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Un lien vers une page perso, avec des photos assez sympa de Nantes au début du siècle dernier.
http://pagesperso-orange.fr/yan.terrien … nantes.htm
(je pense que cela est autorisé...)
On trouve entre autre, une photo d'une de mes rues préférées à Nantes, la rue de la Fosse, ainsi qu'une photo du théâtre de la Renaissance, mentionné plus haut, en bien mauvaise posture .
Le problème à chaque fois que je visionne de vielles photos de Nantes, je prend toujours une énorme claque...
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Côme merci pour les photos elles sont superbes et tu as raison c'est un peu mazo de regarder tout ça..mais c'est en même temps bien agréable pffff...
Une petite rectification cependant sur les 4 photos du pont, qu'ils appellent tour à tour pont Henry et pont maudit, avec des vues sur le quai de l'hôpital et sur le quai de l'île gloriette.
La première est dans le bon sens mais les 3 autres sont dans le mauvais sens je veux dire comme une diapo retournée. D'ailleurs quelqu'un c'est il pourquoi il porte 2 noms ce pont maudit? Un erreur? Où c'est moi qui confond?
Côme d'où sort tu ces photos? Je les ai aussi mais ça fait longtemps et je ne me rappelle plus d'où elles viennent. De cette façon on pourrait donner le lien aux autres forumeurs et à moi même .
Dernière modification par expat riot (03-05-2008 13:05:01)
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Super ce doc le renard! http://www.archives.nantes.fr/pages/EXP … imoine.pdf
On l'a échappé belle avec la bourse, elle a bien failli ne pas être reconstruite.(page 15)
Quand a la photo de l'hôtel dieu je pense qu'elle est incroyable! Ce petit reste de l'ancien avec le nouveaux...dingue!
le renard a écrit:
Il est intéressant de voir que certains secteurs ont été restaurés à l'identique (place Royale) ou dans un style proche et "adapté" avec plus ou moins de bonheur (place L'Herminier, rue Racine), et d'autres ont bénéficié de construction (la rue Calvaire, une réussite selon moi ).
La rue du calvaire une réussite?!?! Tu me provoques pour que je post une photo d'avant guerre? Soit... la voilà!
J'ai cette photo depuis longtemps et ne retrouve plus la source mais je la post dès que possible.
C'était apparemment une des plus belles rue de Nantes aux dires de ma grand mère (née en 1920) même si elle n'était pas très pratique car assez étroite et très commerçante comme la rue Crébillon. Donc si tu as sérieusement dit que tu adorais la rue du Calvaire telle qu'elle est après sa reconstruction , je te rejoins sur 3 choses. Le tracé large était une bonne intention ainsi que sa place ronde au milieux (voir page 5). Ces auvents avec les briques de verres ci dessous ont quelque chose qui n'est pas sans me laisser indiffèrent, si on va par là.
Et le bâtiment situé entre les rues lafayette et budapest n'est pas inintéressant (je ne trouves pas de photos si quelqu'un en a une je crois que c'est H&M maintenant)..
Tous les aménagements qui ont été fait dans cette rue, même récemment, n'ont jamais été concluants. Certes la tâche était des plus difficile. Il faudrait un génie du cladding pour rendre cette rue un peu sympa et esthétique (peut être une deco végétale?). Je ne dis pas qu'il n'y a pas moyens d'en faire quelque chose sans tout détruire mais ça sera compliqué.
Les bâtiments on, je te l'accorde quelque chose de typique 40's/50's, mais comparé a la reconstruction du Havre pour moi c'est quand même pas top. C'est un avis très perso bien entendu et je respecte entièrement le tien. J'attends même que tu me prêtes tes lunettes magiques afin de m'aider a ouvrir les yeux sur cette architecture. je reste donc ouvert et j'admet, encore une fois, que mes goûts sont bien subjectifs
Dernière modification par expat riot (03-05-2008 13:41:47)
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Merci pour le lien, Côme
Vous avez vu la photo du bac de Trentemoult ? Marrant, ces allers-retours de l'Histoire !
