En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Les Universités en France

#1 29-05-2008 09:41:44

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Immeubles: 398
Photos: 64

Les Universités en France

Universités : six grandes villes lauréates de l'« Opération Campus »

Les dossiers des universités de Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Lyon et Grenoble pourront se partager le produit de la vente des actions d'EDF pour rénover leur patrimoine. Aucun établissement francilien ne figure dans la liste.

Le suspense est demeuré intact toute la journée. Après avoir laissé son jury délibérer hier, la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a dévoilé dans la soirée les six dossiers lauréats de son « Opération Campus ». Six grandes métropoles provinciales, rassemblant dix-neuf universités et 340.000 étudiants remportent la mise : Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Lyon, et Grenoble. Aucun des quinze dossiers franciliens n'a en revanche suscité l'adhésion du jury. Les vainqueurs ne se voient pas, pour autant, décerner un chèque en blanc : à Strasbourg, Lyon et Toulouse le projet n'est que partiellement validé. Montpellier et Grenoble devront obtenir le feu vert des nouveaux présidents d'université, en cours de réélection.

[...]

http://www.lesechos.fr/info/france/4733783.htm

Six projets originaux

A Bordeaux,
le projet initié par les 4 universités et de nombreuses écoles d'ingénieurs prévoit le regroupement en grands « collèges » thématiques sur le modèle anglo-saxon.

A Grenoble,
les trois universités souhaitent la réorganisation de la formation autour de pôles thématiques (médecine, logiciels, ingénierie..) et la création de cinq nouvelles écoles.

A Strasbourg,
les universités, déjà engagées dans un processus de fusion, ont profité de l'« Opération Campus » pour peaufiner leur stratégie immobilière : reconstruction d'immeubles, création d'une maison des étudiants.

A Montpellier,
les trois universités ont envisagé, à terme, leur fusion. Le projet vise une restructuration autour de pôles thématiques (environnement, agronomie, eau...)

A Lyon,
trois universités et trois grandes écoles participantes ont travaillé à ce projet, réparti sur quatre sites. Seuls deux sites (Charles Mérieux et la Doua) ont été retenus.

A Toulouse,
un projet très axé sur les nanotechnologies a notamment pour objectif de « décloisonner » les trois campus, disséminés dans la ville.

http://www.lesechos.fr/info/france/4733793.htm

Dernière modification par marco (29-05-2008 09:42:05)

#2 29-05-2008 18:39:32

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Re: Les Universités en France

Mais à quoi rimait cette division des universités?
Je pense que les problèmes de financement privés n'auraient pas eu lieu d'être avec des facs unifiées.

"Lorsque vous devez choisir qui croire, les chiffres officiels ou vos propres yeux, vous devriez toujours croire vos yeux." (Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008)

#3 29-05-2008 20:25:17

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Immeubles: 2

à noter qu'il y aura un autre appel à projet : Le deuxième appel à projets se clôturera le 20 juin prochain, à l’issue duquel quatre autres dossiers seront choisis en juillet 2008

sur ce lien les 46 campus candidats : http://www.boivigny.com/46-campus-candi … _a504.html

mais bon a priori on favorise encore les grosses universités en laissant les autres végéter, j'aurais plutôt pensé qu'on aurait souhaité profiter de cet argent pour donner un coup de pousse à ceux qui en ont le + besoin, même si je ne doute pas que les 10 lauréats sauront utiliser cet argent, sûrement pour vampiriser un peu plus les plus modestes =)

#4 29-05-2008 20:54:46

amaury
Membre

peut être, mais il vaut mieux avoir des université de rang mondial, que des dixaines de petites universités!
en aidant des universités comme Toulouse et Lyon qui sont déjà de grd pôle universitaire, on peut les hisser ds les 50 plus grde université mondial, alors que si on aide les petites, bien sur que l'on vas les améliorer, mais la France n'aura jamais de grdes universités

#5 29-05-2008 23:23:02

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Qui veut lancer les paris pour les 4 sélectionnées de Juin?

Moi je parie sur : Paris, Marseille, Lille et Nantes!
Cela dit il est fort à parier qu'il y ait plusieurs "campus" pour Paris...

"Lorsque vous devez choisir qui croire, les chiffres officiels ou vos propres yeux, vous devriez toujours croire vos yeux." (Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008)

#6 30-05-2008 02:32:39

MiKL-One
Tour Eiffel
Immeubles: 1
Photos: 3

Je suis tout à fait d'accord avec toi Amaury. En plus, je vois sur Bordeaux, on ne peut pas dire que ce soit un luxe que d'aller dans une université d'une grande ville parce que ce n'est pas parce qu'on est à Bordeaux que les amphis sont mieux qu'à Pau, c'est peut-être même l'inverse !

