Publicité
Drey a écrit:
Rue du Roi-Albert - 1903
https://zupimages.net/up/20/49/pvby.jpg
https://www.instagram.com/nantes_city_life/
Cette photo a t-elle était prise pour une cérémonie particulière ?
Budy a écrit:
Drey a écrit:
Rue du Roi-Albert - 1903
https://zupimages.net/up/20/49/pvby.jpg
https://www.instagram.com/nantes_city_life/Cette photo a t-elle était prise pour une cérémonie particulière ?
La bataille des inventaires à Nantes. « Le 4 mai 1906, les autorisations d’associations religieuses viennent d’être refusées. Plus tôt que partout ailleurs en France, Nantes s’échauffe sur la question de la séparation de l’Église et de l’État. Expulsés au début du mois, les pères Prémontrés, ordre religieux installé dans le quartier Saint-Donatien, refusent d’obtempérer et sont convoqués au tribunal. Dans le même temps, le préfet prend un arrêté interdisant les processions de la fête-dieu (fête qui sera interdite à Nantes jusqu’en 1924). Le 14 juin, les catholiques sont dans la rue… »
Publicité
J'ignore s'il y a déjà cette photo sur ce sujet, mais je le poste, j'ai vu ça aux Archives de Reims
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Oui, et c'est toi qui l'avais posté ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 21#p799421
Mais c'est vrai qu'elle est intéressante à plus d'un titre. La voiture n'est pas une fatalité. Sa place a progressivement été réduite sans qu'aucune prédiction des chantres de l'apocalypse n'ait été vérifiée : la ville se porte très bien avec moins de voitures.
Je me disais bien que cette photo a déjà été partagé
Oui tout à fait, on voit ben le décalage à 180° entre le tout routier et une zone de promenade urbaine
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il y avait donc déjà un couloir de bus, mais dans un seul sens ? Par où passaient les bus dans le sens inverse ?
Moi ça me manque de ne plus voir autant de couleurs dans la diversité des voitures 
Nantes au temps des comblements de la Loire, île Feydeau, 1939
VIDEO. Quand la Loire et l'Erdre gelaient durant l'hiver 1962-63
(...) Les vagues de froid à l’époque avaient été décrites comme « d’une intensité exceptionnelle » par Météo France. Les températures étaient descendues jusqu’à -20°C.
(...)Plus récemment, en 2017, l’Erdre avait à nouveau gelé, ce qui avait incité les Nantais à prendre quelques photos pour immortaliser l’évènement. Les températures n’ont toutefois pas été aussi rudes que dans les années 60, et la glace n’était donc pas aussi solide.
Actu.fr, Laure Gentil, extraits
La Loire gelée début 1900.
La Place du Cirque... début XXème et aujourd'hui...
Je profite du précédent message pour poster cette image de l'ancien siège de LU. Pour situer, on aperçoit le toit de ce bâtiment tout à droite de l'image du post précédent. Comme la 2e tour LU et cette partie de l'usine, le bâtiment a dû être détruit dans les années 70/80 pour laisser place à l'hôtel moche que l'on connait aujourd'hui. C'est bien dommage!
je suis partagé entre intérêt de se plonger dans le passé et dégoût des mauvaises décisions prises dans ces années là ! comment peut on abattre un tel patrimoine !
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Ça a peut être déjà été évoqué sur ce forum mais je découvre aujourd'hui le site Delcampe.net qui est une sorte de "Le Bon Coin" de la carte postale. Si vous faites une recherche "Nantes" on y trouve de sacrées pépites (inconnues pr moi) :


Salut
La dernière des trois doit dater de 1970 environ : il me semble voir des grues sur le quartier Malakoff
Je trouve que celle ci avant le comblement du Bras de la Bourse au nord de l'Ile Feydeau (< 1926), n'est pas mal non plus :
https://www.fortunapost.com/20471/carte … riette.jpg
A+
Jack Uzi a écrit:
Je profite du précédent message pour poster cette image de l'ancien siège de LU. Pour situer, on aperçoit le toit de ce bâtiment tout à droite de l'image du post précédent. Comme la 2e tour LU et cette partie de l'usine, le bâtiment a dû être détruit dans les années 70/80 pour laisser place à l'hôtel moche que l'on connait aujourd'hui. C'est bien dommage!
https://zupimages.net/up/22/17/qekt.jpg
Vue probablement prise du même endroit, presque à la même date (fin années 60, début années 70) : le "quai" Baco avec le Bureau régional de fret, la tranchée SNCF et l'ancien immeuble Feydeau à droite :
(Source : AMN 50Fi464)

