Publicité
C'est une très bonne nouvelle car la partie visible actuellement de ce bras mort est dans un très mauvais état.
Ce "grand nettoyage" est plus que nécessaire.
Nijal a écrit:
Tu m'étonnes! Si elle pouvait annuler complètement le projet, ça ne serait pas plus mal.
Pourquoi t'es plutôt contre? Tu trouves ça cher?
Publicité
Bien d'accord avec vous, si le calendrier pouvait se goupiller comme ça, ce serait parfait!
Lille : un projet de chalets de bouquinistes et d'artisans au quai du Wault
dimanche 05.02.2012, 13:03 - La Voix du Nord
| Métropole lilloise |
L'idée a germé entre les pavés du quai du Wault : et si les abords du bassin, en accueillant bouquinistes, peintres, fleuristes et artisans, prenaient des airs de bords de Seine ? Porté par une commission du conseil communal de concertation (CCC) et présenté samedi 28 janvier lors de l'assemblée plénière de cette instance consultative, autant dire que le projet a été mûrement réfléchi.
http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ … nist.shtml
un peu d'animation ne fera pas de mal
Plan bleu, le retour ?
On a vite fait de résumer le fameux Plan bleu à la remise en eau de l'avenue du Peuple-Belge, projet mis en stand-by par le maire à la rentrée. Le Plan bleu, c'est aussi l'évocation paysagère des anciens canaux du Vieux-Lille, autour de la Treille.
Projet qui, lui, n'est pas reporté. Après appel d'offres, les conseillers municipaux sont invités à désigner l'agence H2O Architecture pour mener les études urbaines et assumer la maîtrise d'oeuvre
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … u-me.shtml
Pas si sale que ça la Deûle
La création de Sup'Lille s'accompagne d'une démarche écologique. Jean-Baptiste De Gandt, lorsqu'il initie les néophytes au SUP, ne manque pas de les sensibiliser à la faune et à la flore. Des arguments de poids pour prouver que la Deûle n'est pas si sale que ça. Autrement, hérons et divers poissons n'y éliraient pas domicile. On y trouve même des espèces vraiment inattendues. Ainsi, le Lillois a eu une fois la surprise de retrouver accrochées sur une vieille roue de carrosse immergée... des moules ! Pas sûr que ça rassure tout le monde. C'est pour cela que Jean-Baptiste aimerait faire réaliser une étude sur la qualité de l'eau.
Un Plan bleu pour renouveler la cité
Peu après la réhabilitation du canal de Roubaix, Lille Métropole décidait une expérimentation de la gestion
de cette voie d’eau, afin de permettre sa réouverture à la navigation. Dix-huit mois plus tard, ce choix apparaît positif : les plaisanciers ont repris l’habitude de naviguer sur le canal, les promeneurs - marcheurs,
coureurs et cyclotouristes - sont de plus en plus nombreux à le longer et le site retrouve toute son
attractivité… Le bilan sera tiré à la fin de la période d’expérimentation.
L’expérience paraît d’ores et déjà suffisamment intéressante pour poser la question d’un plan bleu métropolitain. À l’initiative de Lille Métropole, l’urbaniste Alfred Peter a coordonné une étude détaillée sur ces canaux secondaires. Une vingtaine ont ainsi été passés au crible durant près de deux ans : bras de Canteleu où est notamment programmée la gare d’eau, bras de la Barre qui entoure la Citadelle, canal de Seclin, Branche de Croix, bras de la Lys, bras de Don, etc. L’objectif était d’identifier les bras prioritaires en fonction de critères tels que la capacité de renouvellement urbain, l’intérêt écologique ou encore le caractère touristique. Il s’agit de réhabiliter la voie d’eau pour en faire un élément structurel de l’attractivité et de la qualité urbaine, et de retourner la ville vers sa voie d’eau. Les résultats de cette étude seront présentés aux
élus d’ici à la fin de l’année.
Lille Métropole va exploiter définitivement 25 km de canal et vise 30 de plus
Lille Métropole a décidé d’assumer de façon définitive la gestion du canal de Roubaix, de tenter de nouvelles expérimentations sur d’autres canaux et chiffré un programme de 113 millions d’euros sur les 55 kilomètres de cours d’eau que Voies navigables pourrait lui transférer.
