PSS

Nantes au passé

19-08-2008 19:03
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Merci floride  B6
Même sentiment que Côme  D8 , le Champs de Mars de l'époque devait être superbe , et que dire du centre .... A5

"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 19-08-2008 19:04
19-08-2008 19:20
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Oui là, évidemment... D8

Pour (tenter de) se consoler, on peut se dire que sans les comblements, une ville aux rues si étroites aurait périclité dans les années 70, asphyxiée par les bouchons... ou que la ville aurait été percée par des autoroutes urbaines défigurant le centre historique ? Celle prévue sur les cours Saint-André et Saint-Pierre puis le long de l'Erdre aurait sans doute vu le jour. Bon, la ville n'aurait de toute façon pas eu ce visage aujourd'hui...

Ah : et puis aujourd'hui on voit la Loire depuis le cours Cambronne. Oui, je sais ça n'a rien à voir D1

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

19-08-2008 19:23
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

Et que dire du paquebot Feydeau... enfin bon là on se fait du mal.

Il y a quelques temps je m'étais amusé avec une photo aérienne de google maps, à "simuler" un "retour" de la Loire en centre ville et notamment autour de l'Ile Feydeau, faudrait que je le retrouve, ça rendais vraiment pas mal.

J'en arrive donc à cette question, croyez-vous qu'à l'heure actuelle ou dans un avenir proche, il serait possible et envisageable de recreuser dans un premier temps les bras de Loire autour de l'Ile et pourquoi pas un jour faire de même avec l'Erdre?

JM Ayrault avait me semble t-il parlé il y quelques temps d'un projet similaire.

"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 19-08-2008 19:23
19-08-2008 20:24
Drey
Tour Eiffel

Cela me semble peut probable. F8
J'ai vécu mon enfance sur le paquebot Feydeau Sud, mon rêve était à l'époque de pécher depuis le salon (l'imaginaire des enfants est souvent poussé D6 ), mais je savais que cela était impossible vu les aménagements que je voyais se faire devant mes yeux  C5 .  Il est presque impossible que la Loire soit creusée à ce niveau (Sud) et encore moins la partie Nord , avec le tram, le futur aménagement. D'autre part il ne faut pas oublier qu'un tunnel ferriovier passe au mauvais endroit ...
A moins que le probable départ du CHU change la donne. D1

Dernière modification par le brigadier: 19-08-2008 20:25
19-08-2008 21:04
Côme
Tour Montparnasse

Je le pense également ...  F8 .

Mais pour te répondre, le tunnel ferroviaire est à l'heure actuelle considéré comme trop dangereux pour le trafic ferroviaire qu'il accueille et celui qu'il devra accueillir dans les années à venir.
L'idée de développer 2 gares terminus serait intéressante. La première au niveau de l'actuelle gare et la seconde pour relier l'ouest se situerait dans le bas de Chantenay. Ces 2 gares pourraient pourquoi pas être relier par le tram ou encore plus fou par voie fluviale. Concernant l'actuelle ligne de tram elle doit passer à quelques chose près au même endroit que l'ancienne voie ferrée, donc ne devrait pas poser trop de problème.

Par contre là ou je pense que ça coince, c'est qu'un tel projet sous-entend la suppression de pas mal de voies automobiles, ainsi que la réalisations de plusieurs ouvrages d'arts pour le tram et certains boulevard. Enfin un dernier petit problème, qui reste tout de même important c'est la suppression de marché de la Petite Hollande.

Mais comme tu le précises, le départ du CHU pourrait tout changer.
Je sais que c'est un projet fou, mais le résultat final serait tellement   F1 ...

"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 19-08-2008 21:05
19-08-2008 21:13
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Il en a vaguement été question au début des années 90, quand un concours a été lancé pour relooker le cours des 50 Otages. Le recreusement a rapidement été écarté car son coût était jugé prohibitif. En compensation, JMA avait évoqué l'idée de recreuser la Loire au niveau de la Petite-Hollande, jusqu'à Feydeau, et d'en faire un port de plaisance...

Depuis tout le monde a oublié et on est passé à autre chose D4

Ah oui : devant l'émotion suscitée par la découverte des anciens quais sous le cours des 50 otages, il avait été promis qu'on n'y toucherait pas et qu'ils seraient ensablés, au cas où un jour... (je me demande même s'il le tracé du tram n'a pas été légèrement dévié pour que ses fondations n'empiètent pas sur ces quais B2 )

Côme a écrit:

J'en arrive donc à cette question, croyez-vous qu'à l'heure actuelle ou dans un avenir proche, il serait possible et envisageable de recreuser dans un premier temps les bras de Loire autour de l'Ile et pourquoi pas un jour faire de même avec l'Erdre?

