Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Culture | 28.00 m | R+6 | 2023 |
![]() ![]() |
Culture | 50.00 m | 1989 |
Pages: 1 2
Ah merci, je l'avais loupé ce thread, du coup je déplace mes photos ici.
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/
D'autres rendus de l'extension visibles sur le site de l'architecte :
Publicité
On passe déjà à l'enquête publique.
Paris : enquête publique sur l’extension de l’opéra Bastille
Sitôt désignée l’équipe de maîtrise d’œuvre de ce vaste projet, à savoir l’agence danoise Henning Larsen architects accompagnée de Reichen et Robert, la préfecture de Paris lance une enquête publique du 18 mars au 19 avril 2019. Au programme : salle de concert, ateliers, nouvel accueil du public, liaison vers le Viaduc des Arts. Une délicate opération d’insertion urbaine à 59 millions d’euros.
https://www.lejournaldugrandparis.fr/pa … -bastille/
Le Parisien, 18/10/2019
L’extension de l’opéra Bastille attaquée par son voisin
L’hôpital des Quinze-vingts redoute de se retrouver « coincé » derrière les futurs ateliers de l’opéra Bastille. Ses responsables vont saisir la justice.
(...)
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 175774.php
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Légères modifications du design du projet d'extension :
Le feuilleton continue.
L’hôpital des Quinze-Vingts attaque l’extension de l’opéra Bastille
L’hôpital des Quinze-Vingts sera-t-il enclavé derrière les futurs ateliers de l’opéra Bastille ? L’établissement a déposé un recours contre le projet d’extension de son prestigieux voisin.
C'est un conflit de voisinage « version XXL » entre deux établissements publics… Et il ne semble pas s'arranger.
Le Centre hospitalier national d'ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts vient de saisir le tribunal administratif d'un recours en annulation pour tenter de bloquer le projet d'extension de son prestigieux voisin, l'opéra Bastille [...]
Projet non retenu de l'agence SRA Architectes :
http://www.sra-architectes.com/opera-bastille/
L'Opéra de Paris suspend son projet de « troisième salle »
Dans un entretien avec « Les Echos », le nouveau directeur de l'Opéra de Paris, Alexander Neef, annonce que la fameuse « salle modulable » de l'Opéra-Bastille ne se fera pas. Trop cher et trop risqué dans le contexte post-pandémie où l'institution prépare l'évolution de son « modèle économique ».
Stéphane Lissner en avait fait son cheval de bataille. Mais un an après son arrivée en pleine pandémie, son successeur, le nouveau directeur de l'Opéra de Paris, Alexander Neef, 47 ans, a tranché. La fameuse grande « salle modulable » de l'Opéra-Bastille, ardemment désirée depuis trente-cinq ans, ne verra pas le jour, du moins à court terme. « Avant l'été, il a été décidé de suspendre le projet », confie Alexander Neef dans un entretien exclusif aux « Echos Week-End » [...]
C'est le projet d'extension dont les rendus sont postés plus haut ?
Affirmatif.
Ca va encore rester une friche indigne d'une belle avenue parisienne
Est-ce que suspend ne veux pas dire reporté mais pas annulé ?
Oui, c'est exactement ce que ça veut dire !
C’est quand même écrit :
Alexander Neef, annonce que la fameuse « salle modulable » de l'Opéra-Bastille ne se fera pas
Et juste après :
La fameuse grande « salle modulable » de l'Opéra-Bastille, ardemment désirée depuis trente-cinq ans, ne verra pas le jour, du moins à court terme. « Avant l'été, il a été décidé de suspendre le projet »
Hommage rendu à l'Opéra Bastille pour son architecture "remarquable"
PATRIMOINE. L'Opéra Bastille décroche le label "Architecture contemporaine remarquable". Ce site culturel parisien incontournable, vieux de 35 ans, doit bénéficier de travaux à l'horizon 2030.
Trente-cinq ans après son inauguration et à la veille des Journées nationales de l'architecture, l'Opéra Bastille, dans le XIIe arrondissement de Paris, a reçu le label "Architecture contemporaine remarquable". Ce bâtiment est l'un des sites culturels les plus iconiques de la capitale, avec sa façade en granit, verre et inox au motif carré et son mur rideau convexe reflétant la ville.
https://www.batiactu.com/edito/hommage- … dium=edito
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Mouais, mais mal utilisée. Quand tu vas voir un bel opéra, tu entres par une simple petite porte d'un niveau utilitaire au RDC derrière l'entrée du métro toujours sale, l'escalier magistral devant ne sert jamais ou juste à être assis à boire des bières.
C'est peut-être beau en photo, mais l'expérience extérieure qu'elle annonce n'est pas à la hauteur et n'est pas respectée. De plus, l'éclairage nocturne manque d'un côté évènementiel, on ne sait jamais si y'a un spectacle en cours le soir-même. Je ne parle pas de l'écran géant, mais que son architecture soit soulignée par mise en scène lumineuse les soirs d'activité. Quand tu sors, t'as juste envie de partir. Le balcon extérieur en haut des escaliers pourrait mieux être exploité, accessible au public pour avoir une vue panoramique de la place, ou même servir de terrasse pour un café ouvert journée et soir.
Aujourd'hui c'est une grosse masse qui ne donne pas envie de rentrer dedans à moins d'avoir un spectacle à aller voir.
Aussi, le bâtiment vieilli mal. Le granit se décroche et a été remplacé par des plaques qui ne sont plus en granit, les colonnes sur le côté penchent du côté où elles vont tomber...
Alors ce label d'architecture remarquable...
Photo d'archive lors de la construction avec de magnifiques Potain H30 et sublime Richier 1295
Pages: 1 2
Publicité