariat noué entre LMCU et la chambre consulaire.
Source : LilleMétropole.fr
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En 5 mois, les travaux du nouveau centre de traitement du courrier de La Poste sur le parc d'activités de Lesquin/Sainghin ont bien avancé :
Le reste de l'actiparc :
Photos traitées avec http://wigflip.com/roflbot
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