PSS

Nantes au passé

#26 03-05-2008 11:24:01

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes au passé

Un lien vers une page perso, avec des photos assez sympa de Nantes au début du siècle dernier.

http://pagesperso-orange.fr/yan.terrien … nantes.htm

(je pense que cela est autorisé...)

On trouve entre autre, une photo d'une de mes rues préférées à Nantes, la rue de la Fosse, ainsi qu'une photo du théâtre de la Renaissance, mentionné plus haut, en bien mauvaise posture D8 .

Le problème à chaque fois que je visionne de vielles photos de Nantes, je prend toujours une énorme claque... D8


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#27 03-05-2008 13:02:58

expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Messages: 364

Re: Nantes au passé

Côme merci pour les photos elles sont superbes et tu as raison c'est un peu mazo de regarder tout ça..mais c'est en même temps bien agréable pffff...

Une petite rectification cependant sur les 4 photos du pont, qu'ils appellent tour à tour pont Henry et pont maudit, avec des vues sur le quai de l'hôpital et sur le quai de l'île gloriette.
La première est dans le bon sens mais les 3 autres sont dans le mauvais sens je veux dire comme une diapo retournée. D'ailleurs quelqu'un c'est il pourquoi il porte 2 noms ce pont maudit? Un erreur? Où c'est moi qui confond?  A8

Côme d'où sort tu ces photos? Je les ai aussi mais ça fait longtemps et je ne me rappelle plus d'où elles viennent. De cette façon on pourrait donner le lien aux autres forumeurs et à moi même  C7 .

Dernière modification par expat riot (03-05-2008 13:05:01)

Hors ligne

 

#28 03-05-2008 13:06:51

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes au passé

Bien sur que ça reste agréable... D2

Pour le pont, il me semble qu'il à été surnommé le pont maudit, en raison de plusieurs effondrements.


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#29 03-05-2008 13:33:56

expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Messages: 364

Re: Nantes au passé

Super ce doc le renard! http://www.archives.nantes.fr/pages/EXP … imoine.pdf

On l'a échappé belle avec la bourse, elle a bien failli ne pas être reconstruite.(page 15)

Quand a la photo de l'hôtel dieu je pense qu'elle est incroyable! Ce petit reste de l'ancien avec le nouveaux...dingue!


le renard a écrit:

Il est intéressant de voir que certains secteurs ont été restaurés à l'identique (place Royale) ou dans un style proche et "adapté" avec plus ou moins de bonheur (place L'Herminier, rue Racine), et d'autres ont bénéficié de construction (la rue Calvaire, une réussite selon moi F1 ).

La rue du calvaire une réussite?!?! Tu me provoques pour que je post une photo d'avant guerre? Soit... la voilà!

http://i302.photobucket.com/albums/nn91/expatriotbarcelona/Photos%20nantes%20anciennes/Calvaire.jpg

J'ai cette photo depuis longtemps et ne retrouve plus la source mais je la post dès que possible.
C'était apparemment une des plus belles rue de Nantes aux dires de ma grand mère (née en 1920) même si elle n'était pas très pratique car assez étroite et très commerçante comme la rue Crébillon. Donc si tu as sérieusement dit que tu adorais la rue du Calvaire telle qu'elle est après sa reconstruction  F9 , je te rejoins sur 3 choses. Le tracé large était une bonne intention ainsi que sa place ronde au milieux (voir page 5). Ces auvents avec les briques de verres ci dessous ont quelque chose qui n'est pas sans me laisser indiffèrent, si on va par là.

http://i302.photobucket.com/albums/nn91/expatriotbarcelona/Rueducalvaire2.jpg

Et le bâtiment situé entre les rues lafayette et budapest n'est pas inintéressant (je ne trouves pas de photos si quelqu'un en a une je crois que c'est H&M maintenant)..

