PSS

Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Foster Bureaux, Hôtel, Musée 297.00 m 2015

27-05-2008 09:42
A
archimonde
The Link
A

Ypsilon a écrit:

Le Parisien est souvent renseigné en premier pour ce genre d'infos, je pense que c'est fiable. Simplement lors de la révélation à 10h sur le site web dédidé, on aura peut-être droit à des rendus tous frais, qui sait ?

Non, Nouvel est connu pour ses idées d'abord, après viendront les rendus...
Je peux me tromper mais depuis toujours il a travaillé comme ça, une fois que l'idée génerale l'emporte, on passe aux détails. Oui, bien que le signal de Nouvel ne me convenait pas il faut dire que je suis satisfaite...

27-05-2008 09:51
I
invité05
Compte supprimé
I

Moi j ai confiance en Nouvel pour nous faire un bâtiment qui serat mieux que sont projet. Pour moi, si le projet est meilleur que le resultat, c est que c est un erreur monumentale. Nouvel fait toujours le contraire en général... alors j ai confiance, ca vas etre très beau

27-05-2008 09:54
legrandarc
Membre

Salut ! Arrêtez de vous plaindre FFS!  D2

Le jury s’est bien passé de l’avis des votes aux sondages SSC et du site de la Défense. La tour Nouvel y est bonne dernière. Qui a mauvais goût dans l’histoire ? Nous ou eux ? (question)

301 mètres, pas un mot sur l’écran rotatif, donc en fait l’écran nous l’avons tous halluciné collectivement, c'est ça? Trop cher ? Trop Bling ? Pas assez « j’ai changé » new-look ? Pas éco friendly ? Dommage…

En tout cas, il reste ces gigantesques loggias très haut perchées, petites arches dans l'espace, ces escalators qui t’envoient en l’air, ce cladding qui devrait varier à chaque « bloc », et ce rééquilibrage de skyline, cher à certains et à l’Epad. Et des postes d’archis qui ne seront pas délocalisés à Londres ou NYC lol. Tout cela n’est pas négligeable.

Tour signal, tour de Boulogne Billancourt, même combat. Nouvel ne nous fait pas des tours, il nous balance des espaces vides gargantuesques suspendus dans le vide, des serres, des cathédrales à 200 mètres de hauteur. Le modèle habituel de tour à plateaux est ébranlé. La tour telle que nous la connaissions a mué en espace intelligent. Comment seront aménagés ces espaces, intelligemment ? Attendons-nous à d’autres surprises. (sinon, il y aura vraiment de quoi être déçu).

Alors, heureux ? (Pour ma part, à 90%, les 10 restants allant à l’écran et aux Foster / Libeskind mort-nés). Vive Nouvel !

Un bien beau concours en tout cas. Les 5 tours et concepts étaient surprenants, innovants ou simplement élégants. Pas donné à toutes les villes, simplement une génération d’avance sur les tours madrilènes, londoniennes ou francfortoises. En 2015, le skyline de Paris n’aura que celui de Moscou comme rival en Europe. Vu du sud, les parigots ont bien de la chance. Par pitié, qu’ils arrêtent de se plaindre.Vive Nouvel, vive NewDef !  E2

Maintenant que l’équilibre de la perspective est rétabli, Hermitage peut nous le mettre son H, on est plus contre, on a changé d’avis, on voudrait bien même… ah, ces français !

Dérèglement climatique an 2015 : Golfe du Lion bouché en permanence, Brest bientôt plus ensoleillé que Montpellier

Dernière modification par legrandarc: 27-05-2008 10:02
27-05-2008 09:56
R.T.
Tour du Midi
Lieu: Lyon

YEEEEESSSSS, Jean Nouvel, mon chouchou pour ce concours B6 . Pourvu quil n'y ait pas d'écran géant au sommet ! J'aimerais tellement un cladding très très sombre (noir ?) où se découperaient les 4 immenses blocs intérieurs hyper colorés.

Dernière modification par R.T.: 27-05-2008 10:02
27-05-2008 09:57
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Je vous l'avais dit. Le plat de nouilles.
Sinon, il y a aussi un truc que j'avais prévu, c'est que le live vidéo ne fonctionne pas. On va voir...

EDIT: ça fonctionne.

Dernière modification par Krapulax: 27-05-2008 10:01
27-05-2008 09:57
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Sur le journal Le Monde

La tour Signal (301 m), située à l'ouest de la même arche, emprunte une forme rectiligne, régulière, classique, chargée des signaux favoris de l'architecte français (écran animé, utilisation maximale des effets lumineux).

Apparemment, son projet a bien évolué depuis les précédents rendus qu'on connaît.

27-05-2008 09:58
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

J'espère que pour une fois la tour sera 10 fois mieux une fois sur pied que celle que nous avons actuellement sur les 3/4 rendus déjà sortis (généralement nous sommes souvent déçu du résultat d'une tour par rapport aux rendus).

C'est bien là l'un des intérêts majeurs du projet de Nouvel : alors que les autres projets nous ont montré des tours aux formes improbables (notamment Libeskin et Wilmotte) mais qui sentent désespérément le vide ; Nouvel fait exactement l'inverse en nous présentant avant tout un concept intérieur assez fabuleux, une forme simpliste en apparence mais d'une redoutable efficacité (finalement la tour devrait être l'assemblage de plusieurs mini-arches libérant de fabuleux espaces intérieurs) et le cladd sera différencié à chaque "mini-arche, soit au minimum 3 variations différentes, quelque part on rejoint (un peu) le concept de la TSF dont le cladd évoluait en prenant de la hauteur.
Petit bémol, c'est vrai en revanche, que la liaison au sol est assez moyenne.
Je ne crois pas que Nouvel "baclera" un tel projet et surtout, n'oublions pas qu'une tour n'est pas qu'une forme générale. Je pense que parmi les nouveaux projets de LD, il y a assez de formes pour contenter tout le monde.

il n'y a plus qu'à prier pour que la crise économique coule ce projet

C'est toujours appréciable ce genre de réactions... B10 . Tu devrais peut être attendre de voir la suite avant d'enterrer un projet qui n'a pas (loin de là) révélé tous ses aspects.

tu es content que le projet de Nouvel ai gagné alors que sur le topic précédent tu dis que signal perdra son écran qui la monterai au passage a 370m

Pour être honnête je trouve que l'idée de l'écran, c'est un peu "too much". Je ne pense pas que cette tour ait forcément besoin de cet ajout pour être mise en valeur.
Comme je le disais précédemment, cette tour est le penchant idéal de Phare :
- Phare l'américaine et Signal la française 
- Phare féminine et en courbes / Signal plus massive, masculine et boxy
- Phare dans les tons clairs / Signal dans les tons foncés.
- Les deux tours se regardent, chacune d'un côté de l'axe historique

Bref, je trouve que le choix de Nouvel est d'une redoutable cohérence.
Quand à réconcilier les français avec les tours, je ne crois pas une seconde que le projet de Ferrier l'aurait fait.

En revanche, j'espère que le projet de Foster ne tombera pas aux oubliettes, ce serait mon seul regret.

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 27-05-2008 10:23
27-05-2008 10:02
AngeliuS
The Link

Je n'ai pas accès au site de Signal (pas de flash compatible sur le PC de mon boulot), ça donne quoi en ce moment ? Y'a un streaming avec l'annonce des résultats ? Un communiqué en pdf à télécharger avec les nouveaux rendus de Nouvel ?

27-05-2008 10:04
Y
yl75
Arc de Triomphe
Y

ya le discours de Devedjan là

S
Sergei
Notre-Dame de Paris
S

AngeliuS a écrit:

Je n'ai pas accès au site de Signal (pas de flash compatible sur le PC de mon boulot), ça donne quoi en ce moment ? Y'a un streaming avec l'annonce des résultats ? Un communiqué en pdf à télécharger avec les nouveaux rendus de Nouvel ?

Non il n'y a rien, ca ne fonctionne pas...

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon

Félicitation à Jean Nouvel et toute son équipe. Cette tour est vraiment la cerise sur le gâteau du renouveau de la Défense.

Les nouvelles tours qui viendront s'ajouter aux déjà nombreux projets à venir ne feront que renforcer un statut bientôt acquis de quartier d'affaires d'envergure mondiale.

J'espère pour ma part que l'écran géant viendra compléter le haut de la tour, la lançant à 370 m de hauteur, soit le niveau de l'Empire State Building de New York ! Ce serait l'occasion pour Paris de bénéficier d'un signal lumineux autre que Montmatre ou la Tour Eiffel la nuit.

27-05-2008 10:19
K
KRIS69
Tour CB21
K

Avec la maquette présentée à cette conférence de presse, pas de doute, pas d'écran géant.

Dernière modification par KRIS69: 27-05-2008 10:19
27-05-2008 10:19
AngeliuS
The Link

A mon avis faut éviter de rêver avec l'écran à 370m. Mais apparemment selon les dernières rumeurs et infos, y'a bien un écran sur la tour et pas mal d'effets lumineux.

27-05-2008 10:22
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Mais apparemment selon les dernières rumeurs et infos, y'a bien un écran sur la tour et pas mal d'effets lumineux

Je confirme que nous ne sommes pas au bout de nos surprise avec le choix de ce projet. Attendez-donc avant de l'enterrer...

Your rules really begin to allow me.

27-05-2008 10:22
T
tomtom
Tour Total
T

Devedjian évoque Foster en disant "nous n'avons pas pu le retenir puisque son promoteur ne disposait pas de charges foncières"... Il aurait donc pu peut etre y avoir deux gagnants.

27-05-2008 10:23
Silvio823
Grande Arche

les autres projets pourront se concrétiser selon Devejian !
Donc tout espoir est permis !

La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

K
KRIS69
Tour CB21
K

Oui mais en même temps, peu de chance de voir Foster réaliser cette tour un jour. Dommage

AngeliuS
The Link

Au passage tomtom, j'adore la photo de ton avatar !

27-05-2008 10:27
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

J'ai du mal à concevoir que l'on puisse intégrer à ses rendus d'ESQ. un écran, pour une livraison prévue en 2015. Sommes nous suffisament en avance pour pouvoir proposer aujourd'hui un écran qui sera encore performant en 2015 ?
J'en doute fort.
A voir, cette question de l'écran suscite de nombreuses interrogations. Quoiqu'il en soit il fait parti de la réponse de Nouvel à la question du Signal. Même si je ne suis pas partisant de cet écran(j'ai en effet peur du devenir  du mauvais vieillissement de celui-ci, puisque c'est une technologie qui avance vite), nul doute que Nouvel nous réserve des surprises avec ce projet fabuleux.

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

27-05-2008 10:30
AngeliuS
The Link

Nous somme aujourd'hui arrivé à la technologie des LEDs pour les écrans de cette taille, fini les LCD et plasma et tubes.

27-05-2008 10:33
D
dabigfits
Membre
D

Il pourraient louer l'écran a des gens pour poster des messages du genre "veux tu m'epouser"  A10

27-05-2008 10:35
AngeliuS
The Link

Selon 20minutes.fr, ce sera le bâtiment le plus cher de France, environ 1 milliard d'euros D9

27-05-2008 10:37
T
tomtom
Tour Total
T

Y'a l'air d'y avoir de nouveaux rendus qui défilent derrière Jean Nouvel pendant son discours.
Notamment un rendu depuis le parvis : c'est vraiment mastok ! lol

(@AngeliuS : je posterai la photo dans thread correspondant)

27-05-2008 10:38
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

AngeliuS a écrit:

Nous somme aujourd'hui arrivé à la technologie des LEDs pour les écrans de cette taille, fini les LCD et plasma et tubes.

Bien vu, ce ne peut être que de la LED.
Un tube cathodique de cette taille, ça a un autre nom : ça s'appelle un accélérateur de particules !  E4
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l … particules

Autrement, pour revenir au sujet : mes félicitation à Jean Nouvel et son staff pour ce beau projet.

27-05-2008 10:38
kyrios
Grande Arche
Lieu: Paris 17e

Indy G a écrit:

il n'y a plus qu'à prier pour que la crise économique coule ce projet

C'est toujours appréciable ce genre de réactions... B10 . Tu devrais peut être attendre de voir la suite avant d'enterrer un projet qui n'a pas (loin de là) révélé tous ses aspects.

Je maintiens même si ca ne plaira pas à certains (comme j'ai pu pleurer que la crise coule la tour sans fin)
Et sinon, quand tu parles de reveler tous ses aspects, ca c'est bien le fond du problème. Tu as des cabinets qui arrivent en ayant fait leur devoirs et ils se font jeter, alors que Nouvel debarque avec un "concept" (je reste poli) et il gagne.
Si ca ne trouble personne, tant mieux.
Ca me fait penser au premier de la classe dont on ne relit même plus les copies tellement on est persuadé qu'elles doivent être géniales...

Copyright © 2006-2025 PSS