Publicité
Pages: 1 2
Après avoir été délaissé à la fin du XXèmè siècle, les ports ont à nouveau la côte ( ) et sont amenés à se développer suite au grenelle de l'environnement. En tout cas, pour celui de Bordeaux. Ce threads vise à rassembler les informations d'un port qu'on a oublié un peu trop tôt : ce qu'il a été, son impact sur l'économie de la ville, de la région, son impact sur l'environnement, son futur mémorial (
), ses paqubots déversant chaque année des milliers de touristes fortunés (parce que le tourisme fluvial revient fort également sur Bordeaux), les fêtes qui lui sont dédiées, le transport en commun fluvial malheureusement abandonné à Bdx depuis quelques mois), ce qu'il est et ses projets.
Commençons donc par le début avec un bref historique :
(j'ai essayé de faire court)
Burdigala est fondée au IIIe siècle av. J.-C. Le port contrôlait le trafic de l'étain amené d'Armorique et Burdigala connaît son apogée sous l’Empire Romain. A partir de 286, les remparts et le port intérieur sont construis. La ville continue à briller pendant près d'un siècle grâce au commerce de suif, de cire, de poix et de papyrus
1520. Le port commence à mettre sur pied des expéditions transocéaniques. Les exportations de vins ne tardent pas à commencer.
1571. Le Parlement de Bordeaux s’oppose à la vente d’esclaves et déclare libres ceux qui sont débarqués. Cet humanisme ne fera pas long feu. Bordeaux retrouve une seconde apogée au XVIIème siècle avec le commerce triangulaire.
Le commerce triangulaire
Il fut amorcé par le commerce transsaharien (or, esclaves et poivre) pratiqué par les portugais depuis la prise de Ceuta en 1415. Puis l’or se fit rares en Afrique et la canne à sucre mise en production en Amérique. A partir de 1662, Bordeaux s'organise, suivi de Nantes qui fut le principal port négrier français (41% du trafic), de La Rochelle (11%, ex aequo avec Bdx), Le Havre, et Saint-Malo pour les principaux. Mais aussi, Lorient, Honfleur, Marseille, Dunkerque, Rochefort, Vannes, Bayonne et Brest.
En 1767, la traite des esclaves est déclarée libre et sans droits à payer. Suit alors une véritable croissance économique et une intensification de l’esclavage. La demande de produits américains est grandissante. Par exemple, la consommation de sucre, quasi nulle au XVIe siècle, était passée à 4 Kg par personne et par an à la fin du XVIIIe siècle (pour info, aujourd’hui on est rendu à plus de 55 Kg, voire 90 dans certains pays).
En 1807, l'Angleterre abolissait la traite des Noirs. Bordeaux se fait corsaire et pille les navires anglais de contrebande. Les esclaves capturés sont vendus dans les colonies françaises. Les profits sont énormes : De 30 % à 600 %.
En France, après 1815, la traite illégale se poursuivit avec l'assentiment tacite des autorités. Elle était présentée comme un moyen de résister aux Anglais soupçonnés de vouloir affaiblir l'économie nationale. Il fallut attendre les années 1820 pour voir la marine royale française lutter efficacement contre les trafiquants. Cependant, la traite restait très dynamique jusqu'en 1850, date à laquelle ce trafic se réduisit fortement pour s'arrêter en 1867.
L'avant guerre
De 1939 à 1940 en zone libre
Dès la déclaration de guerre en septembre 1939, le port est réquisitionné par le gouvernement. Le matériel de guerre arrive à Bordeaux. De plus, le trafic commercial reste soutenu malgré le conflit. Ces importations causent de graves problèmes et perturbent les réseaux d’échanges. Les sociétés bordelaises ne peuvent plus exporter leur production et les produits destinés à l’industrie restent bloquées sur les quais.
La situation générale s’aggrave lors de la débâcle de mai et juin 1940. De nombreux navires sont détournés vers Bordeaux au fur et à mesure que les villes du Nord sont prises par les Allemands. Le trafic connaît une formidable hausse à Bordeaux et tous ces navires arrivent dans l’embouchure de la Gironde dans un désordre général.
À partir de la mi-juin, le gouvernement envisage l’armistice. L’armée française ne peut résister et l’économie de guerre est incapable de produire les armes nécessaires, étant donné la désorganisation des flux provoquée par l’invasion allemande. Les cargos quittent Bordeaux à destination de Casablanca ou l’Angleterre pour ne pas tomber entre les mains des Allemands.
Sous l’occupation
Les allemands portent leur dévolu sur le port de Bordeaux, le plus éloigné du Royaume-Uni. En 1940 et 1941, les importations importantes de caoutchouc proviennent du Brésil puis du Japon à partir de 1942. Mais les cargos baptisés « forceurs de blocus » doivent passer la flotte britannique. Seuls 31% y parviennent et 61% en ressortent.
En 1942, le pont transbordeur, dont la construction était restée inachevée, est détruit suite au déploiement sous les yeux allemands du drapeau tricolore marqué de la Croix de Lorraine. En décembre, plusieurs soldats en kayaks camouflés placent des mines sur cinq cargos et un pétrolier. Les pompiers français aggravent les dégâts en remplissant d’eau les bateaux éventrés. Le port est plusieurs fois bombardé par les Alliés. L’attaque du 17 mai 1943 est la plus violente. Plusieurs bombes atteignent le quartier de Bacalan.
Au début de 1943, l’amiral Dönitz, décide alors d’utiliser des sous-marins pour transporter les matières premières. Vidés de leur armement, les sous-marins allemands sous bourrés de caoutchouc jusque dans les lance-torpilles. Les nazis ont donc volontairement accéléré leur défaite dans la bataille de l’Atlantique pour assurer les importations de matières premières. Les derniers sous-marins arrivent à Bordeaux en juin 1944.
impatient de voir la suite! c cool ce theart...mais on parle deja des ponts et des quais sur un autre sujet...
Publicité
Merci marquinho
C'est sûr il va y avoir quelques doublons avec le theart sur les quai ou même celui sur la ZAC des bassin à flots, mais ici je souhaiterai plus orienté le débat vers les nombreux projets à venir (port méthanier, futur port de plaisance Port Médoc, ou celui sur les bassin à flot, réhabilitation de la navette fluviale, voire le programme des accostages de paquebots si quelqu'un a des infos ?) et présenter les installations portuaires sur les bords de la Gironde, qui font également partie du port autonome de Bordeaux. Par exemple, savoir que le port de Bordeaux est situé sur le plus vaste estuaire d'Europe et qu'il permet de desservir des régions situées à plus de 100 KM de la mer.
En attendant que tout ça vienne et pour faire suite à l'historique précedent, je poste un apperçu de la base sous marine, vestige de la 2ème guerre mondiale
Le port autonome de Bordeaux aujourd'hui
Le port aura traité en 2005 8,691 millions de tonnes de marchandises, c'est le 7e port de commerce métropolitain (loin derrière Marseille 96,5 Mt, Le Havre 75 Mt, Dunkerque 53,4 Mt, Calais 38,3 Mt, Nantes-St Nazaire 34,5 Mt, et Rouen 22 Mt). L'équivalent de 400 000 camions !!!
Le transit est répartit sur 6 terminaux principaux spécialisés le long de l'estuaire et de la Garonne
Les plus importants sont ceux d'Ambès avec 49% des échanges, et de Bassens avec 33% des échanges.
Ces échanges sont réalisés vers 300 destinatinations sur les 5 continents. Mais les échanges européens occupent plus de 80% de l'activité. Vient ensuite les échanges avec l'Amérique, près de 10%, et le Maghreb 3%
si je peux me permettre un critique constructive, ton historique oublie un période pour moi capitale mais oublié dans l histoire maritime Bordelaise.
Vers la fin du XIX ieme siecle, la marine a vapeur vient concurrencer la marine a voile. Mais les vapeurs ne sont pas encore copétitif surtout sur de longues distances. Les armateurs se lancent dans la constrcution de navires fins et rapides, avec le maximum de voilure, afin de transporter des matieres premieres en grande quantités: les clippers. Le comerce de café et sucre du Brésil, notament, est florrisant, principalement au Havre. Mais à Bordeaux est inventée un nouveau type de construction pour les clippers, en mixant bois et acier, dans les chantiers Lucien Armand sur les quais de Bacalan et a Lormont. Les clippers seront peint en noirs et feront la lîaison Le Havre-Rio, on les appelera "les hirondelles de Rio". Bordeaux reste le port ou le plus de clippers sont construit au tournant du siècle.
Aujourd'hui, les long quais de Bordeaux renovée sont vides les 3/4 du temps. mais le Colbert qui rouillait tranquillement est partie avec la marée. Je reve de voir un jour la constrcution d'une Hirondelle de Rio sur les plans de Lucien Armand demarrer a Bacalan dans les cales ou encore a Lormont (les cales existent mais sont en ruines du coté du quais de Brazza...Il porterait les couleurs bordelaise au bout du monde dans sles rassemblements de voiliers...
L un des plus grand voiliers du monde a egalement etait construit a Bordeaux. Il s agissait du FRANCE II , 5 mâts barque! Construit en 1911, il s est echoue en 1922 en Nouvelle Caledonie, ou il est toujours visible aujourdhui.
(wikipédia)
voicima vision des futurs bassins a flots,
c'est comme çà a Dublin et ca peut donner des idées
www.grandcanalsquare.ie
Am
@ marquinho : Le bateau est super beau, je ne savais pas que les constructions navales du PAB faisaient ça !
@ amart : Je partage tes espoirs mais j'ai bien peur que le futur bassin à flot ressemble à ça :
Du low rise partout avec de grandes dalles de béton entre chaque bâtiment
La nouvelle association Horizons Bordeaux a du boulot pour éviter ce cauchemar
attention, il sagit d un master plan donnant seuleument une idee générale d aménagement, et de plus il me semble que c est une proposition...mauvaise, soit dit en passant, meme pour Grumbach. L'avenue au fond arrondie bordée d arbres! La base sousmarine plus haut batiment du quartier!
Affligeant oui. Imaginez la tour CMA-CGM sur ces bassins!
Pour moi
le plus important c'est des tours design plus que des tours hautes, par exemple de forme pyramidale. Je suis allé à Londres (Gerkin, West Bank), Berlin (Sony Center), Barcelone (Agbare et Puerto Olimpico), et je vis a Dublin (Docks) et c'est très dynamique côté architecture sans forcément avoir des gratte ciel; des tours de 10/15 étages passent très bien et sont très bien agencées...
J'espère que _çà suivra en France, j'ai confiance et en même tps ils doivent oser en designs (pas rectangulaires classiques), et éviter les erreurs comme Montparnasse austère, qd on voit comment on mieux vielli des immeubles bcp + anciens (Empire State par exemple)...
am
D'autant plus que ce rendu commence à dater, donc on peut l'oublier...
Imaginez la tour CMA-CGM sur ces bassins!
Ca serait énorme.
j'aurais tendance à penser que les projets, comme à Belcier, vont être revus à la hausse. c'est pas possible une telle banalité sur site avec un tel potentiel.
GuillaumeBdx a écrit:
D'autant plus que ce rendu commence à dater, donc on peut l'oublier...
Hum, hum... c'est pourtant celui qui est présenté encore aujourd'hui sur le site de la mairie, dans la rubrique projet. Mais je souhaite, comme tu dis, qu'il a été oublié.
Hello?? il s agit d un Masterplan! d'urbanisme! Cela veut dire que les immeubles ne seront pas rouge ou rectangulaire. Il y a une proposition de zonage, d espace publique, de schèma de déplacemnts...et c est tout! cela laisse encore un place très large a la creation...cela sert juste a pas construire n importe quoi n importe ou...
