PSS

Le Plessis-Robinson (T2-92)

Sondage

Que pensez vous du projet d'embellissement néo-traditionnelle du Plessis-Robinson ?

Pour --- ---
Indifferent --- ---
Contre --- ---
Nombre de votants : 60 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#26 20-12-2008 19:28:21

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Concernant le jardin du nouveau coeur de ville :

Cité-Jardins

Lauréat 2008 - Mention spéciale du jury

Maître d'ouvrage : SEMPRO - 92

Site : La Cité-Jardins du Plessis-Robinson

Architecte Paysagiste : D. Paysage

Architecte mandataire : Atelier Xavier Bohl

Entrepreneur du Paysage : Agrigex

Pépiniéristes : Pépinières Arcangeli Pistoïa, Pépinières Willaert

http://www.batiactu.com/edito/des-espac … -21920.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#27 20-12-2008 21:47:51

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Bonsoir, juste quelques mots car je viens de découvrir ce topic suite à une virée cet après-midi dans cette commune. Je n'étais pas au courant de cette opération très grande immobilière et mon esprit était resté scotché à Chessy-Marne-la-Vallée. Depuis cet après-midi, je ne sais plus qu'en penser.

Hors ligne

 

#28 26-05-2009 10:08:39

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Je reposte ici le (véritablement passionnant) article que Chéricutz a posté sur le sujet "Bussy st Georges":

Coste-Orbach a écrit:

Qui aime l'urbanisme contemporain ? Le rêve étonnant du maire du Plessis-Robinson
Nous n'imaginons pas le président de Citroën rouler dans une vieille DS alors que nous voyons constamment nos urbanistes les plus novateurs se loger ou travailler dans les quartiers les plus anciens. Nous aimerions bien savoir à qui plaisent les nouveaux quartiers s'ils ne séduisent pas ceux qui les imaginent. Une tribune signée Isabelle Coste & David Orbach.

http://www.cyberarchi.com/dossier/opini … icle=11484

Cet article fait vraiment réfléchir, et après sa lecture, je ne peux que reprendre mes messages du début de ce sujet... Ce qui me gène terriblement au Plessis, c'est surtout l'architecture passéiste et le coté terriblement artificiel (rivières artificielles en haut d'une colline, par exemple). Par contre, il semble que cela crée de la vraie ville, et que c'est une ville tout à fait appropriable, du moins effectivement bien plus que les blocs de l'Avenue de France.
Bref, comme le dit le passage suivant, le problème ici n'est pas l'urbanisme, mais l'architecture, et on peut imaginer un tel urbanisme avec une architecture plus contemporaine (d'ailleurs, c'est ce qui est fait dans le quartier Masséna par Portzamparc)...

Coste-Orbach a écrit:

Vous comprenez maintenant le sens de notre article : il y a une vraie leçon au Plessis-Robinson. Si nous fermons les yeux un instant sur cette enfilade de copies de façades mais en gardons un ouvert sur ses règles d'urbanisme, on perçoit une intéressante méthode de composition issue du passé : la variété. La variété des couleurs, des différences de hauteurs, des dimensions, des niveaux, des matériaux, des styles. Ces idées sont bonnes, pourquoi ne les conserverions-nous pas encore maintenant ? Alors, oui vraiment, construisons des Plessis-Robinson, mais avec de l'architecture d'aujourd'hui !

Hors ligne

 

#29 26-05-2009 22:45:45

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Passionnant article, en effet, qui donne envie de voir en vrai ce que donne l'urbanisme au Plessis-Robinson !

Hors ligne

 

#30 27-05-2009 09:04:48

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Je ne l'avais pas repris dans ce thread-ci car archimonde l'avait déjà cité au post #2  A5


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#31 27-05-2009 09:34:49

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

takahashi a écrit:

Passionnant article, en effet, qui donne envie de voir en vrai ce que donne l'urbanisme au Plessis-Robinson !

