PSS

Métropole Européenne de Lille - Les canaux

03-05-2014 17:26
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
29-06-2014 16:49
Myrza
Tour First

http://img.imagesia.com/fichiers/l8/10387322-645097178900143-5635458423090362999-n_imagesia-com_l84a.jpg

N'empêche cette histoire de canaux là, ok c'est pas urgent mais ça rajouterait tellement de charme à Lille...
Je dos ça parce qu'hier soir je me baladais assez tard sur les quais de Saone à Lyon, c'était super vivant, et plusieurs parisiens trouvaient Lyon bien plus agréable que Paris. Et franchement, je me disais qu'en effet on pouvait pas faire ce genre de chose à Lille alors qu'à Toulouse, Bordeaux, Lyon si. Le bien être qu'on ressent est quand même important.
Imaginez si c'est fait comme sur les rendus magnifiques, puis qu'après on arrive sur le nouveau parc de la Citadelle. Lille montera en grade pour sur !!!

Dernière modification par Myrza: 29-06-2014 16:55
29-06-2014 17:31
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

C'est clair !! Je pense pareil concernant les fleuves traversant les villes. Ça apporte beaucoup et Lille est la seule du top 5 a ne pas en avoir vraiment. Les canaux seraient une bonne alternative, même si la Deule (déjà peu large) ne traversera jamais le centre, comme on le trouve pour les autres du top 5 (bon, Marseille n'a pas de fleuve traversant, mais... ^^)

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

29-06-2014 23:46
Myrza
Tour First

Puis les rendus vendent du rêve. Non mais sérieusement, les quais de Rhône et de Saône c'est quand même le top: terrain de foot, volley, muscu, skate park, basket, pétanque, transats, jeux pour enfants, jeux d'eau, balade. Ça va vraiment me manquer sachant qu'il n'y a pas d'équivalent dans le Nord. Et me parlez pas du canal de Roubaix. j'habite juste a coté. :(

30-06-2014 10:34
A
albert59
Membre
A

On a 10 ans de retard là dessus :/

30-06-2014 14:14
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

Myrza a écrit:

Puis les rendus vendent du rêve. Non mais sérieusement, les quais de Rhône et de Saône c'est quand même le top: terrain de foot, volley, muscu, skate park, basket, pétanque, transats, jeux pour enfants, jeux d'eau, balade. Ça va vraiment me manquer sachant qu'il n'y a pas d'équivalent dans le Nord. Et me parlez pas du canal de Roubaix. j'habite juste a coté. :(

Ce sera du côté du nouveau "port fluvial" peut-être ? + Euratechnologies.
Y a déjà pas mal d'aménagements sur la Deûle côté Lambersart (en face de l'esplanade), avec des terrains de sports, de détente,...

30-06-2014 17:12
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Sans oublier Strasbourg, elle n'a pas le Rhin en plein centre mais son principal affluent qui n'est pas si petit, et elle se dirige aujourd'hui tout droit vers le Rhin!

Mais franchement je comprends tout à fait ton ressenti Myrza, je vis actuellement à Reims, et elle n'a juste qu'un petit canal ridicule. Pour Lille, qui est une des 5 grandes villes du pays, il y aurait vraiment un manque à combler en terme de présence d'eau dans sa ville...

Fool

Ni Dieu, ni maître.

30-06-2014 17:26
jr50
Tour Eiffel

myrza écrit : Puis les rendus vendent du rêve. Non mais sérieusement, les quais de Rhône et de Saône c'est quand même le top: terrain de foot, volley, muscu, skate park, basket, pétanque, transats, jeux pour enfants, jeux d'eau, balade. Ça va vraiment me manquer sachant qu'il n'y a pas d'équivalent dans le Nord

on aura ce genre d'aménagement sur le site du stade GJ qui jouxte qui plus est le canal ! A7

30-06-2014 20:20
Myrza
Tour First

Oui ça s'annonce pas mal ce qui se fera. Mais bon ça sera pas pour tout de suite...
Je suis impressionné par le nombre de parcs et équipement public à Lyon. Même dans les "villes pauvres" il y a énormément de terrains de foot, d'équipement pour la muscu, pour les enfants pour la détente...
Par exemple a Gerland on a disposition 2 grands terrains synthétique s, 1 herbes et 1 Gore. A coté de ça 1 skate park, boulodrome, parc des sports....
Bref sur cet aspect là (et bien d'autres faut le dire) Lyon est exemplaire. Et je pense que c'est pas anodin que beaucoup de sportifs viennent ou évoluent a Lyon.

