Publicité
Quelques vagues autour du plan bleu...
Si la nouvelle prise de compétence « cours d'eau et canaux domaniaux », limitée au canal de Roubaix et à la Marque canalisée, a été adoptée hier à l'unanimité, le dossier de rénovation des quais de la Deûle a fait tanguer la majorité. [...]
Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009 … bleu.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
ça discute, ça fait partie du jeu
Publicité
Réaménagement profond de la citadelle de Lille: 80 hectares de nature
LILLE - La maire et présidente de la communauté urbaine de Lille, Martine Aubry a présenté lundi le schéma d'aménagement de la zone de la citadelle de la ville qui se traduira par une extension à 80 hectares des espaces naturels autour de ce site historique, ainsi mieux mis en valeur. [...]
Source : http://www.romandie.com/ats/news/091005 … mhyzps.asp
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
pour en finir, vont-ils agrandir le zoo sur l'île située à proximité de ce dernier comme ils l'avaient laissés entendre?
Plan Bleu : une « délibération historique », hier soir
Publié le mardi 06 octobre 2009 à 06h00
Hier soir, les élus se sont penchés sur un des dossiers structurants pour l'avenir de Lille : le plan Bleu. Par la délibération votée à l'unanimité, ils ont entamé le processus de remise en eau de la ville.
Réaménagement profond de la citadelle de Lille: 80 hectares de nature
LILLE - La maire et présidente de la communauté urbaine de Lille, Martine Aubry a présenté lundi le schéma d'aménagement de la zone de la citadelle de la ville qui se traduira par une extension à 80 hectares des espaces naturels autour de ce site historique, ainsi mieux mis en valeur. [...]
Source : http://www.romandie.com/ats/news/091005 … mhyzps.asp
le début des travaux, d'après "Grand Lille TV" ne se ferait qu'à partir de 2013!
peut-être le temps necessaire pour mettre à neuf l'ensemble des murs de la citadelle
Plan bleu métropolitain : premier acte
En prenant à titre expérimental, pendant trois ans, la gestion du canal de Roubaix et de la Marque canalisée, la Communauté urbaine dessine un Plan bleu métropolitain qu’elle souhaite élaborer avec les communes dans le cadre des futurs contrats de territoire.
http://www.lillemetropole.fr/gallery_fi … a/0022.pdf
la suite de l'article avec de très belles photos des anciens canaux de la basse-deule, un aperçu du plan bleu... vivement le démarrage des travaux!
http://www.lillemetropole.fr/gallery_fi … a/0023.pdf
bonjour,
voici quelques rendus du projet de remise en eaux de l'avenue du peuple belge à Lille proposé par l'atelier 234 visible sur leur site.
http://www.a234.fr/menu/quoi/projets/urba_lille/doc.pdf
Merci belette, superbe trouvaille, mais il me faut un commentaire pour les rendus proposés, car autant cette image, je peux la situer (IAE)
autant sur celle-ci, je ne vois pas cela dit, ça reste tres interessant, des tours, ces bateaux, ce pont...
la deuxiéme image représente saint andré à gauche et marquette à droite juste à la jonction avec le canal principal de la deule.
Cet endroit se nomme peut etre actuellement le coin des ferrailleurs.
sur le plan masse il est situé tout en haut, en rouge en bas l'hospice general puis en remontant l'usine élévatoire des eaux, les restes de rempart, la courbe du tgv.
Et, où en est ce projet ? Parce que je vois sur les pers' que tu as ajouté que ca date de 2009, j'avais discuté avec un spécialiste du vieux Lille aux journées du patrimoine 2009 qui me disait que ce serait assez difficile à mettre en place compte tenu de la dénivellation existante entre la rive droite et la rive gauche, d'ailleurs elle apparait tres nettement sur la coupe, et je sais qu'ils auraient également des problèmes avec les égouts, ceux ci ne seraient présents que d'un coté du canal et pas de l'autre. Enfin, pour revenir aux dénivellations, ce monsieur me faisait état d'une autre problème de niveaux, au niveau justement de la jonction avec le canal principal vers le bout de l'IAE, mais j'avoue que je n'ai pas trop compris là dessus. Enfin, il avait l'air plutôt pessimiste sur la faisabilité d'un tel projet, donc est-ce toujours aussi imminent (car j'ai vu que ça demeurait inscrit au plan bleu de la métropole) ???
belette a écrit:
la deuxiéme image représente saint andré à gauche et marquette à droite juste à la jonction avec le canal principal de la deule.
C'est plutôt la Madeleine à droite, juste au niveau du pont Sainte-Hélène, non ? C'est à côté de chez moi, l'idée me plaît beaucoup.
ce serait assez difficile à mettre en place compte tenu de la dénivellation existante entre la rive droite et la rive gauche, d'ailleurs elle apparait tres nettement sur la coupe, et je sais qu'ils auraient également des problèmes avec les égouts, ceux
S'ils l'ont fait une fois, ils le fairont une deuxième fois, non!?
initialement c'était un canal tout de même, et puis ils ont fait des études de faisabilité avant de l'inclure dans l'agenda 21!
oui excusez moi c'est bien la madeleine !
