PSS

La Défense - Skyline

10-09-2007 22:55
R
roocky
Membre
R

Je vais souvent à Francfort, et la Défense n'a franchement rien à lui envier voire même se devrait être le contraire (sans chauvinisme aucun). D'ailleurs tous ceux qui pense y trouver Manhattan peuvent s'y rendre, ils en reviendront certainement déçu. La Défense ressemble beaucoup plus à un centre d'affaire. Francfort est une ville hétéroclite, avec des gratte-ciels sans âme disséminés un peu partout, sans effet de densité; quant au centre historique, il a malheureusement perdu une grande partie de son patrimoine à la suite des bombardements de la seconde guerre (Bien que l'Allemagne regorge de très belles villes malheureusement souvent méconnu de nous autres français, je tiens à le rappeler). Tout ça pour dire que parmi les votants qui ont placé Francfort devant la Défense, il y en a bcp qui n'ont jamais les pieds dans aucune de ces deux villes donc bon ...

11-09-2007 14:38
volteface
Tour First

Comme je disai les gouts et les couleurs... perso je n'ai pas été à Frankfurt mais j'aprécie l'aération des immeubles qui permet à chacun de prendre une importance. L'effet de densité lui à l'air mieux rendu de l'exterieur, d'ailleurs en fonction de l'angle de vue on a plus ou moins l'impression que la skyline est étalée. Ensuite au niveau des tours je les trouve vachement aériennes ce qui alège encore plus la skyline,premettant au patrimoine aussi de s'exprimer.

La skyline parisienne elle joue sur le thème du nombre de la masse ... de l'unité, elle forme cette sorte de grande muraille aux briques lisses et sobres. Elle préviligie alors l'ensemble plutot que l'individu et ne laisse guerre de place à la mixité architecturale. On a finallement un ensemble très homogène qui ne se mélange pas au reste de Paris. Ou presque ... Deux, deux arches sont là pour nous rappeller qu'un lien spirituel a su se tisser le long d'une Avenue. Deux arches comme deux offrandes de paix à l'autre rive, Deux anneaux comme le très classique "voulez vous m'épouser ?" (Paris et son romantisme...)

Mais bon deux villes comme deux skylines (et esprits) bien differents...

11-09-2007 15:08
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Je ne veut pas jouer les rabas-joie bien que ca m'amuse parfois mais sur SSC Frankfurt a été élue plus belle skyline d'Europe d'après un sondage....

Cela est dû (selon moi) à 3 facteurs :
1) LD est loin d'être aussi connue que Frankfurt

2) LD n'est pas la skyline d'une ville mais est à cheval sur trois villes peu connues pour les étrangers (Frankfurt est certainement plus connue que Courbevoix, Puteaux et Nanterre...)

3) Six tours à Frankfurt dépassent les 200 m (dont 3 autours de 250 m). A LD la plus haute c'est encore pour le moment 187 m...

Je vais souvent à Francfort, et la Défense n'a franchement rien à lui envier voire même se devrait être le contraire

Tout à fait d'accord (même si c'est subjectif) : la diversité des tours à LD est nettement plus marquée, les tours de Frankfurt sont très "classiques" (sauf la  Commerzbank et la MesseTurm) avec peu d'originalité (même pour les projets les plus récents).
La densité est nettement plus marquée pour LD, qui apparaît ainsi comme un îlot d'IGHs un peu comme le CBD de Los Angeles. L'effet est superbe.
De toute façon, je pense que la skyline de Frankfurt est vieillissante (peu de nouveaux projet qui sortent de l'ordinaire que ce soit par l'apparence ou par la hauteur) alors que la Skyline de LD est en pleine évolution/mutation.
Cependant, la skyline de Frankfurt n'est pas vilaine, elle est simplement sur-estimée par rapport à celle de LD (mais les choses vont changer rapidement, ne serais-ce que lorsque T1, Granite et Axa 225m seront terminées...).

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 11-09-2007 15:15
11-09-2007 15:13
A
archimonde
The Link
A

N'oublions pas que Francfort fait partie des premières villes connues en Europe à avoir des IGH, d'où son ancien réputation mais depuis il y a eu plusieurs villes en Europe qui l'ont suivi et c'est pas fini... A5
Sinon, tout à fait d'accord avec Indy, Francfort internationalement et européenement est beaucoup plus connue que LD qui pour certains ne savent pas encore si elle fait partie de Paris ou même où elle se situe exactement.

11-09-2007 16:45
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

@Indy G, juste un détail, mais qui a son importance, frankfurt a 4 tours de plus de 200m, dont 2 dans les 250m.
Enfin, il y a aussi la tour TV c'est vrai...

Pour ce qui est de l'image de Francfort en tant que ville de Gratte-Ciel, je dirai que ça vient avant tout du fait que la ville communique beaucoup dessus (Mainhattan, festival annuel etc) , étant donné que Francfort ne dispose pas du même eventail d'atouts que Paris ou Londres pour faire sa promotion.

Pff...

11-09-2007 17:38
J
jibos
Notre-Dame de Paris
J

Ca bouge quand même pas mal à Frankfort. En terme de projet la Defense est mieux mais ca reste des projets. ca ne fait aucun doute que frankfort aura des projets plus importants voir des supertalls avant 2013.

Si on s'en tient au concret Frankfort à même une longueur d'avance

En construction:

-Openturm 170 m
-Parktower 115 m
- Central bank HQ 185 m
-frankfurthochvier 125 et 99 m

Approuvées:

URBAN ENTERTAINMENT CENTER : 212 m et 160 m (Nouvel)
kaizerkaree 135 m
Neue Mainzer Strasse 197 m

Proposées :

PricewaterhouseCoopers Tower : 185 m

De plus ces listes ne sont pas complètes

11-09-2007 19:56
Minato ku
Tour Montparnasse

Pas vraiment la demande bien plus forte a Paris qu'a Francfort (On comparer une agglomeration globale qui a le meme PIB que les Pays Bas avec Francfort qui est bien loin de ce resultat), il ne fait aucun doute que c'est la Defense qui bougera le plus.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

11-09-2007 20:19
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Francfort a pas mal stagné ces dernieres années par rapport à la fin des 90's, pas mal des projets actuels sont hérités des années faste et ont été retardés plusieurs fois. Le taux de vacances est monté a plus de 15% à une époque, ce qui est énorme en europe. Maintenant que ça va mieux, ça devrait repartir, mais pas dit qu'on ait une pléthore de projets dans les prochaines années.

Pff...

11-09-2007 22:34
Indy G
Tour First

En tout cas, il ne semble pas y avoir de projets de grande envergure architecturale (ou en terme de hauteur) à Frankfort pour le moment.
Connaissant les délais moyens pour qu'une rumeur de projet devienne projet proposé ;  pour qu'un projet proposé devienne accepté, que le montage financier soit bouclé et que la construction commence, LD me semble avoir pris une certaine avance (même si les délais français sont peut-être plus longs qu'en Allemagne).

12-09-2007 03:44
florian
Membre
Lieu: Montréal

La qualité architecturale des tours de Francfort a franchemant baissé,
la plupart des tours en constructions ou proposées sont boxy et banales, elles font un peu penser a des fonds de tiroirs d'architectes.
La skyline de Francfort risque de perdre en originalité mais va gagner en densité, ce qui lui faisait défaut.

12-09-2007 08:25
Indy G
Tour First

Je voudrais juste préciser une chose par rapport à mes dernières interventions et anticiper des critiques qui pourraient venir :

je ne souhaite pas relancer un énième débat sur LD VS Londres ou Frankfort oun n'importe quelle autre ville dans le monde.

Je tenais juste à "rationnaliser" et critiquer les différents sites comparant les différentes skylines en Europe ou dans le monde qui semblent (dans leur majeure partie) totalement oublier l'existence de la skyline LD (ou la considérant comme anecdodique).

Je veux bien croire que LD ne puisse tenir la comparaison avec New-York ou les grandes villes chinoises, en revanche, que la skyline de LD ne soit pas présente dans certains Top 30 (ex ce site http://www.diserio.com/top15-skylines.html) alors qu'on y trouve Osaka, Montreal, Londres, Johannesburg et Sao Paolo me gêne un peu plus.

