PSS
PSSForum de discussionFranceNormandieDiscussion : Normandie…

Normandie - Réunification

#51 18-12-2008 22:38:48

GremliN
Notre Dame
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 08-12-2006
Messages: 103

Re: Normandie - Réunification

sadviking a écrit:

Sérieusement? je n'en pense rien car Le Havre n'a pas vocation à devenir capitale. Je crois qu'on s'oriente vers Caen, capitale politique, siège du conseil régional et une répartition équitable des fonctions entre Caen et Rouen. .

C'est le type même de condescendance qui pourrissent déjà les relations entre LH et Rouen depuis des siècles (et pourtant c'est pas "très vieux" LH), et qui fera que la possible future grande Normandie n'avancera pas comme on pourrait l'attendre...

Hors ligne

 

#52 18-12-2008 23:31:18

sadviking
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-02-2007
Messages: 52

Re: Normandie - Réunification

Il n'y a de ma part aucune condescendance à l'égard du Havre B8 . Je ne fais que rapporter ce  vers quoi les partisans de la réunification tendent. Par ailleurs, je ne pense pas que Le Havre ait des velléités de devenir capitale normande.

Hors ligne

 

#53 18-12-2008 23:47:02

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Normandie - Réunification

sadviking a écrit:

Par ailleurs, je ne pense pas que Le Havre ait des velléités de devenir capitale normande.

Justement, c'est ce que je disais un peut plus haut. Aucun politique havrais ne s'est encore exprimé sur la question, pas même Antoine Rufenacht. C'est étonnant lorsqu'on pense qu'en 1950, un département "Porte Océane" à faillit être créer à la demande des politiciens locaux...

Dernière modification par geo (18-12-2008 23:55:51)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#54 19-12-2008 23:32:50

GremliN
Notre Dame
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 08-12-2006
Messages: 103

Re: Normandie - Réunification

à Sadviking: ce n'est pas toi particulièrement que j'accusais de faire preuve de condescendance, c'est le fait, et je veux bien que tu ne t'en sois fait que l'écho, de mettre hors jeu ou de tenter de mettre hors jeu dans l'esprit des gens la plus grande ville de la région dans le choix de la capitale (ce qui, pour tte personne étrangère au débat doit paraitre aberrant). Je suis à peu près sur que ce débat Rouen ou Caen, Caen ou Rouen... ou Rouen et Caen arrange bien ces deux villes et qu'elles ont tt intéret à l'entretenir, parce que si on devait réellement comparer les avantages et inconvénients de chacune des 3 villes, je pense que LH en sortirait assez nettement gagnant (sans compter que de tous les protagonistes directement concernés le cas échéant (HN, BN, Caen, Rouen et donc LH) Le Havre est le seul à etre "de la couleur politique" du gouvernement et de N. Sarkozy...

Hors ligne

 

#55 20-12-2008 00:22:01

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Normandie - Réunification

GremliN a écrit:

Le Havre est le seul à etre "de la couleur politique" du gouvernement et de N. Sarkozy...

Et je pense que Antoine Rufenacht et Nicolas Sarkosy on déjà eu l'occasion d'en parler lors des nombreuses recontres organisées au Havre et à Paris. N'oublions pas qu'Antoine Rufenacht est un des principaux fervent de la réunification. C'est pour celà qu'il developpe depuis des années cette grande structure de collaboration des élus de l'estuaire.

Ceci dit tout cela ne veut pas dire que Le Havre DOIT devenir la capitale de la nouvelle Normandie, mais au moins qu'on arrête de mettre à l'équart sous pretexte que nous sommes réduit au titre de sous prefecture........... SINON ont vous coupe les vivres et on fait le bloccus du port  B1  A8  D6


PS: Au fait, chapeau Gremlin pour la photo en haut de l'Empire State Building... B6

Dernière modification par geo (20-12-2008 00:27:12)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#56 14-01-2009 20:21:58

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Normandie - Réunification

Réunification: Antoine Rufenacht, marie du Havre, s'exprime publiquement pour le première fois

La réaction d'Antoine Rufenacht a été publiée sur le blog d'un de ses adjoints "Nouveau centre", Marc Migraine

Choix de la capitale:

Les Maires de Rouen, de Caen, les présidents de conseil régionaux de Haute et Basse Normandie sont favorables à la réunification dès lors que la capitale siègera dans leur ville ou dans leur région.
Peu importe où mais une seule et unique capitale : Antoine RUFENACHT se déclare "un peu en retrait" sur ce sujet et prévient ....."il ne peut y avoir qu'une seule capitale" dans cette Normandie Réunifiée.

Comment procéder à la réunification

La quasi unanimité des élus souhaitent un référendum.

Au contraire, Antoine RUFENACHT attend une décision ferme de l'Etat : La réunification de la Normandie "ne pourra se faire sans volonté forte de l'Etat" car "les Normands ne parviendront jamais à se mettre d'accord tout seuls". Pour lui la réunification "n'a jamais été aussi près du but" .... "ce qui change tout, c'est que le président de la république pousse les feux sur ce dossier".

http://www.auhavre.com/blog/index.php?2 … -du-but#co


A mon sens, la réaction d'Antoine Rufenacht était tout à fait prévisible. Il ne souhaite pas jouer le jeu stérile des maires de Caen et de Rouen: " reunification OUI, mais à condition que la capitale soit ma ville ".
Le fait de se déclarer un peut en retrait permet de ne pas lancer la polémique, qui serait néfaste à la réunification. Comme on dit, les couples à 3 sont toujours difficiles à gérer.  A10    Il lance même un pic a ses collegues de Rouen et Caen en disant que les Normands ne pourront jamais se mettre d'accord.

Le fait d'aller à contre courant de la grande majorité des elus en disant que seul l'état pourra faire la reunification, favorisera d'une certaine façon ses propres interêts. Le Havre est la seule grande ville de Normandie à être dirigée par l'UMP. Il ne serait pas impossible que l'état favorise une des dernière grande ville UMP de France (avec Bordeaux et Marseille).

A l'inverse ont peut interprêter ses propos en disant que si Le Havre ne devient pas la capitale de la Normandie, ca n'empêchera pas Rufenacht d'être à 100% pour la réunification. Le Havre à l'inverse de Caen et de Rouen peut vivre sans ce fameux titre de capitale administrative.

Dernière modification par geo (14-01-2009 20:24:48)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#57 14-01-2009 23:23:25

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Normandie - Réunification

A mon sens, la réaction d'Antoine Rufenacht était tout à fait prévisible. Il ne souhaite pas jouer le jeu stérile des maires de Caen et de Rouen: " reunification OUI, mais à condition que la capitale soit ma ville ".
Le fait de se déclarer un peut en retrait permet de ne pas lancer la polémique, qui serait néfaste à la réunification. Comme on dit, les couples à 3 sont toujours difficiles à gérer.  A10    Il lance même un pic a ses collegues de Rouen et Caen en disant que les Normands ne pourront jamais se mettre d'accord.

Le fait d'aller à contre courant de la grande majorité des elus en disant que seul l'état pourra faire la reunification, favorisera d'une certaine façon ses propres interêts. Le Havre est la seule grande ville de Normandie à être dirigée par l'UMP. Il ne serait pas impossible que l'état favorise une des dernière grande ville UMP de France (avec Bordeaux et Marseille).

A l'inverse ont peut interprêter ses propos en disant que si Le Havre ne devient pas la capitale de la Normandie, ca n'empêchera pas Rufenacht d'être à 100% pour la réunification. Le Havre à l'inverse de Caen et de Rouen peut vivre sans ce fameux titre de capitale administrative.

C'est sur qu'avec ce genre de propos tu oeuvres pour la bonne entente  F6

Dernière modification par wynopino (14-01-2009 23:26:10)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#58 14-01-2009 23:45:45

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Normandie - Réunification

wynopino a écrit:

C'est sur qu'avec ce genre de propos tu oeuvres pour la bonne entente  F6

Il n'y a rien de méchant là dedans. Bon ok j'avoue j'accentue les petit travers de chacun.  C7  A10

Mais cette situation Caen / Rouen n'est-elle pas la réalitée ? Dans ces deux villes ont veut bien de la réunification mais uniquement si on devient capitale régionale...

Rufenacht à juste souligné sans le dire cette situation presque "comique". Oui c'est, claire, la réunification ne se fera pas par les normands eux même car ils en sont incapables.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#59 15-01-2009 09:19:24

Pompelup
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-12-2008
Messages: 99

Re: Normandie - Réunification

il est clair que le choix de la capitale sera difficile pour les normands, et je ne pense pas que ce choix puisse se faire par référendum car il faut des études précises sur les différents impacts de tel ou tel choix

par contre, la réunification par référendum, oui! cela aura un impact bien plus fort si les normands décident et non les politiques!!!

Hors ligne

 

#60 16-01-2009 09:55:52

GremliN
Notre Dame
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 08-12-2006
Messages: 103

Re: Normandie - Réunification

Petite "info" au passage... ça n'apporte pas grand chose de nouveau mais bon...

Propos d'A. Rufenacht (sur infoceane.com):

S’agissant de la grande Normandie qu’il « défend depuis 40 ans », le maire a répété que c’était une bonne idée « l’objectif étant de faire mieux en dépensant moins » et de faire le choix clair d’une seule capitale. « Si Caen et Rouen n’arrivent pas à se mettre d’accord, le Havre ferait une excellente candidate », a t-il ajouté en souriant.

Hors ligne

 

#61 16-01-2009 10:19:23

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Normandie - Réunification

Pompelup a écrit:

il est clair que le choix de la capitale sera difficile pour les normands, et je ne pense pas que ce choix puisse se faire par référendum car il faut des études précises sur les différents impacts de tel ou tel choix

par contre, la réunification par référendum, oui! Cela aura un impact bien plus fort si les normands décident et non les politiques!!!

Il me semble que lorsque l'on a crée les régions, leur découpage l'on n'a pas fait de référendum ...

S'il y a deux Normandie, c'était pour préserver deux  Capitales régionales ...
Le problème est toujours là, pourquoi trancher, le partage n'est il pas possible, une "Grande Région" n'est pas un pays, rien n'impose une "Capitale", une ville est simplement le siège d'administration d'institution, il y a un conseil régional à Caen, un autre à Rouen comme il y a un parlement européen à Strasbourg et un hémicycle également à Bruxelles.

Il me semble que la France est une République une et indivisible, le découpage territorial concerne en principe tout les français, c'est  à l’exécutif de l'Etat au gouvernement de trancher après concertation et bien sur au parlement à approuver ou au peuple français dans son ensemble par référendum ...

Hors ligne

 

#62 16-01-2009 11:04:45

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Normandie - Réunification

GremliN a écrit:

Petite "info" au passage... ça n'apporte pas grand chose de nouveau mais bon...

Propos d'A. Rufenacht (sur infoceane.com):

S’agissant de la grande Normandie qu’il « défend depuis 40 ans », le maire a répété que c’était une bonne idée « l’objectif étant de faire mieux en dépensant moins » et de faire le choix clair d’une seule capitale. « Si Caen et Rouen n’arrivent pas à se mettre d’accord, le Havre ferait une excellente candidate », a t-il ajouté en souriant.

Ahah tu m'à grillé GremliN, j'allais justement publier cet article frot interressant d'INFOCEANE.

Donc nous y voila, il a enfin dit la phrase que nous attendions tous. Le Havre candidate officielle pour devenir capitale Normande  A10 .


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#63 16-01-2009 11:44:58

Pompelup
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-12-2008
Messages: 99

Re: Normandie - Réunification

arf, vous êtes des rapides ^^, je veins de le voir aussi XD

enfin, il dit tout haut ce que certains... disent tout haut aussi lol, le havre est la seule ville à ne pas tirer dans les pattes des autres et à se quereller ouvertement!

