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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2027 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2026 |
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Logements | 19.25 m | R+5 | 2024 |
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Bureaux | 13.50 m | R+2 | 2024 |
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Logements | 20.16 m | R+5 | 2024 |
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Bureaux | 20.90 m | R+5 | 2024 |
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Logements | 20.96 m | R+5 | 2024 |
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Bureaux, Logistique | 12.95 m | R+2 | 2024 |
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Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2023 |
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Logements | 19.90 m | R+5 | 2023 |
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Logements | 19.90 m | R+5 | 2023 |
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Logements, Santé | 20.62 m | R+5 | 2022 |
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Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2022 |
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Logements | 21.00 m | R+6 | 2022 |
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Bureaux | 8.66 m | R+1 | 2021 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 20.90 m | R+6 | 2020 |
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Bureaux | 18.64 m | R+4 | 2020 |
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Santé | 10.50 m | R+2 | 2019 |
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Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2019 |
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Logements, Commerces et activités, Bureaux | 19.80 m | R+5 | 2019 |
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Bureaux | 11.56 m | R+2 | 2016 |
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Bureaux | 15.00 m | R+3 | 2016 |
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Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2015 |
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Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2013 |
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Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2013 |
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Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2013 |
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Logements, Commerces et activités | 15.00 m | R+4 | 2012 |
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Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2012 |
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Bureaux | 14.50 m | R+3 | 2012 |
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Bureaux, Commerces et activités, Logements | 17.16 m | R+4 | 2012 |
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Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2011 |
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Bureaux | 15.00 m | R+3 | 2011 |
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Bureaux | 12.00 m | R+3 | 2011 |
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Bureaux | 10.60 m | R+2 | 2010 |
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Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2010 |
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Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2009 |
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Bureaux | 12.00 m | R+2 | 2009 |
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Bureaux | 12.65 m | R+2 | 2009 |
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Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2008 |
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Bureaux | 15.00 m | R+3 | 2008 |
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Bureaux | 15.00 m | R+3 | 2008 |
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Bureaux | 14.80 m | R+3 | 2008 |
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Bureaux | 13.00 m | R+3 | 2007 |
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Bureaux | 12.00 m | R+2 | 2004 |
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Bureaux, Industrie | 14.00 m | R+2 | 2001 |
Pour le boulevard Philippe Lamour on dirait qu'ils ont garde une emprise pour pourvoir l'elargir si besoin.
Apres, c'est bien sympathique d'avoir de larges boulevards mais a Montpellier ca coincera toujours. L'avenue de la mer et du Mondial 98 menent vers Ernest Granier qui est (ou etait) bien embouteillee. Depuis qu'ils ont vire le trafic de transit de l'avenue de la Liberte j'ai l'impression qu'il y a moins de voitures a Ernest Granier.
Les grands boulevards ne sont plus a la mode et tout le modele du trafic induit confirme ce raisonemment. Par contre totalement d'accord sur l'effet d'enclavement que ca produit. L'exemple de Malbosc est bien choisi mais il y en a bien d'autres. Les changements qui suppriment le trafic de transit a travers le differentes quartiers renforcent aussi cette impression. Il faudra attendre un report modal massif vers la marche ou le velo pour desenclaver ces quartiers dans l'air du temps actuel mais il faudra des elements qui attirent les gens vers ces quarties. Aucun interet pour moi d'aller a Malbosc surtout a pied ou a velo. En fait, c'est tout le paradoxe de la ville de 15 minutes. On encourage les gens de faire des choses a proximite donc au final ca cree une ambiance de village mais aussi d'enclavement.
Par contre, oui, c'est une betise de ne pas avoir prevu des emprises pour des voies bus, ou meme des bornes pour laisser passer les bus ou la circulation a ete coupee (ce qui dans le quartier de Saint-Martin a provoquee la suppression de la 12 avec une desserte qui a seulement etait repris de moitie par la 8, pareil avec la desserte de Figuerolles avec la 11 qui n'existe plus et pour cause tout les vehicles - meme les bus ! - ne peuvent plus passer par la place Saint-Denis qui est devenue une impasse - choix absurde pour les bus !).
