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Que pensez vous du projet d'embellissement néo-traditionnelle du Plessis-Robinson ?
Pour | --- | --- |
Indifferent | --- | --- |
Contre | --- | --- |
Samuel S a écrit:
jaimeleraï a écrit:
Samuel S a écrit:
J'avais bien vu que c'était "néo"... Près de chez moi, on en trouve en banlieue chic (Cesson-Sévigné) ou au bord de la mer (Dinard, St Malo,...), toujours dans les communes les plus progressistes...
communes progressistes ? c'est-à-dire ? je suis tenté de dire aussi conservatrices opposées au contemporain...
progressiste c'est comme post-moderniste ?C'est une antiphrase, bien sûr.
Si l'on se fie à wikipedia, le maire assume ses tendances réactionnaires et se laisse parfois aller à délinquer.
Après, question architecture comme question politique, il en faut pour tous les goûts... La postérité jugera si ces architectes se sont hissés à la hauteur de leurs inspirateurs... Les châteaux de Louis II attirent bien les touristes. L'hausmannisation de Paris eut aussi son côté monstrueux et anti-architectural. Elle plaît aujourd'hui beaucoup. Peut-être, d'ici peu d'années, ce style deviendra-t-il le style officiel de notre Etat.
On a bien construit des temples grecs, romains, des colonnes durant la Renaissance....toutes les brebis (ici des architectes urbanistes ou des elus decideurs) ne sont pas obligées et ne souhaitent pas automatiquement suivre le troupeau...
Pendant que Boulez qui nous a quitté imposait son serialisme et son atonalité, il y a également eu des compositeurs néo qui continuaient à composer des symphonies.....
qu'est ce qu'un néo dans quelque art que ce soit ?
une personne qui refuse de se confondre dans la masse, une idéologie temporaire (stravinsky a fait le sacre du printemps, puis du neo-classique et est revenu à sa musique qui a fait l'éffet d'une bombe en 1913 avenue Montaigne au theatre des champs elysées),
un néo est également un trouble-fêtes, un nostalgique, une personne déçue par la production artistique architecturale de son époque....
le renouveau en se basant sur l'ancien......
je vous le dis moi qui aime l'archi contemporaine, je ne peux plus voir du valode&pistre......la nausée l'indigestion
quand à ta dernière phrase, il n'y a pas de style officiel dans notre pays,.... on n'est plus sous mussolini en Italie avec sa gare Termini ou le quartier EUR.
à la rigueur je cite une situation une manie bien française, nos présidents bâtisseurs leur mandat et leurs réalisatiions architecturales, laisser une trace de leur passage .....
mitterrand ses grands chantiers pyramide louvre opera bastille cité des sciences......
chirac son musée quai de branly
giscard musée d'orsay....sarkozy philharmonie de paris......
Dernière modification par jaimeleraï (13-01-2016 20:49:44)
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C'est assez simple. Il aurait bien mieux valu du modernisme de belle facture. Mais quitte à choisir, j'aime encore mieux ce pastiche postmoderne et ringard que le modernisme rétrograde de rapiat, triste, conformiste et médiocre qu'on a bien trop souvent construit par les décennies passées, et qui a littéralement dégoûté presque tout le monde au point d'en devenir le symbole des ségrégations sociales, ethniques et religieuses dans tout le pays. Et malheureusement, c'est bien souvent le seul choix qui nous est encore laissé jusqu'à ce jour...
Voilà qui devrait résumer l'opinion la plus générale. C'est sévère et bien déplaisant, mais c'est ainsi.
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Bienvenue à Cinecitta
http://www.bouygues-batiment-ile-de-fra … -photo.jpg
un peu kitsch mais très agreable à vivre ce genre de lieu....
http://static.panoramio.com/photos/original/6443890.jpg
http://pedshed.net/blog/wp-content/uplo … -cafe1.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … on_-_1.jpg
houla il a quand meme de la gueule ce Palais des Arts, on dirait un palais florentin....
mon opinion s'est encore améliorée et je donne la note de 13/20 ...au moins
quant aux immeubles résidentiels au-dessus, il y a bien bien pire, je prefère encore ça à du Nouvel Nemausus à Nimes.
Dernière modification par jaimeleraï (13-01-2016 21:46:21)
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^ Leraï, encore faut-il que les logeurs puissent veiller soigneusement, rigoureusement, fréquemment à l'entretien, parce que fais gaffe, ce ne sont pas les textures originales que tu apprécies dans ton vieux Strasbourg, ni les matériaux que tu as admiré dans les quartiers historiques du centre de Paris. Pas le genre assez original pour tolérer les crasses de la pollution.
C'est tout le problème. Ouais, quand c'est tout neuf, c'est, disons juste passable. Mais t'as intérêt aux ravalements réguliers si tu veux que ça reste à peu près décent.