Hors ligne

 

#64 19-01-2009 19:56:50

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Normandie - Réunification

>CAEN, 16 jan 2009 (AFP) - 18h21
Pour les Bas-Normands, Caen doit rester capitale de la Normandie réunifiée
La région de Basse-Normandie (PS), ses trois départements (UMP) et ses cinq principales agglomérations veulent bien d'une fusion entre Basse et Haute Normandie, à condition que Caen reste la capitale de la nouvelle entité, selon la région Basse-Normandie. "Apparemment le consensus est complet sur le principe même" de la fusion des deux régions, a déclaré Laurent Beauvais, le président PS de la région, à l'issue d'une conférence associant les présidents UMP des conseils généraux du Calvados, de la Manche et de l'Orne, les présidents PS des communautés urbaines de Caen, Cherbourg, Alençon et Flers et le président UMP de la communauté urbaine de Saint-Lô. Mais "nous pensons qu'il faut que la capitale soit Caen parce que c'est le seul de moyen de préserver un équilibre entre deux territoires qui pour l'instant sont inégaux en puissance. Ce serait un moyen, de rééquilibrer", a ajouté le président UMP du conseil général de l'Orne Alain Lambert. Les autres conditions posées ne sont pas partagées par tous: consulter la population par référendum, un impératif pour la gauche et une partie de la droite comme l'ancien ministre délégué au Budget, et un mode scrutin proportionnel, également incontournable pour la gauche. Le gouvernement qui prépare une réforme des collectivités, compte soumettre "avant l'été 2009" au Parlement les conclusions de la commission Balladur sur la simplification de l'organisation territoriale française.

http://normandie.france3.fr/flashinfo/


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#65 19-01-2009 20:50:10

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Normandie - Réunification

wynopino a écrit:

CAEN, 16 jan 2009 (AFP) - 18h21
Pour les Bas-Normands, Caen doit rester capitale de la Normandie réunifiée
La région de Basse-Normandie (PS), ses trois départements (UMP) et ses cinq principales agglomérations veulent bien d'une fusion entre Basse et Haute Normandie, à condition que Caen reste la capitale de la nouvelle entité, selon la région Basse-Normandie.

On est en plein dedans !!!  Et les rouennais disent la même chose...  A10  A10  A10  c'est bien vrai que la réunification ne se fera pas sans décision de l'état.   A mon avis c'est à l'état, aux ministères parisiens de décrêter la nouvelle prefecture administrative de la grande Normandie. Il n'y a que comme ca qu'on avancera.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#66 20-01-2009 09:10:37

Pompelup
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-12-2008
Messages: 99

Re: Normandie - Réunification

c'est clair, pour les bas normands c'est caen, pour certains haut normands, c'est rouen

moi je vais bientôt voter évreux pour rééquilibrer les forces, en effet le département de l'eure est moins puissante que ses voisines... D4

Hors ligne

 

#67 20-01-2009 09:38:52

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Normandie - Réunification

Pompelup a écrit:

c'est clair, pour les bas normands c'est caen, pour certains haut normands, c'est rouen

moi je vais bientôt voter évreux pour rééquilibrer les forces, en effet le département de l'eure est moins puissante que ses voisines... D4

Je pense au contraire que la Haute Normandie est moins unifiée que la Basse sur ce sujet. Hormis les rouennais, la majorité des hauts Normands n'en on que faire de savoir si Rouen deviendra capitale. L'Ouest de la Haute Normandie est unifiée autour du Havre, le Nord autour de Dieppe, le centre autour de Rouen, le sud autour d'Evreux.

Caen à beaucoup plus de chance, car sans être condéscendent vis à vis des bas Normands, en Basse Normandie il y'a Caen ... et le désert campagnard. Caen est la seule grande ville de Basse Normandie.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#68 20-01-2009 11:25:42

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Normandie - Réunification

Du coup un nouveau découpage s'impose comme une évidence :

5 régions :
Haute-Normandie Occidentale (capitale : Le Havre)
Haute-Normandie du Nord (capitale : Dieppe)
Haute-Normandie Centrale (capitale : Rouen)
Haute-Normandie du Sud (capitale : Evreux)
Basse-Normandie (capitale : Caen)

D6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#69 20-01-2009 11:52:56

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Normandie - Réunification

le renard a écrit:

Du coup un nouveau découpage s'impose tel une évidence :

