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Lille veut retrouver ses canaux et favoriser le tourisme fluvial
LE MONDE | 31.05.08 |
Lille Correspondant
Parcourir Lille en bateau au fil des canaux sera peut-être bientôt possible. La maire, Martine Aubry (PS), défend pour son deuxième mandat un projet de remise en eau de la ville. Signe de cette politique, le nouveau parc Euratechnologie, sur les rives de la Haute-Deûle, devrait être inauguré en novembre en navettes fluviales. "Les bateaux à fond plat sont déjà achetés !" s'enthousiasme le premier adjoint de Mme Aubry, Pierre de Saintignon. Six minutes suffiront à rallier le site de Lomme depuis le pont de la Citadelle, à proximité du centre-ville. (...)
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je n'ai pas bien saisi, tu nous parle des projets de futurs canaux (peuple belge) et des futures marinas?
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Oui, je trouve que c'est pourtant très clair.
La remise en eau de l'avenue du Peuple Belge d'ici 3 ans, ce serait plus rapide que je ne le pensais !
Merci Sticky !
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Photos d'époque :
Parmi les projets de Martine Aubry, il y avait aussi la reconstruction du pont Napoléon :
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je n'ai pas bien saisi, tu nous parle des projets de futurs canaux (peuple belge) et des futures marinas?
MIAOUSS DIT Oui, je trouve que c'est pourtant très clair.
j'avais juste loupé une étape (l'article)!
du coup, je me demandais d'ou venaient ces infos!
maintenant je comprends mieux, c'est très clair mais je remarque qu'ils attendent beaucoup du casino, ils veulent, grâce aux recettes, financer le stade, les canaux et la rénovation urbaine!
il va falloir faire un choix, à moins qu'ils arrivent à financer cces 2 superbes projets!?
il va falloir trouver et créer d'autres "pompe à fric" tel que le casino! si vous avez des idées!
Dernière modification par jr50 (01-06-2008 11:46:11)
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Nekobasu a écrit:
Oui, je trouve que c'est pourtant très clair.
La remise en eau de l'avenue du Peuple Belge d'ici 3 ans, ce serait plus rapide que je ne le pensais !
Merci Sticky !
Personnellement, ça me paraît presque trop beau pour être vrai! Mais bon, à la Mairie on est enthousiaste!
Apparemment, le projet prévoit un canal plus étroit qu'à l'origine plus une promenade en contrebas des quais.
Selon le directeur général des services de Lille, le coût du projet est estimé à environ 50 millions d'euros dont la moitié sera prise en charge par la Mairie de Lille. Ensuite d'autres collectivités et fonds européens vont être sollicités. Sans oublier effectivement l'arrivée du casino qui va générer des recettes intéressantes.
Ca serait bien ausside se préoccuper du faux canal de la poterne (quartier Disneyland) car ça craint un canal à sec...
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Pour l'avenue du Peuple Belge, le canal devra être plus étroit car j'imagine qu'ils vont laisser les rues de chaque côté compte tenu du trafic assez important. La largeur le permet (photo GoogleMaps)
Seuls problèmes :
- le petit parking devra disparaître dans un secteur où il n'est pas toujours évident de se garer en raison de la présence du Palais de Justice et des avocats (sauf pendant les vacances)
- la rampe d'accès depuis ou vers le Pont Neuf devra "sauter"
- un canal en cul-de-sac fera que l'eau sera stagnante, donc vraisemblabement peu ragoûtante (n'oublions pas que les canaux ont été comblés essentiellement pour des raisons de salubrité)
Sinon, je trouve personnellement l'idée intéressante. Il est vrai cependant que de grands bassins aquatiques pourraient suffire.
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pour l'eau stagnante, il doit exister des solutions, je penses notamment à ce qui existe dans les aquariums afin d'oxygéner l'eau (moteurs ou turbines...)
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On voit surtout sur ces photos que la ville a perdu des très belles choses...
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La ville de Lille ne prévoit la remise en eau du canal de la basse Deule que jusqu'au pont neuf au mieux... mais a mon avis seul l'espace devant l'ancien hospice général (actuelle IAE) sera concerné. A cet endroit le canal existe encore sous l'actuel jardin. Ce n'est donc la demain la veille que l'eau coulera a nouveau devant le palais de justice... Malheuresement !!!
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pat59 a écrit:
La ville de Lille ne prévoit la remise en eau du canal de la basse Deule que jusqu'au pont neuf au mieux... mais a mon avis seul l'espace devant l'ancien hospice général (actuelle IAE) sera concerné (a cet endroit le canal existe encore sous l'actuel jardin). Ce n'est donc la demain la veille que l'eau coulera a nouveau devant le palais de justice... Malheureusement !!!
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Nono a écrit:
- un canal en cul-de-sac fera que l'eau sera stagnante, donc vraisemblabement peu ragoûtante (n'oublions pas que les canaux ont été comblés essentiellement pour des raisons de salubrité)
Sinon, je trouve personnellement l'idée intéressante. Il est vrai cependant que de grands bassins aquatiques pourraient suffire.
Pour le canal avenue du peuple belge, j'imagine qu'il ne serait pas en cul de sac, à terme, mais relié au canal rattaché à la Deûle et qui arrive au nord ouest de l'avenue Winston Churchill :
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je remarque qu'ils attendent beaucoup du casino, ils veulent, grâce aux recettes, financer le stade, les canaux et la rénovation urbaine!
il va falloir faire un choix, à moins qu'ils arrivent à financer cces 2 superbes projets!?
il va falloir trouver et créer d'autres "pompe à fric" tel que le casino! si vous avez des idées!
Le Casino va rapporter de l'argent à la Mairie de Lille alors que le stade est un projet de la LMCU. Lille peut donc se permettre de dépenser cet argent sans faire une croix sur le stade, ça n'est pas le même budget.
un canal en cul-de-sac fera que l'eau sera stagnante, donc vraisemblabement peu ragoûtante (n'oublions pas que les canaux ont été comblés essentiellement pour des raisons de salubrité)
Rappelons nous que si Lille a comblé ses canaux c'est surtout parce que la ville était devenue une gigantesque égout à ciel ouvert, la vision que l'on a de cette époque est un peu trop idyllique... Ceci dit, j'aime bien l'idée, c'est ambitieux, c'est bien que la ville se lance dans de grands projets urbains pour changer en profondeur notre environnement urbain ! Et puis quand on y pense, le Quai du Wault c'est un cul-de-sac et pourtant le coin est très agréable !
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cd'accord avec toi, cela dit, à l'époque la vie n'était pas la même d'un point de vue salubrité et technologie!
nous avons actuellement ce qu'il faut pour ne pas renouveler ce qui s'est passé à l'époque même si ça coute cher!
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cd'accord avec toi, cela dit, à l'époque la vie n'était pas la même d'un point de vue salubrité et technologie!
nous avons actuellement ce qu'il faut pour ne pas renouveler ce qui s'est passé à l'époque même si ça coute cher!
Eh oui, la pollution à l'époque était causée par les eaux usées, mais surtout par les déchets des abattoirs et des tanneurs qui utilisaient beaucoup d'eau... Quant au Peuple Belge, c'est à cause de l'occupation allemande qui avait interdit la navigation que le canal est devenu insalubre et que la ville a décidé de le combler.
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ce serait donc un juste retour que sa réhabilitation
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Ca va coûter cher pour pas grand-chose. Mieux vaut concentrer l'investissement sur des efforts touristiques utiles!
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Ca va coûter cher pour pas grand-chose. Mieux vaut concentrer l'investissement sur des efforts touristiques utiles!
Dit-il alors qu'il était prêt à déplacer la Vieille-Bourse ou raser le rang Beauregard...
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Ca va coûter cher pour pas grand-chose. Mieux vaut concentrer l'investissement sur des efforts touristiques utiles!
pourquoi crois-tu qu'ils réhabilitent les canaux dans la métropôle? pourquoi ont-ils mis en valeur le quai des wault? pourquoi le projet euratechnologie est-il basé autour de l'eau?
pour rien, parce qu'ils avaient de l'argent à dépenser ou, n'est ce pas pour l'amélioration de la qualité de vie des lillois et pour améliorer l'attractivité de la ville pour les touristes?
rien n'est fait au hasard et les dépenses ne sont pas inutiles même si les gens n'ont pas le recul nécessaire pour le constater! l'argent investi dans l'embellissement de la ville et de la métropôle profite à tout le monde et notamment c'est synonyme de rentrée d'argent!
et au fait, en matière touristique quelles sont les dépenses utiles?
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Nijal a écrit:
Ca va coûter cher pour pas grand-chose. Mieux vaut concentrer l'investissement sur des efforts touristiques utiles!
Justement, c'en est clairement un !
Et si on pouvait aussi installer des petits restos en bordure des futurs canaux, ce serait pas mal. Comme à Amiens.
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La métropole lilloise se réconcilie avec ses canaux
Le programme Blue Links a permis en dix ans une reconquête complète de 28 kilomètres de rivière canalisée et de canaux au coeur de l'agglomération.
Difficile aujourd'hui de croire que la Marque figurait jadis dans les manuels scolaires japonais au rang des rivières les plus polluées au monde. La rumeur rapporte même que la surface de l'eau surchargée d'hydrocarbures aurait pris feu un jour... Le canal de Roubaix, qui la poursuit vers la frontière belge, n'était guère mieux loti, au point que des études très sérieuses avaient envisagé de le recouvrir par une voie rapide. Creusées à partir de 1831 pour acheminer le charbon aux multiples industries textiles de Roubaix-Tourcoing, ces routes fluviales ont décliné avec elles, pour être fermées définitivement à la navigation en 1985, hormis un petit tronçon encore utilisé par le levurier Lesaffre pour s'approvisionner en mélasse. [...]
source: les échos du 9 juillet 2008 http://www.lesechos.fr/info/france/3002 … canaux.htm
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lelosc a écrit:
La métropole lilloise se réconcilie avec ses canaux
Le programme Blue Links a permis en dix ans une reconquête complète de 28 kilomètres de rivière canalisée et de canaux au coeur de l'agglomération.
Difficile aujourd'hui de croire que la Marque figurait jadis dans les manuels scolaires japonais au rang des rivières les plus polluées au monde. La rumeur rapporte même que la surface de l'eau surchargée d'hydrocarbures aurait pris feu un jour... Le canal de Roubaix, qui la poursuit vers la frontière belge, n'était guère mieux loti, au point que des études très sérieuses avaient envisagé de le recouvrir par une voie rapide. Creusées à partir de 1831 pour acheminer le charbon aux multiples industries textiles de Roubaix-Tourcoing, ces routes fluviales ont décliné avec elles, pour être fermées définitivement à la navigation en 1985, hormis un petit tronçon encore utilisé par le levurier Lesaffre pour s'approvisionner en mélasse. [...]source: les échos du 9 juillet 2008 http://www.lesechos.fr/info/france/3002 … canaux.htm
La Marque dans les programmes scolaires japonais??
Ca devait vraiment être quelque chose. J'habite à 1 km d'elle.
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nijal dit :Ca devait vraiment être quelque chose. J'habite à 1 km d'elle
tu nous aurais pas caché un troisième bras qui aurait poussé par hasard ?
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jr50 a écrit:
nijal dit :Ca devait vraiment être quelque chose. J'habite à 1 km d'elle
tu nous aurais pas caché un troisième bras qui aurait poussé par hasard ?
Lol, jamais je n'aurais pensé que cette petite rivière puisse être aussi polluée, d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de grosse usine à proximité.
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