C'est sans aucune comparaison avec ce qui existait avant. L'urbanisme en lui-même est intéressant, il est assez rare de recréer des centres villes à l'ancienne de nos jours. Par contre les rues sont étroites et donnent une impression très forte de minéralité. Par contre l'architecture... pas top, un poil déprimante et elle fait effectivement très disneyland et légèrement mégalomaniaque petit bourgeois avec ces colonnes et tourettes. En plus ce quartier semble être posée là comme ça, sans réflexions sur son contexte. Il paraît déplacé, hors de propos. Mais certainement qu'avec le prolongement de l'opération cette sensation disparaîtra. Tout comme, peut-être, l'architecture prendra ses lettres de noblesses avec les ans... mais j'ai du mal à y croire quand même.

En tout cas cette opération de destruction de l'ancien bâti pour le remplacer par un "centre ville" construit de toute pièce est plutôt hors norme, originale. Dommage, à mon avis, que personne n'ai osée y faire de l'architecture contemporaine de qualité.

Une chose est sûre, ça plait assez aux publics visés.

Hors ligne

 

#32 27-05-2009 14:44:34

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

J'y suis encore allé me promener ce midi dans le "Disneyland" du Plessis.
Je confirme entièrement  ce qui a été dit par samussass, et ce qu'explique l'article de Chéricutz .

Attendons de voir ce que ça donnera dans quelques années. A mon avis, ça va bien vieillir, car les matériaux donnent une impression de qualité.

En tout cas, ça ne peut pas être pire que les villes nouvelles des années 80.
Ce dimanche j'ai découvert Savigny le Temple (ville nouvelle Sénart). J'ai trouvé ce lieux horrible. L'urbanisme donne une impression générale de ville inhumaine faite pour la voiture. Les immeubles, de style "moderne  quelconque", ni néo-classique ni avant-gardiste, ont très très mal vieilli : c'est glauque, sale, et en très mauvais état. Toute cette ville donne une impression de camelote bas de gamme.
Je préfère encore le kitch du Plessis.

Dernière modification par yb (27-05-2009 14:48:35)

Hors ligne

 

#33 27-05-2009 16:33:51

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Intéressant quand on pense que la plupart des villes "structurées" en IDF entre disons 1850 et 1900 (en gros) l'ont été sans se poser la moindre question, sans schéma directeur global, par des savoirs-faire au coup par coup respectant des normes et des méthodes juste locales, parfois d'aileurs avec amour (les pierres meulières, etc...)  !

Aujourd'hui on se pose juste la question de montrer qu'on est capable de se contraindre à respecter un ensemble préexistant, voire en recréant une norme ex-nihilo, pour perpétrer cette impression de cohérence locale issue des savoirs-faire. Gros enjeu de conception et d'ingénierie, mais dans une optique assez post-moderniste je trouve, même si certains s'en défendent (more and more, être plus vrai que le réel...)

Simplement, les normes industrielles ne sont pas nécessairement compatibles avec cette culture de l'endroit, et il faut donc plier la culture aux normes, voire, si possible, faire passer ces normes sous l'apparence d'une culture... Je ne sais pas si je suis clair  D6

En tout cas, il est clair que l'urbanisme a changé de teneur, et surtout de problématiques. Concernant le Plessis-Robinson, il m'apparaît que le mérite de cet urbanisme est de reposer ces questions tellement perdues de vue... Et en cela, il s'agirait presque d'un manifeste -plus ou moins intentionnel et assumé, je n'en sais rien - mais qui a le mérite de questionner et de poser des jalons. C'est déjà un très grand pas !


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#34 27-05-2009 18:49:38

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Post-moderne dans le sens où cette architecture vient après la mort du modernisme, peut-être. Mais il n'y a aucune dimension ironique, aucune posture idéologique contre l'architecture contemporaine. Le Plessis-Robinson n'est pas un manifeste contre Le Corbusier ou contre Portzamparc. C'est tout simplement, me semble-t-il, une tentative de faire un milieu urbain qui plaise aux gens et qui fonctionne. Et voilà bien ce qui pose problème à ceux qui ont une autre ambition pour l'architecture.