Le boulevard Philippe Lamour sera prochainement élargi.
Sauf que ce seront des voies pour le BHNS.
https://bustram.montpellier3m.fr/app/up … nnexes.pdf (à partir de la pages 11, 12 et 13 pour le boulevard Philippe Lamour, du rd-point de Dell au rd-point de Verchant).
Niveau circulation, un autre gros risque se situe sur la rue Becquerel (qui relie le parc-club du Millénaire au rd-point de Dell), actuellement en 2x2 voies : une voie par sens sera dédiée au BHNS (page 29 du document précédent).
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Effectivement. Je devie un peu du sujet mais passer de 2x2 a 1x1 sur l'Avenue de Vanieres a cote d'Yves du Manoir risque d'etre tres tres interessant.
Merci pour ces précisions ainsi que pour ces avis qui permettent d’appréhender la façon dont chacun peut lire l'évolution urbaine. Merci aussi Jakhomamit pour le document ainsi que l'information sur le devenir du boulevard Philippe Lamour.
C'est déjà un début même s'il y a un manque d'anticipation quant à la réalisation du contournement Est. Pourquoi se contenter d'élargir uniquement dans la zone en cours d'aménagement et ne pas profiter du relatif vide actuel pour réaliser un vrai boulevard 2x2 depuis le rond point B. Franklin jusqu'à la D65?
Je réitère mon interprétation géographique de cette zone dans un avenir à plus ou moins long terme :
Le presque quadrilatère délimité par l'avenue Marcel Dassault à l'ouest, la ligne ferroviaire au nord, la D65 (futur contournement) à l'est et le boulevard P. Lamour au sud. Si on envisage ce vaste espace plat et ouvert, avec peu de bâti existant, un futur accès direct à l'A709 et une gare TER (RER) avec pôle multimodal en gestation pour Sablassou, c'est "LA" future zone d’extension de Castelnau.
Je partage aussi l'analyse de matthieu1221 les boulevards et larges avenues ne font plus fantasmer, face à la mode d'un romantisme Urbain qui voudrait une ville à taille humaine, apaisée, désencombrée un peu à l'image d'un gros village paisible. Je parle de fantasme car c'est en contradiction totale avec le principe de fonctionnement des villes et leurs mouvements perpétuels de population (travail, loisir, shopping...). Les 300 000 habitants actuels de la métropole font qu'elle n'est déjà plus à taille humaine et tant que l'hypercentre concentrera la presque totalité des activités précitées, les flux seront toujours plus importants.
Il n'y pas d'obsession liée à l'automobile quant à la réalisation de larges avenues. Il est d'ailleurs bien heureux qu'un rééquilibrage s'opère après l'aire de la voiture reine. Je me réfère d'avantage à l'analogie biologique souvent employée par les urbanistes qui comparent les villes à des organismes vivants avec leurs veines, leurs artères et tous les capillaires nécessaires à l'irrigation de l'ensemble.
Il y a ensuite une question presque étique de partage équitable de l'espace public. Un espace suffisamment ample peut être partagé par l'ensemble des usagers avec plus de quiétude. Nous avons suffisamment de recul pour savoir que mélanger piétons, transports handicapés, vélos, trottinettes, voiture et bus est hautement dangereux. Il faut des voies dédiées ou balisées qui soient équilibrées en fonction des usages. Alors à moins de réserver des rues à chacun la meilleure solution reste d'avoir assez d'espace pour le partager.
Enfin je dirais qu'il y a un enjeu purement esthétique. C'est une opinion plus personnelle car j'aime parcourir les villes à pied et que je suis assez sensible à la prise en considération de l'individu dans l'environnement qui l'entoure. Pour moi une voie large c'est un lieu ou le ciel est plus présent et où la perspective s'ouvre, un lieu où l'architecture peut s'exprimer, où les pieds d'immeubles peuvent exister, les commerces s'implanter et où la végétalisation peut s’épanouir plus amplement.
D'ailleurs dans le même esprit de partage et d'ouverture de l'espace public on pourrait s'interroger sur la quasi disparition des places dans les projets d'aménagement. Ce sont pourtant des lieux, petits ou grands, qui ont toujours marqué l'identité des quartiers, symbolisé leur dynamisme et servi de repère dans la trame citadine.
La métropole c'est presque 500.000 aujourd'hui
Nouvelle voie double sens ouverte qui doit faire du bien au secteur
MIPIM 2024 : Le futur quartier Eurêka Montpellier […]
À l'occasion de l’édition 2024 du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM), du 12 au 15 mars à Cannes (Alpes-Maritimes), le groupe Altémed, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier ont mis l’accent sur un projet urbanistique à la fois ambitieux et innovant : le quartier Eurêka. […]
YouTube : www.youtube.com/@EcomnewsFranceSud
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
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« Hauteurs » Mise a jour - Août 2024
Image © : www.montpellier3m.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Salut.
Plus d'un an et demi sans poster de photos sur ce sujet
J'ai quand même effectué des passages depuis, mais comme toujours, pas assez de temps (et parfois de motivation) pour traiter les photos !
On remédie à cela avec des photos en date d'octobre, novembre... et quelques-unes de juin pour compléter et notamment alimenter la BDD. C'est parti !
Le Phanios
76 logements sociaux, chantier débuté cet automne
Le PC : ICI
Le panneau de chantier : ICI
Lot 16B
À côté du Phanios, autre gros morceau avec 121 logements et 2 commerces prévus.
Le PC : ICI
Mithasa
59 logements, venant fermer la rangée d'immeubles en bord de parc/verger.
Petite déception, j'ai cru qu'on tenait enfin un peu d'originalité avec des poteaux en cylindre en façade, mais en fait non... simple coffrage. Les poteaux seront cubico-cubique. Bon, la façade ondule, c'est déjà ça pour rompre le cubisme absolu.
Le PC : ICI
Le panneau de chantier : ICI
Intens'It
C'est parti pour ce gros morceau face à The Island et bordant la place Aristote.
Les Jardins de Verchant
Achevé en juin 2024
L'Intemporelle
Achevé en mars 2024
Block Chain
Premiers logements livrés fin novembre 2024
Lot 10A?
En face du lot 10B, probablement le 10A. Il s'est construit très rapidement, au point que je n'ai pas suivi grand chose...
Des bureaux.
Lot 8?
Un permis de construire est posé, environ en face du supposé Lot 10A, mais je n'ai pas bien regardé au moment des photos et je n'ai pas le contexte exact, du coup j'ai un doute si ce permis est celui pour le Lot 8 ou le Lot 7 de la ZAC... mais je mettrais bien une pièce sur le Lot 8, vu les surfaces et le promoteur. Il s'agirait donc du lot en quelque sorte "miroir" de The Island, de l'autre côté du boulevard Philippe Lamour :
Le PC en question : ICI
Infiny
Bureaux livrés avant l'été 2024
Fragrance
Livré en juin 2023
Malfini...
Lots B16 & B17
Bureaux et entrepots livrés cette année
Eco'Up
Nouveau siège Aromandise ?
Pas vraiment suivi le projet en détail, je crois qu'il s'agit des nouveaux locaux de cette société, qui était juste derrière.
Vues diverses
Les travaux du trambus L1
Voila, c'est probablement mon dernier reportage de l'année. J'ai encore du stock d'octobre et novembre à vous proposer mais le temps me manque... j'espère pouvoir vous proposer ça dès janvier, entre deux mises à jour d'Evanesens ! Passez de bonnes fêtes
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