La seconde ligne de vie attendue sur la Deûle
Après les nouvelles victimes retrouvées ces dernières semaines dans la Deûle, au niveau du jardin Vauban, Martine Aubry a regretté que le second tronçon de la ligne de vie n'ait toujours pas été réalisé, comme prévu, par les Voies navigables de France : "Les lignes de vie peuvent être utiles quand l'eau est moins froide, mais pour le dernier cas cela n'aurait pas changé grand chose."
Lille : de nouvelles lignes de vie sur la Deûle
Depuis le début de la semaine, une nouvelle ligne de vie est posée sur la Deûle. 340 m de corde pour sécuriser cette partie du canal. Avec en toile de fond : l'affaire des noyés de la Deûle.
Le plan B de Renaissance du Lille ancien pour retrouver le canal du Vieux-Lille
L’association avance donc ses pions. Sous la forme d’un projet « simple et économiquement réaliste », selon son vice-président Jean-Yves Méreau : créer, par des travaux ciblés, un « jardin archéologique » pour renouer le lien rompu entre les Lillois et leurs canaux, asséchés et comblés dans les années 1930. Une étape préliminaire avant une remise en eau que RLA appelle toujours passionnément de ses vœux.
Le plan de Jean-Yves Méreau peut se résumer en une idée-force, « lisibilité », et en trois grands tronçons.
Le premier est « simple, raisonnable et pas cher », défend l’associatif. Il s’étend de l’IAE au Pont Maudit. L’idée est de décaisser le tracé historique du canal, pour en faire réapparaître la dimension, les quais, les escaliers, la maçonnerie. Un creusement de 40 à 80 cm, sans remise en eau pour l’heure, suffirait à rendre l’espace parlant, argue Jean-Yves Méreau. Et à replacer la monumentale façade de l’IAE, ex-hospice général, dans sa perspective d’origine. Mais cela ne se fera pas sans quelques sacrifices : exit les arbres d’alignement face à l’IAE et les haies tout juste plantées par la ville. « On ne peut pas traiter cet espace comme une pâture posée au milieu de nulle part », appuie Didier Joseph-François, le président de RLA. Dans le même esprit, le pont Maudit, invisible car remblayé, serait dégagé et rendrait sa cohérence à cette première « séquence ».
Le deuxième est plus décoiffant. « C’est le noyau dur », concède Jean-Yves Méreau, qui préconise rien moins que d’oblitérer la rampe routière du pont Neuf. Cette « autoroute urbaine », qui connecte le Peuple-Belge à la rue du Pont-Neuf, est « une anomalie » héritée de l’ère de l’automobile toute-puissante, insiste le passionné. Supprimer la large rampe bordée de stationnement, ainsi que le rond-point qui la dessert, le petit parking et le semblant d’espace vert attenant, revient selon lui à corriger l’erreur. À la place, il imagine de décaisser, là aussi, une partie du canal, en épargnant le barreau de la rue Alphonse-Colas qui permet aux bus à traverser le Peuple-Belge.
Le troisième semble plus lointain. Il clôt pourtant la séquence, tout en offrant un point d’entrée dans cette Basse-Deûle (presque) retrouvée. Cette phase couvrirait la place Saint-Martin et l’îlot Comtesse. Il ne s’agit plus seulement, ici, de creuser, mais aussi de construire. De reconstruire. L’îlot Comtesse, aujourd’hui béant côté Peuple-Belge, serait refermé par une construction neuve. Même chose côté rue de la Monnaie, où ne subsiste qu’un pan de mur, orphelin, du moulin Saint-Pierre, détruit au XIXe siècle. Ce moulin, Renaissance du Lille ancien propose de le rebâtir, en lui restituant sa roue à eau, et d’en faire… son siège associatif. « De là, on aurait un accès aux canaux (qui existent toujours, en dessous), cela pourrait devenir un centre d’interprétation de l’eau en ville », s’enthousiasme Didier Joseph-François. Qui veut croire, avec son collègue Jean-Yves Méreau, qu’à un an des municipales, les propositions de Renaissance du Lille ancien trouveront un écho chez les futurs maîtres de la ville.
Le projet me plaît toujours. Alors que Paris a la Seine, Lyon le Rhône, Toulouse la Garonne, il manque un peu d'eau à Lille. Les nouveaux canaux permettront de ramener un peu la Deûle dans le centre... Le seul moyen d'y être, c'est d'aller pique-niquer à Vauban.
Cependant, je trouve que c'est mieux de tout faire d'un coup, lorsque la crise sera partie. L'idée de la première phase ne me paraît pas super. En attendant, autant laisser les "jardins", les arbres et tout. Non ? Je ne suis pas hyper emballé par cette idée...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
A priori, cela n'a pas été posté !! Si un jour on a des sous :
http://www.empreinte-paysage.fr/projet/ … asse-deule
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Wow même s'ils ont abusé sur la couleur de l'eau. Ça déchire !
oui c'est magnifique, en outre on peut constater que le principal argument que mettait en avant l'opposition tombe à l'eau, si je puis dire, puisque la verdure reste très présente de part et d'autre des rives !
et en visionnant ces rendus, on ne peut pas nier la portée internationale que pourrait apporter ce beau projet, !
Quelques rendus supplémentaire qui font rêver ( à de jours économiquement meilleurs)
Nouvelle entrée du bras de la Deule entrant dans le Vieux Lille:
[img][/img]
Intérieur du canal:
[img][/img]
On continu la balade de péniche direction le vieux Lille:
[img][/img]
On longe les anciennes murailles:
Arrivée devant la magnifique facade dégagée de l'hospice général:
Fin de parcours devant le "Pont Maudit":
De doux rêves...Histoire je l'espère qui s'écrira un jour.
http://ivan-milisic.fr/paysage.html
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
effectivement, tout ce qu'il pourrait manquer à Lille
et ce n'est pas qu'un rêve, ça juste était repoussé de quelques années
C'est joli, mais en période de restrictions budgétaires tous azimuts, je continue à penser qu'il y a beaucoup plus urgent. D'autres quartiers méritent une rénovation en profondeur.
Oui je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il s'agit pas d'une priorité. On attend tous un miracle économique lol.
Le futur de Lille va-t-il s'écrire au fil de l'eau?
Nous voulons nous inscrire sur la carte des croisières fluviales en Europe »
Le responsable souhaite doubler le trafic fluvial d'ici à 2020, le portant à 2 millions de tonnes
Jusqu'à présent, Vauban, quartier de l'université catholique de Lille, demeurait coupé du port par des chaussées à circulation dense et des docks. « Dès 2016, ces boulevards de la Moselle et de la Lorraine seront requalifiés en promenades associant circulation automobile, pistes cyclables et espaces verts piétonniers », explique M. Dendievel. Pour Martine Aubry, « la ville du XXIe siècle doit mélanger les fonctions dans chaque quartier, avec une identité propre à chaque projet urbain. » Ici, ce sera l'eau. Se profile un nouveau lieu d'accueil, avec péniches, cafés et terrasses, restaurants spécialisés en poissons… M. Dendievel décrit « un quartier intelligent sur le concept de “smartgrid” ». La métamorphose du secteur a débuté autour du moderne collège Lévi-Strauss de Vauban-Esquermes
On ne fera plus rentrer de canaux dans Lille comme au Moyen Age. Trop coûteux. Le projet de remise en eau de l'avenue du Peuple-Belge, face au Palais de justice, au coeur du Vieux-Lille, a d'ailleurs été repoussé. Mais le nouveau quartier des docks se fera. « Les études de conception urbaine seront lancées fin 2014, après concertation de la population, affirme M. Dendievel. En 2016, l'orientation sera validée. Tout prendra forme en 2018-2020… »
Je suis entièrement d'accord avec la vision voulue.
Après comment ça va se réaliser c'est autre chose...
Je pense que c'est vraiment un bon compromis. En attendant des jours économiquement meilleur, on repousse les canaux du Vieux Lille, mais on garde l'idée en tête.
En attendant, il y a d'autres endroits avec de l'eau à mettre en valeur et à moindre coût... On commence doucement le projet, en attendant...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Et heureusement que c'est que des voitures....
Publicité