Oui si on trouve un gentil mécène à Dubaï (quitte à passer par le naming de l'Erdre et de la Loire sur ces portions D4 ). Plus sérieusement, les Coréens l'ont fait :

http://shadowrun.over-blog.com/article-18979076.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheonggyecheon
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=243092
(j'en avais parlé ici mais les photos ont disparu : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 366#p57366)

...mais bon, c'est Séoul, quand même.

19-08-2008 21:21
Drey
Tour Eiffel

Et puis quand on réfléchit , JMA vient de lançer une étude pour réaménager les abords de la Loire (comme pour l'Erdre precedemment) . F8
Comme le dis le renard ,pour qu'un tel projet voit le jour: il faut des investisseurs exterieurs  (le naming  D6 ) , car je vois mal le contribuable payer un tel projet peut de temps après avoir contribuer au réaménagement de l'Ile Feydeau Sud.
Mais ton idée des deux gares Côme est interessante (même sans recreusement) , on pourrait imaginer une liaison de Tram entre les deux gares (ligne 5 , ce qui est surement prévut) , ainsi le nouveau Bas-Chantenay s'articulerait autour d'une gare modernisée , ayant retrouvée du service. D2

Dernière modification par le brigadier: 19-08-2008 21:21
19-08-2008 21:24
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Côme a écrit:

Mais pour te répondre, le tunnel ferroviaire est à l'heure actuelle considéré comme trop dangereux pour le trafic ferroviaire qu'il accueille et celui qu'il devra accueillir dans les années à venir.

Pour le tunnel c'est tout trouvé : on dévie les trafics grandes lignes et marchandise par le nord (ligne de contournement à créer via NDDL) et on réserve le tunnel au "RER" Nantes/St-Nazaire. Le danger réside dans le transit de matières dangereuses (inflammables ou explosives) il me semble. C'est une idée qui me tient à cœur depuis (oulà... au moins une dizaine d'années...), et qui consisterait entre autres dans le creusement de stations intermédiaires entre Chantenay et la gare SNCF. J'avais déjà évoqué le projet ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 683#p51683

19-08-2008 21:33
Drey
Tour Eiffel

le renard a écrit:

Côme a écrit:

Pour le tunnel c'est tout trouvé : on dévie les trafics grandes lignes et marchandise par le nord (ligne de contournement à créer via NDDL) et on réserve le tunnel au "RER" Nantes/St-Nazaire. Le danger réside dans le transit de matières dangereuses (inflammables ou explosives) il me semble. C'est une idée qui me tient à cœur depuis (oulà... au moins une dizaine d'années...), et qui consisterait entre autres dans le creusement de stations intermédiaires entre Chantenay et la gare SNCF. J'avais déjà évoqué le projet ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 683#p51683

Cela semble dure à réaliser et à mettre en place , mais pourquoi pas  D2 , avec une station à ce niveau (connexion avec le tram oblige):

http://maps.google.fr/maps?f=d&sadd … k&z=19

19-08-2008 21:41
Côme
Tour Montparnasse

Vous me brisez tout mon rêve... j'avais déjà préparé ma pelle et ma pioche... D4

Pour tout dire, les deux propositions à la traversée du centre-ville. Celle du renard, parait la plus judicieuse puisqu'elle exclut le trafic qui pose problème mais préserve un trafic léger fréquent. Mais ce que j'aime bien dans ma proposition complété par le brigadier, c'est la perspective de 2 futures gares terminus ainsi que la création de 2 PEM (1 pour chaque gare bien évidemment). Et puis ça laisse la place pour recreuser la Loire... D4 un jour qui sait...

"Favet Neptunus eunti"

19-08-2008 22:05
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Ah mais non, on peut recreuser la Loire avec mon projet : on remplace la voûte de béton du tunnel par un tunnel en verre, et les passagers pourront apercevoir la ville au travers des eaux limpides du fleuve, entre une canette de coca et un emballage de chez MacDo. Ooooooh... C4  D6

19-08-2008 22:07
Drey
Tour Eiffel

Digne d'un grand parc d'attraction. D4

20-08-2008 16:48
V
Vali
Grande Arche
V

Pour (tenter de) se consoler, on peut se dire que sans les comblements, une ville aux rues si étroites aurait périclité dans les années 70, asphyxiée par les bouchons... ou que la ville aurait été percée par des autoroutes urbaines défigurant le centre historique ? Celle prévue sur les cours Saint-André et Saint-Pierre puis le long de l'Erdre aurait sans doute vu le jour. Bon, la ville n'aurait de toute façon pas eu ce visage aujourd'hui...