Ces quartiers représentent un peu, pour l'architecture, l'équivalent du style Napoléon III en décoration intérieure. Autant le Second Empire a imposé à l'extérieur un style « haussmannien » assez pur et modérément orné, autant dans les intérieurs (et, de loin en loin, sur la façade de certains bâtiments) il a imité les décennies et les siècles antérieurs, à tel point que ce style se définit plus par l'accumulation et par l'éclectisme que par une spécificité propre.

La patine du temps aidant, on a un peu oublié cela. La grande pièce montée du palais Garnier, les tourelles néo-Renaissance-ou-Louis XIII, les confortables fauteuils Second Empire ne choquent plus l'homme de goût.

Notamment parce que tout cela a été bien construit. Le Plessis-Robinson aussi, ça semble être de la belle ouvrage. Le Second Empire a produit peu de grands architectes (ou à leur corps défendant, tel Baltard), mais il a fait de la ville. On verra dans 30 ans si on peut dire la même chose du Plessis-Robinson.

Hors ligne

 

#35 28-05-2009 14:37:21

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Thierry a écrit:

Post-moderne dans le sens où cette architecture vient après la mort du modernisme, peut-être. Mais il n'y a aucune dimension ironique, aucune posture idéologique contre l'architecture contemporaine. Le Plessis-Robinson n'est pas un manifeste contre Le Corbusier ou contre Portzamparc. C'est tout simplement, me semble-t-il, une tentative de faire un milieu urbain qui plaise aux gens et qui fonctionne.

Oui.
N'oublions pas qu'au beau milieu de ce quartier, ils ont conservé certains des beaux bâtiments 30's de l'ancienne cité jardin.
Juste à coté, dans une cité de barres, ils viennent de rénover et agrandir une école des 60's, dans un style moderne actuel, avec panneaux solaires.

Sur la façon dont la municipalité "vends" son projet d'urbanisme :
http://www.plessis-robinson.com/files/153_PR220.pdf

Hors ligne

 

#36 30-05-2009 18:57:47

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

1
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070092.jpg?t=1243702528
2
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070093.jpg?t=1243702567
3
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070094.jpg?t=1243702707
4
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070095.jpg?t=1243702592
5
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070097.jpg?t=1243702637

Dernière modification par micou (31-05-2009 10:29:52)

Hors ligne

 

#37 30-05-2009 19:00:10

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

6
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070098.jpg?t=1243702738
7
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070101.jpg?t=1243702755
8
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070105.jpg?t=1243702772
9
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070107.jpg?t=1243702786
10
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070111.jpg?t=1243702800

Dernière modification par micou (31-05-2009 10:30:34)

Hors ligne

 

#38 30-05-2009 19:01:46

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

11
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070114.jpg?t=1243702830
12
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070117.jpg?t=1243702847
13
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070119.jpg?t=1243702861
14
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070121.jpg?t=1243702875
15
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070122.jpg?t=1243702894

Dernière modification par micou (31-05-2009 10:31:18)

Hors ligne

 

#39 30-05-2009 19:04:41

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

16
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070123.jpg?t=1243702988
17
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070185.jpg?t=1243703014
18
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070191.jpg?t=1243703030
19
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070194.jpg?t=1243703051
20
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070198.jpg?t=1243703064

Dernière modification par micou (31-05-2009 10:32:00)

Hors ligne

 

#40 30-05-2009 19:06:05

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

21
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070200.jpg?t=1243703101
22
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070201.jpg?t=1243703121

Dernière modification par micou (31-05-2009 10:32:30)

Hors ligne

 

#41 30-05-2009 19:07:07

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Les photos postées ici ne concernent que l'opération "Coeur de ville".