Tous les aménagements qui ont été fait dans cette rue, même récemment, n'ont jamais été concluants. Certes la tâche était des plus difficile. Il faudrait un génie du cladding pour rendre cette rue un peu sympa et esthétique (peut être une deco végétale?). Je ne dis pas qu'il n'y a pas moyens d'en faire quelque chose sans tout détruire mais ça sera compliqué.
Les bâtiments on, je te l'accorde quelque chose de typique 40's/50's, mais comparé a la reconstruction du Havre pour moi c'est quand même pas top. C'est un avis très perso bien entendu et je respecte entièrement le tien. J'attends même que tu me prêtes tes lunettes magiques  A6  afin de  m'aider a ouvrir les yeux sur cette architecture. je reste donc ouvert et j'admet, encore une fois, que mes goûts sont bien subjectifs  D4

Dernière modification par expat riot (03-05-2008 13:41:47)

Hors ligne

 

#30 03-05-2008 13:55:16

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes au passé

Merci pour le lien, Côme B6
Vous avez vu la photo du bac de Trentemoult ? Marrant, ces allers-retours de l'Histoire ! D2

Le pont Maudit

En 1778, l'île Feydeau étant presque entièrement lotie, la jonction avec l'île Gloriette s'imposait. Le projet prévoyait une partie centrale mobile afin de laisser le passage libre aux bateaux. Mais finalement, on ne fit qu'une passerelle en bois, aux frais des habitants de l'île Gloriette : de là son surnom de "pont maudit", ceux-ci étant furieux du refus de la ville de participer financièrement à sa construction. On dit aussi que les bateliers, chaque fois qu'ils passaient dessous, ne manquaient pas de le "maudire", ses piles très rapprochées et son tablier trop bas les gênant énormément.

En 1843, à la passerelle de bois, déjà plusieurs fois rebâtie, succéda un beau pont de pierre à trois arches. Mais son surnom devait lui être fatal... Il s'écroula le 16 juillet 1913...

[...]

extrait de Nantes - le comblement de la Venise de l'Ouest (Chantal Cornet, 1996, aux éditions CMD)

Le pont Henry est le pont provisoire, prévu pour le chemin de fer, construit à la place en 1913 par le génie militaire. Mais l'armée le récupéra en 1914... On improvisa un pont provisoire en bois et construisit parallèlement un ouvrage en béton armé de type "bow-string".

Moralité : on devrait réfléchir à deux fois avant de nommer les rues et les ponts à Nantes (cf. la rue du Calvaire) D1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#31 03-05-2008 14:40:27

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes au passé

Ah, la rue du Calvaire, il y aurait beaucoup à en dire (et à photographier) !

Déjà, quand je parlais de réussite, je ne disais pas cela par rapport à l'ancienne rue du Calvaire (dont on a bien peu d'éléments) mais par rapport à tous les secteurs ou la reconstruction s'est faite dans un style "moderno-rétro", respectueux des matériaux et formes utilisées par le passé, mais en les simplifiant considérablement : je trouve les immeubles de la place de l'Ecluse ou ceux de la place Cdt L'Herminier froids et assez disgracieux.

Ceux de la rue du Calvaire assument leur modernité, ils ont beaucoup plus de classe. Ces immeubles sont d'une modernité "classique" (celle de Perret au Havre, des Gratte-ciel de Villeurbanne...) les espaces publics sont généreux mais minéraux et presque entièrement dédiés aux circulations, c'est donc très "urbain" au sens classique du terme, très animé. Du coup, à chaque fois que je m'y rends je me sens comme transporté dans une sorte de micro-Manhattan A5 Par ailleurs, les gabarits, le rythme des façades, les détails de menuiserie ont été travaillé avec beaucoup de finesse. Les auvents (alors que Nantes n'a pas de rues à arcades, malgré son climat euh... inconstant), les larges vitrines aux fines menuiseries, le dernier étage en retrait...  Et la variété est au rendez-vous, quand on est attentif aux détails : je vous invite à vous arrêter sur la place des Volontaires de la Défense Passive, vous verrez que les immeubles y sont tous différents !