sur le post de @Calahan du 29/04, sauriez vous me dire à quoi correspond la 2e photo . Elle date de 1915. Je ne connais pas de bâtiment (surement rasé depuis ! ) Est ce l'ancien hôpital ? Mais il y a quand même une sacrée esplanade ...
Super vos photos en tous cas !
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
elle date de 1925 : C'est le grand Séminaire : https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/5939420#0
https://www.google.fr/maps/place/Bd+Lel … -1.5690113
Nantes, avant le comblement du cours des 50 Otages
https://lesruesdenantes.files.wordpress … ecluse.jpg
Un petit "reportage photo" sur l'évolution de la pointe est de l'île Feydeau durant le 20e siècle (épisode 1/2) :
1/ 1933. Pour un œil moderne, l'endroit est totalement méconnaissable. Au centre de la photo, la Poissonnerie est bâtie en 1853 et remplace un premier local en bois. On voit la Loire de chaque coté, pas encore comblée ainsi que la ligne des ponts qui assurait la circulation principale nord-sud :
2/ 1939. La Poissonnerie n'est plus que l'ombre d'elle-même quelques mois avant sa démolition en 1940. Elle a été transférée au rez-de-chaussée du Palais du Champs-de-Mars (démoli en 1988). La Loire s'en est allée définitivement, remplacée par du sable :
3/ Années 50-60. Vue opposée aux deux précédentes photos, on voit le Château des Ducs en haut au centre de la photo. Le site est occupé pendant plusieurs décennies par les voitures. On peut remarquer en haut à droite de la photo les baraquements provisoires de la guerre construits à de nombreux emplacements de la Loire comblée qui abritaient logements et commerces :
4/ 1966. Vue vers l'Ile Feydeau. Un nouveau venu dans le paysage à gauche, le moderne Hôtel Dieu du CHU :
(Sources : AMN 13Fi0727, 13Fi0618, 25Fi0522, 26Fi0153.)

Un petit "reportage photo" sur l'évolution de la pointe est de l'île Feydeau durant le 20e siècle (épisode 2/2) :
5/ 1969. Vue aérienne du site qui est enfin occupé par un nouveau bâtiment : le Centre Neptune. On y voit la structure en phase de finitions. On reconnaît la place du Bouffay avec ses petites halles disparues à droite :
6/ Années 80. La ligne 1 du tramway est en service à droite de la photo. Le centre Neptune est là depuis maintenant 15 ans. Qualifié de laid et massif, rarement bâtiment du centre historique de Nantes n'a été aussi mal aimé que le Centre Neptune, à part peut-être la tour Bretagne :
7/ Années 80. Le Centre Neptune est un bâtiment typique de l'architecture des années 70 fondamentalement axé sur la voiture. Il abrite principalement un parking dans ses étages hauts mais aussi un guichet bancaire routier (Société Générale), une station service, une Poste, une crêperie, une cafétéria, entre autres :
8/ Années 80. La station-service ELF coté Bouffay. Une autre époque : on paie en francs et on remplit les réservoirs de "super ou d'ordinaire" ; le gazole est anecdotique et vaut 4,24 francs (0,64 euros) :
9/ 1974. Le Centre Neptune possédait également une salle de conférence moderne et confortable. On pouvait assister notamment à des projections "Connaissances et Images du monde".
Le Centre Neptune est démoli à l'été 2008 et remplacé par le bâtiment actuel.
(Sources : AMN 50Fi0929, 21Fi0057, 20Fi0707, 20Fi0712, 50Fi0933.)

Nantes. Une plongée en vidéo dans l’histoire du patrimoine nantais
La fresque audiovisuelle « Nantes, métamorphose d’une ville », sur le site de l’Ina, s’enrichit de nouvelles vidéos d’archives et d’un parcours thématique sur le patrimoine nantais.
En 2016, l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) et l’institut national de l’audiovisuel (Ina), en partenariat avec la ville de Nantes, ont mis en ligne une fresque audiovisuelle, avec plus de 9 heures de courtes vidéos d’archives sur l’histoire de la ville depuis 1940.
Depuis, le site a été enrichi et compte désormais 220 vidéos et six parcours thématiques. L’un de ces parcours, retraçant l’évolution du patrimoine nantais, vient d’être publié. (...) A découvrir sur le site fresques.ina.fr/auran-nantes.
Ouest France, extraits
Une photo (affichée dans Chantenay) qui m'a étonné : on peut repérer l'immeuble Cap 44 sans son bardage des années 1970, et surtout des immeubles qui ont disparu depuis (ils étaient à la place de l'ancien parking à étages détruit lui aussi) et que je n'avais jamais vu en photos (en fait je ne savais même pas qu'il y avait eu de tels immeubles à cet emplacement) :
Étonnant, en effet.
Peut-être était-ce une cité ouvrière pour les employés du quartier (Grands Moulins de Loire et/ou carrière Misery et/ou chantiers navales...). Et une fois ces activités malheureusement disparues, les logements étaient devenus inutiles 
Publicité