D'un premier abord, ça fait vraiment peur. A quoi cela sert de faire des études d'architecture ou d'urbanisme si c'est cela que veulent les gens?  Et puis on se remémore le contexte historique (j'y reviendrai dans un autre post) et on essaye de réfléchir.
La partie « Coeur de ville » possède déjà une qualité première lorsqu'on veut faire du pittoresque : le terrain n'est pas plat. C'est tout de suite beaucoup plus facile pour faire des ruelles moyenâgeuses... Je ne suis pas sûr que les mêmes constructions avec le même plan mais sur un terrain plat donnent le même résultat. D'ailleurs dans la ZAC Cité-Jardin (où le relief est moins marqué), l'effet est moins saisissant, on se croirait déjà plus dans un lotissement x ou y. Cela tient aussi au fait que ces deux opérations n'avaient pas le même objectif et donc pas la même planification (en terme de gabarits d'immeubles, de mitoyennetés, etc..). Toujours est-il que le relief joue un rôle important à mes yeux.

Deuxième aspect : le traitement des espaces publics. A mon avis, une des grandes leçons à tirer de ces opérations et une de leur grande force tient dans cet espace public. La voiture n'est pas omniprésente, avec de nombreux parkings souterrains ou cachés (dont les entrées sont en majorité bien dissimulées), de nombreux espaces piétonniers existent et un soin tout particulier est apporté à la qualité des espaces verts. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise de voir que les aménagements paysagers remportent des distinctions.
Et on ne peut pas dire que leur entretien soit négligé. Lorsque j'y suis allé j'ai dû croiser, au bas mot, sans mentir ni extrapoler, au moins une vingtaine d'employés municipaux en activité sur les espaces verts!! Les haies sont bien taillées le long des immeubles, la pelouse tondue (je l'accorde, ce n'est pas un exemple de gestion différenciée)... ça compte quand on fait le bilan des impressions générales.

Au point de vue de la distribution des voies, de la conception générale des quartiers au niveau du plan, là aussi il y a des choses à prendre. Comme cela a déjà été dit, je pense qu'en gardant le même plan et en mettant des immeubles de qualité architecturale supérieure le résultat pourrait être très satisfaisant.

Une autre impression que j'ai eu pendant mon excursion : les CSP semblent assez marquées avec  une nette domination des couples avec enfants en (très) bas âge et des personnes âgées.



Au bilan, je pense qu'il est utile de se rendre au Plessis car cela se fait se poser plein de questions sur les aspirations des gens et sur la manière d'y répondre, sur ce que doit être la ville, sur la manière de la construire, etc... Et malgré le contexte spécial en terme historique du Plessis Robinson, j'abonde dans le sens de Thierry et j'ai les mêmes interrogations :

Thierry a écrit:

Certes tout ceci est kitsch. Mais il faut tout de même bien constater que cela plaît. Le prix du m2 en témoigne (4500 €/m2 en 2005, d'après ce que j'ai lu, ce qui veut dire un prix presque équivalent à Paris intra muros alors que le RER le plus proche est à au moins vingt minutes de marche). Dire que les gens n'ont aucun goût serait un peu court. Il faudrait savoir répondre à ceci :

- l'architecture contemporaine peut-elle, sans recourir au pastiche, procurer un tel plaisir immédiat au plus grand nombre ? (dans la phrase précédente, vous pouvez remplacer "architecture" par "peinture", "poésie", "musique")

- le Plessis démontre-t-il, par l'exemple, l'échec de l'architecture contemporaine ? l'épuisement de ses formes ?

- le paradis se trouve-t-il au Plessis-Robinson ?

Hors ligne

 

#42 31-05-2009 00:07:00

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Quand même... La première image qui me vient en voyant tes photos est celle d'une station de tourisme, et non d'une ville "à l'ancienne". C'est ultra-résidentiel et ça semble ultra-mort : où sont les gens, les circulations (piétons, rollers, vélos, autos...) ? Où sont les vitrines, les commerces les activités ? Matez un peu les rez-de-chaussées ! Tout simplement où est la vie dans cet environnement hyper-normé, pas un papier gras, pas le début de l'amorce d'un tag, pas un brin d'herbe qui dépasse : ce paysage botoxé est d'une aridité (et d'une morbidité) à toute épreuve ! Tout semble affreusement figé...