Bref, je persiste : beaucoup de gueule (Manhattan...) et beaucoup de classe (finesse de l'ouvrage), de loin le meilleur de la reconstruction à Nantes A6 (si on exclut les reconstructions à l'identique, qui sont hors-concours)
Il faudra que je fasse un petit reportage photo à l'occasion D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Indé.pdt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 03-05-2008 14:59:29

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes au passé

Pour ce qui est de la rue du Calvaire, on trouve notamment le Prisunic, qui accueille aujourd'hui H&M et anciennement Marks & Spencer. Il a été construit en 1952 et conçu par les architectes M. Courbe, Y. Liberge et F. Grimm-Provence.
Cette immeuble est facilement reconnaissable grâce à son importante façade aveugle, suivant la courbure de la place, c'est selon moi la meilleur reconstruction d'après 45 sur Nantes.

Je tire le nom et les quelques informations précédentes du livre: Architectures et Patrimoines du XXe siècles en Loire Atlantique, édition Coiffard (100% nantais), très bon bouquin où l'on retrouve entre autre la Maison Radieuse de Rezé, la Soucoupe de St Naz', et la TB.


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#33 03-05-2008 20:41:38

expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Messages: 364

Re: Nantes au passé

Ok le renard ! Un petit compte rendu photographique sur la rue du calvaire est une très bonne idée!
J'ai vraiment envie de comprendre ce qui te plaît tant que ça et peut être de m'initier a ce genre d'archi, même si le quartier gratte ciel a Lyon, la reconstruction du Havre ou les bâtiments de la butte saint anne me plaisent déjà beaucoup. C'est peut-etre du au fait que ce sont des architectures beaucoup plus imposantes.

D'accord avec toi Côme, ce bâtiment a la façade aveugle est pour moi aussi le plus réussi et de loin.

Hors ligne

 

#34 03-05-2008 21:00:45

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8634
Immeubles: 256
Photos: 1056

Re: Nantes au passé

Je n'avait jamais vu d'images de la rue du Calvaire de l'époque et on peut dire qu'elle était magnifique  F1 Merci expat riot  B6


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#35 07-05-2008 11:41:15

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes au passé

Petit PDF publié par les archives municipales de la ville de Nantes, très intéressant traitant des bombardements et de la reconstruction de la ville.
Pas mal de photos et de plans très instructuifs .
Je crois que cela va vous plaire.
B5

http://www.archives.nantes.fr/pages/EXP … imoine.pdf


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#36 07-05-2008 11:55:06

expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Messages: 364

Re: Nantes au passé

Dites donc Monsieur Côme juste en dessous la fameuse photo anecdotique Maître renard avait déjà posté ce lien! (post 22)  A10  A7

Hors ligne

 

#37 07-05-2008 11:58:23

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes au passé

Oups  C10 , j'avais vu la photo mais pas la source.
Cela m'étonnais aussi que personne ne soit déj tombé sur un tel dossier...
Merci pour la remarque expat'. D2


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#38 07-05-2008 16:19:10

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8634
Immeubles: 256
Photos: 1056

Re: Nantes au passé

PDF très interessant , mais qui fait mal aux yeux  D8 . Nantes disposait d'un grand patrimoine , devenu ruine en quelques jours.  D10


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#39 09-05-2008 17:23:07

expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Messages: 364

Re: Nantes au passé

Juste un peu d'info visuelle. Je ne sais pas si vous connaissiez le site mais il vaut vraiment le détour.
C'est pour moi le meilleur site, concernant les "documents témoignages", qu'il y ait sur Nantes avant les comblements.
accrochez vous bien C4 et préparez vos mouchoirs...   D8

Les Gares
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L … s-Gare.htm

L'usine LU
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L … otonde.htm

Anciens quais de loire
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L … -Loire.htm
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L … -Loire.htm
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L … oisson.htm
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L … arches.htm

Anciens quais de l'Erdre
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L … s-Quai.htm

Dernière modification par expat riot (09-05-2008 19:51:44)


Indé.pdt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 09-05-2008 18:25:52

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8634
Immeubles: 256
Photos: 1056

Re: Nantes au passé

Merci pour les liens expat riot  B6  oui les mouchoirs sont les bienvenues  D8 surtout pour la gare qui était superbe (dans le style des gares de Bordeaux et la Rochelle).