IL FAUT LE FAIRE BIEN SUR MAIS DANS DES CONDITIONS SANITAIRES DIFFERENTES ! (n'oublions pas que c'était un véritable cloaque avec des inondations répétées; ce n'est pas Venise mais simplement un bras de fleuve)
Question : les anciens quais ont-il été détruits ou simplement recouverts (ce qui change tout) ?
Par ailleurs, la thèse de la circulation automobile ne tient plus car on l'a beaucoup réduite autour de l'ile FEYDEAU
On pourrait au moins recreuser la partie sud et canaliser la Loire car le tunnel feroviaire est condamné (pourquoi ne pas faire passer les TGV du Croisic à côté de la ligne de tramway (comme l'ancien chemin de fer; voir la description extraordinaire de Julien GRACQ quand le train passait au ras des immeubles en plein centre ville !) et créer une gare relais à au nord ouest pour les marchandises...
De toute façon la Loire continue à passer quand même par en-dessous par infiltrations d'après ce qu'on m' a dit...

20-08-2008 18:09
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Vali a écrit:

IL FAUT LE FAIRE BIEN SUR MAIS DANS DES CONDITIONS SANITAIRES DIFFERENTES ! (n'oublions pas que c'était un véritable cloaque avec des inondations répétées; ce n'est pas Venise mais simplement un bras de fleuve)

C'est tout-à-fait vrai, c'était un égout à ciel ouvert, loin de l'idée romantique qu'on s'en fait aujourd'hui (cf. les éternels problèmes d'envasement de l'Erdre, dont le débit est très faible...).

Question : les anciens quais ont-il été détruits ou simplement recouverts (ce qui change tout) ?

Ils ont été recouverts de sable.

21-08-2008 12:46
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Machiavel séjournait au Bouffay

[...]

Les bas-reliefs mystérieux, que l'on peut apprécier (rue de la Juiverie) datent de son passage ?

A priori, non. Si l'on en croit la version de l'érudit nantais, Henri de Berranger, le bas-relief de l'homme avec sa tortue daterait du XIIesiècle. Le second, qui représente une tête de femme, serait plus ancien. Ils ont été repeints récemment. Pour les apercevoir, il faut dire aux Nantais de lever les yeux rue de la Juiverie.

[...]

Presse-Océan, 21/08/08
http://www.nantes.maville.com/Machiavel … _actu.html

Vous connaissiez ? Moi pas...

22-08-2008 14:19
V
Vali
Grande Arche
V

Ci-dessous une vue de Nantes en ballon au début du XXè :

http://img186.imageshack.us/img186/4946/feydeauaerieneh5.jpg

22-08-2008 14:30
V
Vali
Grande Arche
V

La place de la Bourse avant les comblements...

http://img379.imageshack.us/img379/5608/boursehp7.jpg

22-08-2008 14:37
Drey
Tour Eiffel

Merci pour ces photos Vali  B6 , la deuxième photo est superbe F1  , une vraie Venise de l'Ouest. A5

22-08-2008 14:37
V
Vali
Grande Arche
V

Une vue de la Fosse prise du pont transbordeur :

http://img381.imageshack.us/img381/9909/fosseyc6.jpg

22-08-2008 14:47
V
Vali
Grande Arche
V

La gare Santa Lucia... heu pardon...la gare d'Orléans.

http://img237.imageshack.us/img237/9485/gareqj1.jpg

22-08-2008 15:00
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Vali a écrit:

La gare Santa Lucia... heu pardon...la gare d'Orléans.

A7  D8

Superbes photos Vali ! Nantes a vraiment perdu en équilibre avec les comblements...

22-08-2008 15:00
V
Vali
Grande Arche
V

Une vue du port au début du XXé siècle :

http://img354.imageshack.us/img354/883/portanciengn5.jpg

22-08-2008 15:13
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Mmmmh... on s'y croirait. On voit souvent des vues générales, les vues comme celle-ci mêlant activités du port et la ville à l'arrière-plan sont plus rares : superbe ! F1

22-08-2008 15:14
Drey
Tour Eiffel

Après avoir vue ces photos il faut savoir se faire une raison: Nantes est une belle ville , mais à l'époque elle était superbe. D8

22-08-2008 15:22
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Je ne sais plus qui écrivait (Gracq je crois) que les comblements avaient cassé la subtile harmonie qui faisait le charme de la ville, il avait raison : le cours des Cinquante otages ou ceux qui cernent l'île Feydeau, trop larges, écrasent les immeubles qui les bordent.

Copyright © 2006-2026 PSS