Je ne sais pas si tu as fait en sorte de ne pas avoir trop de gens sur tes photos, si c'est l'heure qui veut ça ou si c'est comme ça tout le temps*, mais c'est assez flippant comme ambiance...

Bon : c'est frais, c'est neuf, c'est beau comme une illustration de Kaufman & Broad**. La vitrine est bien entretenue et le service des espaces verts a vu ses moyens décuplés. On en reparle dans dix ans quand le Plessis ne sera plus sous le feu des projecteurs et que le maire (s'il n'est pas remplacé) aura d'autres priorités que de bichonner son jouet ?



* je pencherais bien pour la dernière hypothèse : qui pourrait bien avoir l'idée saugrenue de flâner ici (hormis pour repérer son futur cadre de vie) ? Je trouve l'espace public faussement travaillé : les matériaux sont là, de qualité et bien mis en œuvre, l'aménagement paysager est une réussite et plutôt agréable à l'œil mais... n'est-ce pas un vernis ? Où sont les bancs, où sont les kiosques, et encore une fois où sont les commerces et services ? Tout semble être fait pour inciter le passant à traverser sans s'arrêter une co-propriété qui se donne des airs de ville.
** si tant est que "les gens" aiment vivre dans une image ? En vacances ou en week-end à Disneyland pourquoi pas, mais en permanence ? L'écart entre la projection des résidents et leur vécu ne se vérifie que sur la durée (les premiers résidents des ZUP des années 60, aux logements hygiéniques et au confort moderne, en savent quelque chose !

Dernière modification par le renard (31-05-2009 00:28:28)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#43 31-05-2009 00:47:25

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

le renard a écrit:

Quand même... La première image qui me vient en voyant tes photos est celle d'une station de tourisme, et non d'une ville "à l'ancienne". C'est ultra-résidentiel et ça semble ultra-mort : où sont les gens, les circulations (piétons, rollers, vélos, autos...) ? Où sont les vitrines, les commerces les activités ? Matez un peu les rez-de-chaussées ! Tout simplement où est la vie dans cet environnement hyper-normé, pas un papier gras, pas le début de l'amorce d'un tag, pas un brin d'herbe qui dépasse : ce paysage botoxé est d'une aridité (et d'une morbidité) à toute épreuve ! Tout semble affreusement figé...

Je ne sais pas si tu as fait en sorte de ne pas avoir trop de gens sur tes photos, si c'est l'heure qui veut ça ou si c'est comme ça tout le temps*, mais c'est assez flippant comme ambiance...

Bienvenue dans la banlieue sud huppée, sa population aisée et ses rues désertes. Bon, il y a quand même quelques commerces en rez-de-chaussée, surtout vers la mairie si je me souviens bien, et sur quelques autres rues en pied d'immeuble mais il faut bien voir qu'on est pas dans une ville indépendante auto-suffisante. En majorité le Plessis c'est une cité dortoir, un lieu où l'on passe sans s'arrêter.

La A86 et la N118 ne sont pas bien loin. La ville est perdue sur une hauteur, coincée entre des parcs et l'autoroute. Le seul transport en commun ici c'est le bus ou la voiture particulière. Bref, faut pas s'attendre à autre chose qu'à un centre ville de banlieue. Un peu morne et vide, désabusé dans lequel que le minimum vital nécessaire à une population locale fortement motorisée. En bref des supermarchés, des tabacs, de la presse et des boulangeries et deux trois restaurant. Le reste, les vrais magasins se trouvent à Vélizy ou alors en bas de la colline, dans la ville de Sceaux voir même à Bourg-la-Reine ou Antony. Bref des villes qui voient passer les flux des villes environnantes.

