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Concertation pour les bords de Deûle d'ici à 2040
la concertation de la MEL est lancée sur ce sujet: https://www.lillemetropole.fr/actualite … -la-parole
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Dans actu.fr, article pas si mal sur l'histoire des canaux - souvent disparus - de Lille. Ceux qui connaissent par cœur l'histoire et la topologie lilloise n'apprendront peut-être rien, mais sinon c'est agréable à lire, avec des photos:
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 43766.html
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Ouverture du nouveau bras de la Lys: pour Comines, ça change quoi?
Bateaux et péniches peuvent désormais naviguer sur le nouveau tronçon de la Lys mitoyenne, réalisé en vue du passage à grand gabarit et du développement du transport fluvial. La ville veut profiter de ces travaux pour son développement et son attractivité.
Comines, comme sa consœur belge Comines-Warneton, veut profiter de ces travaux. « Cela doit être un vrai plus en termes d’attractivité et de dynamisme pour la commune », défend le maire Éric Vanstaen.
Il s'agit essentiellement de tourisme vert.
Il y aura un nouveau parc de 8 hectares en Belgique, mais uniquement accessible par la France.
Des passerelles seront construites pour la circulation en vélo le long de la Lys et le patrimoine local devrait être mis en valeur.
https://www.nordeclair.fr/1012147/artic … hange-quoi
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Le manifeste de Renaissance du Lille Ancien pour la remise en eau du Peuple-Belge
À l’heure où la ville se prépare à consulter les Lillois sur l’avenir de l’avenue du Vieux-Lille, l’association se repositionne avec force pour que l’eau recoule dans la Basse-Deûle. Elle publie un numéro spécial de 52 pages sur le sujet. Un manifeste fondateur.
[...]
Les auteurs y rappellent ainsi que la Basse-Deûle fut comblée à partir de 1930 sur décision de Roger Salengro. « Un événement récent qui donne encore plus de pertinence à sa réversibilité. » Préserver l’avenir ? C’est ce qu’ont fait les promoteurs du parking souterrain, en 1993. Ils ont pris soin de placer la dalle de l’équipement de manière assez profonde pour quelle n’obère pas une éventuelle remise en eau.
[...]
En 2011, le concours d’architecte lancé par la MEL et la ville avait permis de découvrir des projets épatants. Ils sont restés dans les cartons. L’argent manquait. RLA et ses partenaires chiffrent aujourd’hui le chantier à 80 millions d’euros. « Pour une grande ville, ce n’est pas exorbitant », disent-ils.
[...]
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ça "déborde" (ahah...) du simple sujet des canaux lillois, mais je ne sais pas où le mettre sinon:
220 M€ pour 44 projets sur les cours d'eau de la MEL d’ici à 2035
23 seront réalisés dans l’actuel mandat.
Les cours d’eau dans la métropole, ce sont près de 600 km de rivières et 100 km de canaux. La MEL engage un plan qui vise à lutter contre les inondations, comme celles que le territoire a pu connaître en 2016. Le programme prévoit quarante-quatre projets de renaturation sur les deux prochaines décennies pour prévenir les phénomènes d’inondations et atténuer les effets des sécheresses. Ils permettront également de proposer aux habitants de nouvelles offres de nature et de promenade, de développer la pêche, ou encore d’étendre l’offre de plaisance fluviale… En bref, d’offrir de nouveaux espaces publics de qualité. Au-delà des douze projets déjà engagés sur la vallée de la Marque (photo), la branche de Croix ou dans les Weppes, onze autres débuteront d’ici à 2026, notamment sur les bassins versants de la Tortue s’étalant de la Haute-Deûle jusqu’à Lille, de la Becque de Neuville, sur le canal de Seclin ou encore sur le bras de la Barre à Lille. Ce programme, évalué à 220 M€, sera en partie financé dès 2022 par une « contribution GEMAPI* ». Elle correspondra pour les contribuables à environ 1 % de leurs impôts fonciers, soit 5 à 6 € par an et par foyer.
* Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
revue n° 32 de la MEL
C'est un vrai atout de la métropole, ces cours d'eau... manque plus que les 80 € pour la remise en eau de l'avenue du peuple belge...
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Voies navigables de France (VNF) mène actuellement un travail de recalibrage de la Deûle et la Lys mitoyenne. Il s’agit d’approfondir et d’élargir les zones de circulation des péniches dans ces deux canaux, pour permettre la navigation de navires de plus grande capacité dans le cadre du projet beaucoup plus large de liaison Seine-Escaut. Les travaux sont visibles à Lambersart et Wambrechies, mais aussi depuis quelques jours, à Lille.
(...)
Une opération de dragage est en cours au niveau de la citadelle de Lille, dans le cadre de cette opération de recalibrage de la Deûle à 3000 tonnes. Elle vise à enlever des sédiments et des terres en fond et en bordure de canal pour permettre le passage de bateaux plus chargés et de plus grande taille.
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Bonsoir,
Un truc cool à faire à moyen terme > utiliser la Deûle pour du transport de personnes entre Don <> Lille ou Comines <> Lille.
Il existe bien du transport laculstre ...
Ici se serait un navette fluviale Ilévia.
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Branche de Croix : lancement des travaux
Les travaux de renaturation du site ont démarré. Le point sur un chantier colossal.
Le bras mort du canal de Roubaix va laisser place à un poumon de verdure, qui reliera le centre de Wasquehal à la Maillerie, à Villeneuve d’Ascq, en passant par le centre de Croix.
Avec le départ des activités industrielles le canal à l’abandon s’est totalement envasé. Le projet, basé sur les principes de la renaturation, permet de repenser les lieux et d’imaginer une nouvelle offre urbaine et naturelle.
Elle est axée sur le développement de milieux humides naturels, ainsi que sur le développement des usages de plein air, de détente et de déplacement en mode doux.
Les travaux prévoient notamment la création d’une voie verte longeant toute la branche, la plantation des berges et la création de milieux écologiques variés. Le lit du canal va être curé et ses berges redessinées.
Le seuil du port de Wasquehal sera par ailleurs supprimé. Cela permettra de rétablir un fonctionnement hydraulique naturel. Environ 800 mètres de la section enterrée du canal vont être remis à ciel ouvert, et des passerelles seront recrées.
Les travaux visent également améliorer le fonctionnement hydraulique dans le secteur, et à contribuer au redéveloppement de l’armature végétale qui y est encore relativement forte.
Les communes de Croix et Wasquehal prévoient par ailleurs la mise en place d’éclairages publics, d’équipements de jeux, de loisirs et de sports le long de la voie verte longeant la branche.
Budget : 21,1 M€
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J'aurais dû poster ça ici:
Yoda59 a écrit:
La branche de Croix du canal ouverte au public
C’est une première étape dans la restauration hydraulique et paysagère par la MEL du bras mort du canal. Depuis ce jeudi, le public peut déjà découvrir ce nouvel écrin de verdure, côté Croix.
https://www.lavoixdunord.fr/1340836/art … -au-public
Pas eu l'occasion d'aller voir. Si quelqu'un habite à côté et peut nous faire des photos ou un compte-rendu...
On en voit une sur le site de la MEL: https://www.lillemetropole.fr/actualite … -ca-avance
Et voilà ce que dit la MEL:Le bras mort du canal de Roubaix va laisser place à un poumon de verdure, qui reliera le centre de Wasquehal à la Maillerie, à Villeneuve d’Ascq, en passant par le centre de Croix.
Une voie verte et un nouveau pont
Les aménagements prévoient une voie verte longeant toute la branche, la plantation des berges et la création de milieux écologiques variés. Les travaux ont démarré mi 2022. Une impressionnante opération d’enlèvement de sédiments et de curage du canal est en cours.
Le pont situé entre le centre de Croix et Villeneuve d’Ascq a également été démoli. La Métropole modernise par ailleurs les réseaux d’assainissement qui circulent sous la chaussée de l’ouvrage. Les travaux de reconstruction du nouveau pont sont en cours et se poursuivront jusque novembre 2023.
Le canal à ciel ouvert
D’ici là, le canal souterrain qui circule sous les parkings de l’entreprise 3 Suisses sera remis à l’air libre, les berges du canal seront redessinées. Le seuil du port de Wasquehal a été par ailleurs supprimé, ce qui permet de rétablir un fonctionnement hydraulique naturel. Environ 800 mètres de la section enterrée du canal vont être remis à ciel ouvert, et des passerelles seront recréées. Les travaux visent également à améliorer le fonctionnement hydraulique dans le secteur.
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la Deûle va être recalibrée à 3 mètres 50 de profondeur entre le port fluvial et la Citadelle
Dans le cadre de la mise à grand gabarit de la Deûle dans le Nord, les Voies navigables lancent une opération de dragage du canal sur le territoire de Lille, jusqu’en décembre.
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De Lille à Saint-André, deux ans de chantier pour ramener à la vie le bras mort de la Basse-Deûle
Nouveaux chemins piétons et cyclables, création de passerelles, plantations, renaturation du cours d’eau. Le chantier de réaménagement du bras mort de la Basse-Deûle, entre Lille, La Madeleine et Saint-André, commence en janvier. D’ici deux ans, il aura restitué aux promeneurs et à la biodiversité des espaces aujourd’hui fermés ou très dégradés.
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Plus d'informations sur le projet de restructuration hydraulique de la Basse Deûle
https://www.registre-numerique.fr/conce … ent2=93315
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Le castor prend ses marques sur le canal de Roubaix :
Petit à petit, le castor étend son territoire dans le département du Nord
Pour cette raison, les services de l’État ont pris la semaine dernière un arrêté visant à la protection de l’espèce, dont la situation reste fragile. Le texte interdit en effet l’usage de certains pièges, utiles notamment pour la capture de ragondins, aux abords des cours et plans d’eau dans dix-neuf communes du département du Nord où la présence de castor fiber est avérée : [....] Leers, Roubaix, Wattrelos.
Surtout, l’animal constructeur semble étendre son aire d’implantation puisque le Douaisis est désormais concerné, au même titre que l’Avesnois, l’est du Hainaut ainsi que l’est de la métropole lilloise.
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