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#41 09-05-2008 20:12:44

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7630
Immeubles: 10090
Photos: 12172

Re: Nantes au passé

Oui dommage aussi pour les usines LU. Ils auraient pu garder les 2 tourettes de l'entrée de l'usine au lieu d'en laisser qu'une. Merci pour les lien expat B6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#42 09-05-2008 20:21:37

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8634
Immeubles: 256
Photos: 1056

Re: Nantes au passé

Et ce dire que la tourette LU (actuelle) à été reconstruite à l'identique  C4


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#43 09-05-2008 20:35:51

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7630
Immeubles: 10090
Photos: 12172

Re: Nantes au passé

le brigadier a écrit:

Et ce dire que la tourette LU (actuelle) à été reconstruite à l'identique  C4

Elle n'est pas d'origine ? E7 Ils ont fait un sacré boulot pour recréer tous les détails a l'identiques...

Dernière modification par moi (09-05-2008 20:36:07)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#44 09-05-2008 20:45:31

expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Messages: 364

Re: Nantes au passé

Si elle est presque d'origine. Les deux tours ont été endommagées pendants les bombardements de 43 si je ne m'abuse. Une plus gravement que l'autre. Il a été en projet de reconstruire les deux a l'identique mais finalement comme dit le brigadier on en a déjà une. Elle avait été d'ailleurs laissé a l'abandon et le dôme disparu dans les années 70 pour des problèmes de sécurité j'imagine. Ça ne fait pas si longtemps que ça qu'elle a été rehabilitée en 98 je crois. Je me rappelle très bien de la tour sans sa coupole et vous?

Hors ligne

 

#45 09-05-2008 20:48:32

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8634
Immeubles: 256
Photos: 1056

Re: Nantes au passé

Je n'ai jamais vu d'images de la tour sans la coupole  D3 , si tu en as je suis preneur A5
La deuxième tour à été détruite pour laisser place au pont urbain il me semble (dont je ne me rappel plus le nom  F9 )

Dernière modification par le brigadier (09-05-2008 20:50:24)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#46 09-05-2008 20:58:06

expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Messages: 364

Re: Nantes au passé

Pas de photos pour l'instant mais je vais chercher.
Incroyable! Tu l'as jamais vue sans son dôme? T'imagne moi je l'ai pas vue souvent avec, je suis expat depuis 97  F8

Hors ligne

 

#47 09-05-2008 21:02:44

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8634
Immeubles: 256
Photos: 1056

Re: Nantes au passé

Tu aura l'occasion de la revoir , ne t'inquiète pas  A7 . Non jamais vue sans son dôme  B10  11 ans que tu est expat  C3  mais tu à habité Londres  A5  A6 (la chance)

Dernière modification par le brigadier (09-05-2008 21:04:08)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#48 09-05-2008 22:31:44

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes au passé

Je me rappelle aussi de la tour sans sa coupole (d'ailleurs j'ai mis du temps à apprécier le résultat, que je trouvais trop plastoc...). Elle a été restaurée par Jean-Marie Lépinay et rouverte en 1998 à l'occasion de l'ouverture du Lieu Unique... et de la coupe du monde de foot (le défi lancé par Ayrault étant de finir les travaux pour l'évènement). Elle avait en effet été décapitée dans les années 70 pour des raisons de sécurité, la première (plus gravement endommagée par les bombardements) ayant été rasée aussitôt après la guerre semble-t-il.