La situation du Plessis n'est au fond pas bien différentes de beaucoup d'autres villes de banlieue (si on prend les voisines ont peu penser à Chatenay-Malabry ou même un plus loin à L'hay-les-roses). Le Plessis ne se trouve quand même pas dans un centre dense ni même à Paris. Il ne faut pas demander des miracles, cette ville ne révolutionnera pas la société actuelle.

Hors ligne

 

#44 31-05-2009 01:16:29

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

En voyant les photos de micou, je me retrouve immédiatement dans mes deux balades au Plessis l'an dernier. Je reconnais tout, preuve que cette architecture a au moins une qualité : elle laisse une trace dans la mémoire.

Sur le traitement des espaces publics, tu as tout à fait raison. C'est peut-être l'un des problèmes à Paris Rive Gauche : les espaces publics sont, comment dire... inexpressifs. C'est difficile à expliquer, mais les trottoirs n'ont pas de personnalité, la base des bâtiments est trop massive. Même sans commerces, les rues du Plessis ont quelque chose de plus.

Pour répondre à Renard, c'est vrai que les quartiers que nous avons montrés sont globalement vides, au moins quand j'y suis passé. Il s'agit de quartiers résidentiels. Il y a quelques commerces et cafés à la lisière de ces quartiers. Il y a une place, notamment, dans le Coeur de Ville, où j'ai pris un café en terrasse aussi cher que sur le boulevard Saint-Germain. Il y avait à côté une rue commerçante. Mais pas très, très animée. Et cet endroit n'est pas le plus original, donc on ne le montre pas.

Donc voici la place en question :

http://img20.imageshack.us/img20/4809/img4702.jpg

Hors ligne

 

#45 31-05-2009 10:42:04

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

@ le renard :
il y a quand même un peu de commerces, vers la mairie comme le disait samussas (photo 7), vers le bas de l'opération Coeur de ville(il s'agit de la Grand'Place (citée par Thierry également), ça ne s'invente pas  A10  --> http://maps.google.fr/maps?q=le%20pless … amp;tab=wl) où il y a un supermarché intégré en rdc il me semble.
Il n'y avait pas grand monde c'est vrai, peut être plus vers l'opération "ZAC Cité Jardins"mais surtout en se dirigeant les halles (toutes neuves aussi  C7 ) puisque c'était jour de marché. Là il y avait vraiment du monde :
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070158.jpg?t=1243759126

Je tenais à préciser que je trouve ça kitschissime à souhait (notamment l'horloge et la fontaine de la mairie), et même affreux ; c'est à se demander comment des architectes peuvent signer des horreurs pareilles!
Mais le plus intéressant pour moi c'est de voir les raisons qui poussent "les gens" à habiter dans des endroits pareils...

Et je fais souvent en sorte qu'il n'y ait pas de gens sur les photos, même si au Plessis je n'ai pas fait vraiment attention...

Dernière modification par micou (31-05-2009 10:45:44)

Hors ligne

 

#46 31-05-2009 12:14:34

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Merci pour le reportage, micou. Je ne comprends pas ce que tout le monde a contre la tour de l'horloge, c'est le seul truc un peu fun dans ce patchwork improbable mais aseptisé de styles contrefaits. Ce que je trouve consternant est moins l'aspect kitsch du quartier que son caractère non assumé, l'absence totale de distanciation. Au contraire de beaucoup de tentatives de ce genre qui font cheap en plus d'être kitsch, ici on a mis les moyens, si bien qu'avec un peu d'humour, quelques clins d'œil, ça aurait pu devenir culte. Malheureusement tout ça reste terriblement premier degré.

Hors ligne

 

#47 31-05-2009 13:04:48

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

La "Tour de l'Horloge" est pour certainement l'élément rappelant le plus Disneyland dans cet immense opération urbaine.