Dernière modification par MiKL-One (30-05-2008 02:33:32)

Publicité

#7 30-05-2008 04:07:16

Unlimited45
Tour Total

Je ne dis pas qu'il ne faut pas hisser quelques universités au niveau international, mais il n'empêche qu'il faut être clair...soit on fait plusieurs universités dans chaque académie soit on regroupe sur la ou les villes principales, autant faire une synergie de moyens..

parce que là on va favoriser ces grands campus mais on laisse les autres végéter par manque de moyens, tout en leur laissant des financements qui du coup pourraient être mieux répartis. Je sais pas je vois par exemple pour Orléans (qui concours d'ailleurs mais bref aucune chance d'être élu) la fac peine à avoir 20 000 étudiants en son nom, et 23 000 pour l'uni de Tours, autant refonder les 2 univ et développer de nouvelles filières tout en spécifiant chacune..Enfin cest qu'une idée en passant. Ils ont créé le PUCVL (pole universitaire centre val de loire) mais il ne rime à pas grand chose...

Fin bon allons-y mettons les grandes facs au devant de la scène internationale ;-)

#8 30-05-2008 11:53:25

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Immeubles: 1
Photos: 1

Opération campus : Caen pas retenue, mais...

Josué JEAN-BART.
ouest france

http://www.caen.maville.com/Operation-c … _actu.html

#9 30-05-2008 16:08:31

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Immeubles: 398
Photos: 64

piotr a écrit:

Qui veut lancer les paris pour les 4 sélectionnées de Juin?

Moi je parie sur : Paris, Marseille, Lille et Nantes!

Rennes paraîtrait plus "logique"...  A7

#10 30-05-2008 17:00:13

TFC
Membre

Non, je penche plutôt sur un double Paris (il est vrai que si AUCUN projet de Paris n'est sélectionné... Cela provoquerait sans aucun doute un certain malaise (même si je suis de province, on ne peut pas nier la qualité de certaines universités de Paris) + Marseille (il va y avoir fusion des univ., théoriquement) + Lille pour rééquilibrer les projets dans le Nord.
Le but annoncé de cette opération est vraiment de dégager une 10ène de CalTech-like... Cela n'empêchera pas de continuer à financer les petites universités : il y a, de toute façon, une augmentation du budget des universités (environ 3.7% si je me rappelle bien).

#11 30-05-2008 17:27:02

Unlimited45
Tour Total

Oui cest vrai et je n'avais pas vu au départ que cela concernant en 1er lieu les batiments, il est vrai qu'en province du fait de facs plus petites les locaux sont plus facilement rénovés (la mienne par exemple est en complète restructuration déjà à l'heure actuelle et le 2ème campus sera tout neuf), par contre j'ai lu que Valérie Pécresse était vraiment ennuyée pour Paris car les universités étaient réparties un peu partout.

J'aimerais vraiment que Saclay fasse partie des projets retenus fin juillet, si on veut aussi favoriser un campus d'avenir je pense qu'il peut en faire partie!

Bon par contre il ne faut pas se leurrer la France avec ses 64 millions d'habitants ne doit pas espérer avoir plus de 5 ou 6 vraies universités reconnues mondialement, les moyens français restent en deçà des moyens des autres pays et qui plus est nous sommes noyés dans l'UE, après c'est un 1er effort que l'Etat fait et qu'il faudra soutenir dans le temps, et pourquoi pas vraiment faire intervenir des privés dans l'investissement? (qui pour une Licence Coca-Cola ? ^^)

#12 29-12-2008 14:22:11

batgeo
Membre

voilà l'opération campus a déterminé toutes les villes lauréates:
- Montpellier
- Grenoble
- Bordeaux
- Toulouse
- Lyon
- Aix
- Strasbourg
- campus Condorcet Paris-Aubervilliers
- campus de Saclay
- Paris intra muros (mais reste à déterminer les projets)
- Lille/Valenciennes
- Nancy/Metz

les 2 derniers ont finalement été rajouté in extremis, ce qui porte le projet à 12 lauréats (au lieu des 10 initiallement prévus).

Ceux-ci bénéficieront d'une aide globe d'un peu plus de 5 milliards d'€, leur permettant surtout des constructions/rénovations de locaux, une réorganisation universitaire et un développement de pôles recherche.

Peut-être les personnes ayant des informations sur une université devraient poster des articles afin de constater l'état d'avancement des projets (surtout immobilier donc) (je pense par exemple à l'aérospace campus pour toulouse, mais ce n'est pas le seul projet pour la ville qui doit réhabiliter les universités exitantes il me semble).

#13 29-12-2008 15:16:48

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Immeubles: 860
Photos: 1192
Site web

batgeo a écrit:

les 2 derniers ont finalement été rajouté in extremis, ce qui porte le projet à 12 lauréats (au lieu des 10 initiallement prévus).

... et à l'ouest rien de nouveau F8

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#14 30-12-2008 14:06:45

batgeo
Membre

non et rien de nouveau pour longtemps...ils ont déjà rajouté 2 projets (grand lille/valenciennes, université de lorraine)...

#15 30-12-2008 15:04:21

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris

Heureusement qu'ils ont rajouté l'université de Lille, cela aurait été anormal qu'un tel pôle universitaire ne soit pas considéré dans ce plan.

#16 31-12-2008 16:17:07

dooby59
Hermitage plaza
Immeubles: 26
Photos: 331

Rennes ?! Elle est où la dedans ?!

#17 31-12-2008 16:26:03

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Photos: 1
Site web

le renard a écrit:

batgeo a écrit:

... et à l'ouest rien de nouveau F8

Depuis toujours on sait que le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest  B1 Espérons que lorsque ils arriveront à l'Ouest il reste un petit peu d'argent dans les caisses ...  D6

#18 31-12-2008 16:50:50

Nijal
Tour Montparnasse

dooby59 a écrit:

Rennes ?! Elle est où la dedans ?!

Plus assez de sous pour elle!

#19 01-01-2009 15:14:28

dooby59
Hermitage plaza

8 ème ville universitaire de France et elle n'est même pas retenue... B10

#20 01-01-2009 15:27:48

Philippe
Tour Eiffel

Ah bon, et quelles sont les villes plus importantes qu'elles selon toi  A1

Dernière modification par Philippe (01-01-2009 15:29:05)

#21 02-01-2009 02:17:49

dooby59
Hermitage plaza

Je n'ai pas saisi le sens de ta question E7

#22 02-01-2009 06:39:22

Unlimited45
Tour Total

Ce n'est pas seulement le classement des universités qui a influé pour faire émerger 10 (12 maintenant) universités de taille européennes, mais la vétusté des locaux a aussi influencé leur décision de distribuer ces 5 milliards. Je ne connais pas l'état des locaux universitaires à Rennes mais bon ce ne sont peut-être pas seulement ces points là qui permettent de dire si oui ou non Rennes "méritait" d'être dans le lot. Il fallait aussi un projet solide, réaliste et ambitieux à la fois.

Pour info Rennes est peut-être 8ème en classement mais les universités changent... Il va y avoir l'Université de Lorraine (Nancy + Metz), l'Université Val de Loire se met en place (Tours + Orléans) et d'autres se feront sans doute (il suffit de penser à La Rochelle et ses 7 000 étudiants par exemple) d'autres fusionnent dans leur aire d'influence (Montpellier, Aix-Marseille, ..) et Rennes ne sera probablement plus 8ème avec ses 41 000 étudiants.

#23 02-01-2009 12:31:03

Philippe
Tour Eiffel

dooby59 a écrit:

Je n'ai pas saisi le sens de ta question E7

Bonjour Dooby59: je ne savais pas que Rennes était la 8e ville étudiante de France, donc je voulais savoir lesquelles étaient plus importantes, tout simplement !  B5

Dernière modification par Philippe (02-01-2009 12:36:53)

#24 03-01-2009 15:27:46

bibinou
Grande Arche
Lieu: Lyon
Immeubles: 12

C'est une bonne nouvelle ce genre d'initiatives...C'est terrifiant le manque de moyens mis dans l'enseignement supérieur en France. Espérons que cela permettra de rehausser un peu le rang des université françaises à l'échelle internationale. A ce sujet, le classement de Shangai, ou Academic Ranking of World universities, qui recense chaque année les meilleures universités au monde selon plusieurs critères (qualité de l'enseignement, nombre de chercheurs, attractivité internationale, nombre de publications etc.) ne comporte que 4 universités françaises, dont 3 parisiennes, dans les 100 meilleures au monde à savoir :

- PARIS VI (39ème)
- PARIS XI (52ème)
- Ecole normale sup de Paris (83ème)
- STRASBOURG I (99ème)

A titre de comparaison l'Angleterre en compte 11 et l'Allemagne 8...

#25 03-01-2009 15:34:14

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse

c'est pas les classements qui manquent, ce qui m'étonne c'est d'y trouver strasbourg, que je n'ai, personnellement, j'avais vu dans les autres classements.
par curiosité quels sont les 10 premiers?

per tolosa totjorn mai

Pied de page du Forum