30-06-2014 21:16
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Et comment ça se passe du côté de l'Union ? Je n'y suis jamais allé, mais y'a un canal à côté de la tour Mercure, non ? Est ce que les gens s'y arrêtent, y a t il de la vie ?

N'oublions pas non plus l'aménagement du dessous du métro aérien, comme ça va être le cas à Porte de Valenciennes avec du vert, du sport, etc.

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

01-07-2014 10:29
I
iaka
Tour Total
I

Tom6275 a écrit:

Et comment ça se passe du côté de l'Union ? Je n'y suis jamais allé, mais y'a un canal à côté de la tour Mercure, non ? Est ce que les gens s'y arrêtent, y a t il de la vie ?

N'oublions pas non plus l'aménagement du dessous du métro aérien, comme ça va être le cas à Porte de Valenciennes avec du vert, du sport, etc.

Pour l'instant non. Car il n'y a aucun aménagement spécifique. Il y a bien une promenade le long du canal mais c'est encore très sinistre, pas en très bon état.
Il va falloir que les projets sortent de terre pour voir les choses évoluer.

01-07-2014 10:33
I
iaka
Tour Total
I

Myrza a écrit:

Oui ça s'annonce pas mal ce qui se fera. Mais bon ça sera pas pour tout de suite...
Je suis impressionné par le nombre de parcs et équipement public à Lyon. Même dans les "villes pauvres" il y a énormément de terrains de foot, d'équipement pour la muscu, pour les enfants pour la détente...
Par exemple a Gerland on a disposition 2 grands terrains synthétique s, 1 herbes et 1 Gore. A coté de ça 1 skate park, boulodrome, parc des sports....
Bref sur cet aspect là (et bien d'autres faut le dire) Lyon est exemplaire. Et je pense que c'est pas anodin que beaucoup de sportifs viennent ou évoluent a Lyon.

Tu crois pas que le climat aide aussi un peu à Lyon ?
On a un vrai hiver avec la montagne et la neige pas loin. Et un vrai été avec aussi la montagne et d'autres magnifiques campagnes. De quoi rassasier tout les fous de sport.

Perso niveau aménagement sportif je trouve que c'est pas si mal à Lille et faubourgs (La Madeleine, Lambersart, Saint-André,...). Il y a quand même énormément de terrains de sports autour du périph', de la Deûle et de la citadelle.

01-07-2014 10:48
Levengeurmasqué
Notre-Dame de Paris

C'est une ville pauvre Lyon ?

01-07-2014 11:19
Nekobasu
ねこバス
Site web

J'ai compris qu’il parlait des "villes pauvres" (entre guillemets) de l’agglomération lyonnaise, pas de Lyon.

01-07-2014 11:24
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims

foolquiestcool a écrit:

(...) Mais franchement je comprends tout à fait ton ressenti Myrza, je vis actuellement à Reims, et elle n'a juste qu'un petit canal ridicule. Pour Lille, qui est une des 5 grandes villes du pays, il y aurait vraiment un manque à combler en terme de présence d'eau dans sa ville...
Fool

Ridicule le canal à Reims? Moi je le trouve assez large...  D1
Et aménagé tout du long en plus, ça s'appelle la "Coulée Verte" (650ha et environ 10km de long je crois) et de temps en temps il y a même des parcs (parc Léo Lagrange, parc de la Cerisaie,...).

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373879169xrl.JPG
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373879126xxp.JPG
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373879235pkx.JPG
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373878982ked.JPG
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373878867bxa.JPG
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373878806pum.JPG
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373878595ahq.JPG
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373878506ddt.JPG
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373913301sfr.jpg
© sdr51

Bon, on voit pas toujours l'aménagement sur toutes les photos car j'ai surtout pris des vues de la ville depuis les chemins aménagés, mais je peux vous garantir que d'un côté il y a une voie verte (piétons, vélos,...) et de l'autre il y a quasiment tout le temps trottoirs, pistes ou voies cyclables et dans tous les cas il y a de la verdure (arbres,...).