@Micou, les Halles sont neuves aussi ? J'ai souvenir de les avoir toujours vues... ou alors je délire et mélange avec le fait que le marché c'est toujours trouvé là. F9

Hors ligne

 

#48 31-05-2009 14:09:25

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

samussas a écrit:

@Micou, les Halles sont neuves aussi ? J'ai souvenir de les avoir toujours vues... ou alors je délire et mélange avec le fait que le marché c'est toujours trouvé là. F9

Sacrilège mon ami! A11  non non elles sont bien sûr toutes neuves (comme le reste) avec ascenseurs intégrés!

--> http://www.plessis-robinson.com/page.html?p=267

Dernière modification par micou (31-05-2009 14:09:58)

Hors ligne

 

#49 31-05-2009 15:24:30

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Cela me rappelle un roman d'Ira Levin, Les Femmes de Stepford... Je suis d'accord pour y voir un monde fort aseptisé, où rien ne dépasse. Pour antant, comme il est dit plus haut, pour avoir vécu en banlieue, je n'y vois finalement que les travers de ce mode de vie en banlieue résidentielle, ni plus ni moins. Il est vrai que le questionnement induit par ce type de way of life peut être apte à rejaillir sur les formes urbaines que cela implique... Le Plessis est une réponse, une sorte de syncrétisme de diverses solutions (ce en quoi j'y vois du post-modernisme, ou disons si cela convient mieux une lecture de la modernité).

Le mélange de styles est certes déroutant, même s'il particularise chaque habitat, mais ce qui m'interroge, c'est cete propension à créer des strates urbaines ex-nihilo, sachant que l'archétype justement d'un coeur de ville est d'avoir une épaisseur historique. Celle-ci semble au coedur des préoccupation des urbanistes et archis du Plessis, qui se sont empressés d'en reconstituer les codes. Cette attitude est intéressante, comme si elle était la condition sine qua non de l'appropriation d'un centre par ses habitants. Pourtant, cette stratification n'est-elle pas endémique à la fonction centre même ? Et cet exercice de style du Plessis ne surdétermine-t-il pas justement la fonction centre ? D'où, encore une fois, mon questionnement à propos de post-modernisme ou non...

Ceci dit,  à lire certains articles sur le sujet, le Maire du Plessis pensait tout de même que la chose à combattre était bel et bien la Charte d'Athènes, et définitivement, il n'y a pas dans ce projet de relecture d'un certain néoclassicisme (grec). On sort de l'accessoirisation du standard (à la Bofill par exemple, cf. Noisy, ou à la K&B  D6 )  pour affirmer des strates vraiment d'origines diverses, et recréer une historicité dans de l'ex nihilo qui s'assume comme telle.

Cette approche ne m'apparaît pas vraiment avoir d'équivalent en IDF pour le moment. Alors, est-ce idéologique ou n'est-ce qu'un épiphénomène ? Je serais curieux de jeter un coup d'oeil sur le cahier des charges...  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#50 31-05-2009 18:22:34

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Pour ma part ce que je n'aime pas dans ce plessis photographié c'est cette hésitation entre historicisme et contemporanéité. Le pastiche ne me dérange à partir du moment où il est réalisé dans les règles de l'art. La réinterprétation du passé ou de la "tradition", peut également me plaire (je pense à quelques ilôts berlinois ou hollandais)... mais ce truc qui n'est ni moderne, ni ancien...qui a une identité propre... me laisse amer.
Cette rotonde est purement ABOMINABLE!
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/plessis%20robinson/P1070094.jpg?t=1243702707
Si l'époque aime cette architecture, aime le pastiche, qu'elle le fasse bien! Le XIXe siècle n'était ni plus ni moins standardisé et la fabrication d'ornement était industrialisée... Certes, les arrondissements comme le VIIIe, XVIe, XVIIe etc etc ont des édifices uniques, traités par des sculpteurs... mais combien à Paris partage la même ornementation...?!
Bref c'était du standardisé avant l'heure...
Je ne vois pas pourquoi il serait impossible de revenir à ces formes (ce que je n'approuverai pas mais qui serait un peu plus sérieux que ces machins)

Dernière modification par JP (31-05-2009 18:24:21)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact