Publicité
Une surélévation d'un immeuble contemporain. Marrant et rare ! Ou alors c'est d'origine, et alors là c'est franchement raté
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Cette technique de bouche trou devrait vraiment être proscrite. Dans le 18e, beaucoup de rues ont perdu toute respiration, toute diversité spatiale alors que la largeur des rues est déjà minimale.
Il y a une législation?
Publicité
On atteint vraiment le comble de la stupidité : ça respecte le gabarit haussmannien (ou posthaussmannien), mais pas les alignements qui en font le seul intérêt.
Hum... On voulait récemment légiférer sur le sujet, sous la plume de Mme Boutin, ministre (mais pas spécialiste) du logement. Je me demande si ce monstre photographié par Archimonde n'avait pas un petit arrière-goût fiscal
Visitez mon blog et mon album photos
Un autre phénomène que j'ai rencontré dans le 15ème cette fois-ci. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est bien une surélévation ou ce serait l'immeuble d'origine qui est comme ça?
Curieux en effet
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Ça ressemble plutôt à du moche d'origine.
Du balourd-kitsch, plus précisément.
D'origine? j'ai des doutes bien qu'elle soit probable comme solution, parceque ce volume se trouve devant une fenêtre, bizarre en tout cas. Je n'ai pas pu trouver une explication.
Je remonte ce sujet de la liste (j'viens de le découvrir... ça fait pas longtemps que je suis sur ce forum), parce que:
1. Il est bien.
2. Ce serait peut-être bien de faire une fusion avec le sujet "des tours dans Paris ?"
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 4&p=33
3. Et pendant qu'on y est :
AngeliuS a écrit:
Je propose, afin d'éviter de hors-sujetter plus ici, de créer un topic (s'il n'en existe pas encore un), avec les visions futuristes de Paris...
Bonne idée, non ?
Ainsi passe la gloire du monde...
deux autres
63 rue Jouffroy D'Abbans
65 rue Jouffroy D'Abbans (je ne suis pas sur...mais à première vue je pense à une surélévation)
@Bjam1
Les tours et les surélévations ne sont pas les mêmes choses, ce n'est pas la même problématique du tout.
Bjam1 a écrit:
2. Ce serait peut-être bien de faire une fusion avec le sujet "des tours dans Paris ?"
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 4&p=33
Ce n'est pas la même chose...
Les surélévations consistent en général à ajouter un ou plusieurs étages à un immeuble, mais sans pour autant le transformer en IGH... Il s'agit souvent de profiter d'un assouplissement des règles d'urbanisme, qui permettent de construire plus haut.
J'ai pris quelques photos du côté du boulevard Malesherbes, il faut que je les récupère...
Au début de la rue du Faubourg Saint-Antoine, une étrange superposition de styles : métal, pierre, brique. Surélévation ou fantaisie d'origine ?
Il me semble qu'on a déjà vu ces deux (137 et 99, boulevard Haussmann), mais on ne s'en lasse pas...
Et une série intéressante, boulevard Malesherbes. Je ne sais pas si la seconde est vraiment une surélévation, mais elle est... bizarre. Les deux dernières correspondent à une surélévation vraiment très réussie, fusion entre le style haussmannien et le style en terrasse (à la Sauvage...)
Thierry a écrit:
Au début de la rue du Faubourg Saint-Antoine, une étrange superposition de styles : métal, pierre, brique. Surélévation ou fantaisie d'origine ?
Ou encore recomposition de la façade sur les quatre premiers niveaux à la suite d'un changement de destination ? Très étrange en effet, du Post-modernisme avant l'heure en quelques sortes...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
@Thierry
Merci pour tes photos.
Le sujet est intéressant. Tes photos aussi!
Les deux dernières correspondent à une surélévation vraiment très réussie, fusion entre le style haussmannien et le style en terrasse
Le style en terrasse est l'une des méthodes les plus utilisées dans les pays du pourtour méditerranéen. On trouve beaucoup en Italie et en Grèce. Ça a l'avantage de ne pas choquer comme un immeuble (ta 3ème photo), de passer inaperçue et de profiter de certaines lois selon lesquelles on peut faire plus haut mais le gabarit sur rue ne nous le permet pas. D'où cette hauteur "voulue" mais "retranchée" par rapport à la rue principale.
Merci pour ces photos, très intéressantes.
En terme de surélévation, y'a plus souvent de catastrophes que de réussites je trouve...
Quitte à faire une extension dans le même style et mal la faire, ils feraient mieux de "plugger" un ONVI par-dessus, on apprécierait mieux l'ancien bâtiment et le nouveau bâtiment, plutôt qu'un truc semblant s'incruster dans le même style qui gâche l'ensemble car l'œil est trompé et crois le bâtiment d'une seule unité de qualité "médiocre".
NOVOZAVOD a écrit:
@Thierry
Merci pour tes photos.
Le sujet est intéressant. Tes photos aussi!
Merci. Mais rappelons que c'est rock in the mind qui a créé le premier thread de ce genre pour Toulouse...
Je ne sais pas si on peut considérer cet immeuble comme une extension. Il se trouve dans le quartier Montparnasse.
Et un autre, dans le 16ème, avenue Kleber:
Généralement pour voir si y'a eu une surélévation de façade, il faut repérer la corniche en pierre qui supportait le toiture. Là ici, on pourrait parler de surélévation de toiture. C'est un exemple très réussi en tout cas, plus joli que les extensions de façades que j'ai pu voir sur cette page. Il garde les couleurs des toîts en zinc, l'ancien et le moderne se marien à merveille sans choquer, c'est limite si on ne le voit pas.
En remontant de l'avenue de la Grande Armée, un immeuble étrange qui semble avoir été surelevé en deux temps...
74-76 avenue de la Grande Armee
85 rue de Rome
143 avenue de Malakoff
archimonde a écrit:
Je ne sais pas si on peut considérer cet immeuble comme une extension. Il se trouve dans le quartier Montparnasse.
http://img6.imageshack.us/img6/9026/18238958gr4.jpg
Et un autre, dans le 16ème, avenue Kleber:
http://img8.imageshack.us/img8/6632/aatn9.jpg
Je pense que le premier n'est pas une surélévation, étant donné l'unité de revêtement de la façade, la forme des fenêtres et l'harmonie générale des proportions. Pour le second, il est clair que le toit a été refait, peut-être y a-t-il eu également surélévation.
Une petite surélévation récente, deux niveaux vêtus de zinc prolongeant élégamment une façade d'inspiration art déco. Ce petit immeuble est situé "près de la rue d'Alésia" (le site n'est pas plus précis).
--> http://www.hardel-lebihan.com ("surélévation BEM")
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Au croisement entre la rue de la Roquette, et de la rue Saint Maur dans le 11ème :
Ah oui pas mal celle-là ! Bonne trouvaille, merci
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Rue d'Avron, dans le XXe arrt.
Publicité