Ce qu'ils font à Boulogne et maintenant Issy, à Rive Gauche, aux Batignolles ou dans le 19ème est nettement plus appréciable et sera relativement facile à entretenir parce que d'emblée, c'est plus moderne, plus contemporain et original, simplement de notre temps, et donc meilleur.
Voilà pourquoi il faut discréditer le postmodernisme. Sauf pour les quelques gogos étrangers assez riches pour pouvoir se payer les matériaux et les artisans d'un château Louis XIV ; moi je m'en fous. Ils font ce qu'ils veulent de leur argent tant que ça leur fait plaisir. Mais le minimum dans notre pays, c'est que ce soit d'assez bonne qualité. C'est ce qu'il faut imposer, exiger systématiquement.
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mousquet a écrit:
Voilà pourquoi il faut discréditer le postmodernisme.
il ne s'agit pas de réinventer ou de réhabiliter le haussmannien, le post-modernisme, à ne pas confondre avec le post-moderne, est une architecture de niches....c'est du néo, un style architectural marginal, rare en volume par rapport à la production architecturale globale...la vie serait ennuyeuse si on ne faisait que du NOUVEL et du VALODE&PISTRE ; le néo est bien sûr décalé, ne correspond pas aux canons stylistiques de notre époque ; Morgan et Excalibur font bien encore des voitures anciennes ; le néo c'est pour les esthetes les singuliers qui veulent se demarquer et préfèrent rouler en citroen sm qu'en mercedes.
cette architecture du plessis robinson convient car elle rappelle haussmann, on la connait, on s'y identifie, le futur intrigue, le passé qui a fait ses preuves suscite l'adhésion et rassure.
Dernière modification par jaimeleraï (13-01-2016 23:44:39)
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"quand à ta dernière phrase, il n'y a pas de style officiel dans notre pays,.... " : pas encore, pas encore...
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Samuel S a écrit:
"quand à ta dernière phrase, il n'y a pas de style officiel dans notre pays,.... " : pas encore, pas encore...
je pense que nous commençons notre voyage vers un futur pauvre en diversité architecturale, car l'architecture durable, environnementale, bbc et "energie positive" produit des réalisations très peu esthetiques, moches.
que peut-on faire de séduisant avec des panneaux photovoltaiques et des volets en bois ?
le bio, la cop21 et tout ce qui va avec, c'est le futur des citadins, des métropoles, le futur de l'ile de france pas de la meuse ou de la lozere ; à la campagne ça fait des siècles que les ruraux mangent des salades des patates de leur jardin...je ne peux plus entendre le mot durable ou bio.
Dernière modification par jaimeleraï (13-01-2016 23:56:55)
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Je ne suis pas spécialiste mais les panneaux photovoltaïques, sur les toits plutôt qu'en façade, ne sont pas toujous si visibles. De plus, la captation de la chaleur pourra dans un avenir pas si lointain se faire avec d'autres matériaux (verre quasi transparent, plastique ou autre matière souple,..) plus intéressants pour l'architecte. Je trouve aussi le bois très esthétique, facile et rapide à mettre en œuvre pour la construction.
Meuse et Lozère où vivre sans voiture est si difficile et où acheminer l'énergie ou recycler les déchets est plus coûteux qu'à Paris ont autant à gagner à des habitations basse consommation et intelligentes.
Quant à la pomme de terre, les ruraux français ne la mangent vraiment que depuis deux siècles.
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Des nouvelles sur le Palais des Arts? j'aime vraiment ce projet.
Je me demande pourquoi le pastiche du Plessis Robinson est bien meilleur que le reste des Neo-Traditionels en France.
Le seul pastiche que je trouve plus beau que celui du Plessis est celui de Bakou ville blanche.
Baku 2015
Baku 2016
Baku 2015
Baku 2016
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hypersite a écrit:
Des nouvelles sur le Palais des Arts? j'aime vraiment ce projet.
Je me demande pourquoi le pastiche du Plessis Robinson est bien meilleur que le reste des Neo-Traditionels en France.
Le seul pastiche que je trouve plus beau que celui du Plessis est celui de Bakou ville blanche.
Baku 2015
http://www.bakuwhitecity.com/cache/335a … r2_800.jpg
Baku 2016
http://www.bakuwhitecity.com/cache/a260 … r2_800.jpg
http://www.bakuwhitecity.com/cache/27a6 … r2_800.jpg
Baku 2015
http://www.bakuwhitecity.com/cache/84a0 … r2_800.jpg
Baku 2016
http://www.bakuwhitecity.com/cache/5e17 … r2_800.jpg
J'ai pu passer au Plessis il y a 3 semaines (je n'ai pas fait de photos). Le palais des arts est terminé. Une fois recouvert de fausses pierres et de colonnettes, il parait moins odieux que lorsqu'il était encore en béton. Pour autant, je continue à le trouver assez grotesque.