Ouais d'accord marquinho !!! Merci d'éclairer notre lanterne mais avec ce masterplan, même approximatif, je doute fort que nos bassins à flot ressemble à ceux de Dublin ! Quand bastos parle "d'une telle banalité", je ne pense pas qu'il parlait des bâtiments carrés rouges représentés, mais de l'allure général du quartier.
Un aperçu de la zone portuaire de Bassens vue depuis le Pont d'Aquitaine
Je trouve ces installations plutôt importante pour une activité de 3 millions de tonnes de frêt par an. Peut-être quelqu'un connaît-il la capacité maximum de ce site ?
En effet, je pensais en parlant de banal au projet global. Je me doute bien que c'est pas des cubes rouges qui sont prévus. Mais ces cubes doivent donner une idée du gabarit quand même non?
Ce week-end, le Belem quittait le port de la Lune honoré par un cortège et une cérémonie
Un goût de nostalgie sur ce que pouvait être le port dans sa période faste...
L'Europa : Croisière de Hambourg à Barcelone, en Escale 2j à Bordeaux
L'image est surprenante ! Et on comprend pourquoi le port de la Lune a perdu de son activité. Quel bazar tous ces conteneurs en plein centre ville !
C'est marrant, je ne me souvenais plus des grilles qui séparaient le port de la route mais en fait ça ne fait pas si longtemps que ça qu'elles ont été enlevées. Superbe image et quels changements avec ce qu'on connaît aujourd'hui ! Encore dimanche, je faisait une sieste sur la pelouse juste à côté ! puisque là, je crois que c'est aujourd'hui l'emplacement du skateparc.
Là, c'est place de la bourse, le skate parc est plus en aval.
Ce qui me plait aussi, ce sont les 2x3 voies, peut-être 2x4! Mais bon, ça, c'est plus à la mode!
Ce qui me plait aussi, ce sont les 2x3 voies, peut-être 2x4! Mais bon, ça, c'est plus à la mode!
Oui ça faut oublier !
C'est intelligent d'avoir entouré la fontaine des 3 Grâces de fleurs, ça permet de ne pas gaspiller l'eau qui aujourd'hui se retrouve sur les pavés... C'est complètement aberrant je trouve que de n'avoir pas réglé cette erreur lors de la remise en état de la Fontaine quand à quelques mètres on a la prétention d'ouvrir une maison "éco-citoyenne" (rien que ça)... Quand il fait beau, on a l'impression qu'il y a un microclimat à cet endroit qui fait que les pavés sont toujours trempés.
moi j'en ait marre de ne plus voir de bateaux dans ce port. Amenez moi des chalutiers, des vraquiers, des bananiers, des cargos des années 60 reconvertis en restos, en disco, en musées, en bateaux eco citoyens, en bateaux mouches, en bateaux phares, en oceanographiques. Amenez moi des optimistes, des catamarans, des péniches, faites moi un village flottant. Les grues, les cables, les rails me manquent, moi qui suis un admirateur de Corajoud... Rendez moi mes bateaux!
Naly a écrit:
Là, c'est place de la bourse, le skate parc est plus en aval.
Mea Culpa Comment ai-je pu confondre la place de la Bourse avec la Bourse Maritime. Les bâtiments sont identiques mais n'ont vraiment pas la même envergure. C'est alors encore plus hallucinant ce déchargement juste devant la place de la Bourse, très loin de ce qu'on connaît aujourd'hui et du classement UNESCO
marquinho : Super idée un village flottant. Je pense qu'il n'y a vraiment qu'avec ça qu'on pourrait réanimer ce port qui n'en est plus un.
C'est vrai qu'une boite de nuit dans un grand bateau comme il peut y en avoir à Bangkok serait une très bonne idée, il y a quand même un sacré potentiel, faudrait que certains s'en rendent compte et agissent
Pages: 1 2
Publicité