Description générale et technique de la Coulée Verte

Site officiel de la Coulée Verte avec des photos

Quelques images en vrac sur Google pour se faire une idée (il n'y a pas de Streetview)

01-07-2014 11:58
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Ah non ! Là je suis désolé mais je peux pas laisser passer ça, dire que cette coulée verte est bien c'est ridicule ! Elle est moche et minable, et de surcroit on ne le précise pas bien sur mais coincée entre un boulevard urbain qui la longe( les gens sont obligés de marcher sur un chemin grillagé de chaque côté), et une autoroute de l'autre, avec les camions et voitures en fond sonore à à peine 50-100m ( l'horreur absolu), sans parler de sa largeur, rien d'un havre de paix. Cette promenade est moche, immonde même.  Et ce canal est loin de m'impressionner. Un pote de passage qui venait de Besançon ne voulait même pas s'arrêter pour descendre au bord du canal, tellement ça ne l'attirait pas. Et si les joggers et autres se baladent quand même à côté, c'est parce qu'il n'y a strictement rien d'autre en terme d'eau. A ce niveau là Reims est carrément à la ramasse. Pas d'eau sur la ville, ou si peu. Un canal étouffé entre des routes, et une rivière qui ressemble à un égout. La ville n'a même pas été foutu de construire un vrai plan d'eau pour les habitants dans l'agglomération. Et ça n'a pas l'air de les faire rougir..

Et les photos que tu postes sont trompeuses, on dirait que c'est calme et large, mais allez sur le net chercher d'autres photos de ce canal, et on verra bien... d'ailleurs il y avait un projet d'agrandir les berges, en supprimant le périphérique urbain, mais ça a été oublié par le nouveau maire. C'est une bêtise absolue. Monumentale même. Il était tout à fait possible de déplacer ce périph'... mais la bagnole a toujours le dernier mot.

On ne peut en plus pas comparer le canal de Reims, avec le projet ( un peu idéalisé certes) de Lille, qui lui est en coeur de ville, alors que le canal de la Vesle est déjà excentré, je ne le vois pas à priori à côté de la place d'Erlon par exemple ou vers la porte de Mars....

Je suis dur mais très lucide. Je viens aussi d'une ville qui a de l'eau partout donc, mon regard est surement trop critique, mais je n'aime pas qu'on enjolive beaucoup trop la réalité.

Bref, je suis désolé pour cette apartée les Lillois  B5

Fool

Ni Dieu, ni maître.

01-07-2014 14:52
Myrza
Tour First

iaka a écrit:

Myrza a écrit:

Tu crois pas que le climat aide aussi un peu à Lyon ?
On a un vrai hiver avec la montagne et la neige pas loin. Et un vrai été avec aussi la montagne et d'autres magnifiques campagnes. De quoi rassasier tout les fous de sport.

Perso niveau aménagement sportif je trouve que c'est pas si mal à Lille et faubourgs (La Madeleine, Lambersart, Saint-André,...). Il y a quand même énormément de terrains de sports autour du périph', de la Deûle et de la citadelle.

C'est vrai que le climat aide. Mais je tiens à préciser que le climat lyonnais n'est si exceptionnel que ça. Il est indéniablement meilleur que le lillois, et plus stable surtout. En fait il pleut beaucoup moins souvent, mais il y a quand même beaucoup de grisaille. Puis après la nature autour de Lyon, c'est une autre dimension par rapport au NPdC  F8 , mais bon c'est pas le débat.

Bref pour revenir à ces histoires de canaux, sans semer la révolution, dans l'état actuel il y aurait de quoi faire. Peniche-restaurant, j'ai même pensé Peniche-Résidence étudiante je suis sur qu'il y a un coups à jouer là dessus, des terrasses le long de la Deule près de l'entrée du parc grâce à des food-truck, ou bar amovibles. Quand il fait beau c'est quand même très agréable de voir toute la population lilloise aller se promener vers la Citadelle, mais au final il n'y a pas tant d'endroit où se poser que ça.
Bref les quais lyonnais, et bordelais également, sont des exemples à suivre et j'espère qu'on va les suivre voir même innover à Lille.

01-07-2014 14:55
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims

1) Je "n'enjolive" rien. Quel intérêt.
2) Tu ne connais pas la Coulée Verte de Reims

Je l'ai parcourue de bout en bout plusieurs fois, je vais t'aider à y voir plus clair.

foolquiestcool a écrit:

Elle est moche et minable, et de surcroit on ne le précise pas bien sur mais coincée entre un boulevard urbain qui la longe( les gens sont obligés de marcher sur un chemin grillagé de chaque côté), et une autoroute de l'autre, avec les camions et voitures en fond sonore à à peine 50-100m ( l'horreur absolu), sans parler de sa largeur, rien d'un havre de paix. Cette promenade est moche, immonde même.