Voilà, c'était un petit coup de gueule pour défendre notre CBD qui n'a vraiment rien de honteux notamment par rapport aux dernières villes citées (ce message a également pour but de relativiser la valeur des sondages et autres comparatifs concernant les skylines du monde (un peu comme ces fameuses "nouvelles sept merveilles du monde" qui n'ont aucune valeur autre qu'anecdotique)

Dernière modification par Indy G: 12-09-2007 08:51
16-09-2007 23:36
Ypsilon
Tour CB21

F8

Dernière modification par Ypsilon: 19-09-2007 23:16
17-09-2007 17:48
You
Tour First
Lieu: 92

Splendide !!  D9

Ce sont mes yeux ou alors le logo d'Aurore n'est plus là ?  F9

19-09-2007 23:03
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

http://farm2.static.flickr.com/1416/1402500719_7aaad9392c_b.jpg
http://www.flickr.com/photos/thurion/ar … 007/09/18/

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

19-09-2007 23:12
poutch78
Tour du Midi

Tres jolie photo, tres clair et tres fluide  B6  bravo E2 ( vivement qu'ils finissent t1 et granite pour enfin avoir une photo sans grue!)

19-09-2007 23:13
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Pas mal du tout  B6 , et en plus pour illustrer l'atelier d'archi, c'est pile-poil  A7

Visitez mon blog et mon album photos

19-09-2007 23:52
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Vous croyez qu'on va réussir à avoir quelques photos avec la grue de AXA tout en haut avant qu'ils ne retirent celle de T1 qui ne va plus faire long feu ?
Ca nous en ferait 3 d'un coup ! F10

06-10-2007 13:10
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Une photo pas spécialement récente mais qui a largement sa place ici:
http://www.lucplanete.net/Hublot/hublot … fense.html

07-10-2007 13:07
A
aspicc376
Membre
A
Lieu: Quezon City, PHN

Sinha a écrit:

Une photo pas spécialement récente mais qui a largement sa place ici:
http://www.lucplanete.net/Hublot/hublot … fense.html

magnifique! ce panorama vu d'avion réunit presque tous les quartiers d'igh de paris! on y voit LD, Montparnasse, la tour eiffel, le 13eme, concorde lafayette. il ne manque que le front de seine. cette photo me rapelle un panorama posté dans le thread LD 2006-2013 il y a quelque temps pris d'un helico je crois, qui a été tirée de flickr: http://img527.imageshack.us/img527/1489/fonddecran19kr5.th.jpg
mon reve est de voir une photo panorama prise d'helico ou l'on puisse voir la defense au premier plan avec la tour les poissons (non visible sur le panorama), l'hotel concorde lafayette(non visible non plus sur le pano), tour eiffel,montparnasse, le 13eme, et le front de seine, une photo qui reunirait tous les principaux IGH de paris F10

07-10-2007 16:48
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Le Front de Seine du XVeme ? Mais il est juste derrière le bois de Boulogne et ne manque pas à l'appel aspicc376 B5

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

14-10-2007 21:24
JRL
Notre-Dame de Paris
Lieu: En plein dans le 13 !
Site web

"Petit" panorama depuis Meudon datant de presqu'un mois :
http://jrlegallais.free.fr/photos/villes/paris/ladefense/skyline/small/La_Defense-20070916-001-Tour_Bloc-Meudon-JRL-s.jpg
Taille réelle

14-10-2007 21:56
H
hansi
Notre-Dame de Paris
H
Lieu: alsace

impressionnante cette photo : il doit y avoir sur cette image des centaines peut être 200-300 immeubles de plus de 6-8 étages

22-10-2007 21:52
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/1b/La-Defense-skyline.jpg

source wikipedia english (creative commons)

22-10-2007 23:48
AngeliuS
The Link

J'ai tenté de faire un petit montage avec Majunga, Morphosis, Generali et CB31, c'est mon premier, soyez indulgent ^^
Pour la taille de Generali, je crois qu'elle serait un peu plus grade en vrai, non ?

http://moiangelius.free.fr/data/defense/ld1.jpg

23-10-2007 12:18
AngeliuS
The Link

Je vais apporter des modifs ce soir au montage, Majunga est un peu trop grande, Morphosis un peu trop à droite, et Generali pas assez massive.
au niveau des ombres, j'assombrirais Morpho à sa droite et le clocher de Generali sera un peu plus discret.
Je tenterais d'y rajouter Air² et les tours PB22, ainsi que deux ombres pour les probables tours prévues à Valmy et Cherbourg.

Copyright © 2006-2025 PSS