Publicité
Hum, il me semble que tu as lu rapidement nos interventions.
- j'ai toujours soutenu que Borderouge était une horreur.
- "boites a chaussures pastel" : idem.
Je parlais d'une architecture réellement qualitative. Pas des conneries modernes ou faussement régionales.
desolé phillipe, moi la description du quartier en briques et pierres de tailles avec place à arcades et fontaines au milieu, ça me fait penser:
-au mieux, super bien realisé, c'est a dire avec beaucoup de moyens, à un pastiche de qualité, qui irait bien a Dubai
-au pire, avec les restrictions budgétaires et la crise du logment, en un programme pas abouti qui terminera a la Borderouge...
Je sait que tu n aime pas Borderouge, on en a pas mal parlé. mais sachant qu il y a deja Borderouge plus les quartier autour du bout de la ligne C (vers Ramassiers) qui sont deja sur le thème, je prefererais presque donner leur chance aux boites a chaussures pastel que l on nous propose plus haut...mais en allant gueuler franchement a la maison de l'architecture pour expliquer pourquoi on valide des programmes architecturaux digne d un lotissement paysan-ouvrier des années 60
Publicité
Penser qu'un pastiche de qualité n'est qu'un truc pour Dubai ou un Colmar-en-Malaisie, cela montre à quel point on a une difficulté profonde à envisager un environnement de qualité avec reprise du passé alors qu'il est possible de recréer des choses de qualité, sans forcémnet faire penser à Eurodisney ou aux châteaux français de Chine. C'est une position qui est particulièrement fermée et elle est l'objet d'un véritable credo. Il faudra certainement attendre l'effondrement du paradigme intellectuel actuel.
Pour moi, Borderouge n'a aucun rapport. C'est foncièrement du gated cities décidé comme tel depuis longtemps et réalisé ainsi, quelle que soit la fortune financière du contexte.
Deux vues d'oiseau tirées de MS Virtual Earth (http://maps.live.com/). C'est fou comme c'est mité et miteux ce coin. Difficile à rattraper...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
On a ici aussi un phénomène densification avec des hectares vierges partant de 0 habitants à l'hectare à plus de 50.
Selon Midipresse, un intermarché va s'installer au niveau de la place de la Zac Tibaous.
http://www.midipresse.fr/fr/index.php?g … rtid=34775
Justement en parlant de la place centrale de laZAC.
Projet à réaliser par le groupe Carrère.
C'est le projet retenu? quelle originalité....quel est le calendrier?
c'est incroyable de choisir des projets aussi médiocre ...
borderouge sud en pire, en plus laid et en encore plus bas...c'est un net retour en arrière par rapport à ce que l'on commence à voir au sujet de borderouge nord.
au suivant.
en même temps, c'est pas comme si c'était un terrein à 1km du centreville ...
C'est terrible quand même ces plaintes dès qu'un nouveau projet sort... quand c'est R+3 ça aurait du être R+5, quand c'est R+5 ça aurait du être R+8, et quand c'est 120m ça aurait du être 160.
Si un lotissement avait été réalisé, personne ne se serait plaint, car personne n'en aurait entendu parler. Au moins là on a du collectif, et un semblant d'urbanité.
C'est terrible cette obsession de la hauteur !
Moi ce qui me fait gerber c'est surtout qu'on est laissé tant de maisons se construire à cette endroit qu'il ne reste qu'un bout de terrein encore à peu près libre pour réaliser une ZAC de quelques immeubles.
sloug a écrit:
C'est terrible quand même ces plaintes dès qu'un nouveau projet sort... quand c'est R+3 ça aurait du être R+5, quand c'est R+5 ça aurait du être R+8, et quand c'est 120m ça aurait du être 160.
oui c'est juste la différence entre les projets de toulouse et ceux d'une ville comme lyon ....ou montpellier même...
sinon, où vois- tu une obsession de la hauteur dans ma remarque?
je note juste que c'est bas (3 étages sur la commune de toulouse non loin du mirail...c'est juste pour faire contraste?) après surtout avoir écrit que c'est laid et sans aucune originalité....excepté le kiosque sur la place peut-être....qui n'existera que sur ce rendu.
peut-être que les barres en bétons de 3 étages avec quelques trous en guise de fenêtre comme 2 de ces 3 bâtiments sont de ton goût....pas du mien, tout simplement.
pas besoin de monter haut pour faire un immeuble qui a un peu de caractère, de "gueule"....il n'y a qu'à voir le dernier projet de l'ilôt 7.2 posté dans le topic de la ZAC borderouge....
là on a juste 2 barres en béton et une 3ème barre avec quelques parements de briquettes comme ce qui est sorti de terre il y a quelques années boulevard déodat mais avec plus de réussite...je réclame pas versailles et surtout pas dans ce quartier mais bon, on ne va pas s'enthousiasmer même si c'est laid uniquement parce que du collectif prend la place de champs et de maisons individuelles.