Pour répondre à ta question, je pense que le pastiche du Plessis est mieux réussi qu'ailleurs pour plusieurs raisons :
- l'intégration urbaine très soignée des bâtiments, dont la forme et la disposition est très irrégulière, alors que les autres pastiches se contentent généralement d'habiller d'une façade pseudo-ancienne des immeubles aux formes modernes (des cubo-cubes, en fait) alignés le long de rues rectilignes,
- la grande variété des façades, qui empruntent chacune à au moins trois styles à la fois, et qui ne sont pas répétitives. Cela crée une sorte de pittoresque que n'ont pas d'autres projets, plus "industriels".
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Lupus a écrit:
J'ai pu passer au Plessis il y a 3 semaines (je n'ai pas fait de photos). Le palais des arts est terminé. Une fois recouvert de fausses pierres et de colonnettes, il parait moins odieux que lorsqu'il était encore en béton. Pour autant, je continue à le trouver assez grotesque.
Pour répondre à ta question, je pense que le pastiche du Plessis est mieux réussi qu'ailleurs pour plusieurs raisons :
- la grande variété des façades, qui empruntent chacune à au moins trois styles à la fois, et qui ne sont pas répétitives. Cela crée une sorte de pittoresque que n'ont pas d'autres projets, plus "industriels".
Oui, paradoxalement, c'est ce mélange de pastiches de styles différents (haussmannien, niçois, wilhelmien, schtroumpf, etc) qui fait le charme de ce quartier.
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Lupus a écrit:
hypersite a écrit:
Des nouvelles sur le Palais des Arts? j'aime vraiment ce projet.
Je me demande pourquoi le pastiche du Plessis Robinson est bien meilleur que le reste des Neo-Traditionels en France.
...J'ai pu passer au Plessis il y a 3 semaines (je n'ai pas fait de photos). Le palais des arts est terminé. Une fois recouvert de fausses pierres et de colonnettes, il parait moins odieux que lorsqu'il était encore en béton. Pour autant, je continue à le trouver assez grotesque.
Ouverture de la maison des arts samedi 11 juin. Avec portes ouvertes. Si quelqu'un est sur place pour voir comment c'est à l'intérieur...
Je suis passé devant récemment. J'ai eu l'impression de me trouver dans un tableau de MC Escher.
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Bonjour,
N'habitant pas très loin du Plessis-Robinson, j'y suis passé hier samedi 02 Juillet.
Voici donc mes photos :
Façade principale face au marché :
Bon déjà, ce qui m'a immédiatement frappé, c'est la disproportion entre l'énorme fronton et sa corniche par rapport aux pilastres et à la taille de la façade.
Le pôle culturel est censé être inspiré de l'architecture palladienne dont voici un exemple :
Je trouve que comparé à cette édifice, celui du Plessis ne ressemble même pas à un pastiche mais plutôt à une version Disneyland complètement déformée.... Bref, mon sentiment est que cette façade est assez risible.
Ensuite le corridor intérieur menant au Hall :
On dirait qu'ils ont tenté de faire une sorte de plafond à caissons, mais en y intégrant le système de climatisation. C'est plutôt raté et l'ensemble est sombre.
Le hall :
Je dois avouer que le Hall est assez impressionnant, très lumineux.C'est le lieu central de ce nouvel édifice.
Voici enfin les photos de autres façades du bâtiment :
Dernière modification par remitheb (03-07-2016 15:47:45)
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Effectivement, ça fait très Disneyland. Mais puisque c'est, d'une certaine façon, le but recherché, on ne peut pas vraiment dire que c'est raté ! ^^
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Autant je suis désormais prêt à défendre l'aménagement du Plessis, dans son côté très ludique et finalement agréable, autant je trouve ce truc absolument grotesque, si ce n'est abominable...
En particulier, quand on sort de la halle du marché, située juste devant, et qu'on voit apparaitre ce machin entre deux stands de fripe à bas coût, on est frappé par le mal-a-propos de cette architecture réactionnaire et prétentieuse...
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Lupus a écrit:
architecture réactionnaire et prétentieuse...
Moi l'architecture réactionnaire ne me gène pas, si elle est bien faite et élégante.
Mais ici, c'est lourd, tape-à-l’œil, vulgaire, bref, en un mot : pompier.
De quoi discréditer l'architecture réactionnaire.
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yb a écrit:
bref, en un mot : pompier.
Ou pompeux ?
Certes je n'ai pas vu le bâtiment en vrai, mais les photos sont assez nombreuses pour se faire une idée assez précise du résultat. On est au-delà du pastiche, mais plutôt dans une méconnaissance totale de l'architecture classique, dont le projet est pourtant censé reprendre les codes et le vocabulaire. Proportions, volumes, ornements, corniches... rien ne sonne juste et tout paraît hors de propos. L'élégance des bâtiments classiques a disparu au profit d'une accumulation d'éléments et de formes grossièrement juxtaposés sans cohérence historique.
