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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements | 21.00 m | R+6 | 2014 |
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Logements | 37.11 m | R+11 | 2013 |
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Logements | 37.00 m | R+11 | 2013 |
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Logements | 25.00 m | R+8 | 2013 |
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Logements | 37.00 m | R+11 | 2013 |
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Logements | 37.00 m | R+11 | 2011 |
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Logements | 23.00 m | R+6 | 2011 |
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Logements | 37.00 m | R+11 | 2011 |
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Logements | 36.00 m | R+11 | 2011 |
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Logements | 24.00 m | R+7 | 2011 |
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Logements | 37.00 m | R+11 | 2009 |
c'est sûr que les commerces sont moins fragiles s'il n'y en a pas
C'est clair qu'il manque de commerces sur le bois habité, peut être une raison de la difficulté pour les promoteurs de vendre des apparts...
Pour les architectes, je pense qu'avant tout ils se font plaisir...l'aspect extérieur en priorité!!!
Il suffit de voir le "chemin" d'acces a la dalle de case alté, je peu vous dire que c'est SUPER pratique!
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Ce chemin privé en zig-zag, tout à fait pas pratique pour un adulte en bonne santé, correspond aux normes en vigueur pour le passage des personnes à mobilité réduite : pente limitée à un certain pourcentage et plate-forme horizontale dans les virages pour se reposer.
Pour l'instant personne en fauteuil roulant ou d'un grand âge ne semble vivre dans cette tour... Heureusement car en sortir en fauteuil roulant est compliqué par le sas d'entrée et presque impossible par la porte piétonne : le fauteuil serait en pente vers l'arrière au niveau du bouton d'ouverture de porte et devrait ensuite se propulser pour tirer la porte vers lui en reculant et passer -en montée- avant la fermeture. ça c'est un "délire" d'architecte.
Par contre cela sert au facteur (qui peste après la porte piétonne difficile à ouvrir avec un vélo chargé), aux habitants avec poussettes, aux parents qui amènent leurs enfants en poussette chez les 2 assistantes maternelles de la tour, et aux déménageurs et livreurs (tours A et B) quand ils n'arrivent pas à faire enlever les bornes de l'accès pompier. Comme quoi l'accessibilité, c'est pas que pour les handicapés.
Mais rien n'empêche de passer tout droit sur le chemin d'accès pompier ou de mettre des pas japonais pour un accès "droit" pour les plus mobiles !
Merci Nouvelle pour cet éclairage sur les normes,
il y a un autre truc assez rigolo, du rdc pour descendre au sous sol, il faut un badge par l'escalier mais pas par l'ascenseur....
Et tout à fait d'accord pour l'accès d'un fauteuil roulant.
A votre service
Quand même, ce chemin n'est pas pratique (en plus les piétons croisent forcément les voitures) ; au BH1, BH2 et surtout BH4, avec les mêmes normes l'accès piéton est + simple !
Le rez-de-chaussée d'Auguste Perret en 1903 !
L'opposé de ce qui se pratique trop souvent à Rennes.
Si Le Corbusier pouvait nous lâcher les baskets, on regarderait un peu plus Auguste Perret…
Dans la Cité Radieuse de Rezé, il y eu une Poste jusqu'en 2002... comme quoi, même chez Corbu...
Nouvelle, comme vous le disiez préalablement, on peut très bien emprunter le cheminement prévu pour les pompiers lorsqu'on est valide... Sinon, je vous invite à revendre votre appartement et à aller habiter dans le BH4, il y fait tellement mieux vivre! (je plaisante... je suis taquin).
Sinon, pour les news: la livraison des bâtiments A et B de Casé Alté, au cheminement piéton si controversé, ( je vous avais prévenu: je suis VRAIMENT taquin ) est prévue le 03 Juin à 14h00 ( Ce Lundi-là )
D'autres news :
cette semaine, il y a eu
- réunion d'info sur la concertation à la Courrouze
- fermeture intégrale entre le BH3 et la partie piétonne qui dessert le stade, les jeux d'enfants, l'arrêt de bus cœur de Courrouze, le centre-ville par rue Claude Bernard... Le fameux cheminement en zig-zag, la sortie de parking et le retour piéton moche entre les grilles de BH3 et celles de BH4, qui multiplie la distance BH3/jeux par 15 ou 20, sont donc le cheminement idéal prévu par les concepteurs pour les habitants
- fête des voisins de Bois Habité et Maisons dans les bois aux jeux d'enfants hier, avec le beau temps et la bonne humeur (mais sans le barbecue (im)mobile, mal conçu par de futurs architectes... moi aussi je suis taquine) ; présentation d'une association de quartier, Courrouz'IF
- apparition d'un panneau "les anciennes cartoucheries" aux Poudrières, par la même équipe d'étudiants archi très doués pour le visuel et la communication (intérêt de changer le nom du lieu ?)... Pour l'aménagement du site on demande à voir : pour les enfants et les PMR c'est difficile ou impossible d'accès, et on ne voit pas vraiment ce qui sera fait au-delà de la sympathique "cabane pour grands enfants" dont la durabilité semble limitée.
En juin/juillet, début concret de la démarche de concertation (ou de simple information ???) par territoires & co. :
- respectivement 12 et 13 juin, "Diagnostic en marchant" du Bois Habité et des Maisons dans les Bois, RDV à 19h au point info
- respectivement 26 et 27 juin, ateliers suite à ces diagnostics
- aux Tombées de la nuit (du 12 au 14 juillet à La Courrouze), de la com' sur ce sujet
Nouvelle a écrit:
fermeture intégrale entre le BH3 et la partie piétonne qui dessert le stade, les jeux d'enfants, l'arrêt de bus cœur de Courrouze, le centre-ville par rue Claude Bernard... Le fameux cheminement en zig-zag, la sortie de parking et le retour piéton moche entre les grilles de BH3 et celles de BH4, qui multiplie la distance BH3/jeux par 15 ou 20, sont donc le cheminement idéal prévu par les concepteurs pour les habitants
Alors là on se rejoint totalement.... comme je le disais dans un précédent message, le manque de perméabilité des ilots est un réel problème..... mais contre ça, les concepteurs ne peuvent hélas pas grand chose...
Oui, enfin c'est un peu facile : ni l'archi, ni le promoteur, ni le syndic, ni les élus, ni Territoires... Tout le monde trouve ça absurde, personne n'y peut rien.
Pourtant quelqu'un a bien proposé un cahier des charges n'imposant aucune ouverture sur le chemin piéton*, quelqu'un a proposé cet ensemble avec cette grille, quelqu'un a autorisé le permis de construire tel quel, et quelqu'un a ordonné la pose d'une grille sans ouverture cette semaine malgré la demande des copropriétaires à l'AG depuis 2011 (source : fête des voisins, la grille était un gros sujet de discussion)
* à moins que le cahier des charges de cet îlot de la ZAC ait imposé un accès aux chemins piétons, et qu'il n'ait pas été respecté ? Comment vérifier ? Avez-vous une idée ?
En effet, parmi les 12 thématiques développement durable présentées au Colloque Génie Civil ZAC LA COURROUZE de l'université Rennes 1 (juillet 2012), il y avait la thématique 7 - "offre multimodale de transport privilégiant une offre alternative à l'utilisation de la voiture individuelle".
Donc si on prévoit que les gens utilise des modes de transport alternatifs et qu'on leur créée des chemins piéton/vélo, il a peut-être aussi été imposé à l'architecte et au constructeur de chaque copropriété de faire des ouvertures sur ces chemins ?
D'autres nouvelles fraîches :
- l'intérieur des balcons de l'Orée du bois et de C'Renity est en cours de peinture. Ce sera vert pâle (vert amande ?) ; ce n'était pas une des couleurs de la palette d'essai... A voir quelle sera la couleur choisie pour les "écailles" et le bâtiment de la piscine.
- au nord du Pôle Courrouze (carrefour rue R. H. Guerrand et avenue Jules Maniez), la rénovation des anciens bâtiments pour une entreprise se poursuit : toiture et vitres sont posées, l'enduit de façade est commencé. Que deviendra le graph artistique de tête d'indien sur le pignon ouest ? mystère...
- îlot Euroshelter : le hangar métallique le plus au nord (face à C'Renity et BH4) est en démolition
exacte couleur vert pale comme sur les rendus Combarel Marrec
Nouvelle a écrit:
* à moins que le cahier des charges de cet îlot de la ZAC ait imposé un accès aux chemins piétons, et qu'il n'ait pas été respecté ? Comment vérifier ? Avez-vous une idée ?
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Pas tout à fait, Nouvelle... ce que j'en sais, c'est qu'une noue paysagère (vulgairement, un creux enherbé réceptacle du cheminement de l'eau de pluie de différents programmes) est prévue depuis bien longtemps le long de cette grille. Il a donc été demandé aux concepteurs il y a fort longtemps, lors de la phase d'esquisse (courant 2006), de ne pas donner suites au passage piétons qu'ils avaient proposé lors des premières intentions de projet ( bah oui, porosité de l'îlot, quoi)...
Merci Poyoda pour ta réponse.
C'est quand même bizarre, puisqu'il y a des buses qui relient les noues longeant BH4 et celles longeant BH3 à la fois côté ouest (passe sous la voie d'accès à BH3) et côté est de BH4 (passe sous le chemin piéton qui mène aux jeux d'enfants.
J'aurais préféré que quelqu'un se dise "tiens, il faudra une buse ici aussi" (ou une passerelle), au lieu de privilégier une sortie piétonne longue, mélangée à l'entrée des parkings, et un passage obligatoire par la voirie. C'est un écoquartier !
Petite visite de mon futur appart à C'Renity avec le cuisiniste pour les côtes..
La vue chez les voisins
Et un peu dedans (j'ai acheté un T3 Est / Ouest)
Encore pas mal de boulot mais ça fait du bien de voir l'avancement!
Merci pour ta contribution Maud ! beau T3 avec la terrasse qui m'a l'air sympathique et la vue du haut est superbe.
Merci pour les photos et bienvenue au Bois Habité...
Quand les appartements de C'Renity seront-ils livrés ?
Prévu pour dernier trimestre 2013...
La Courrouze ( BH3) et la politique d'accompagnement du logement social ou en accession aidée sur Rennes au JT de 13h de Mercredi dernier (26 Juin).
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_13h_,84287071.html
Il faut aller à 9min40 à peu près
Un autre Bois habité, un tantinet plus « dense », presque un morceau de ville à Lille.
La vraie question face à l'urbanisme actuel, pourquoi ce refus de la ville ?
Je ne saisi pas ta question Roultabille, tu demandes pourquoi Rennes ne densifie pas ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
Je ne saisi pas ta question Roultabille, tu demandes pourquoi Rennes ne densifie pas ?
Toutes mes excuses Floch PC 11, je n'avais pas vu votre réponse.
Quand je compare les Bois habités de Rennes et de Lille, il est évident que le dernier est nettement plus dense, tout en étant en liaison, fusion même, avec le reste de la ville.
C'est le développement des villes actuelles qui pose un gros problème, on veut en faire des lieux de villégiature et de farniente, la ville par elle-même n'existe plus. Pourtant, ce qui justifie qu'une grande masse d'êtres humains se rassemble en un même lieu, ce n'est pas simplement pour y habiter, la grande majorité préfèrerait la campagne, non, mais bien parce que la ville est un outil économique, ce que Rennes semble oublier.
Sans compter que cet urbanisme distendu impose le recours à des véhicules, si ce n'est pas la voiture, ce sont les transports en commun. J'avais rencontré, il y a deux-trois ans, des femmes avec poussettes qui revenaient à la Courrouze à pied depuis le Leclerc de Cleunay, et je ne vois pas comment elles pourraient faire autrement encore aujourd'hui.
Euralille 2 n'est pas forcément plus dense. La densité demande à être mesurée, elle est difficile à évaluer "à vue de nez", c'est souvent contre-intuitif. Le nombre de logements/ha de l'opération que tu présente est de 92*. Celle de la Courrouze est de 110 en moyenne**. La Courrouze est donc plus dense.
Cependant, tu pointes une problématique régulière de l'aménagement rennais, le manque de mixité fonctionnelle et, au delà, le manque de souplesse fonctionnelle (la capacité du bâti à abriter différentes fonctions au cours du temps). Sur ce point, Euralille 2 fait beaucoup mieux, avec une bonne présence d'activités.
Je crois cependant que ça s'améliore. Il suffit de regarder Chardonnet-Baud par exemple: de grands îlots, avec des commerces en RdC sur la rue, des bureaux et des activités au sein du quartier. Via Silva suivra les mêmes principes. C'est le nouveau standard, mais on vit encore sur des opérations dont la conception date parfois de plus de 10 ans. La Courrouze marque déjà son âge. Coeur de Courrouze n'est pas encore fonctionnel, et donc les commerces ne sont pas encore là. Les femmes à poussette auront d'autres choix dans quelques années. Mais la Courrouze, en dehors des dominos, ne sera toujours pas un vrai quartier mixte et c'est bien dommage.
*Densité et formes urbaines, Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, 2009, p.25
** La Courrouze, Eco-quartiers.fr
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