Comme d'habitude, les projets toulousains manquent de signaux architecturaux.
je repost mon message qui a disparu, je disais
ça fait place de lieu de vacances, à voir....
ça n'a rien de péjoratif, ça me surprends un peu, ça fait pas Toulouse, mais bon pourquoi pas.
per tolosa totjorn mai
C'est plutôt une surprise pour moi. Je n'imaginais pas cet endroit comme cela.
On se croirait avec une lumière de port méditerranéen.
Pour Saint-Simon, c'est original tout de même. Mais en tant que tel, on aurait pu tenter de créer une zone avec une empreinte visuelle plus forte. Cela fait un peu trop dortoir. Quelle vision peuvent avoir les habitants 15 ans après y avoir aménagé ?
Qu'est-ce qu'on s'emm... Enfin, comme d'habitude, quoi...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
je suis aussi tres surpris de ce rendu! cela fait en effer tres "maritime" comme atmosphere. la chose la plus étonnante dans ce projet c'est qu'il n'y a rien de prevu en terme de transport en commun, ce secteur est deja saturé en heure de pointe......et tres mal deservie, un bus toutes les 20 min dans le meilleur des cas.....
C'est peut être aussi une des raisons de la faible densité du projet.
il doit y avoir un bus qui mène jusqu'à Basso-Cambo ?
Je pense que c'est un quartier intégrant la question de la voiture.
il doit y avoir un bus qui mène jusqu'à Basso-Cambo ?
je parlais du bus 52 ou 58 je sais plus, qui passe route de seysses et qui longe (enfin, a 200m....) la ZAC. une route est en cours de construction entre la zac et la route de seysses d'ailleur. le manque de transport en commun ne doit pas justifier la faible densité du projet. les transports en commun peuvent etre plus performant sur ce secteur!
je trouve au contraire le projet très dense pour la zone. Il suffit d'aller chemin de Tucaut et vous verrez.
voici quelques photos du secteur, elles datent d'un mois environ: un collectif est en construction ainsi que plusieurs maison de ville. Le reste, c'est le desert.....
on distingue en fond le radôme de thales alenia space, ainsi que la cheminée de l'incinérateur du mirail.
C'est vraiment incroyable d'une aussi vaste zone soit resté jusqu'à aujourd'hui vierge (plus pour longtemps) dans toulouse! C'est meme pas un terrain agricole, juste une zone sans rien!
Ce sont ces espaces vierges d'urbanisation tout autour de Toulouse en périphérie (au delà du périph) sur le territoire de la commune qui vont s'urbaniser avant que la ville se reconstruise sur elle même.
C'est sur ces zones qu'il faut penser un nouvel urbanisme dense.
Au total ici 750 logements soit environ 2000 habitants sur quelle surface ?
Bonjour,
On m'a proposé un bien à l'achat (dans le cadre d'un investissement en loi scellier) dans cette ZAC. Si j'ai bien compris ca correspond au lot 3.
Je trouve le projet interessant mais n'étant pas toulousain et au vu de vos remarques (plutot négatives) j'aimerais vos avis. Ci dessous le lien du programme réalisé par "PITCH promotion"
http://www.pitchpromotion.fr/part/fiche … rtement=31
Merci par avance de votre aide,
Si je comprends bien, c'est un investissement pour une location et non pour ta résidence principale.
Quel est le nom de la résidence? Que propose t-elle en appartements, surfaces, espaces verts, parkings ...etc etc ?
Nos avis sont négatifs surtout dans le cadre de ce quartier qui aurait pu être plus dense avec des résidences plus hautes mais aussi par l'aspect architectural qui n'a rien d'exceptionnel et qui continue à rester très "cassoulet" ou trop classique.
Après dans le côté investissement, comme toute résidence dans Toulouse, il y a une certaine valeur sûre de locations. Face au manque criant de logements sur Toulouse et face à la poussée démogaphique, fort à parier que tu loueras très vite. Mais bon ce n'est que mon avis ...
L'avis des autres ?
St-Simon est assez recherché par les Airbusiens ... il n'aura pas de mal à le louer. Enfin je pense.
J'ai déjà entendu parlé de la difficulté à densifier et de l'étalement à Toulouse, mais à ce point Il est vraiment temps que les décideurs toulousains prennent conscience de ce problème, car tôt ou tard ça va porter préjudice à la ville.
ou comment prendre une portière dans la gueule quand on est cycliste !
Publicité