Tu me parais bien péremptoire dans ton jugement, "moche", "minable", immonde",... Si c'était si terrible que cela, il n'y aurait pas foule les samedi et dimanche après-midi. Le passage dont tu parles ("coincé" entre le canal et une voie rapide) fait à peine 600m de long sur une longueur totale de plus de 10 km. Tu ne dois pas connaître la Coulée Verte car tu parles de "boulevard urbain" ??? Il n'y en a pas. La coulée verte longe le canal d'un côté et des espaces verts de l'autre (espaces verts où passe la rivière la Vesle) sauf sur environ 600m de long où il y a une autoroute urbaine, désolé.

foolquiestcool a écrit:

Et ce canal est loin de m'impressionner. Un pote de passage qui venait de Besançon ne voulait même pas s'arrêter pour descendre au bord du canal, tellement ça ne l'attirait pas.

Il ne faut pas s'arrêter à ses premières impressions et partir à la découverte vers Saint-Brice Courcelles d'un côté où vers Saint-Léonard de l'autre, la Coulée Verte devient plus "sauvage" et se transforme en véritable "campagne à la ville".

Pour aider ton "pote" ce secteur est très sympa :
Coulée Verte quartier Saint-Rémi
La Coulée Verte est dénommée "allée des Tilleuls" sur ce plan.
Ce secteur est très sympa aussi avec notamment le parc de la Cerisaie

foolquiestcool a écrit:

Et si les joggers et autres se baladent quand même à côté, c'est parce qu'il n'y a strictement rien d'autre en terme d'eau. A ce niveau là Reims est carrément à la ramasse. Pas d'eau sur la ville, ou si peu.

En même temps, l'eau dans la ville ça ne se décrète pas comme ça. Tous le monde n'a pas la chance d'avoir l'Ill ou la Deûle qui traverse sa ville. Sinon il y a des plans d'eau dans la région : lac de Chamouille (02), lac de Monampteuil (02), la du Der (51), lac de la forêt d'Orient (10).

foolquiestcool a écrit:

Un canal étouffé entre des routes

Seulement sur 600m de long lorsque le canal tangente l'hypercentre. Le reste de la Coulée Verte n'est pas à proximité de routes ou d'autoroutes.

foolquiestcool a écrit:

et une rivière qui ressemble à un égout.

Ca m'étonnerait fort, certains captages d'eau potable de la ville de Reims sont à proximité de la Vesle.

foolquiestcool a écrit:

Et les photos que tu postes sont trompeuses, on dirait que c'est calme et large

C'est des photos non retouchées je te le promets.

foolquiestcool a écrit:

On ne peut en plus pas comparer le canal de Reims, avec le projet ( un peu idéalisé certes) de Lille, qui lui est en coeur de ville, alors que le canal de la Vesle est déjà excentré, je ne le vois pas à priori à côté de la place d'Erlon par exemple ou vers la porte de Mars....

Le canal et donc la Coulée Verte passent à 400m de la place d'Erlon (le cœur de l'hypercentre commerçant), à 800m de la Porte Mars (vestige gallo-romain) et à 600m de la cathédrale.

foolquiestcool a écrit:

canal de la Vesle

En fait il s'appelle le canal de l'Aisne à la Marne.

Désolé pour cette digression les Lillois.  D4

Dernière modification par sdr51: 01-07-2014 15:14
01-07-2014 15:29
I
iaka
Tour Total
I

Non non les gars. Merci pour ces infos sur Reims que je ne connais malheureusement pas.
Grâce à vous on voit que la problématique de la place de l'eau, des canaux et de leurs aménagements n'est pas une simple lubie lilloise. Mais que c'est un vrai enjeu, partout.

01-07-2014 15:51
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Bon au risque de passer pour un mec têtu, ce que je peux être, je connais ta coulée verte, je l'ai faite à vélo en la remontant en sortant un peu de la ville, en passant plus au nord après plusieurs ponts, on croise notamment des usines de l'autre côté, un centre commercial et puis enfin des petits bois. Mais tu ne peux pas comparer un canal vraiment pas très large et sans courant à une vraie rivière. Et me dire que c'est un paysage bucolique.

Le passage dont je parle est le passage qui traverse la ville de bout en bout.

Il suffit de se rendre sur google map pour se rendre compte que la traversée urbaine de Reims longe d'un bout à l'autre le peu d'eau présent. Et c'est bien plus que sur 600m.

Il n'y a pas de boulevard urbain, ben la vache. J'ai bien dit en face de la coulée verte, au centre ville, ce que tu dois considérer comme une simple rue est pour moi un boulevard urbain. Je parle du boulevard du docteur henriot et son prolongement. C'est un aspirateur à bagnole, une version raccourcie du périph' d'ailleurs il le rejoint.

La Vesle n'est pas sale ? On a pas du voir la même chose le long de la coulée verte.( sachets plastiques, canettes d'aluminium coincées dans une espèce de moquette, et j'en passe).

Je me doute que tes photos sont autenthiques, je ne pensais pas à du photoshop, il suffit simplement de prendre le bon angle.

Oui ce canal est proche du centre, mais pile à l'endroit où tu dis qu'il est proche de la cathédrale et place d'Erlon c'est exactement au niveau de l'autoroute. ça fait déjà rêver rien que d'y penser.

Mais le point sur lequel je ne transige pas c'est vraiment celui ( au moins avoir ça) d'un véritable espace halieutique DANS l'agglomération( ou tout proche). On ne peut pas me dire qu'il n'y aurait pas la place vers Cernay-lès-Reims par exemple.

En même temps, l'eau dans la ville ça ne se décrète pas comme ça. Tous le monde n'a pas la chance d'avoir l'Ill ou la Deûle qui traverse sa ville. Sinon il y a des plans d'eau dans la région : lac de Chamouille (02), lac de Monampteuil (02), la du Der (51), lac de la forêt d'Orient (10).

Un plan d'eau artificiel ça se crée. ce n'est pas dur en soi.
Les plans d'eau que tu cites sont à 1h minimum voir 1h30. J'estime ne pas à avoir être obligé de me taper 1h de bagnole pour foutre mes fesses à l'eau...
( sans parler du lac de monampteuil qui est une vaste escroquerie, center parc dans un décor de carton pate)

bref,

Fool

Ni Dieu, ni maître.

11-09-2014 16:06
T
toonsy
Membre
T

Bonjour,

Avant tout merci pour cette discussion qui m’intéresse au plus haut point. Je suis persuadé que la valorisation de Lille passe par la valorisation de son espace navigable.

Concernant le dégagement de l'ancien canal situé avenue du Peuple Belge, c'est un très beau projet qui doit etre vraiment réfléchi. Cela permettrait d’énormément dynamiser le nord du Vieux Lille, et quelle vue sur l'Hospice général cela donnerait!
Comme quelqu'un l'a indiqué un peu plus haut dans le fil, les grandes villes aujourd'hui ont un espace fluvial, Lille peut et doit en avoir un. Il est tout à fait possible d'allier espaces verts et canal navigable dans le Vieux Lille. Cela dit en effet, je pense qu'il faudra encore énormément attendre que cette crise se termine..

Cela dit j'ai une question: que savez vous d'une ouverture éventuelle entre le quai du Wault et le canal de l'esplanade? Y installer un port de plaisance dynamiserait énormément cet endroit! De plus, savez vous pourquoi l'écluse du pont de la citadelle n'est plus utilisée? Elle permettrait un lien entre les deux canaux.

03-12-2014 14:24
C
corsicamax59
Notre-Dame de Paris
C

Pour continuer dans ce "merveilleux" futur qu'on nous promets.De magnifique rendu qui une fois de plus me tue à petit feu..D1

Remise en eau de l'avenue du Peuple Belge par l'agence Ligne2:
http://www.ligne2.com/projets/#

03-12-2014 16:47
jr50
Tour Eiffel

comment les riverains peuvent-ils se liguer contre un tel projet?
l'argument qui consiste à dire que l'on enlève de la nature B2 ... j'ai beau réfléchir, non je ne vois pas de quoi ils parlent F9

03-12-2014 22:40
bLtOO
Tour du Midi

Cette remise en eau est un juste retour des choses. Et puis si le retour de l'eau et de la flore et de la faune n'est pas un pas vers la nature...je ne sais pas ce que c'est !
Par contre, je me demande pourquoi ce projet ne se termine qu'au niveau de la rue du Pont Neuf ? Pourquoi ne pas le poursuivre le long de l'Hospice Comtesse jusqu'à la Place Louise de Bettignies ?

03-12-2014 23:03
jr50
Tour Eiffel

c'est surement à cause du parc auto !

Copyright © 2006-2025 PSS