Opération rivières propres
Depuis trois ans le comité départemental de kayak organise un nettoyage des rivières et canaux. Exemple à Bouvines.
Ils étaient une dizaine de bénévoles, hier, à prendre place dans les canoës de l'association la Deûle. Objectif de la journée : relier Bouvines à Hem en descendant la Marque, pour débarasser la rivière de tous les déchets qui l'encombrent.
Un nettoyage de printemps organisé partout dans le Nord par le comité départemental de kayak, dans le cadre de la semaine du développement durable. L'occasion pour ses adhérents de prendre soin de tous les lacs et cours d'eau qui accueillent si souvent leurs balades.
La Voix du Nord, 27/04/2010
Trois villes unies pour défendre le « bras mort » de la Marque
C'est un morceau de canal qu'ils jugent oublié... Gérard Vignoble, maire de Wasquehal, Régis Cauche, maire de Croix, et Patrice Carlier, adjoint au maire de Villeneuve d'Ascq, ont marché ensemble, samedi, pour rappeler le triste sort du « bras mort » de la Marque, oublié du projet Blue Links.
[...]
http://www.roubaix.maville.com/actu/act … 5_actu.Htm
J'ai justement découvert ce bras mort ce dimanche en VTT. Il est bien envasé et, effectivement, dégage des odeurs nauséabondes. Cela dit, de la végétation pousse sur la vase et ça fait apparemment le bonheur des poules d'eau.
Le volume d'eau qui y coule étant faible (c'est déjà une bonne chose que ça coule), il faudrait sans doute réduire le lit principal à un ou deux mètres, le réhausser et végétaliser le terrain gagné : le transformer comme une petite rivière normale en fait.
Ce qui fait que l'eau stagne, c'est ce barrage qu'il faudrait abaisser.
A l'origine, ce canal devait passer dans l'actuel parc Barbieux et ça ce confirme en dézoomant sur la carte.
Tout savoir sur le canal de la Deûle à l’Escaut
Slimane Tir, vice-président chargé de l’Espace Naturel Lille Métropole, a inauguré samedi 24 avril le relais nature du Canal de la Deûle à l’Escaut
TRANSPORT-LOGISTIQUE
Entre la mer et la ville, l'avenir des ports intérieurs
Publié le mardi 04 mai 2010 à 06h00
Bien que la région compte trois ports maritimes et l'un des plus grands réseaux fluviaux de France, elle se situe en retrait des grands sites européens. Comment y faire transiter plus de marchandises ?
On se déchire autour du Peuple-Belge
Quand les élus souhaitent aborder un sujet, ils trouvent toujours un moyen de le faire. Ainsi l'opposition a-t-elle profité, hier, de délibérations sur le Plan bleu pour envoyer quelques tacles à la remise en eau du Peuple-Belge, à Lille. « On regrette que le Marque canalisée et le canal de Roubaix aient été habilement mêlés à la recréation de canaux (dans des délibérations précédentes) », une promesse de campagne de Martine Aubry coûteuse, « 47 ME », et d'un « degré de priorité » contestable à l'échelle du territoire communautaire, a tancé Métropole Communes unies.
Entièrement d'accord. Il y a des choses plus importantes à faire.
Le creusement du canal du Vieux-Lille fait tanguer les élus métropolitains
jeudi 29.07.2010, 05:08 - La Voix du Nord
Le futur canal ne bordera pas le palais de justice, comme son aïeul, mais commencera plus loin. | PLAN BLEU |
Opération « Quais de la Basse-Deûle ». Ça ne vous dit encore rien ? Normal. Ce bras, tendu à travers Saint-André, La Madeleine et Lille, est moitié délaissé, moitié rebouché. Le projet qui vise à le remettre en eau, pour 47 ME, suscite un vif débat dans la métropole. Jusque dans les rangs de la majorité.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … e-fa.shtml
Si des maires parlent d'équité, il faut tout regarder »
jeudi 29.07.2010, 05:08 - La Voix du Nord
É. Quiquet suit le Plan bleu lillois, imbriqué dans celui de LMCU. Durant la campagne de 2008, il n'avait pas caché ses réticences devant l'ambitieux projet ...
de sa concurrente socialiste. Le Vert Éric Quiquet, 2e adjoint au maire, porte aujourd'hui le Plan bleu lillois
.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … faut.shtml
« Le vrai défi de la réhabilitation du canal, c'est de mettre de l'humain ! »
lundi 02.08.2010, 05:08 - La Voix du Nord
Le canal de Roubaix ? Ils en arpentent les berges tous les jours. Eux, ce sont les gardes de l'Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA). Et mieux que quiconque, ils peuvent juger de l'évolution du comportement de la population vis-à-vis du cours d'eau réhabilité.
Slimane Tir veut que le renouveau du canal déborde sur le tissu urbain
mercredi 04.08.2010, 05:08 - La Voix du Nord
Il est « l'homme du canal », ou en tout cas l'un de ceux qui depuis des années a porté sa renaissance. Slimane Tir est président de l'Espace naturel Lille Métropole et porte sur ce cours d'eau un regard global et prospectif.
Publicité