A noter qu'elle est visitable et offre une vue panoramique sur Nantes à partir du "Gyrorama", une machine inspirée par l'univers de Jules Verne.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#49 10-05-2008 12:55:20

expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
Date d'inscription: 11-04-2008
Messages: 364

Re: Nantes au passé

L'ancienne gare d'Orléans...
Donc je reposte le lien sur les gares de nantes provenant du site d'odile halbert pour ceux qui n'y ont pas prêté attention.
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L … s-Gare.htm


Situons la bête: Lien à ouvrir avec explorer (www.archives.nantes.fr)
Plan de Nantes 1849, par L. Amouroux architecte
On voit nettement la gare (encore terminus) et ses alentours. La traversée du centre ville par rail n'est pas encore faite. Un projet de contournement de Nantes par le nord, pour rejoindre la cote et la bretagne sud, est envisagé et encore possible..mais on sait que l'histoire en decidera autrement...


Une petite photo du train en plein centre de Nantes. Aberrant aujourd'hui et pas mal polémique a l'époque. Chouette photo en tous cas.
http://i302.photobucket.com/albums/nn91/expatriotbarcelona/nte069.jpg



Un peu d'info provenant de http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_nantes

Ancienne gare centrale de Nantes, la gare d'Orléans est construite sur le site de la « Prairie de mauves », à l'ouest de l'actuelle gare.

Elle est inaugurée en 1853, deux ans après l'arrivée des premiers trains de la Compagnie des chemins de fer d'Orléans. C'est alors un terminus de ligne venant de Paris. Elle est constituée d'une halle fermée par un frontispice occidental, surmonté par trois sculptures d'Amédée Ménard représentant l'alliance de Nantes avec la Loire et l'Océan Atlantique. La gare jouxte une autre gare, celle du Petit Anjou, ligne locale vers Angers et Cholet.

L'année même de son inauguration, la ligne est prolongée vers la nouvelle Gare de Chantenay (inaugurée en 1857) construite au sud de la commune de même nom par un tronçon de 4,7 km, désservant au passage la gare de la Bourse (située dans le centre-ville au niveau du quai de la Fosse) et la gare maritime (servant à l'acheminement des marchandises et cargaisons du port).

Ce nouveau tronçon emprunte alors les quais et nécessite l'aménagement de vingt-trois passages à niveau pour traverser les voies, représentant alors un danger constant pour les passants. Cette situation devient bientôt intenable et des projets sont proposés pour supprimer toutes les entraves : ainsi la construction d'un viaduc aérien est envisagé dès 1899, projet finalement abandonné en 1933.

Les travaux de comblement des bras de la Loire et de l'Erdre, donne alors l'occasion de dévier la ligne sur l'emprise de l'ancien bras de l'Hôpital en 1941. Ce nouveau tronçon est par la suite enfoui dans une trémie recouverte, creusée dans l'ancien lit du fleuve, ces travaux prenant fin en 1955.

Sévèrement endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la gare est progressivement démantelée à partir de 1949 (sa verrière est démontée pour raison de sécurité cette année là).
Cependant, la restructuration du réseau SNCF, entraine la centralisation du trafic « voyageurs » sur la gare d'Orléans aux dépens de la gare de l'État qui ne garde qu'une activité « fret ».

La gare Nord c'est la partie la plus ancienne des bâtiments actuels. Celle-ci est construite un peu plus à l'est du site de l'ancienne gare de Nantes - Orléans. Les premiers coups de pioche sont donnés en 1965, pour une mise en service trois ans après....

Et en prime une petite vidéo (muette)  provenant du site de l'ina (http://www.ina.fr/archivespourtous/) sur la démolition de l'ancienne gare en 1966 (ORTF)
Démolition de la gare de Nantes 1966

Hors ligne

 

#50 10-05-2008 14:38:41

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Nantes au passé

Elle est enorme cette photos avec le train, je n'arrive pas trop a la situer, surement a cause de l'Erdre qui ne doit plus se trouver la!

Dernière modification par Sylvanantes (10-05-2008 14:40:50)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact