Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2027 |
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2026 |
![]() ![]() |
Logements | 19.25 m | R+5 | 2024 |
![]() |
Bureaux | 13.50 m | R+2 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements | 20.16 m | R+5 | 2024 |
![]() ![]() |
Bureaux | 20.90 m | R+5 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements | 20.96 m | R+5 | 2024 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logistique | 12.95 m | R+2 | 2024 |
![]() ![]() |
Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements | 19.90 m | R+5 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements | 19.90 m | R+5 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Santé | 20.62 m | R+5 | 2022 |
![]() ![]() |
Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2022 |
![]() ![]() |
Bureaux | 8.66 m | R+1 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 20.90 m | R+6 | 2020 |
![]() ![]() |
Bureaux | 18.64 m | R+4 | 2020 |
![]() ![]() |
Santé | 10.50 m | R+2 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 19.80 m | R+5 | 2019 |
![]() |
Bureaux | 11.56 m | R+2 | 2016 |
![]() ![]() |
Bureaux | 15.00 m | R+3 | 2016 |
![]() |
Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2015 |
![]() ![]() |
Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2013 |
![]() |
Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2013 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 15.00 m | R+4 | 2012 |
![]() |
Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2012 |
![]() |
Bureaux | 14.50 m | R+3 | 2012 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités, Logements | 17.16 m | R+4 | 2012 |
![]() ![]() |
Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux | 15.00 m | R+3 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux | 12.00 m | R+3 | 2011 |
![]() |
Bureaux | 10.60 m | R+2 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2009 |
![]() ![]() |
Bureaux | 12.00 m | R+2 | 2009 |
![]() ![]() |
Bureaux | 12.65 m | R+2 | 2009 |
![]() ![]() |
Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2008 |
![]() ![]() |
Bureaux | 15.00 m | R+3 | 2008 |
![]() ![]() |
Bureaux | 15.00 m | R+3 | 2008 |
![]() ![]() |
Bureaux | 14.80 m | R+3 | 2008 |
![]() ![]() |
Bureaux | 13.00 m | R+3 | 2007 |
![]() ![]() |
Bureaux | 12.00 m | R+2 | 2004 |
![]() ![]() |
Bureaux, Industrie | 14.00 m | R+2 | 2001 |
"Des stars de l’architecture pour le quartier Eurêka" (Télécharger/PDF)
Source : La Gazette de Montpellier
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Génial! Cette partie de la ville va s'avérer névralgique au fil du temps. Un TC lourd devra la traverser un jour ou l'autre.
Publicité
bizigu a écrit:
Génial! Cette partie de la ville va s'avérer névralgique au fil du temps. Un TC lourd devra la traverser un jour ou l'autre.
Ce sera d'autant plus nécessaire de faire ligne 6 ou un bus à haute qualité de service entre Sablassou et Place de l'Europe-Odysseum que le nouveau quartier autour de la gare TGV lui fera de l'ombre.
Ceci dit je ne comprends pas les derniers aménagement le long de la route de la vieille poste ("route de Verchant") si on veut y intégrer un TC en site propre...
Bizigu,
je fais allusion plus à l'est que sur cette photo, là où ils ont érigé un muret de pierre surmonté d'une grille métallique. Avec les limites ainsi instaurées sur les côtés et compte tenu de la présence d'une vraie piste cyclable je pense qu'il aurait été préférable de donner plus de largeur à cette voirie si on y veut faire passer à terme un TC en site propre.
Salut ZorGlub,
Effectivement je m'étais fait comme toi la remarque sur l'emprise des voies.
Maintenant sur le lien ci-dessous:
ici
On voit que le transport en site propre (tram ou bus) devrait tourner sur l'avenue Marcel Dassault et rejoindre le chemin du Puech St Peyre afin d'éviter d'emprunter le chemin de la vieille poste longeant le domaine de Verchant.
La connexion se ferait sur Sablassou.
On néglige souvent cette "ligne 6" alors qu'elle permettrait à énormément de gens de prendre les TC pour aller travailler.
Bonne journée
Je travaille sur le Parc Jean Mermoz à Castelnau juste derrière le rond point Dell et l'extension de la ZAC Eureka, je confirme que si un Tramway pouvait relier Odysseum à Sablassou je n'aurais pas besoin de prendre ma voiture, mais là c'est impossible de faire autrement.
Je ne parle même pas d'une nouvelle ligne au sens propre mais juste un Tramway qui fasse la navette entre les deux lignes.
L'avenue du Millénaire est un enfer même à 18h30, ça va que je sors du boulot souvent après ces heures là.
"Zac Euréka (Castelnau-le-Lez) : la Serm attribue le 1er ilôt au groupement de promoteurs Hélénis et Cardinal"
La Serm attribue aux promoteurs indépendants Hélénis (Montpellier) et Cardinal (Lyon) le marché (...)
Source : La Lettre M
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
@Franck_Boutte a écrit:
CONCOURS GAGNÉ : PROJET EUREKA A MONTPELLIER
Programme mixte logements, bureaux, commerces avec l’équipe Jakob & Macfarlane. Le projet s’attache à mettre l’homme au centre des préoccupations et à créer un lieu de vie durable et intergénérationnel.
© Jakob & Macfarlane
https://twitter.com/Franck_Boutte/statu … 1678728192
http://franck-boutte.com/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
François34070 a écrit:
Je travaille sur le Parc Jean Mermoz à Castelnau juste derrière le rond point Dell et l'extension de la ZAC Eureka, je confirme que si un Tramway pouvait relier Odysseum à Sablassou je n'aurais pas besoin de prendre ma voiture, mais là c'est impossible de faire autrement.
Je ne parle même pas d'une nouvelle ligne au sens propre mais juste un Tramway qui fasse la navette entre les deux lignes.
L'avenue du Millénaire est un enfer même à 18h30, ça va que je sors du boulot souvent après ces heures là.
Il est vrai qu'il est hallucinant que la métropole ne priorise pas la construction d'un tramway dans le quartier du millénaire , quitte à dédoubler une partie du tronçon du projet de ligne 5 avec une séparation au centre-ville, comme la ligne 3 :
Lavérune > Prades / Millénaire
ou Prades > Millénaire / Lavérune
ou même Millénaire > Prades / Lavérune
J'ai l'impression que le projet actuel de ligne 5 dessert beaucoup de quartiers résidentiels, ce qui est le cas de la ligne 3 également (pour l'instant) et résultat peu fréquentée sur la partie sud.
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
François34070 a écrit:
Je travaille sur le Parc Jean Mermoz à Castelnau juste derrière le rond point Dell et l'extension de la ZAC Eureka, je confirme que si un Tramway pouvait relier Odysseum à Sablassou je n'aurais pas besoin de prendre ma voiture, mais là c'est impossible de faire autrement.
Je ne parle même pas d'une nouvelle ligne au sens propre mais juste un Tramway qui fasse la navette entre les deux lignes.
L'avenue du Millénaire est un enfer même à 18h30, ça va que je sors du boulot souvent après ces heures là.Il est vrai qu'il est hallucinant que la métropole ne priorise pas la construction d'un tramway dans le quartier du millénaire
, quitte à dédoubler une partie du tronçon du projet de ligne 5 avec une séparation au centre-ville, comme la ligne 3 :
Lavérune > Prades / Millénaire
ou Prades > Millénaire / Lavérune
ou même Millénaire > Prades / Lavérune
J'ai l'impression que le projet actuel de ligne 5 dessert beaucoup de quartiers résidentiels, ce qui est le cas de la ligne 3 également (pour l'instant) et résultat peu fréquentée sur la partie sud.
Une liaison Sablassou-Millénaire-Odysseum-Gare TGV-Aéroport (par BHNS) est d'autant plus urgente que le Millénaire va voir son extension (Eureka sur Castelnau) en concurrence avec le secteur de la gare TGV.
ZORGLUB a écrit:
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
François34070 a écrit:
Je travaille sur le Parc Jean Mermoz à Castelnau juste derrière le rond point Dell et l'extension de la ZAC Eureka, je confirme que si un Tramway pouvait relier Odysseum à Sablassou je n'aurais pas besoin de prendre ma voiture, mais là c'est impossible de faire autrement.
Je ne parle même pas d'une nouvelle ligne au sens propre mais juste un Tramway qui fasse la navette entre les deux lignes.
L'avenue du Millénaire est un enfer même à 18h30, ça va que je sors du boulot souvent après ces heures là.Il est vrai qu'il est hallucinant que la métropole ne priorise pas la construction d'un tramway dans le quartier du millénaire
, quitte à dédoubler une partie du tronçon du projet de ligne 5 avec une séparation au centre-ville, comme la ligne 3 :
Lavérune > Prades / Millénaire
ou Prades > Millénaire / Lavérune
ou même Millénaire > Prades / Lavérune
J'ai l'impression que le projet actuel de ligne 5 dessert beaucoup de quartiers résidentiels, ce qui est le cas de la ligne 3 également (pour l'instant) et résultat peu fréquentée sur la partie sud.Une liaison Sablassou-Millénaire-Odysseum-Gare TGV-Aéroport (par BHNS) est d'autant plus urgente que le Millénaire va voir son extension (Eureka sur Castelnau) en concurrence avec le secteur de la gare TGV.
Oui bien vu. Par contre, est-ce qu'un tramway pourrait être envisagé sans desservir le centre-ville ? au risque de heurter les commerçants de l'écusson ?
Parce qu'avec un bus, on ne vise pas forcément les mêmes catégories de personnes...
Et c'est sans compter la desserte du Zénith et de Grammont...
"Terra Verde, la jungle au cœur d'un immeuble Eurêka"
Le projet architectural, inauguré le 9 juillet, abrite un espace végétalisé de 200 m2 d'arbres et de plantations tropicales au parc Eurêka de Montpellier.
Des palmiers pouvant atteindre 6 m de hauteur. Des jardinières suspendues au-dessus des salles de réunion. Bucida bucera, alocasia ou oreilles d'éléphant, dracaena marginata, fougères arborescentes, strelizia… Autant de variétés de plantes et arbres exotiques rassemblées sous une verrière perchée à 15 m de haut...
Le Terra Verde, inauguré le 9 juillet prochain, accueillera principalement des bureaux. Son hall d'accueil affichera une température constante, entre 20 et 22°...
Pour réaliser cette opération, Jean-Marc Simon a collaboré pour la troisième fois avec Gilles Chrétien, architecte urbaniste implanté à Clapiers. Ensemble, ils ont déjà signé la serre amazonienne du zoo du Lunaret, et l'immeuble Le Genesis, également dans la zac Eurêka. "Les environnements végétalisés ont un impact sur le bien-être"...
Source de satisfaction pour le duo, Terra Verde devient le premier bâtiment de bureaux de Montpellier à obtenir la certification anglo-saxonne Breeam Very Good, veillant à "réduire les impacts environnementaux des bâtiments et stimuler la demande de constructions durables". Cette certification se base sur plusieurs critères, dont le choix des matériaux, la consommation énergétique ou encore l'intégration de la biodiversité sur le site...
"Eurêka inaugure son verger connecté de 4 ha"
Plus de 1 000 arbres fruitiers ont été plantés dans la Zac Eurêka, vaste programme mixte autour du bien veillir et de la santé.
Un cerisier prunus en fleurs. On ne parle pas ici du printemps japonais mais bien de celui de Castelnau-le-Lez où Montpellier Méditerranée Métropole organisait symboliquement, vendredi 8 avril, la plantation du dernier arbre du verger du futur quartier Eurêka . "Je crois que tout le monde est plus habitué aux premières pierres qu'aux derniers arbres", a lancé avec à propos...
Le premier permis de construire de l'extension de la ZAC, sur Castelnau-le-Lez, est arrivé ! Cf. la fiche du projet pour les détails : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-34057-55705.html
Et concernant l'inauguration du verger, cette plaquette de la SERM en parle et montre une chose bien intéressante comme le plan-masse de la ZAC avec les numéros des lots et les premiers lots attribués (dont celui que je viens d'ajouter) : http://www.serm-montpellier.fr/uploads/ … VERGER.pdf
J'espère que le contournement EST va avancer rapidement et que les voiries environnantes seront adaptées en conséquence, sinon ca va être un sacré m.... aux horaires de bureaux dans le coin.