5 régions :
Haute-Normandie Occidentale (capitale : Le Havre)
Haute-Normandie du Nord (capitale : Dieppe)
Haute-Normandie Centrale (capitale : Rouen)
Haute-Normandie du Sud (capitale : Evreux)
Basse-Normandie (capitale : Caen)

D6

Nos amis cherbourgeois seront-ils d'accord ?
D2


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#70 20-01-2009 13:47:01

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Normandie - Réunification

Sans compter que les Herouvillais prennent leur gare TVR pour le centre du monde  D6

http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Cae/HerouvilleStatHerouvilTe.jpg

Dernière modification par wynopino (20-01-2009 13:48:30)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#71 20-01-2009 14:26:17

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Normandie - Réunification

wynopino a écrit:

Sans compter que les Herouvillais prennent leur gare TVR pour le centre du monde  D6

A voir les réactions de certains politiques locaux, ont est pas loin de ce que tu dit  B5


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#72 20-01-2009 15:08:38

GremliN
Notre Dame
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 08-12-2006
Messages: 103

Re: Normandie - Réunification

geo a écrit:

Je pense au contraire que la Haute Normandie est moins unifiée que la Basse sur ce sujet. Hormis les rouennais, la majorité des hauts Normands n'en on que faire de savoir si Rouen deviendra capitale. L'Ouest de la Haute Normandie est unifiée autour du Havre, le Nord autour de Dieppe, le centre autour de Rouen, le sud autour d'Evreux.

Caen à beaucoup plus de chance, car sans être condéscendent vis à vis des bas Normands, en Basse Normandie il y'a Caen ... et le désert campagnard. Caen est la seule grande ville de Basse Normandie.

Je te rejoins sur le fait que la Basse-Normandie n'a qu'une "candidate valable", à savoir Caen, là où la HN peut présenter les "deux soeurs ennemies", mais alors "l'unification" d'une partie de la région autour d'Evreux ou Dieppe, surtout mis sur le même plan que Rouen et LH c'est une blague... à ce niveau là je pense que Cherbourg au moins n'a rien à leur envier... Faudrait vraiment arrêter de dire tout et n'importe quoi...

Après dans le fond c'est vrai que Caen pour l'instant réunit plus un consensus sur son nom (c'est pas très français j'ai l'impression ce que je dis... A8 ) et ce, à mon avis pour plusieurs raisons, et notamment parceque beaucoup de Bas Normands, au lieu de voir ce qu'intègrer une région (plus) forte leur apporterait, ont surtout peur de se faire bouffer par leur voisine plus puissante économiquement (et démographiquement), du coup ça va etre l'union sacrée autour de la capitale bas Normande qui elle n'a pas de rivale dans sa région. A l'inverse, en HN, on n'aura jamais d'union de l'ensemble de la population ou des élus autour soit de Rouen, soit du Havre, et certains préfèreront même le cas échéant se ranger derrière la candidature Caennaise que derrière l'ennemi Haut-Normand. Mais vraiment cette "pseudo polarisation" autour de Dieppe ou autre n'a absolument rien à voir là dedans.

Dernière modification par GremliN (20-01-2009 15:10:41)

Hors ligne

 

#73 20-01-2009 20:49:01

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Normandie - Réunification

geo a écrit:

Caen à beaucoup plus de chance, car sans être condéscendent vis à vis des bas Normands, en Basse Normandie il y'a Caen ... et le désert campagnard. Caen est la seule grande ville de Basse Normandie.

E7 Ch'est ben vrai cha ???!!???


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#74 21-01-2009 09:23:38

Pompelup
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-12-2008
Messages: 99

Re: Normandie - Réunification

moi j'suis pas d'accord!!!! évreux est LA ville qui doit être capitale!!! Jean-Louis, aide-nous  A10

Hors ligne

 

#75 21-01-2009 12:30:27

sadviking
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-02-2007
Messages: 52

Re: Normandie - Réunification

La réunification est en marche malgré les hésitations des politiques: E2

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN … 3_actu.Htm

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceNormandieDiscussion : Normandie…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact