Publicité
EN QUÊTE D’HISTOIRES. Nantes. Le 1er parking Graslin était le garage Matile
Directeur de six garages à Nantes, dont celui de la rue Racine, Henri Matile (1884-1963) fut coureur automobile, inventeur et homme d’affaires. « Il en imposait » se souvient un de ses contemporains.
« Nous traversions à pied les décombres du garage »
J’avais 11 ans et je venais avec ma sœur au cinéma Apollo. Au début, nous partions à pied de chez nous depuis le boulevard Michelet. Je me souviens que lors des bombardements de 1943, il a été entièrement détruit à ce moment-là. Alors nous traversions les décombres pour rejoindre le cinéma le dimanche. Puis, nous avons eu un vélo et nous le laissions à monsieur Matile qui faisait aussi garage à vélos ».
[...]
Stéphane Pajot
Presse Océan
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … d51079c2fe
"Une ville achevée est une ville morte"
Rue Orléans - 1916
https://www.instagram.com/nantes_city_life/
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Place du Pilori / Rue de Verdun - 1916
https://www.instagram.com/nantes_city_life/
"Une ville achevée est une ville morte"
Place du Bouffay - 1913
https://www.instagram.com/nantes_city_life/
"Une ville achevée est une ville morte"
Rue du Roi-Albert - 1903
https://www.instagram.com/nantes_city_life/
"Une ville achevée est une ville morte"
Usine Lu et ses deux tours - 1930
https://www.instagram.com/nantes_city_life/
"Une ville achevée est une ville morte"
Rue des Carmes - sans date
https://www.instagram.com/nantes_city_life/
"Une ville achevée est une ville morte"
Cour de la mairie - 1914
https://www.instagram.com/nantes_city_life/
Une arche qui n'est plus là aujourd'hui...
"Une ville achevée est une ville morte"
Place du Commerce - sans date
https://www.instagram.com/nantes_city_life/
"Une ville achevée est une ville morte"
Place Royale après bombardements - 1943
https://www.instagram.com/nantes_city_life/
"Une ville achevée est une ville morte"
Place Royale après bombardements - 1943
https://www.instagram.com/nantes_city_life/
La rue du Calvaire était entièrement rasée, celle qui fut longtemps l'artère des grands magasins de la ville.
"Une ville achevée est une ville morte"
Nantes : Les glaces du Fleuve 1891
Passer d'une autoroute urbaine à un plateau piétonnier en 40ans....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour, c'est super d'avoir toutes ces photos du passé ! vous avez pu les trouver sur internet ? ou il faut les demander en mairie ? ils doivent avoir des archives non ?
Beaucoup de photos de NANTES rétro "du XXe siècle " sur ce site :
http://rikostnaz5.blogspot.com/
Berny75 a écrit:
Beaucoup de photos de NANTES rétro "du XXe siècle " sur ce site :
http://rikostnaz5.blogspot.com/
merci !
On a pas beaucoup de visuels sur ce qu'il y avait avant la tour de Bretagne (et avant les démolitions), je crois qu'on parlait d'une place (place du marchix ?) du 18e, rectangulaire, mais je ne crois pas avoir vu de visuels.
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Un classique de l'INA. J'adore particulièrement ce passage :
La création d'une radiale n'a pas soulagé les automobilistes excédés par l'allongement de la durée du trajet.
On ne parlait pas encore de trafic induit. Mais on constatait déjà que l'ouverture d'une nouvelle route ne permettait pas de réduire le temps de trajet. 
La belle époque avant la création du Passage de la Châtelaine.
On y apprend quelque chose d'intéressant dans l'article qui l'accompagne en commentaire.
https://www.facebook.com/photo?fbid=303 … 3214125713
https://www.facebook.com/photo.php?fbid … amp;type=3
1981. Avant la construction de la médiathèque, place de la Petite-Hollande
source
Nantes place de la Duchesse Anne 1930
Nantes le pont transbordeur vers 1930.
source
Incroyable.
Je me rends compte que la place du Cmdt de L'Herminier n'existait pas du tout !
Tout le quartier autour a été détruit pendant la guerre, mais je pensais que les reconstructions avaient épousées la forme des ilots avant guerre ... en tous cas pas sur cette place. C'est encore plus étrange du coup sur la construction de cette place qui n'est ni une place (à cause de la dalle) ni un jardin, ni rien du tout .. un vaste espace vide avec un parking en dessous... 
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Pour ceux qui s'intéressent au passé de Nantes en général, et à sa pénétrante "route de Vannes" en particulier :
L’Association de la route de Vannes lance un site web pour valoriser l’histoire de cet espace urbain de Saint-Herblain, qui fait l’objet aujourd’hui d’une large concertation initiée par Nantes métropole.
Ouest-France, réservé aux abonnés
Ce site web a l'air assez riche en documents d'époque (articles, vidéos INA, photos...) et sa carte interactive joliment présentée ! 
Publicité