Par ailleurs on parle de smart city et d'eco quartier mais on intègre même pas la reflexion du tramway (au moins des réserves) alors que les L1 et L2 ne sont pas si loin.
ça va bouger près du DELL !!
Helenis Montpellier : Island, l’îlot connecté pionnier de toutes les mixités
Le promoteur Helenis lance quasi simultanément cinq opérations d’envergure, dont l’ambitieux projet Island, premier grand lot de la ZAC Eurêka à Castelnau-le-Lez près de Montpellier. Cet ensemble mixte – comprenant des logements, des bureaux et des commerces – signé par l’architecte MacFarlane – qui est à l’origine du cube Orange de Lyon Confluence – associé à Jakob, Tessier et Portal, est aussi une validation grandeur nature des futurs bâtiments connectés intégrant des services liés au « bien-vieillir » (...)
Source : Hérault Juridique 10/03/2017
Lien :
https://heraultjuridique.com/immobilier … tes-images
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Depuis plusieurs semaines, l'aménagement des voiries de l'extension se poursuit entre le verger et la ZAC actuelle :
Côté Pole Eurêka et ZAC Jean Mermoz :
Un deuxième projet est annoncé pour l'extension, il s'agit du Lot 18A "Diver'City", juste à côté d'Island (qui n'a pas encore démarré), avec des logements pour jeunes travailleurs et un immeuble de bureaux.
Le panneau : http://www.chrispics.fr/montpellierocti … ier672.jpg
Le permis : http://www.chrispics.fr/montpellierocti … ier673.jpg
Côté ZAC actuelle, la encore je pensais avoir posté quelques photos à l'époque mais ce n'est pas le cas (le temps passe ). Devant l'immeuble Le Mustang achevé récemment (enfin, en 2016... voir 2015), une statue particulière a été installée...
Edit : oups, j'ai indiqué Montpellier sur mes photos mais c'est bien sur la commune de Castelnau.
"Eurêka, quartier des innovations"
Source : La Gazette de Montpellier
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Ah oui... j'ai vraiment un gros retard dans mes updates ^^ Pas grave... donc un gros bon dans le temps ! Je suis passé à Eurêka samedi, ça bouge bien. En aparté, un projet sur le Parc Jean Mermoz juste en face : le nouveau siège d'Ubisoft Montpellier en construction :
Il y a deux petits projets qui démarrent juste derrière (des R+1 je crois).
Donc, pour Eurêka Extension, cela est entré dans le concret avec deux projets en cours. L'un a démarré fin 2017, l'autre au printemps :
La voirie continue :
Et deux projets sont annoncés : l'un par des panneaux d'annonce un peu plus à l'Est en direction de Verchant (certainement le lot 20B ou 19, qui sont prévus collés à la ZAC 1, en prolongement de Divers'City), l'autre par un permis de construire sur le terrain : un EPHAD : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-34057-65175.html
Chrispic a écrit:
Ah oui... j'ai vraiment un gros retard dans mes updates ^^ Pas grave... donc un gros bon dans le temps ! Je suis passé à Eurêka samedi, ça bouge bien. En aparté, un projet sur le Parc Jean Mermoz juste en face : le nouveau siège d'Ubisoft Montpellier en construction
Le nouveau siège de la Foir'Fouille est également en construction, et monte assez vite.
A la différence d'Ubisoft, pas de parking souterrain prévu... c'est dommage car dans la zone il y a plusieurs espaces avec beaucoup d'herbe (biodiversité, absorption de l'eau, etc.), ç'aurait été bien de continuer. Déjà que, malgré le tram à moins de 5 min, il y a beaucoup trop de voiture partout...
Quel manque de prospective ces parkings. J'aurais bien vu une ligne NAVYA dans cette zone.
Publicité