Le pont Maudit
En 1778, l'île Feydeau étant presque entièrement lotie, la jonction avec l'île Gloriette s'imposait. Le projet prévoyait une partie centrale mobile afin de laisser le passage libre aux bateaux. Mais finalement, on ne fit qu'une passerelle en bois, aux frais des habitants de l'île Gloriette : de là son surnom de "pont maudit", ceux-ci étant furieux du refus de la ville de participer financièrement à sa construction. On dit aussi que les bateliers, chaque fois qu'ils passaient dessous, ne manquaient pas de le "maudire", ses piles très rapprochées et son tablier trop bas les gênant énormément.
En 1843, à la passerelle de bois, déjà plusieurs fois rebâtie, succéda un beau pont de pierre à trois arches. Mais son surnom devait lui être fatal... Il s'écroula le 16 juillet 1913...
[...]
extrait de Nantes - le comblement de la Venise de l'Ouest (Chantal Cornet, 1996, aux éditions CMD)
Le pont Henry est le pont provisoire, prévu pour le chemin de fer, construit à la place en 1913 par le génie militaire. Mais l'armée le récupéra en 1914... On improvisa un pont provisoire en bois et construisit parallèlement un ouvrage en béton armé de type "bow-string".
Moralité : on devrait réfléchir à deux fois avant de nommer les rues et les ponts à Nantes (cf. la rue du Calvaire)
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Ah, la rue du Calvaire, il y aurait beaucoup à en dire (et à photographier) !
Déjà, quand je parlais de réussite, je ne disais pas cela par rapport à l'ancienne rue du Calvaire (dont on a bien peu d'éléments) mais par rapport à tous les secteurs ou la reconstruction s'est faite dans un style "moderno-rétro", respectueux des matériaux et formes utilisées par le passé, mais en les simplifiant considérablement : je trouve les immeubles de la place de l'Ecluse ou ceux de la place Cdt L'Herminier froids et assez disgracieux.
Ceux de la rue du Calvaire assument leur modernité, ils ont beaucoup plus de classe. Ces immeubles sont d'une modernité "classique" (celle de Perret au Havre, des Gratte-ciel de Villeurbanne...) les espaces publics sont généreux mais minéraux et presque entièrement dédiés aux circulations, c'est donc très "urbain" au sens classique du terme, très animé. Du coup, à chaque fois que je m'y rends je me sens comme transporté dans une sorte de micro-Manhattan Par ailleurs, les gabarits, le rythme des façades, les détails de menuiserie ont été travaillé avec beaucoup de finesse. Les auvents (alors que Nantes n'a pas de rues à arcades, malgré son climat euh... inconstant), les larges vitrines aux fines menuiseries, le dernier étage en retrait... Et la variété est au rendez-vous, quand on est attentif aux détails : je vous invite à vous arrêter sur la place des Volontaires de la Défense Passive, vous verrez que les immeubles y sont tous différents !
Bref, je persiste : beaucoup de gueule (Manhattan...) et beaucoup de classe (finesse de l'ouvrage), de loin le meilleur de la reconstruction à Nantes (si on exclut les reconstructions à l'identique, qui sont hors-concours)
Il faudra que je fasse un petit reportage photo à l'occasion
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Pour ce qui est de la rue du Calvaire, on trouve notamment le Prisunic, qui accueille aujourd'hui H&M et anciennement Marks & Spencer. Il a été construit en 1952 et conçu par les architectes M. Courbe, Y. Liberge et F. Grimm-Provence.
Cette immeuble est facilement reconnaissable grâce à son importante façade aveugle, suivant la courbure de la place, c'est selon moi la meilleur reconstruction d'après 45 sur Nantes.
Je tire le nom et les quelques informations précédentes du livre: Architectures et Patrimoines du XXe siècles en Loire Atlantique, édition Coiffard (100% nantais), très bon bouquin où l'on retrouve entre autre la Maison Radieuse de Rezé, la Soucoupe de St Naz', et la TB.
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Ok le renard ! Un petit compte rendu photographique sur la rue du calvaire est une très bonne idée!
J'ai vraiment envie de comprendre ce qui te plaît tant que ça et peut être de m'initier a ce genre d'archi, même si le quartier gratte ciel a Lyon, la reconstruction du Havre ou les bâtiments de la butte saint anne me plaisent déjà beaucoup. C'est peut-etre du au fait que ce sont des architectures beaucoup plus imposantes.
D'accord avec toi Côme, ce bâtiment a la façade aveugle est pour moi aussi le plus réussi et de loin.
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Je n'avait jamais vu d'images de la rue du Calvaire de l'époque et on peut dire qu'elle était magnifique Merci expat riot
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Petit PDF publié par les archives municipales de la ville de Nantes, très intéressant traitant des bombardements et de la reconstruction de la ville.
Pas mal de photos et de plans très instructuifs .
Je crois que cela va vous plaire.
http://www.archives.nantes.fr/pages/EXP … imoine.pdf
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Dites donc Monsieur Côme juste en dessous la fameuse photo anecdotique Maître renard avait déjà posté ce lien! (post 22)
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Oups , j'avais vu la photo mais pas la source.
Cela m'étonnais aussi que personne ne soit déj tombé sur un tel dossier...
Merci pour la remarque expat'.
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PDF très interessant , mais qui fait mal aux yeux . Nantes disposait d'un grand patrimoine , devenu ruine en quelques jours.
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Juste un peu d'info visuelle. Je ne sais pas si vous connaissiez le site mais il vaut vraiment le détour.
C'est pour moi le meilleur site, concernant les "documents témoignages", qu'il y ait sur Nantes avant les comblements.
accrochez vous bien et préparez vos mouchoirs...
Les Gares
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L … s-Gare.htm
L'usine LU
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L … otonde.htm
Anciens quais de loire
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L … -Loire.htm
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L … -Loire.htm
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L … oisson.htm
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L … arches.htm
Anciens quais de l'Erdre
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L … s-Quai.htm
Dernière modification par expat riot (09-05-2008 19:51:44)
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Merci pour les liens expat riot oui les mouchoirs sont les bienvenues surtout pour la gare qui était superbe (dans le style des gares de Bordeaux et la Rochelle).
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Oui dommage aussi pour les usines LU. Ils auraient pu garder les 2 tourettes de l'entrée de l'usine au lieu d'en laisser qu'une. Merci pour les lien expat
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le brigadier a écrit:
Et ce dire que la tourette LU (actuelle) à été reconstruite à l'identique
Elle n'est pas d'origine ? Ils ont fait un sacré boulot pour recréer tous les détails a l'identiques...
Dernière modification par moi (09-05-2008 20:36:07)
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Si elle est presque d'origine. Les deux tours ont été endommagées pendants les bombardements de 43 si je ne m'abuse. Une plus gravement que l'autre. Il a été en projet de reconstruire les deux a l'identique mais finalement comme dit le brigadier on en a déjà une. Elle avait été d'ailleurs laissé a l'abandon et le dôme disparu dans les années 70 pour des problèmes de sécurité j'imagine. Ça ne fait pas si longtemps que ça qu'elle a été rehabilitée en 98 je crois. Je me rappelle très bien de la tour sans sa coupole et vous?
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Je n'ai jamais vu d'images de la tour sans la coupole , si tu en as je suis preneur
La deuxième tour à été détruite pour laisser place au pont urbain il me semble (dont je ne me rappel plus le nom )
Dernière modification par le brigadier (09-05-2008 20:50:24)
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Pas de photos pour l'instant mais je vais chercher.
Incroyable! Tu l'as jamais vue sans son dôme? T'imagne moi je l'ai pas vue souvent avec, je suis expat depuis 97
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Tu aura l'occasion de la revoir , ne t'inquiète pas . Non jamais vue sans son dôme 11 ans que tu est expat mais tu à habité Londres (la chance)
Dernière modification par le brigadier (09-05-2008 21:04:08)
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Je me rappelle aussi de la tour sans sa coupole (d'ailleurs j'ai mis du temps à apprécier le résultat, que je trouvais trop plastoc...). Elle a été restaurée par Jean-Marie Lépinay et rouverte en 1998 à l'occasion de l'ouverture du Lieu Unique... et de la coupe du monde de foot (le défi lancé par Ayrault étant de finir les travaux pour l'évènement). Elle avait en effet été décapitée dans les années 70 pour des raisons de sécurité, la première (plus gravement endommagée par les bombardements) ayant été rasée aussitôt après la guerre semble-t-il.
A noter qu'elle est visitable et offre une vue panoramique sur Nantes à partir du "Gyrorama", une machine inspirée par l'univers de Jules Verne.
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L'ancienne gare d'Orléans...
Donc je reposte le lien sur les gares de nantes provenant du site d'odile halbert pour ceux qui n'y ont pas prêté attention.
http://www.odile-halbert.com/Paroisse/L … s-Gare.htm
Situons la bête: Lien à ouvrir avec explorer (www.archives.nantes.fr)
Plan de Nantes 1849, par L. Amouroux architecte
On voit nettement la gare (encore terminus) et ses alentours. La traversée du centre ville par rail n'est pas encore faite. Un projet de contournement de Nantes par le nord, pour rejoindre la cote et la bretagne sud, est envisagé et encore possible..mais on sait que l'histoire en decidera autrement...
Une petite photo du train en plein centre de Nantes. Aberrant aujourd'hui et pas mal polémique a l'époque. Chouette photo en tous cas.
Un peu d'info provenant de http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_nantes
Ancienne gare centrale de Nantes, la gare d'Orléans est construite sur le site de la « Prairie de mauves », à l'ouest de l'actuelle gare.
Elle est inaugurée en 1853, deux ans après l'arrivée des premiers trains de la Compagnie des chemins de fer d'Orléans. C'est alors un terminus de ligne venant de Paris. Elle est constituée d'une halle fermée par un frontispice occidental, surmonté par trois sculptures d'Amédée Ménard représentant l'alliance de Nantes avec la Loire et l'Océan Atlantique. La gare jouxte une autre gare, celle du Petit Anjou, ligne locale vers Angers et Cholet.
L'année même de son inauguration, la ligne est prolongée vers la nouvelle Gare de Chantenay (inaugurée en 1857) construite au sud de la commune de même nom par un tronçon de 4,7 km, désservant au passage la gare de la Bourse (située dans le centre-ville au niveau du quai de la Fosse) et la gare maritime (servant à l'acheminement des marchandises et cargaisons du port).
Ce nouveau tronçon emprunte alors les quais et nécessite l'aménagement de vingt-trois passages à niveau pour traverser les voies, représentant alors un danger constant pour les passants. Cette situation devient bientôt intenable et des projets sont proposés pour supprimer toutes les entraves : ainsi la construction d'un viaduc aérien est envisagé dès 1899, projet finalement abandonné en 1933.
Les travaux de comblement des bras de la Loire et de l'Erdre, donne alors l'occasion de dévier la ligne sur l'emprise de l'ancien bras de l'Hôpital en 1941. Ce nouveau tronçon est par la suite enfoui dans une trémie recouverte, creusée dans l'ancien lit du fleuve, ces travaux prenant fin en 1955.
Sévèrement endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la gare est progressivement démantelée à partir de 1949 (sa verrière est démontée pour raison de sécurité cette année là).
Cependant, la restructuration du réseau SNCF, entraine la centralisation du trafic « voyageurs » sur la gare d'Orléans aux dépens de la gare de l'État qui ne garde qu'une activité « fret ».
La gare Nord c'est la partie la plus ancienne des bâtiments actuels. Celle-ci est construite un peu plus à l'est du site de l'ancienne gare de Nantes - Orléans. Les premiers coups de pioche sont donnés en 1965, pour une mise en service trois ans après....
Et en prime une petite vidéo (muette) provenant du site de l'ina (http://www.ina.fr/archivespourtous/) sur la démolition de l'ancienne gare en 1966 (ORTF)
Démolition de la gare de Nantes 1966
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Elle est enorme cette photos avec le train, je n'arrive pas trop a la situer, surement a cause de l'Erdre qui ne doit plus se trouver la!
Dernière modification par Sylvanantes (10-05-2008 14:40:50)
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