Publicité
Pages: 1 2
Surtout que le concept est déjà fait au bassin à flots avec les 2 péniches : La Dame de Shangaï et Le Deck, qui ont une bonne fréquentation et dont la caisse doit se porter plutôt bien.
Dans un premier temps, la mairie a décidé de revoir tous les équipements existants. Le ponton Parlier a reçu des équipements supplémentaires, le ponton Bastide (malmené par les tempêtes) a été réparé et, tout prochainement, le ponton Benauge (situé à hauteur du Café du port) va être complètement réaménagé. Sous peu ainsi tous les pontons de la rive droite seront parfaitement aux normes et pourront accueillir bien plus de bateaux.
Coté rive droite justement, plein de nouveautés en vue. La mairie vient tout juste de prendre en charge le ponton Richelieu, une structure délaissée par la CUB depuis que l'expérience « bateaux bus » a été abandonnée. 32 mètres supplémentaires de ponton pour des « arrêts minute » (bateaux promenade et bateaux taxis).
Un ponton de 200 mètres !
Ce n'est pas tout ! Le ponton géant pour accueillir des grands voiliers, bateaux de luxe ou autres grandes embarcations dont on parle depuis longtemps va se réaliser.
L'étude de définition est en cours. « Cela pourrait maintenant aller assez vite, pense Laurent Hobebar. D'ici à la fin de l'année, nous devrions connaître le type de ponton le mieux adapté et ce dernier pourrait se réaliser avant la fin 2010, au plus tard 2011. »
Ce ponton sera construit à hauteur du quai Richelieu. On ne sait pas encore s'il sera collé au quai ou détaché comme le ponton Parlier mais ce dont on est sûr, c'est qu'il fera 200 mètres de long !
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 73859.html
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
Publicité
Moi je suis enthousiaste avec ces pontons
quand on voit les images d'archives çà rend bien, et çà boostera la vie du fleuve.
am
200m de long ! Ah ça pour la longueur, on a pas peur !
super nouvelle! reste à trouver les grands voiliers à y mettre....
la bonne nouvelle sous entendue c'est que les bus du fleuve vont pouvoir redémarrer. après je pense aussi qu'il y a un effet induit qui va dans le sens du pont Bacalan-Bastide dans la mesure ou l'on parle de l'appontage de paquebots quai richelieu. les photos que j'ai postées dans le sujet des quais montre une Garonne vivante et exploitée, les usages et les fonctions ne seront plus les mêmes mais l'animation du fleuve me parait essentielle pour compléter la rénovation des quais; village de péniches arborées, transports en communs fluviaux et barges type A 380 ramèneront la VIE sur la Garonne.
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
je rajouterait qu'il faut des navires oceanographique, un grand voilier de Bordeaux, voire des liaisons touristiques regulieres entre Bordeaux, Pauillac et Blaye (voir Royan), par exemple par vapeur restauré...
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 94796.html
des grues...
am
http://www.centre-historique-bordeaux.f … ;art_id=29
Au fait quelqu'un connaît-il le nombre exact de hangars (voire a une photo aérienne ancienne) sur Bordeaux? Combien ont été démolis? A ma connaissance, il y a le 3 sousle mirroir d'eau puis du H14 au H19. (Y avait-il un Hangar20, avant Cap Science, construit plus tard)?
am
Les projets abondent
Un plan guide pour le futur port de la Lune
Pour mieux maîtriser les projets à venir, la Ville a rédigé le schéma directeur de la vie du fleuve.
[...]
De nouveaux pontons
Selon le schéma directeur arrêté, le nombre de pontons pourrait plus que doubler.
Sur la rive gauche, quatre nouveaux pontons sont déjà programmés : celui des navettes fluviales Keolis, place Jean-Jaurès ; deux aux Chartrons (pour accueillir les deux bateaux de Croisieurope et ceux, l'année prochaine, des compagnies Viking et d'Uniworld) ; et un de 80 mètres à hauteur de la Cité des civilisations du vin (2015).
Une huitaine d'autres pontons pourraient progressivement venir s'ajouter : deux entre le pont d'Aquitaine et le pont levant, un à hauteur de la Bourse maritime (les bureaux flottants de Gens d'Estuaire), deux à hauteur du parc des sports, deux ou trois, enfin, au niveau du quartier Saint-Jean-Belcier (Euratlantique).
Rive droite, deux projets sont déjà actés : le ponton Parlier (réaménagé pour accueillir la navette fluviale) et le ponton Montesquieu, tout à côté (pour accueillir le bateau librairie).
[...]
Pour concrétiser d'autres projets dans l'avenir, le schéma retient une dizaine de zones d'accueil possibles : trois pontons à hauteur du quartier Garonne-Eiffel (Euratlantique), un devant le parc des Berges, un ponton multibranches au niveau de la Petite Gironde, trois estacades dans la courbe de la zone d'épaves, une installation nautique au niveau du parc aux Angéliques, et une station-service fluviale entre le pont Chaban et le pont d'Aquitaine.
20minutes et Bordeaux 7 parlent des aménagements du fleuve aussi le fait d'avoir plusieurs pontons et estacades rive droite sera intéressant, à noter que près de 70 ans après la guerre, l'épave serait enlevée quai de Queyries près du pont transbordeur
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/3931-garonne
am
Une grue de 200 tonnes sur les quais de Bordeaux pour électrifier les bateaux
Contraints par le classement Unesco de la façade des quais, Enedis et Bordeaux Métropole ont construits deux nouveaux postes de transformation, l'un en souterrain entre le Hangar 14 et le skate-park, l'autre en semi-enterré, ente le skate-park et l'aire de jeu. L'enjeu est de permettre aux yachts, paquebots fluviaux, grands voiliers et bâtiments militaires de passage de s'alimenter en électricité lorsqu'ils sont stationnés sans avoir à recourir à un générateur diésel
Pages: 1 2
Publicité