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monmix a écrit:
yb a écrit:
bref, en un mot : pompier.
Certes je n'ai pas vu le bâtiment en vrai, mais les photos sont assez nombreuses pour se faire une idée assez précise du résultat.
Je l'ai vu en vrai. C'est pire qu'en photo !
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Ça coule du béton au Plessis Robinson, avec environ 500 logements sur Plessis Capitales, 750 sur Descartes et 450 sur le quartier des Architectes soit plus de 1500 logements en 3 projets !
Quartier des Architectes
http://www.driee.ile-de-france.developp … 0p0116.pdf
Plessis Capitales
http://supdad.fr/projets/plessis-capitales-tranche-1/ (avec plein d'autres visuels)
Îlot Descartes
http://www.driee.ile-de-france.developp … binson.pdf
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Au delà des l'architecture, disons... Contestable... Il y a un point positif. On construit des logement dans la ZA Ala place du bureaux. C'est bien de sortir du zonage.
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Ça a l'air d'être l'orientation privilégiée dans coin-là. À Clamart aussi ça construit des logements par centaines, y compris en remplacement de zones d'activités. Pour ces quartiers qui sont loin d'être purement dortoirs, ça peut se permettre une densification résidentielle. Après se posera la question des mobilités dans le sud, notamment avec l'impact probablement majeur de la ligne 15.
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En vrai, ce n'est même pas amusant. Simplement préoccupant. Comme si ce genre d'architecture poussait à l'ignorance et à l'obscurantisme. Du moins d'un certain point de vue.
Disons que l'on s'interroge sérieusement. Qu'adviendra-t-il de ces banlieues lorsque la population au sens large aura eu vent de ce qui se fait dans le vaste monde et des potentiels de l'architecture contemporaine ?
Il est à craindre qu'elles perdent de leur valeur sur le moyen ou long terme. J'en suis quasi sûr, construire ces choses revient à donner un coup d'épée dans l'eau. Ça paraît vain, inutile à l'avenir.
C'est d'autant plus navrant qu'on a des tonnes de ces trucs Haussmannien et Belle Époque en mode original, d'époque, alors on n'avait vraiment pas besoin de ça.
Faut vraiment être naïf pour faire ça chez nous, dans un vieux pays pourtant expérimenté comme le nôtre. J'en reviens toujours pas.
Bon... Rendez-vous en 2040 ou 50. Il faudra démolir pour construire de meilleurs édifices. Bah, ça offrira des opportunités.
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Yougo et Mousquet :
je vous conseille de lire ce thread depuis le début, car le riche débat qui s'y trouve sur ce sujet donne quelques indication sur le contexte de cette ville.
prétendre vivre dans une autre époque
Du XVI au XVIIIe siècle, quand on est revenus à l'architecture gréco-romaine antique, il devait y avoir des gens qui tenaient le même discours que vous : "beurk, pourquoi faire un pastiche du Panthéon ? c'est réactionnaire".
Idem pour le néogothique du XIX siècle qui fait le charme de Londres et Strasbourg.
Et pourtant, maintenant, tous ces pastiches du passé sont classés et font partie de notre patrimoine.
Pourquoi ? Parce qu'ils s'inscrivent dans la continuité de la Civilisation Occidentale.
Qu'on le veuille ou non, les gens ne veulent pas abandonner certains aspects de notre passé. C'est ce que n'ont pas compris les idéologues "progressistes qui veulent faire table rase du passé" qui veulent faire comme si on pouvait changer de culture. (et il ne s'agit pas seulement d'architecture, c'est global, c'est la même chose pour l'art contemporain etc)
...et qui a suscité le rejet global de l'architecture contemporaine auprès du grand public, et en réaction, l'apparition ce genre de trucs ridicules au Plessis-Robinson ou à Puteaux.
on a des tonnes de ces trucs Haussmannien et Belle Époque en mode original, d'époque, alors on n'avait vraiment pas besoin de ça.
Contrairement au parisiens, les banlieusards, eux, se tapent des bouses cubiques des années 50-60 et voudraient bien aussi avoir l'illusion de vivre dans un environnement qui ressemble à Paris-centre, quitte à ce que ce soit du faux.
Je prend le pari : en 2050, non seulement les dysnelanderies du Plessis-Robinson seront encore debout et soigneusement entretenues, mais beaucoup de "gestes marquants de l'architecture moderne faisant table rase du passé" auront été démolis comme au Plessis-Robinson
(car c'est ce qui s'est passé là-bas : ils ont rasé des immeubles modernes, certains récent et en bon état, pour faire ces trucs neo-ancien).
Dernière modification par yb (21-09-2020 09:30:32)
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